La peinture sur bois en bombe aérosol est présentée dans une large gamme. Les peintures en aérosol, en plus de la fiabilité du revêtement, fournissent à l'application une couche même mince, ce qui est très difficile à réaliser lors du traitement de la surface avec de la peinture ordinaire à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau.
- Les subtilités de la transformation du bois
- Variétés d'aérosols
- Sprays acryliques
- Aérosols à base d'alkyde
- Emaux nitrocellulose
- Comment garantir une application correcte
- Avantages et inconvénients de l'utilisation de peinture sous forme de sprays
Les subtilités de la transformation du bois
Le bois, en raison de ses caractéristiques, nécessite un traitement spécial. La sécurité du matériau pendant le fonctionnement dépend d'un certain nombre de facteurs, parmi lesquels:
- les précipitations;
- différences de température;
- exposition au soleil, etc.
Sans traitement approprié contre de tels effets agressifs, le bois peut se détériorer: se fissurer, sécher ou pourrir. Pour assurer un revêtement hydrophobe fiable des produits de bois d'œuvre, des peintures à l'huile ou à l'émail alkyde sont généralement utilisées.
Récemment, il y a eu une tendance à teindre le bois avec des peintures en aérosol. Cela est dû au fait que lorsque vous travaillez avec des peintures en spray, vous n'aurez pas à faire face aux problèmes d'application inhérents aux formulations conventionnelles:
- la difficulté d'appliquer une couche de même épaisseur sur toute la surface du produit;
- taches;
- long temps de séchage;
- le besoin d'outils de peinture spéciaux (rouleaux, pinceaux, etc.)
De plus, lors du choix de la peinture dans des bombes aérosols, il n'est pas nécessaire de sélectionner une composition spéciale pour le bois, car la plupart des aérosols conviennent au traitement des matériaux en bois.
au contenu ↑Variétés d'aérosols
Classiquement, tous les revêtements en aérosol peuvent être divisés en trois groupes: nitro-émail, alkyde et acrylique. Chacune des variétés a une composition universelle qui peut être utilisée lorsque vous travaillez avec n'importe quelle surface.
Les peintures de type aérosol ont moins d'adhérence que les matières colorantes conventionnelles. Cependant, cet inconvénient n'a pas d'importance lorsque vous travaillez avec du bois, car la nature des matériaux en bois a une microrelief de la surface, ce qui contribue à une meilleure adhérence de la peinture.
au contenu ↑Sprays acryliques
Il s'agit du type de peinture et de vernis le plus courant. Il est également utilisé pour la décoration extérieure et le traitement des détails intérieurs. Les acryliques présentent les avantages suivants:
- la vitesse de séchage de la surface peinte (par exemple, il ne faudra pas plus de 20 minutes pour sécher complètement une couche);
- la possibilité de choisir la "finition": mat, semi-brillant, brillant;
- vaste palette de couleurs;
- facilité d'utilisation;
- résistance aux facteurs externes (le revêtement est durable, non sujet à la décoloration).
De plus, un jet de peinture non utilisé dure plus longtemps qu'une boîte de peinture ordinaire ouverte. Cela permettra d'utiliser un aérosol déjà commencé à un moment où cela devient nécessaire.
au contenu ↑Aérosols à base d'alkyde
Les formulations alkyde ont les mêmes avantages que les sprays acryliques. Cependant, il existe des différences entre eux. Les peintures à base de résines alkyde dues aux composants organiques sont très toxiques, par conséquent, lorsque vous travaillez avec une telle composition, des mesures supplémentaires de protection individuelle sont nécessaires (respirateur, lunettes de sécurité spéciales).
La surface alkyde a une durée de vie nettement plus courte que l'acrylique. Cette couverture devra être mise à jour au moins une fois par an.
Les émaux alkyde ont également moins d'adhérence en raison de leur composition en huile, donc avant de peindre le bois doit être traité avec un apprêt à pénétration profonde.
Mais le choix de la palette est frappant dans une variété de nuances et de tons moyens.
au contenu ↑Emaux nitrocellulose
Cette variété de peintures et de vernis présente la toxicité la plus élevée de toutes les peintures en aérosol. Cela est dû au fait que le nitrate de cellulose fait partie de la composition. L'utilisation d'un respirateur de protection est une mesure nécessaire lorsque vous travaillez avec un tel émail. C'est précisément en raison de la composition toxique que les nitro-émaux sont interdits dans certains pays.
Cependant, en raison de la libération d'une grande quantité de substances organiques pendant le séchage, cette composition réduit le temps de séchage et fournit un brillant brillant du revêtement. La vitesse de séchage affecte également l'application de peinture. Par conséquent, il est important de prétraiter la surface. L'utilisation d'un apprêt de haute qualité et son application correcte augmenteront l'adhérence de la peinture à l'arbre et obtiendront un revêtement durable résistant à la décoloration. Parmi les avantages des nitro-émaux, il y a un coût relativement faible.
au contenu ↑Comment garantir une application correcte
Chaque vaporisateur contient des instructions détaillées. Cependant, lors de la transformation du bois, vous devez suivre certaines recommandations:
- avant de peindre, les matériaux en bois doivent être nettoyés et polis pour améliorer l'adhérence;
- seuls les matériaux séchés conviennent à la peinture (il convient également de s'assurer qu'il n'y a pas de décharges de goudron);
- s'il est nécessaire de traiter le bois avec un apprêt, il doit être sélectionné en fonction de la composition de la peinture;
- la pulvérisation de la composition colorante est effectuée à une distance non supérieure à 25 cm de la surface à traiter, mais non inférieure à 20 cm;
- la peinture est appliquée en deux couches, la deuxième couche - seulement après que la première ait complètement séché;
- Les travaux de peinture doivent être effectués à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée;
- les peintures en bombe aérosol, comme tout autre aérosol, sont très inflammables, il est donc inacceptable d'effectuer des travaux à proximité de sources de feu ouvertes.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de peinture sous forme de sprays
Les avantages de l'utilisation de peintures en aérosol comprennent:
- préparation absolue de la peinture à l'application (il n'est pas nécessaire de préparer spécialement la composition, il suffit de bien agiter la boîte pour obtenir la consistance correcte);
- il n'est pas nécessaire d'acheter des produits de peinture supplémentaires (bains, pinceaux, solvants);
- haute adhérence (la peinture adhère bien à la surface, sans formation d'affaissement et de bavures);
- la capacité de traiter de petites pièces (en pulvérisant la composition, la peinture pénètre dans les plus petits motifs sans laisser de zones non peintes);
- la possibilité de créer des effets décoratifs (patine, surface métallique, mate ou brillante, nacre, craquelé, revêtement fluorescent).
Parmi les inconvénients des aérosols dans la transformation du bois, on distingue:
- L'incapacité de créer indépendamment la teinte souhaitée en mélangeant les couleurs et les teintes. Bien que cet inconvénient soit compensé par une large gamme de palettes de couleurs, y compris diverses demi-teintes.
- Si la technique d'application n'est pas suivie, des stries ou un affaissement peuvent se produire.Cependant, une coloration incorrecte peut entraîner des problèmes similaires lors de l'utilisation de peintures conventionnelles dans des boîtes.
- La nécessité d'utiliser des pochoirs pour créer une coloration de bordure claire. Cet inconvénient est également controversé, car lors de l'utilisation de peintures en conserve, du ruban de masquage est également utilisé pour créer des bordures de traitement uniformes.
Les peintures en aérosol pour le bois permettent de traiter des produits de toute forme. Vous pouvez utiliser des sprays colorants:
- pendant les réparations pour le traitement de grandes surfaces;
- pour la restauration de produits anciens (par exemple, renouveler de vieux meubles en bois ou des cadres de fenêtres);
- pour la décoration (par exemple, appliquez l'image à l'aide d'un pochoir ou traitez simplement la surface avec un revêtement décoratif).
Les aérosols ont gagné en reconnaissance et en popularité auprès des consommateurs en raison de leurs propriétés uniques et de leurs avantages indéniables. Mais avec tous les avantages de l'utilisation de sprays colorants, n'oubliez pas les précautions supplémentaires lors de la pulvérisation de la composition.