La peinture à l'eau pour murs et plafonds est encore très appréciée lors des réparations. La raison en est son prix abordable et ses nombreux avantages fonctionnels.
- Spécifications techniques
- Proportions de composants
- Marquage
- Avantages et inconvénients
- Variétés de peinture
- Acétate de polyvinyle
- Minéral
- Silicate
- Acrylique
- Latex
- Silicone
- Classification des peintures par fonction et type de revêtement
- Fabricants populaires
- Préparation de surface
- Nettoyage de surfaces
- Fermeture des créneaux horaires
- Préparation de la peinture
- Dilution de la peinture
- Teinter
- Consommation de peinture
- Les outils
- Application de peinture
- Peinture décorative
- Questions les plus fréquentes
Spécifications techniques
Les facteurs suivants sont importants pour la description de la composition d'émulsion aqueuse:
- Composants de peinture. Dans une solution aqueuse peut être une variété de charges, d'épaississants, de substances antiseptiques. Selon la composition, la peinture est destinée aux travaux de façade ou d'intérieur, aux pièces humides ou sèches, etc.
- Portée d'utilisation. La composition peut être universelle ou pour colorer un seul type de surface (par exemple du bois).
- Consommation de peinture. Calculez la quantité de peinture en millilitres, basée sur combien il faudra pour couvrir 1 mètre carré en une seule couche. Dans le même temps, de nombreux facteurs sont pris en compte, notamment le type de matériau et l'état de surface.
- Gravité spécifique. La peinture à dispersion aqueuse de haute qualité a une densité d'environ 1,5 kg pour 1 litre.
- La viscosité Ce paramètre indique le degré de dilution avec le liquide.
- Humidité lors de l'application et de l'utilisation.
- Temps de séchage.
- Conditions de stockage.
- Date d'expiration.
- La durée de vie du revêtement.
D'autres détails techniques doivent être connus, y compris les proportions des composants de la peinture et les marquages courants.
au contenu ↑Faites attention! La peinture à base d'eau est toujours blanche et la couleur est obtenue en ajoutant un pigment spécial.
Proportions de composants
Un composant important des peintures à base d'eau est l'émulsifiant, qui est responsable de la formation du film.
Les composants suivants sont utilisés comme formateurs de film:
- styrène butadiène;
- résine acrylique;
- acétate de polyvinyle;
- acrylate de styrène.
De plus, du mica, de la barytine, du talc et de la craie sont ajoutés à la composition. Les proportions dans lesquelles ces ou ces composants sont contenus dans la peinture sont déterminées par sa fonction.
La fonction de l'épaississant est assurée par un composé complexe - la carboxyméthylcellulose. Dans la vie de tous les jours, ce composant est appelé la composition adhésive du CMC.
Faites attention! Pour les travaux avec de la peinture en émulsion, il est recommandé d'utiliser un pistolet pulvérisateur. La pulvérisation vous permet d'obtenir le revêtement le plus uniforme et de haute qualité.
Le tableau montre le rapport des différents composants de la peinture à l'eau:
Les peintures et vernis en émulsion aqueuse sont fabriqués en ajoutant un agent pigmentant blanc, par exemple de l'oxyde de zinc ou du dioxyde de titane.
Selon le composant principal, tous les colorants à base d'eau sont divisés en plusieurs types:
- silicate;
- acrylique;
- silicone;
- minéral.
Marquage
Des caractères alphanumériques abrégés sont utilisés sur le pot de peinture ou dans les documents d'accompagnement. Viennent d'abord les lettres suggérant le type de composition:
- VE - peinture à base d'eau;
- VD - dispersion d'eau.
Les lettres suivantes indiquent le type de polymère utilisé:
- CN (butadiène-styrène);
- VA (poly (acétate de vinyle));
- AK (acrylate ou styrène acrylate);
- BC (alcool polyvinylique).
En plus des lettres, des chiffres sont utilisés:
- 1 - compositions particulièrement résistantes aux phénomènes atmosphériques;
- 2 - peintures pour travaux intérieurs.
au contenu ↑Faites attention! Les exigences relatives aux revêtements à base d'eau sont décrites dans GOST 281960-89. Contrairement à GOST, les règles TU sont beaucoup moins strictes et la qualité des produits fabriqués selon TU ne peut donc pas être garantie.
Avantages et inconvénients
Les peintures à l'eau ont de nombreuses qualités positives:
- Bonne adhérence avec différents types de matériaux.
- Facilité de dilution dans l'eau.
- Sécurité écologique.
- Séchage rapide.
- Aucune odeur dans la pièce après avoir peint la surface.
- Durabilité. Le revêtement ne pèle pas.
- Résistance aux produits chimiques, y compris les alcalis.
- Facile à enlever la saleté du revêtement.
- Sécurité incendie.
- Haute résistance à l'eau des modifications individuelles, ce qui permet de les peindre avec des surfaces dans les salles de bain et les cuisines.
- Propriétés antibactériennes.
- Longue durée de vie du revêtement, atteignant 18-20 ans.
- La capacité à masquer les défauts de surface (avec le bon niveau de viscosité de la composition).
- Compatibilité avec tout type d'intérieur. Grâce à la teinture, la peinture a une large palette de couleurs.
- Faible coût.
Il existe des peintures et inconvénients dispersés dans l'eau:
- Sensibilité à la température lors de la coloration. Le seuil minimum est de 5 degrés au-dessus de zéro.
- Certaines variétés de peintures forment des surfaces peu durables.
- Toutes les formulations à base d'eau ne conviennent pas aux substrats métalliques ou aux surfaces brillantes.
Variétés de peinture
Il existe plusieurs types de peintures et vernis à base d'eau.
Acétate de polyvinyle
Le plus abordable. Les avantages comprennent également la résistance aux ultraviolets et à la contamination par les graisses. Ces peintures sont non toxiques et ignifuges. Cependant, les colorants d'acétate de polyvinyle sont instables à l'humidité et, au fil du temps, leurs revêtements jaunissent.
Minéral
Contient de l'hydroxyde de calcium et du ciment. Le principal avantage des revêtements minéraux est également son faible coût. Idéal pour peindre le béton et la brique. Ils se caractérisent par une perméabilité à la vapeur accrue et une résistance aux températures extrêmes. Cependant, les revêtements changent rapidement de couleur et sont instables aux dommages mécaniques.
Silicate
Le composant principal est le verre liquide. Avantages: accessibilité, durabilité, résistance mécanique, résistance aux températures extrêmes et perméabilité à la vapeur. Inconvénients: convient uniquement pour la peinture du béton et du plâtre dans les pièces, car ils sont instables à l'humidité. De plus, les revêtements de silicate ne reposent pas du tout sur les surfaces métalliques et en verre.
au contenu ↑Acrylique
Les peintures à base d'acrylate sont les plus populaires aujourd'hui. Différentes d'universalité, elles peuvent être peintes sur tout type de surface. Cependant, avant de peindre le métal, un apprêt de haute qualité est requis. Avantages: résistance aux ultraviolets, contraintes mécaniques, propriétés anti-salissures, élasticité. Une qualité importante des peintures acryliques est un faible taux de consommation. Autre avantage: la surface lavable peinte à la peinture acrylique est aussi bien utilisée à l'extérieur qu'à l'intérieur.
au contenu ↑Latex
Ce type de revêtements contient du latex. À cet égard, le coût des peintures est élevé. Le latex confère au revêtement une excellente résistance à l'humidité. Ces surfaces peuvent être lavées même avec des détergents agressifs. Les peintures au latex conviennent à tous les types de surfaces.Une caractéristique de la solution de latex est sa capacité à masquer les imperfections de surface.
Un inconvénient important de la peinture au latex est le manque de perméabilité à la vapeur, et donc de la condensation apparaît sur le revêtement. De plus, le latex n'est pas résistant aux températures inférieures à zéro, aux ultraviolets et aux champignons.
au contenu ↑Silicone
Le composant principal est des résines silicone silicone. Particulièrement souvent utilisé lors de la peinture des plafonds. Cela est dû à la bonne adhérence de la peinture, de sorte qu'aucune goutte ne se forme sur le plafond pendant le processus de peinture.
En raison de sa viscosité élevée, la peinture silicone masque les petits défauts de surface. Cette base vous permet d'obtenir un effet antiseptique, une perméabilité à la vapeur élevée, une résistance aux produits chimiques et aux formations fongiques. À cet égard, les revêtements sont populaires pour la finition des pièces humides.
En raison de leurs excellentes caractéristiques adhésives, les formulations de silicone sont souvent appliquées sur les anciennes couches de peinture. La haute densité et le pouvoir couvrant du matériau vous permettent de vous passer de quelques couches même lorsque vous peignez une surface noire.
au contenu ↑Classification des peintures par fonction et type de revêtement
Les compositions d'émulsion aqueuse se distinguent par leur fonction (les informations à ce sujet figurent sur l'étiquette):
- Pour les pièces sèches à faible charge opérationnelle. Ces peintures ne conviennent pas aux pièces humides. Ce type d'émulsion d'eau n'est pas la meilleure option pour les enfants, car le revêtement ne peut pas être lavé.
- Résistance aux contraintes mécaniques. Un marquage similaire est utilisé pour les peintures et vernis qui forment des revêtements résistants à l'abrasion, mais qui ont peur de l'humidité. La surface ne peut être nettoyée qu'avec une brosse sèche ou un aspirateur, mais pas avec de l'eau.
- Revêtement indélébile. Les peintures portant ce marquage sont utilisées dans les pièces très humides ou dans les pièces nécessitant un nettoyage humide fréquent. Cependant, ne travaillez pas trop dur avec un chiffon humide, car le revêtement n'a pas de résistance à l'abrasion.
- Anti-salissures. Les revêtements de ce type sont parmi les nettoyages humides les plus durables et les mieux tolérés, même avec l'utilisation de produits chimiques agressifs. Vous pouvez choisir une peinture anti-salissure si vous avez l'intention d'utiliser le revêtement dans des conditions d'humidité élevée ou avec une pollution constante.
- Intérieur. La peinture est marquée du mot «intérieur» si elle est destinée à être utilisée uniquement à l'intérieur du bâtiment.
- Pour le plafond. La particularité de la peinture pour plafond est qu'elle a une consistance plus fluide par rapport aux revêtements pour murs ou sols.
Il existe trois types de revêtements:
- Brillant. La surface brillante vous permet d'augmenter visuellement l'espace, de créer la sensation d'un haut plafond. Les revêtements brillants n'ont pas peur du nettoyage humide et résistent à l'abrasion. Cependant, tous les défauts (fissures, copeaux, etc.) sont visibles sur eux.
- Dépoli. Contrairement aux revêtements brillants et mats, ils ne tolèrent pas le nettoyage humide. Cependant, sur un fond mat, les petites imperfections de surface sont presque invisibles.
- Semi-mat. Ce type de revêtement est un croisement entre mat et brillant.
Fabricants populaires
Il existe une grande variété de formulations d'émulsion aqueuse sur le marché. Les meilleurs produits de qualité sont fabriqués par des fabricants européens tels que Tikkurila, Dulux et Dufa. Les produits de marques célèbres sont chers, mais présentent d'excellentes caractéristiques de consommation et une réputation avérée. Les peintures peu coûteuses d'entreprises peu connues ne sont pas toujours synonymes de faible qualité, mais il est recommandé d'étudier les avis de ces produits sur Internet avant de les acheter.
au contenu ↑Préparation de surface
Pour bien peindre la couche de base, celle-ci doit être soigneusement préparée. Nous parlons d'éliminer les bosses, de réparer les fissures et de nettoyer la surface de la saleté et de la poussière.
au contenu ↑Pendant les travaux préparatoires, une quantité considérable de déchets peut se produire et lors de la peinture, il est facile de tacher les éléments intérieurs environnants.Pour éviter d'endommager les biens, utilisez un film plastique fixé aux plinthes avec du ruban adhésif.
Nettoyage de surfaces
Vous devez d'abord nettoyer les murs de la vieille peinture ou de tout autre revêtement décoratif. Pour retirer la peinture, utilisez l'une des trois méthodes suivantes:
- Mécanique
- Chimique.
- Thermique.
Faites attention! Le revêtement à base de peinture à l'huile est incompatible avec les revêtements à base d'eau, il devra donc être retiré dans tous les cas. Si l'ancienne peinture est émaillée, elle peut être laissée, mais la surface peut être apprêtée avec une huile de séchage.
Étapes standard pour le nettoyage des surfaces:
- Retirez l'ancien revêtement avec une éponge ou une brosse dure.
- Si le mur est blanchi, mouillez-le avec de l'eau et retirez le reste du badigeon avec une brosse ou une éponge ordinaire.
- Si nous parlons de peinture à l'huile, nous utilisons un sèche-cheveux de bâtiment pour chauffer le revêtement - la seule façon de le ramollir et de le retirer avec un grattoir ou une spatule.
Produits disponibles dans le commerce pour le nettoyage chimique de la surface des vieilles peintures. Ces produits chimiques détruisent le revêtement précédent, de sorte qu'après un certain temps après leur application, il ne reste plus qu'à éliminer mécaniquement les résidus de peinture.
au contenu ↑Fermeture des créneaux horaires
Lorsque les murs sont nettoyés, nous commençons à rechercher et à réparer les fissures dans la couche de base. Si vous ignorez ce travail, vous ne pourrez pas obtenir un nouveau revêtement stable et de nouvelles fissures apparaîtront inévitablement sur la surface peinte.
Les fissures trouvées se dilatent légèrement pour les remplir d'une composition de réparation, à l'aide d'une spatule ou d'un broyeur. Ensuite, nous nettoyons les fissures de la poussière et appliquons un apprêt pour peindre la pénétration profonde. Laissez le matériau sécher (le plus souvent, nous parlons de 4 à 6 heures d'attente).
L'étape suivante consiste à sceller les fissures avec un composé de mastic ou une sorte de polymère (par exemple, un scellant au silicone). Pour préparer le mastic, nous utilisons une perceuse électrique avec une buse mélangeuse. La composition doit être amenée à une homogénéité complète, alors seulement elle est considérée comme prête.
Après séchage du mastic, les parois sont à nouveau traitées avec un apprêt. Encore une fois, attendez que la surface sèche avant de continuer.
au contenu ↑Préparation de la peinture
Dilution de la peinture
La peinture du pot a une consistance épaisse. La composition non diluée est idéale pour créer des compositions en relief, mais pour la peinture régulière, elle est trop épaisse. À cet égard, l'émulsion est d'abord soigneusement mélangée, puis de l'eau y est ajoutée. La quantité est déterminée sur la base des recommandations du fabricant ou empiriquement. De l'eau est ajoutée jusqu'à ce que les revêtements obtiennent la consistance souhaitée. La peinture correctement diluée ressemble à du lait gras en densité.
Si vous prévoyez d'utiliser un pistolet de pulvérisation, l'eau du robinet ne fonctionnera pas, car après séchage du revêtement, un revêtement blanchâtre se forme dessus. À cet égard, de l'eau distillée ou de l'alcool est utilisé pour la dilution.
La peinture doit être diluée immédiatement avant utilisation. Déjà après 15-20 minutes, la composition s'épaissit. Si ce temps est manqué, la peinture doit être diluée à nouveau.
au contenu ↑Teinter
La composition d'émulsion aqueuse est offerte en blanc. Si vous souhaitez donner à la peinture une couleur différente, ajoutez-y du pigment. Cela peut être fait à la maison ou directement dans le magasin, s'il y a du matériel spécialisé.
Si vous colorez vous-même, il est recommandé d'acheter des pigments avec une marge de 10-15%. Cela permettra à l'avenir de recréer facilement la composition pour la mise à jour de la couverture.
Kohler est ajouté progressivement, après quoi la solution est soigneusement mélangée. Si l'intensité de la teinte résultante ne convient pas, vous devez ajouter plus de substance pigmentée.
Tout d'abord, une petite peinture teintée doit être diluée, ce qui vous permettra de voir à quoi elle ressemblera sur la surface peinte. De plus, la teinte du revêtement séché diffère de la couleur des revêtements liquides.Vous devez également garder à l'esprit qu'une peinture dont la durée de conservation est incorrecte ou une peinture mal stockée peut avoir une couleur considérablement modifiée (par rapport à l'original) et adhérer mal à la surface. La peinture de mauvaise qualité forme un revêtement à bulles ou s'écoule simplement complètement de la surface.
au contenu ↑Consommation de peinture
La consommation approximative par m2 est indiquée par le constructeur sur le banc. Sur la base de ces données, il devient possible de planifier la consommation de peinture.
Vous pouvez également calculer la quantité de peinture dont vous avez besoin, en fonction des taux de consommation généraux des revêtements à base d'eau:
Cependant, il convient de rappeler que le taux de consommation de 1 m2 d'une même peinture peut varier considérablement en fonction de facteurs supplémentaires. En particulier, nous parlons du type de matériau à peindre. Une surface lisse absorbe 15 à 20% de revêtements en moins par rapport aux surfaces rugueuses.
Faites attention! Dans les calculs, prenez en compte le nombre de couches. Le plus souvent, pour enduire la surface d'une couche ne suffit pas - ils auront besoin d'au moins 2-3.
De plus, l'outil utilisé affecte la consommation de matière. Par exemple, l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur vous permet de réduire la peinture, mais uniquement si la peinture est effectuée par temps calme.
La consommation dépend également de la température et de l'humidité. Par temps chaud, le liquide s'évapore rapidement du colorant, et donc le revêtement est formé de manière inégale - vous devez réappliquer les couches. Des pertes de peinture supplémentaires sont fréquentes lors de la peinture du plafond, car la composition s'écoule simplement.
au contenu ↑Les outils
Pour appliquer la peinture au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Les brosses sont la meilleure option pour le traitement de petites surfaces avec de nombreux coins et pièces convexes. Le pistolet est un outil pratique, mais tout le monde ne l'a pas, et l'acheter pour une peinture n'est pas toujours conseillé. Par conséquent, le plus souvent, le meilleur pour peindre la surface est un rouleau.
Il existe plusieurs types de rouleaux:
- Caoutchouc mousse. Différent à faible coût. Trop de colorant est absorbé et, par conséquent, des bulles et des irrégularités se forment sur le revêtement.
- Velours Les acheter est plus difficile en raison d'une moindre prévalence. Les rouleaux en velours se caractérisent par une faible capacité d'absorption. Cette propriété a un effet positif sur la qualité de la peinture, mais il faudra tremper très souvent le rouleau.
- Fleecy. La meilleure option pour la peinture. En vente, il y a des rouleaux avec différentes longueurs de poils (affecte l'épaisseur de la couche). Les rouleaux laineux les plus chers sont en feutre et en fourrure. Les rouleaux en polyamide sont également un bon choix.
Application de peinture
Le matériau de peinture préparé est versé dans le bac à peinture. Pour peindre c'était plus pratique, atteignant les zones les plus reculées, une longue poignée est fixée au rouleau. Dans cette qualité, utilisez un tube en plastique ou un support en bois léger.
Appliquez la peinture du coin du mur. De plus, il est taché au pinceau. Trempez ensuite le rouleau dans la peinture, pressez-le sur la palette et effectuez des mouvements vers le bas, puis vers le haut. L'épaisseur de la bande appliquée est égale à la largeur du rouleau. Chaque bande suivante est rodée avec la précédente. De cette façon, l'apparition de limites visibles entre les bandes est évitée. Vous devez peindre rapidement pour réussir à travailler tous les matériaux de peinture dilués.
2-3 couches d'une composition à base d'eau sont appliquées sur les murs de mastic. Chaque fois, ils attendent que le revêtement sèche, puis commencent à appliquer une nouvelle couche. En moyenne, une pause est de 3 à 4 heures.
au contenu ↑Faites attention! Lors de l'application de peinture sur le papier peint, une couche suffit.
Peinture décorative
Si vous le souhaitez, vous pouvez non seulement peindre le mur ou le plafond, mais dessiner une image ou des motifs. Pour ce faire, vous avez besoin d'un rouleau figuré, d'un pochoir et d'un ruban de masquage.
Faites attention! La peinture décorative est réalisée après séchage de la couche de base.
Avec un rouleau figuré, ils fonctionnent de la même manière qu'avec un rouleau régulier. Il existe une grande variété de motifs et de textures, pour la sélection desquels il suffit de changer le pochoir. Vous pouvez l'acheter dans un magasin ou le faire vous-même.Une instruction est attachée au pochoir acheté, qui indique les couleurs pour tous ses segments.
Des conseils! Lorsque vous utilisez un pochoir, n'appuyez pas trop fort sur la surface, car cela entraînerait des fuites.
Un ruban de masquage sera nécessaire pour créer des motifs géométriques. Il ferme cette partie du mur, qui n'a actuellement pas besoin d'être peinte. Ensuite, le ruban est retiré et une couche de peinture est appliquée sur la surface libérée. Grâce au ruban adhésif, il est possible d'éviter de mettre de la peinture sur des endroits indésirables. Retirez-le uniquement après séchage de la couche de peinture pour éviter tout affaissement.
au contenu ↑Questions les plus fréquentes
- Comment enlever la peinture à base d'eau? L'encre en émulsion aqueuse peut être lavée à l'eau, éliminée mécaniquement (à l'aide d'une perceuse) ou thermique (à l'aide d'un sèche-cheveux). De plus, la peinture est enlevée à l'aide de produits chimiques (un mélange de vodka avec de l'acide salicylique ou d'iode avec une solution savonneuse.
- Est-il possible de coller du papier peint sur une peinture à l'eau? Le papier peint adhère bien à la surface d'une émulsion aqueuse de peintures et vernis. Cependant, le collage ne doit être démarré que s'il est certain que le revêtement adhère bien au mur. Dans le pire des cas, l'ancienne couche de peinture peut se décoller avec le papier peint.
- Est-il possible de peindre avec de la peinture à l'eau sur de l'émail? Si l'ancien revêtement est en émail, il peut être laissé si la surface est correctement apprêtée avec de l'huile de lin. Cependant, il est préférable d'enlever l'émail.
- Est-il possible de peindre le plafond avec de la peinture à l'eau sur de la vieille peinture? Cela dépend du type de peinture utilisé pour peindre le plafond. Si nous parlons d'un ancien revêtement qui n'est pas fait de peinture à base d'eau, dans la plupart des cas, il doit être retiré.