icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Avantages et inconvénients des encres solubles dans l'eau

Dans la production moderne de peintures et vernis, une tendance se développe vers le remplacement des solvants organiques volatils par de l'eau, en raison de leur toxicité élevée, des risques d'incendie et d'explosion. Privées de ces inconvénients, les peintures hydrosolubles sont des compositions faciles à utiliser, qui, par ailleurs, n'ont pratiquement pas d'odeur spécifique.

Peintures hydrosolubles
Les peintures hydrosolubles sont faciles à utiliser et presque non toxiques
au contenu ↑

Composition chimique

Si de l'eau ou des alcools sont utilisés comme solvant dans ce produit, les polymères synthétiques - PVA, acrylates, styrène-butadiène et caoutchouc nitrile butadiène - agissent comme élément de liaison. De plus, dans la structure des mélanges de peinture à base d'eau, il y a:

  • toutes sortes de pigments colorants dans une palette de couleurs;
  • durcisseurs - déshydratants;
  • plastifiants conçus pour donner de l'élasticité au revêtement durci et pour maintenir l'ensemble du système de peinture dans un état homogène.

Utilisés pour la décoration des murs, plafonds et autres surfaces à l'intérieur et à l'extérieur des locaux (à l'exception de la base du sol), ces mélanges sont des dispersions chimiquement aqueuses d'une composition de peinture insoluble à base de solvant polaire. Les exigences relatives à la valeur des fractions massiques des éléments constitutifs, ainsi que les caractéristiques techniques, sont prescrites dans la norme nationale GOST 28196-89.

au contenu ↑

Problèmes d'acquisition pour la décoration intérieure ou extérieure

Pour les consommateurs, une caractéristique importante des peintures à base d'eau est le fait que ces matériaux de finition ont un coût attractif. Le prix exact dépend de la peinture soluble dans l'eau qui doit être utilisée pour la finition des murs extérieurs ou intérieurs du bâtiment. Ainsi, les formulations à base de PVA sont les moins chères, mais elles sont difficiles à colorer. Cependant, ils sont extrêmement instables à l'abrasion et à l'influence d'une humidité élevée.

La position intermédiaire est occupée par des peintures acryliques dont la base en copolymère est assez tolérante à la présence de vapeur d'eau dans l'air, mais ne tolère pas les gouttes ou les taches sur la paroi peinte.

Les peintures au latex hydrosolubles sont les plus chères, mais en même temps les plus résistantes à l'usure et à l'humidité. Ces revêtements peuvent être lavés autant que vous le souhaitez, mais en termes de résistance à la lumière, ils sont quelque peu inférieurs à leurs concurrents acryliques. Si les complexes de peinture acrylique et latex peuvent être utilisés pour les travaux extérieurs sur la façade d'un bâtiment, les peintures à l'acétate de polyvinyle ne conviennent qu'à la peinture des surfaces internes des murs secs.

Peinture au latex
Les peintures au latex à dispersion aqueuse sont les plus résistantes à l'usure et à l'humidité, mais elles sont également beaucoup plus chères

Récemment, sur le marché des peintures et vernis, vous pouvez trouver des compositions combinées. En raison de la différence dans le rapport du pourcentage de latex et d'acrylique, les propriétés exactes de ces mélanges diffèrent. Par conséquent, en choisissant une peinture soluble dans l'eau lors de la décoration d'une pièce entière pour les murs, il est nécessaire de comparer les propriétés indiquées sur l'emballage et les conditions de fonctionnement prévues du revêtement de peinture.Par exemple, pour peindre des surfaces dans des pièces sèches, où il existe un risque de contamination de la couche, il est optimal d'utiliser des matériaux marqués «pour des pièces sèches à faible charge opérationnelle».

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Ces peintures hydrosolubles (acrylique, latex et PVA) utilisées dans le traitement décoratif des murs et autres surfaces de bois, plâtre, mastic, brique, constructeurs et designers sont appréciées pour de nombreux avantages. Nous listons les principaux:

  1. La facilité d'application, ainsi que la sécurité, lorsque vous travaillez avec des peintures dispersibles dans l'eau, il n'est pas nécessaire de protéger le système respiratoire de l'opérateur, car ces matériaux sont pratiquement inodores et leur évaporation ne diffère pas en particulier par la toxicité.
  2. La vitesse élevée du processus de polymérisation dans l'air fournit un temps de séchage court pour le revêtement de peinture, dont la durée exacte est déterminée par les conditions spécifiques au sol (optimal: bonne ventilation, humidité faible ou modérée, température dans la plage de 22 à 26 degrés Celsius).
  3. Excellente adhérence et polyvalence par rapport à la surface de travail: une base de ciment-sable, une brique en blocs de brique ou de silicate de gaz, des cloisons sèches et des produits à base de bois, du bois et du bois naturel - la couleur soluble dans l'eau et les peintures blanches pour toutes les surfaces sont idéales.
  4. La couche mince du revêtement, un bon pouvoir couvrant et un vaste choix de nuances grâce à la bonne compatibilité de la dispersion de copolymère avec les différents types de pigments à partir desquels les couleurs sont fabriquées.
  5. L'étanchéité de la couche, qui protège les matériaux des murs, des cloisons et des plafonds, contre l'activité microbiologique indésirable et les processus de corrosion, et permet également d'augmenter la durée de vie de la base.
  6. L'attractivité esthétique du revêtement décoratif, les peintures acryliques après durcissement donnent une rugosité fine et silencieuse, les couches mates sous forme de latex avec un léger lustre brillant.

Compte tenu des inconvénients de ce produit, il convient de garder à l'esprit que le processus de polymérisation n'est possible qu'à des températures positives.

Par conséquent, sur les emballages avec des dispersions colorantes, les fabricants nationaux et importés indiquent une restriction - la température du mur ou de toute autre base de travail ne doit pas être inférieure à +5 degrés Celsius. De plus, en hiver, il est inacceptable de stocker des récipients contenant de la peinture dans des entrepôts non chauffés ou d'autres pièces.

Le taux de prise élevé, dû à la base d'eau ou d'alcool, dans les compositions de peinture hydrosolubles entraîne la possibilité d'épaissir la composition pendant le stockage. Mais en raison de la disponibilité des solvants, l'élimination de ce problème n'est pas particulièrement difficile.

Les dispersions de coloration à base d'eau sont largement utilisées dans l'industrie de la construction: dans la décoration initiale, la réparation ou la reconstruction de finitions obsolètes. Permettant de masquer les microfissures, ces peintures et vernis diffèrent par l'élasticité d'une couche. Cette qualité en fait la meilleure option pour la finition des produits en bois, car un tel matériau peut changer de volume pendant le fonctionnement.

au contenu ↑

Où avez-vous besoin de revêtements à base d'eau?

Non seulement dans la production de matériaux de construction, il existe une tendance à déplacer les solvants organiques de la composition des revêtements. Les industriels spécialisés dans la fourniture de peintures pour la peinture répondent également aux souhaits des artistes et produisent des peintures à l'huile hydrosolubles. Ces compositions inhabituelles conservent les avantages des colorants à base d'huile (souplesse, élasticité), mais elles éliminent les inconvénients de la peinture classique dus à la présence de solvants toxiques et agressifs.

Peintures à l'eau pour artistes
Les peintures à l'huile solubles dans l'eau sont facilement utilisées par les artistes dans leur travail.

La composition chimique de ces produits est un secret commercial des fabricants. Cependant, d'un point de vue théorique, la solubilité des huiles avec l'eau peut être obtenue si du polyéthylène glycol ou des tensioactifs sont ajoutés à la structure. De toute évidence, les avantages de ces produits deviendront la raison de nouveaux développements dans la production de suspensions d'huile diluées avec de l'eau ordinaire.

au contenu ↑

Au lieu d'une conclusion

L'industrie chimique moderne utilise activement les propriétés de divers polymères et la fabrication de revêtements ne fait pas exception. Les recettes à base d'acrylique, de latex, d'acétate de polyvinyle sont appréciées des consommateurs. Par conséquent, l'assortiment de peintures à dispersion aqueuse sur les rayons des supermarchés ne sera réapprovisionné.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils