icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Comment choisir une peinture étanche pour peindre différentes surfaces?

La finition de surface par peinture est le moyen le moins cher et, en même temps, assez efficace pour améliorer les murs dans diverses pièces de la maison. Une peinture étanche correctement sélectionnée et le respect de la technologie de son application n'auront pas d'effet pire que l'utilisation de schémas plus coûteux. Mais pour cela, vous devez choisir le bon type de peinture pour les murs de la salle de bain et du salon.

Les murs de la salle de bain sont peints avec de la peinture étanche

Quelles propriétés sont en demande en premier

Compte tenu des coûts de main-d'œuvre importants pour la peinture des murs (s'il n'est pas possible d'acheter ou de louer un pistolet de pulvérisation pendant un certain temps), le principal avantage pour le consommateur de la composition de peinture est son pouvoir masquant. Il s'agit de la consommation de matériau par unité de surface des murs et / ou plafonds de la salle de bain et des autres pièces. Cependant, il existe d'autres exigences.

  1. Sécurité écologique. La substance ne doit pas contenir de composants toxiques. Pour cette raison, les formulations d'huile si populaires dans le passé soviétique, malgré leur bon marché, disparaissent progressivement dans l'oubli.
  2. Commodité de la technologie de dessin sur la surface peinte. C'est pourquoi les matières colorantes sur une base nitro sont de moins en moins utilisées - si vous pouvez toujours supporter leur odeur âcre en utilisant la ventilation intensive des pièces, le séchage instantané de ces peintures sur les murs des chambres ou sur le verre nécessite une véritable compétence de peinture de bijoux. Corriger le mauvais frottis ne fonctionnera pas.
  3. Longévité. Le revêtement sur les murs doit être résistant à la décoloration sous l'influence de la lumière du soleil et doit également être bien entretenu sur une base préparée (après tout, un apprêt est une composante essentielle de tous les travaux préparatoires).
  4. L'hygiène La surface peinte devrait complètement déconnecter la surface de finition de la base (béton, bois, plâtre), sinon la poussière et la saleté commenceront à s'accumuler très rapidement dans les pores et des champignons s'accumuleront également dans la salle de bain, provoquant la formation de moisissure sur les murs.
  5. Effet esthétique. Cela concerne principalement les salons, qui sont peints relativement rarement. Mais pour les locaux techniques - cuisine, salle de bain, salle de bain - l'impression visuelle doit nécessairement être positive.

Peinture sur les murs

Malgré les facteurs ci-dessus, l'essentiel de la peinture domestique est sa résistance à l'humidité. La composition imperméable à l'eau fournit non seulement un entretien facile et agréable du mur ou du plafond, mais protège également contre les éventuels problèmes liés, par exemple, à l'inondation soudaine de la salle de bain par les voisins d'en haut ou à la percée des tuyaux du système de chauffage de l'eau.

Malheureusement, la peinture universelle résistante à l'humidité est un concept idéal. Pour chaque type de surface - contreplaqué, verre, métal, béton, plastique, bois – nous pouvons recommander une certaine composition de la peinture, dont le choix est déterminé par les conditions de fonctionnement spécifiques de la pièce.

au contenu ↑

Est-il conseillé de tout peindre

Bien sûr que non. Par exemple, le verre n'est pas peint avec tous les composés.Il est plus rentable et plus esthétique de fournir des inserts à partir de verres givrés, colorés et autres types de verres opaques (y compris l'acrylique). Ces lunettes ont l'air très modernes. De plus, les inserts en verre peuvent être combinés, modifiés, remplacés.

La peinture au béton est également rarement effectuée, car le béton peut être facilement enduit de composés décoratifs. En tant que première surface, le béton reste principalement dans les caves et caves. De plus, en raison de la porosité du béton, la consommation de peinture augmente.

Il est pratiquement inutile de peindre du plastique et des carreaux. Le plastique peint est bien pire, car ce n'est qu'en peignant avec des peintures épaisses qu'il est possible d'éviter les taches. Lors de la coloration du plastique, il est nécessaire d'augmenter la couche de la composition colorante, et sa résistance au plastique sera dans de nombreux cas minime en raison d'une faible adhérence. Si le besoin de peinture est grand, le plastique avant peinture doit être traité avec une toile émeri.

Peinture plastique

Le contreplaqué (dans le cadre de la disposition des balcons couverts et des loggias) peut également être peint. La transformation du contreplaqué est la même que celle du bois. Comme le contreplaqué sert plus souvent de substrat pour les planchers en bois, en stratifié, etc., il suffit de le peindre en une seule couche.

Le bois (parquet en particulier) est préférable de ne pas être peint du tout, mais verni. Un bois bien séché n'est pas sujet à la pourriture, il est donc plus facile de prolonger la durée de vie d'un revêtement de bois avec des méthodes moins drastiques. De plus, il est assez difficile de retirer la vieille peinture du bois.

au contenu ↑

Compositions à base d'émulsions d'eau

La peinture en émulsion aqueuse a certaines propriétés hydrofuges, grâce à quoi elle est utilisée dans la décoration des murs et des plafonds des toilettes et des cuisines. La résistance à l'eau du bois peint et du contreplaqué augmente en conséquence. Cependant, la résistance est assez moyenne, pourquoi de telles compositions ne sont pas utilisées dans des pièces à humidité particulièrement élevée, par exemple, dans les salles de bains et les douches.

La faible résistance à l'humidité des peintures à base d'eau est associée aux éléments suivants. La surface mate que forment ces compositions est assez poreuse. Par conséquent, au fil du temps, la vapeur d'eau pénètre dans les pores. Si pour les salons, où l'humidité relative dépasse rarement 65 à 70%, cette circonstance est insignifiante, alors pour les salles de bains, c'est presque le principal inconvénient.

Salle de bain peinte en bleu

La peinture en émulsion aqueuse, si elle vaut la peine d'être utilisée, sert à décorer exclusivement des chambres d'enfants - grâce à ces avantages:

  • luminosité (surtout si vous y ajoutez un composant formateur de couleur);
  • matité agréable pour l'œil de l'enfant (la présence de reflets brillants a un effet néfaste sur les organes de vision de l'enfant)
  • manque d'odeur.

Oui, et la durabilité de la peinture en émulsion à base d'eau n'est pas très élevée dans ce cas sera à la portée des parents - le revêtement qui a dérangé les enfants peut être facilement retiré et remplacé par la même couleur, mais différente. Soit dit en passant, il est tout simplement impossible d'en appliquer un autre en fonction de la composition de l'émulsion. L'ancien revêtement doit être retiré de la base, puis appliquer un nouveau. Les compositions à base d'eau ne conviennent pas pour peindre le métal, le plastique, le béton et le verre. Mais ils n'ont pas d'odeur désagréable.

au contenu ↑

Produits à base d'acrylique

Les colorants acryliques sont considérés comme les plus universels. Ils diffèrent:

  • surface brillante et lisse;
  • absence presque complète d'odeur et de composants toxiques;
  • facilité d'utilisation.

Peinture imperméable à base acrylique

Les peintures acryliques tiennent fermement une position de leader dans la richesse des nuances de couleurs. Choisissez la couleur acrylique peintures pour la cuisine, toilettes, couloir est souvent difficile en raison du grand choix. La liste des chambres présentée n'a pas de salle de bain, et ce n'est pas un hasard. L'acrylique est très résistant à l'humidité relative qui change périodiquement, mais perd immédiatement ses propriétés protectrices dans les cas où l'humidité excessive est constante. Cela s'explique par les propriétés suivantes des peintures acryliques:

  • bonne adhérence uniquement sur des surfaces lisses (en particulier sur le plastique, le contreplaqué);
  • faible résistance à l'abrasion de l'acrylique contre les contraintes mécaniques constantes (par exemple, les poudres ou les pâtes de nettoyage);
  • sensibilité à la formation de champignons dans les endroits difficiles d'accès et mal ventilés.

Par conséquent, si la salle de bain ne dispose pas d'une alimentation fiable et d'une ventilation par aspiration, la peinture avec des compositions acryliques n'entraînera pas une augmentation significative de la résistance à l'humidité du revêtement de finition.

au contenu ↑

Composés de polyuréthane

Les peintures et vernis synthétiques à base de composés à haute teneur en polymère sont souvent utilisés à des fins domestiques. Ils comprennent les peintures au polyuréthane et au caoutchouc, dans lesquelles le polyuréthane est également présent. Ces composés ne sont pas respectueux de l'environnement lorsqu'ils sont appliqués sur la surface, mais ils ont un effet hydrofuge très élevé. Cela se produit parce que dans le processus d'application, le film de surface est en outre polymérisé sous l'influence de l'oxygène. Au cours de cette polymérisation, les molécules forment une longue chaîne à travers laquelle il est pratiquement impossible de traverser l'humidité (en particulier dans la salle de bain).

Peintures polyuréthane

Il est également important que les chaînes de macromolécules de polymérisation secondaire s'étendent dans une direction parallèle, donc la surface a un certain échange d'air, "respire" bien et, par conséquent, ne permet pas le développement de processus fongiques. Les salles de bain peintes avec de tels composés peuvent ne pas avoir un système de ventilation puissant et en même temps résister efficacement à la moisissure omniprésente.

Un inconvénient évident des peintures à base de compositions de polyuréthane est leur toxicité. Par conséquent, après la coloration, la surface finie du bain doit rester pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la liaison des macromolécules soit terminée.

Dans le même temps, il ne faut pas oublier l'universalité de ces peintures et vernis - ils conviennent pour le traitement non seulement du plâtre, mais également du béton, du plastique, du métal, du verre, du contreplaqué et même du bois.

au contenu ↑

Composés alkyde

Les peintures alcalines ne sont pas inférieures au polyuréthane dans leurs propriétés hydrofuges. Cependant, ils contiennent des composants plutôt toxiques à base d'alcides de métaux lourds. Par conséquent, l'utilisation de ces peintures devrait être limitée à la peinture de locaux techniques à forte humidité, tels que les sous-sols. Là, les peintures alkyde révéleront pleinement leurs avantages opérationnels:

  • haute résistance de surface;
  • la capacité de former instantanément une couche épaisse;
  • adhérence fiable sur toutes les surfaces.

Émail alkyde pour usage extérieur et intérieur

Lorsque vous travaillez avec de telles peintures et vernis, une grande prudence doit être exercée: ne vous penchez pas sur le récipient avec le colorant, protégez le système respiratoire avec un bandage de gaze ou un respirateur, et travaillez dans un endroit bien et constamment ventilé.

au contenu ↑

Produits en latex

De toutes les peintures utilisées au quotidien, la paume résistante à l'humidité appartient au latex. Lorsqu'il est appliqué sur une surface, le latex sépare complètement le substrat de l'environnement. En même temps, possédant également une résistance de surface élevée, il sera garanti de résister à l'humidité, par exemple, dans la salle de bain. À une exception près, une base qui n'a pas la capacité de ventiler normalement s'effondrera très rapidement. Par conséquent, les peintures au latex sont idéales pour le traitement résistant à l'humidité des métaux, du béton armé et du plastique.

au contenu ↑

Que choisir

Avec la coloration résistante à l'humidité des salles de bains, dont les murs sont finis avec des enduits de plâtre, du plastique, du béton, du contreplaqué, les peintures acryliques auront des avantages évidents. Pour la finition du plâtre ou des cloisons sèches, mais avec de faibles exigences de durabilité, il est permis d'utiliser une peinture à base d'eau. Lors de la finition de surfaces externes, en métal (par exemple, toiture), l'utilisation de peintures en polyuréthane ou en caoutchouc est idéale. Le latex convient à la peinture des métaux, du verre et du béton armé, tandis que les émaux alkyde peuvent traiter très efficacement les murs des sous-sols.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils