icolorex.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Types et caractéristiques de la peinture au chrome

Pour créer l'effet du métal poli sur la surface, il existe des outils spécialisés. La peinture imitant le chrome doit ses propriétés aux particules métalliques microscopiques qui composent sa composition. Lorsqu'elle est appliquée correctement, une surface miroir idéale est obtenue qui résiste aux influences négatives.

Peinture de voiture peinte au chrome

Jouez avec la couleur

La peinture au chrome a plusieurs types, chacun offrant un effet chrome de haute qualité en raison de la réflectivité élevée de la poudre métallique contenue. La peinture au chrome minéral la plus courante, qui comprend de la poudre d'aluminium. Ces colorants sont disponibles soit en bidons pour une utilisation avec un pistolet de pulvérisation, soit sous forme d'aérosol. La deuxième option est la meilleure pour la peinture de bricolage. Il existe également de la peinture en poudre, particulièrement durable et résistante à la chaleur.

En plus des plus petites particules métalliques agissant comme charge, le produit contient une couche de base alkyde ou nitrocellulose, qui les lie de manière fiable lorsqu'il est appliqué à la fois les uns sur les autres et sur la surface. La propriété la plus importante - la réflectivité spéculaire - est fournie non seulement par l'utilisation de poudre, mais également par les propriétés originales du vernis, qui permettent de répartir uniformément la composition. En plus du fait que le revêtement chromé semble beaucoup plus impressionnant que mat, il a la propriété d'une protection résistante à la chaleur et d'une résistance considérable.

Véhicules Chrome

En fonction des colorants ajoutés, plusieurs types de revêtements sont distingués:

  1. Le plus souvent, on trouve de la peinture au chrome dans la variante classique, ayant un éclat de miroir blanc, similaire à l'argent poli. Dans ce cas, le chromage ne mélange aucun colorant supplémentaire.
  2. Souvent, vous pouvez voir du chrome doré. Une nuance noble est obtenue grâce à l'utilisation de particules métalliques jaunes dans la composition de peinture. Une fois complètement séché, un tel mélange forme un miroir doré métallisé.
  3. En plus des deux options principales, il y a la possibilité d'expérimenter avec la couleur. La peinture sous chrome d'autres tons se fait en introduisant dans le vernis une certaine quantité de pigment de la teinte souhaitée.
  4. L'effet d'origine, qui mérite une attention particulière, est en chrome noir. Cette peinture contient en plus de la poudre d'aluminium un pigment translucide foncé.

Tous ces types ont une surface miroir brillante qui ressemble à de l'argent liquide une fois séchée. Il existe une variété très différente d'eux - chrome mat. Il s'agit d'un type de coloration assez populaire, souvent utilisé pour les détails intérieurs. Un bel effet mat est obtenu avec un léger changement dans la composition de la peinture, ce qui confère à la réflectivité une certaine dispersion.

au contenu ↑

Caméléon chromé

En plus des peintures au chrome métallisées habituelles, qui donnent l'effet de brillance miroir et de finition mate, des compositions avec d'autres propriétés intéressantes ont été développées. Ceux-ci comprennent peinture thermochromique. Sa principale caractéristique est qu'il change de couleur lorsque la température qui agit sur lui change, tout en étant suffisamment résistant à la chaleur. Les couleurs et les nuances sont très diverses, un effet mat est possible, le revêtement peut même devenir transparent.

La peinture thermochromique est classée de deux manières: par le type de changement de couleur et par la réversibilité de ce changement. Dans le premier cas, trois variétés sont distinguées:

  1. Le revêtement, initialement transparent, acquiert une certaine tonalité en s'écartant de la température ambiante vers le chauffage ou le refroidissement.
  2. L'inverse est vrai: la peinture, colorée, gagne en transparence à différentes variations de température.
  3. A mesure que la température ambiante change, la couleur de la composition a la propriété de passer progressivement de l'une à l'autre.

Par le deuxième signe, la peinture thermochromique est divisée en réversible et irréversible. Comme son nom l'indique, réversible change de couleur autant de fois que nécessaire et irréversible - une seule fois.

Caméléon chromé

L'originalité de cette composition n'a cependant pas trouvé de large application. La raison en était le coût considérable et la méthode longue de coloration. Fondamentalement, la peinture avec l'effet caméléon est utilisée pour faire des souvenirs, par exemple, des tasses avec des motifs mats et brillants intéressants, qui ne peuvent être vus qu'en versant une boisson chaude à l'intérieur. Sur l'emballage de certains produits alimentaires, des étiquettes spéciales en peinture thermochromique permettent de contrôler le régime de température de stockage.

au contenu ↑

Technologie de coloration

Il vaut la peine de s'attarder sur la façon de peindre les parties du corps d'une voiture avec vos propres mains avec de la peinture au chrome. Tout d'abord, la préparation de la surface est importante, surtout si elle n'est pas mate, mais brillante. En effet, sur un fond lisse, comme un miroir, les détails, même les défauts les plus microscopiques deviendront très visibles. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de poussière dans la pièce, sinon tous les efforts seront vains.

Mettre de la peinture au chrome sur un disque

Après avoir vérifié ces conditions, vous pouvez passer directement à la peinture.

La composition acrylique liquide a ses avantages - elle est résistante à la chaleur, résiste aux influences chimiques, à l'humidité et, contrairement à la version en poudre, vous ne pouvez l'appliquer que sur une partie de la pièce, ce qui la rend colorée.

Le processus lui-même est le suivant:

  1. Enduisez la surface apprêtée de la pièce d'une couche de colorant noir.
  2. Quand il sèche, polissez.
  3. Appliquer le nombre requis de couches de peinture au chrome avec un aérosol avec séchage intermédiaire de chacune d'entre elles.
  4. En conclusion, traitez la pièce avec du vernis.

La peinture en poudre est une composition légèrement différente, grâce à laquelle elle a des indicateurs de résistance accrus: elle est résistante aux solvants, moins sensible à la rouille, résistante à la chaleur et durable.

Peinture poudre

Les jantes en alliage sont peintes à l'aide de la technologie des poudres. Les développements modernes vous permettent d'effectuer ce processus de vos propres mains dans un environnement de garage, car ils ne nécessitent pas une exposition à des températures élevées. L'ensemble de la procédure comprend quatre étapes:

  • nettoyage en profondeur des pièces;
  • revêtement d'apprêt;
  • séchage;
  • appliquer de la peinture en poudre.

En plus des roues en alliage, une peinture au chrome résistant à la chaleur sous forme de poudre peut être appliquée sur d'autres pièces métalliques.

Une large sélection de types de peinture au chrome existants et une vaste palette de couleurs vous permettent de créer un revêtement de haute qualité pour tous les goûts. Vous pouvez appliquer vous-même une version en poudre et un aérosol, créant un effet brillant ou mat. Avec une compétence appropriée, il ne sera pas difficile de réaliser une idée.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils