Les meubles en bois ont un coût assez élevé, car le matériau est naturel et respectueux de l'environnement. Cependant, ayant de nombreux avantages, l'arbre subit une déformation sous l'influence de facteurs externes, se fissurant, changeant de couleur et se desséchant. Par conséquent, vous devez apprendre à temps à enduire les meubles de vernis pour éviter ces processus.
- Les principales variétés de matériaux
- Caractéristiques clés
- À base d'eau
- Polyuréthane
- Huile
- Alkyde
- Finition antique
- Sur une base nitro
- Règles de travail
- Vernis aérosols
Les principales variétés de matériaux
Contrairement à la peinture, le vernis transparent ne cache pas le motif naturel du bois, tout en le protégeant de l'humidité, des rayons UV, des contraintes mécaniques et de la formation de rugosité. Mais tous les matériaux n'ont pas les mêmes propriétés et peuvent être utilisés à la maison. Par conséquent, nous devons clairement naviguer dans leurs variétés afin d'obtenir le résultat attendu.
Les vernis pour meubles, selon le but, sont divisés en:
- hydrofuge;
- résistant aux intempéries;
- résistant à la chaleur;
- résistant à la chaleur;
- antichoc.
Par type, ces matériaux sont répartis en:
- semi-brillant;
- brillant;
- semi-mat;
- mat;
- colorée.
Selon la composition, ils distinguent:
- acrylique;
- l'huile;
- alkyde;
- polyuréthane;
- époxy;
- craquelure;
- nitro-laques.
Les vernis sont produits sous forme de solutions et de sprays, faciles à manipuler dans les endroits inaccessibles.
au contenu ↑Caractéristiques clés
En fonction de la base du matériau, les caractéristiques de son utilisation diffèrent également.
À base d'eau
Pour les espaces clos, il est préférable de choisir des vernis acryliques à base d'eau mats ou brillants qui ne contiennent pas de solvants organiques. Ce sont:
- n'ont pas d'odeur;
- ne supporte pas la combustion;
- ne provoquent pas d'allergies et sont absolument inoffensifs pour la santé humaine;
- ne modifiez pas la teinte naturelle du bois;
- ont des indicateurs de résistance élevée;
- sécher assez rapidement.
Le seul inconvénient de ce revêtement est sa sensibilité à l'humidité. Par conséquent, il est conseillé de l'utiliser dans des pièces telles que les chambres, les salons, les salles de classe et les chambres d'enfants. Pour appliquer des vernis acryliques, un rouleau spécial est utilisé. En outre, ce matériau est disponible en bombes aérosol.
au contenu ↑Polyuréthane
Mais les vernis polyuréthanes à base d'eau combinent les propriétés énumérées des analogues acryliques avec la résistance à l'humidité, ce qui facilite grandement l'entretien des meubles vernis. Cela en fait les matériaux de protection les plus populaires et permet de recouvrir les produits en bois à l'intérieur et à l'extérieur des locaux. Les matériaux en polyuréthane sont idéaux pour une chambre d'enfant, car les enfants peuvent mouiller les meubles ou les peindre avec des peintures.
au contenu ↑Huile
Pour donner aux meubles différentes nuances, il est préférable de choisir des vernis à l'huile mats. Dans leur production, des huiles et résines végétales ainsi que des solvants organiques sont utilisés.Après séchage, ces matériaux forment un film transparent dense sur la surface du bois avec une large gamme de couleurs.
Alkyde
Un matériau incolore durable et résistant à l'humidité est considéré comme un vernis alkyde. La base du revêtement est constituée de résines alkyde mélangées à des solvants organiques. Les inconvénients incluent la durée de la période de séchage, qui est de 72 heures. Cependant, les fabricants ont pu améliorer la formule et ajouter des durcisseurs spéciaux au vernis, ce qui a réduit ce chiffre à 24 heures. Vous pouvez appliquer le revêtement avec un rouleau ou un spray, ce qui le transforme en spray, ce qui contribue également à un séchage rapide.
au contenu ↑Finition antique
Le mobilier ancien, recouvert de matériaux modernes, n'a pas l'air très naturel. Par conséquent, il est préférable pour elle de choisir un vernis mat craquelé capable de créer une imitation d'une surface vieillie. Cet effet est obtenu grâce à sa capacité à déshydrater la peinture appliquée sur le dessus. La technologie de coloration comprend deux étapes. Tout d'abord, un vernis craquelé est appliqué, et après qu'il ne sèche que légèrement, il est recouvert de peinture.
au contenu ↑Une fois séchées, de petites fissures se forment entre elles, donnant aux objets un aspect antique.
Sur une base nitro
Les vernis nitro pourraient être appelés un matériau idéal pour la protection des meubles, possédant d'excellentes qualités adhésives, un coefficient de résistance élevé, une résistance à l'humidité et une élasticité, sinon pour la présence de solvants toxiques dans leur composition. Et bien que ces substances s'évaporent pendant le séchage et n'aient pas d'effet néfaste sur le corps humain, ne les utilisez pas pour décorer des meubles dans une chambre d'enfant. Il est conseillé de travailler avec des vernis nitrés à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé, en utilisant un équipement de protection individuelle fiable pour les voies respiratoires et les yeux.
Pour traiter les meubles dans la chambre des enfants, il faut acheter des vernis certifiés pour la résistance à la salive, car les nourrissons rongent souvent les parties en bois des berceaux et des parcs.
Pour les institutions publiques pour enfants, les experts recommandent de choisir un vernis universel qui ne contient pas de colorants et se compose de matériaux naturels tels que l'huile de ricine, la colophane et divers types de micro-cires.
au contenu ↑Règles de travail
Ayant décidé de restaurer les meubles par eux-mêmes en appliquant du vernis sur sa surface, certaines règles doivent être suivies:
- Les travaux ne doivent être effectués que dans des pièces bien ventilées.
- Aucune flamme nue ne doit être autorisée.
- Le traitement doit être effectué avec des gants, un respirateur et des lunettes (les vernis à base d'eau peuvent être une exception).
- Lisez attentivement les instructions et suivez tous ses points.
- S'il y a un vieux revêtement, il doit être soigneusement retiré sans laisser même de petites «îles».
- Si des fissures, des renflements ou des dépressions se sont formés sur les meubles après le nettoyage, ils doivent être collés puis poncés très finement.
- Avant d'appliquer le vernis, il convient de couvrir la surface avec une ou deux couches d'apprêt.
- Appliquez du vernis en couches minces, en laissant à chacun suffisamment de temps pour sécher.
au contenu ↑
Vernis aérosols
Sur la surface en bois préparée, un vernis sous forme de spray peut être appliqué. Cela accélérera le processus de traitement, mais vous devez avoir certaines compétences. Par conséquent, vous devez d'abord vous entraîner sur une feuille de contreplaqué ou une planche de bois, surtout en ce qui concerne le vernis à craqueler.
Les règles d'application du spray comprennent les éléments suivants:
- Secouez bien la boîte.
- En le tenant à une distance de 25-30 cm de la surface à traiter, commencez à appliquer avec de larges mouvements dans le sens horizontal.
- La présence de stries indique que la boîte est située à une distance trop proche.
- Après avoir appliqué le spray, laissez le revêtement sécher pendant 48 heures (d'autres heures peuvent être indiquées sur l'emballage).
- Traitez la première couche avec du papier de verre fin et retirez la poussière avec un chiffon.
- Appliquer une deuxième couche de vernis et laisser sécher complètement.
- Si nécessaire, le processus peut être répété une troisième fois.
Il n'est pas nécessaire de négliger le choix des vernis pour les meubles, car cela peut non seulement entraîner une réduction de leur durée de vie, mais aussi le rendre complètement inutilisable en raison d'une détérioration de l'apparence.
Une attention particulière doit être accordée à la sélection des matériaux pour les meubles pour enfants, car des exigences d'hygiène plus élevées lui sont imposées.