Malgré la prolifération de nouveaux matériaux pour la fabrication des portes, les structures en bois sont les plus appréciées, notamment dans les logements privés. La surface laquée semble beaucoup plus peinte, souligne la beauté du bois et donne à la porte un aspect présentable. Comment couvrir la porte avec du vernis sera discuté dans cet article.
au contenu ↑Sélection de vernis
Il existe plusieurs types de revêtements utilisés pour vernir les portes.
- Alkyd. Ils contiennent des solvants qui donnent au bois un ton jaunâtre et résistent à l'humidité. Pour améliorer la capacité de séchage, augmenter la résistance à l'humidité et la résistance, les soi-disant durcisseurs sont souvent ajoutés à la composition. Le temps de séchage de la surface revêtue de tels revêtements est d'environ 24 heures.
- Acrylique Ils sont fabriqués à base d'eau. Ils sont inodores et non toxiques. Pour augmenter la résistance, des durcisseurs peuvent être ajoutés à la composition de vernis, car sans elle, la composition ne diffère pas par de bonnes caractéristiques de résistance.
- Nitro-laques. Le principal avantage est un séchage très rapide. La base de ce vernis est constituée de solvants. L'inconvénient est une toxicité accrue, ce qui rend souvent son utilisation injustifiée. La meilleure façon d'appliquer est un pistolet pulvérisateur.
- Les revêtements en polyuréthane sont durables. Le polyuréthane donne une teinte foncée, et donc la surface de la porte doit être apprêtée.
Il existe d'autres variétés qui peuvent être utilisées lors du vernissage d'une porte. Cependant, ce qui précède est considéré comme le plus courant.
au contenu ↑Faites attention! Il existe un schéma: plus le vernis est toxique, plus ses propriétés de consommation sont élevées.
Matériaux et outils
Pour les travaux préparatoires et le vernissage, vous aurez besoin de:
- brosse ou rouleau;
- chiffons de coton;
- spatule;
- mastic à bois;
- broyeur;
- papier de verre (à grain fin et à grain grossier);
- bâtiment sèche-cheveux.
Préparation de la porte
Avant de vernir la porte, elle doit être poncée, éliminant toutes les bosses et rugosités. L'une des options de meulage est une planche (25 × 10 centimètres) enveloppée dans du papier de verre.
Le meulage est une opération importante, vous devez donc y faire attention. De plus, cette étape est assez laborieuse. Vous pouvez utiliser un broyeur - cela accélérera le processus. Toutes sortes de fissures, fissures et autres défauts sont scellés avec du mastic. Faites attention à la couleur du mastic, car cela affectera l'aspect final de la porte finie.
Ensuite, la porte est traitée avec une imprégnation spéciale qui protège le matériau des moisissures et des scolytes. Pour améliorer la qualité du vernissage et réduire la consommation de vernis, la surface est apprêtée. Le primaire est appliqué au pinceau ou au rouleau.
La poussière doit être enlevée de la surface de travail et dégraissée avec du White Spirit.Si vous prévoyez de peindre les portes, elles peuvent être traitées avec une composition chimique. Cependant, cela n'a pas besoin d'être fait avant le vernissage, car le lavage imprègne le bois et affecte négativement sa couleur.
Important! Le primaire, l'imprégnation et le vernis doivent avoir la même base. Si ce n'est pas le cas, une incompatibilité des composants entraînera une délamination du revêtement. En relation avec ce qui précède, il est recommandé d'acheter tous les composants auprès d'un fabricant.
Après l'apprêt, nous effectuons un autre broyage, en utilisant soit du papier de verre n ° 180 ou un broyeur. La surface du sol est réamorcée.
au contenu ↑Vernissage de porte
En ouvrant le pot, vous devez remuer lentement la composition. C'est une condition préalable, car seule une agitation lente évite l'apparition de bulles d'air. Ensuite, un peu de vernis doit être versé dans le récipient préparé. La porte est retirée avec le cadre et posée horizontalement.
Pour assurer une transition en douceur entre les couches, les revêtements doivent être appliqués rapidement. Des couches de vernis sont appliquées dans le chevauchement et leur nombre doit être d'au moins trois. Chaque couche devrait enfin sécher (après environ 12 heures), et ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à appliquer la suivante.
Faites attention! Différents vernis diffèrent dans les temps de séchage. Des informations plus précises à ce sujet peuvent être trouvées dans les instructions.
Sur les panneaux, le vernis est appliqué avec une petite brosse. L'afflux et l'affaissement qui en résultent sont éliminés par du papier de verre (sauf pour la dernière couche). Jusqu'à ce que la peinture soit sèche, la brosse ou le rouleau peuvent être dans la boîte avec du vernis ou dans un sac scellé.
Faites attention! Pendant le fonctionnement, certains artisans laissent les poignées de porte en place, les enveloppant pour les protéger du vernis. C'est faux. Les accessoires doivent être retirés pour couvrir les endroits cachés avec une imprégnation et un apprêt.
Si vous devez vernir une porte avec un revêtement préalablement appliqué, vous devrez retirer l'ancienne couche de vernis ou de peinture. Il est important d'enlever toutes les anciennes peintures ou vernis. L'apparence de la porte après son vernissage en dépendra. Cependant, pour une conservation optimale du vernis, il est parfois permis de vernir selon l'ancien vernis.
Le processus de vernissage de la porte ne s'applique pas aux opérations complexes. Cependant, en même temps, il est nécessaire d'observer non seulement la précision, mais aussi de ne pas oublier les mesures de sécurité: utilisez des gants de protection et aérez bien la pièce.