Dans de nombreux bâtiments anciens, vous pouvez voir du parquet, dont l'âge est de plusieurs centaines d'années. Si de tels revêtements étaient soumis à des cycles une fois toutes les plusieurs décennies, le parquet se serait usé depuis longtemps. Le secret de la conservation des sols anciens est l'huile de parquet. Le bois lubrifié à l'huile est une véritable alternative au vernissage.
- Avantages et inconvénients
- Quand préférer l'huile
- Le mécanisme d'action du pétrole
- Types d'huiles pour parquet
- Composition chimique
- Jeux de couleurs
- Concentration du produit
- Résistance à l'usure
- Compositions humides
- Huile pour sols
- Façon froide
- Manière chaude
- Entretien des sols
Avantages et inconvénients
Le bois huilé présente plusieurs avantages importants par rapport au vernissage.
- les travaux d'imprégnation sont effectués plus rapidement qu'en cas de vernissage;
- le plancher huilé est plus résistant à l'humidité (par exemple: les ponts des navires étaient auparavant traités avec de l'huile);
- le sol traité par imprégnation peut être restauré en partie, alors que dans le cas d'une surface vernie ce n'est pas possible;
- le bois «respire», ce qui affecte positivement son apparence et sa durée de vie;
- le coût total des réparations est inférieur à celui du vernis.
Les sols et les défauts traités à l'huile ne sont pas sans:
- les travaux de restauration doivent être effectués régulièrement - tous les 2-3 ans;
- au début, un tel plancher est plus pollué que verni.
Quand préférer l'huile
Les formulations d'huile doivent être utilisées dans les cas suivants:
- l'espèce de bois elle-même contient une proportion importante d'huiles naturelles;
- le matériau dont est fait le parquet est sensible aux fluctuations de température et à l'humidité (par exemple, hêtre);
- sous le parquet il y a un système de «plancher chaud»;
- le parquet est situé à l'extérieur des locaux (par exemple, sur la terrasse);
- Il y a un contact régulier avec l'eau (par exemple, près d'un réservoir ou dans une salle de bain).
Les sols huilés sont beaucoup plus agréables que les vernis, si vous marchez pieds nus dessus - ces surfaces sont plus naturelles. Le vernis cache la structure de l'arbre, ses bosses. L'imprégnation laisse tout tel quel.
au contenu ↑Le mécanisme d'action du pétrole
Le matériau de peinture crée une membrane épaisse sur la surface traitée. La membrane offre une certaine adhérence au sol. Contrairement au vernis, l'huile imprègne le bois et pénètre dans les pores du matériau. Mais en surface, il y a une petite quantité d'huile. Bien qu'aucun film protecteur ne soit créé, le bois acquiert la résistance nécessaire.
Comparé au vernissage, le traitement à l'huile est préférable. Le fait est que toute structure en bois échange l'humidité avec l'environnement. Le vernis et l'huile sont tous deux à peu près également résistants à la réception de l'humidité - ni l'une ni l'autre composition ne peut remplacer complètement l'imperméabilisation, mais ne peut fournir qu'un certain niveau de protection contre l'humidité. Une situation complètement différente avec le retour de l'humidité: la matière huilée la dégage facilement, mais le film de vernis empêche le départ de l'humidité. En conséquence, le bois et la membrane de laque souffrent - ils deviennent progressivement sans valeur.
La décision d'appliquer une imprégnation au parquet nécessite une approche responsable, car si le bois est huilé, il ne fonctionnera plus à l'avenir pour couvrir le sol avec du vernis. Si l'ancienne couche de vernis peut être recyclée et poncée, l'huile laisse une marque beaucoup plus profonde - elle pénètre dans la structure interne de l'arbre. En conséquence, même un cycle très poussé ne donnera pas l'effet souhaité, car de nombreuses essences de bois sont très sensibles à l'huilage.
Pour passer de l'huile au vernis, vous pouvez appliquer un apprêt en plusieurs couches - cela bloquera la sortie d'huile. Cependant, en réalité, de telles actions peuvent ne pas donner le résultat souhaité, car l'effet de laque commencera bientôt à se décoller, en particulier avec une charge mécanique sur le revêtement.
au contenu ↑Types d'huiles pour parquet
Les huiles peuvent être classées selon plusieurs critères.
Composition chimique
L'imprégnation pour la transformation du parquet peut être d'origine naturelle ou artificielle. Les produits naturels peuvent être à base de composants minéraux ou végétaux.
La cire peut augmenter l'efficacité de l'huilage. Dans de nombreuses compositions, il est inclus initialement. Lorsque la cire est absente en tant que composant intégral, elle doit être utilisée en plus. Si nous parlons d'un produit artificiel avec addition de polyuréthane, la cire n'est pas nécessaire.
Toutes les solutions contiennent des solvants (par exemple White Spirit). Par conséquent, le respect de l'environnement de l'imprégnation est un problème relatif. Certains fabricants ajoutent de l'essence désaromatisée, qui ne donne pas d'odeur désagréable, comme solvant.
au contenu ↑Faites attention! L'icône Blue Angel indique la possibilité d'utiliser le produit dans des endroits où les enfants sont constamment présents.
Jeux de couleurs
Le pigment peut être ajouté à l'huile pour obtenir les nuances souhaitées. S'il n'est pas dans la composition d'origine, le pigment peut être acheté séparément. Plus le composant pigmentaire est élevé (généralement sa part est de 7 à 10%), plus les sols seront saturés et foncés. En même temps, l'effet décoratif est perceptible ici - vous n'avez pas besoin de l'attendre.
Différentes variétés d'huiles donnent différents niveaux de brillance. Cet indicateur est mesuré en%. Habituellement, l'huile donne une teinte semi-mate, bien qu'il existe des composés qui forment un brillant brillant. De plus, le parquet brillant, malgré son attrait visuel, est plus difficile à entretenir. De plus, même de petits défauts sont clairement visibles sur la surface brillante.
Il existe non seulement des variétés d'huiles incolores, mais aussi colorées (par exemple, blanches). Contrairement à la peinture, l'huile colorée ne cache pas la structure naturelle du bois.
au contenu ↑Concentration du produit
Les imprégnations sont effectuées à différentes concentrations, en fonction de la quantité de solvant ajoutée.
- imprégnations épaisses - de 80 à 90% de la composante naturelle;
- imprégnations à viscosité moyenne - la proportion du composant naturel est de l'ordre de 50%;
- imprégnations liquides, où la proportion de solvant atteint 60-75%.
La densité de la composition affecte directement le nombre de couches d'huile nécessaires. De plus, les imprégnations plus épaisses sont moins bien absorbées dans le bois. Mais les produits contenant une proportion importante de solvant pénètrent beaucoup mieux le bois. Pour obtenir un résultat équilibré, les compositions sont combinées (surtout si l'huile est appliquée pour la première fois): d'abord, une imprégnation avec une grande proportion de solvant (comme apprêt) est utilisée et elles sont finies avec une solution épaisse.
au contenu ↑À l'avenir, pour l'entretien des surfaces, vous aurez besoin d'un traitement périodique du parquet avec imprégnation liquide. La solution pénètre profondément dans le bois, grâce à quoi la composition est mise à jour et ses capacités de protection sont maintenues.
Résistance à l'usure
La résistance à l'usure de l'imprégnation est différenciée par le degré de charge sur le parquet. Il existe des compositions pour une charge de travail élevée (le parquet est traité dans les couloirs, les salons, les cuisines), ainsi que pour les charges de travail légères (utilisées dans les chambres et autres endroits à faible trafic). Les huiles lourdes sont dans une catégorie de prix plus élevée.
Compositions humides
Il s'agit d'une catégorie distincte d'imprégnation, utilisée pour le traitement des sols dans les douches, les saunas et les salles de bains. L'utilisation d'une composition spécifique est liée aux conditions de température standard dans la pièce. S'il se caractérise par une température élevée, seule l'huile naturelle est utilisée. Pour les salles de bains, des compositions avec l'ajout d'antiseptiques sont utilisées.
Les huiles sont également classées selon le lieu d'application: à l'extérieur ou à l'intérieur du bâtiment. Si le parquet est situé sur la terrasse, il est nécessaire d'utiliser une imprégnation spécialement conçue pour ces conditions.
au contenu ↑Huile pour sols
Tout d'abord, vous devez préparer le sol - le broyer avec une machine de bouclage ou de meulage. Ensuite, vous devez éliminer toute la poussière.
L'imprégnation est bien mélangée dans un récipient (cela s'applique notamment aux compositions de couleur). Une brosse large à poils longs est optimale pour le traitement de surface. La consommation moyenne de la solution est d'un litre pour deux douzaines de mètres carrés.
La composition d'huile peut être appliquée de deux manières: à froid ou à chaud.
au contenu ↑Façon froide
La composition d'imprégnation est appliquée en bonne couche sur le sol. Le frotter n'est pas nécessaire. Après 15-20 minutes, le bois prendra toute l'huile qu'il peut prendre. Le reste de la solution est éliminé avec un chiffon du tissu en coton. Ensuite, vous devez traiter le parquet avec une machine à polir et essuyer à nouveau le sol.
La deuxième couche est appliquée sur la surface après séchage de la première, mais pas avant 5 à 12 heures (des paramètres spécifiques sont indiqués sur la berge). Avant d'appliquer la deuxième couche, vous devez rendre la surface mate en la traitant avec un papier de verre grain 230. Le principe d'application de la deuxième couche est le même que la première, seule la consommation d'huile sera considérablement réduite, car le sol en contient déjà une bonne quantité.
La cristallisation finale de la surface est terminée en 3 à 14 jours. Il est important de bien essuyer la surface après l'application de l'huile, ainsi que d'observer le régime de température (idéalement de l'ordre de 20 degrés Celsius).
au contenu ↑Faites attention! Un sol bien conçu est légèrement brillant. Cette brillance est souvent appelée «satin».
Manière chaude
La composition chaude est mieux absorbée par le bois. La solution est chauffée à 80 degrés au bain-marie puis posée à la spatule sur le parquet.
Important! Avant le traitement, le parquet doit être chauffé avec une goutte thermique - c'est ainsi que l'huile est mieux absorbée.La deuxième couche est appliquée après 2-3 heures. Avec une technique chaude, la surface doit tourner sans taches mates.
Si vous devez faire un revêtement de cire, vous pouvez commencer à travailler au plus tôt 2 jours après l'application de la dernière couche d'huile. Un nouveau polissage avec de la cire dure est autorisé après 3 heures ou plus.
au contenu ↑Entretien des sols
Les 7 à 10 premiers jours, vous devez effectuer un nettoyage régulier avec un aspirateur balai ou un chiffon sec. Les sols peuvent être nettoyés avec de l'eau savonneuse ou des produits de nettoyage spéciaux pour parquet huilé. Pour obtenir de la brillance, le parquet est périodiquement lubrifié avec de la cire solide ou du mastic.
L'application d'huile sur le sol est un processus assez simple. Tout le travail peut être effectué indépendamment. Il vous suffit d'être prudent et de suivre les instructions.