Les technologies modernes et émergentes, grâce à leur utilisation, de nouveaux matériaux de finition nous permettent de résoudre des problèmes qui étaient auparavant considérés comme insolubles. Par exemple, transformez du papier peint ordinaire en lavable avec une extension significative de leur durée de vie. Aujourd'hui, pour cela, il suffit d'appliquer des vernis spéciaux pour papier peint liquide.
- Que rechercher lors du choix d'un vernis
- Avantages et inconvénients de la technologie en question.
- Technologie de traitement
Bien que cette technologie n'ait pas encore été largement diffusée, il convient de souligner un certain nombre d'avantages importants inhérents à celle-ci.
au contenu ↑Que rechercher lors du choix d'un vernis
Le vernis doit être sélectionné en tenant compte du type de revêtement appliqué sur le mur. Il convient de rappeler que chaque composition a ses propres paramètres physicochimiques et caractéristiques d'utilisation spécifiques.
- L'application d'une couche de vernis est réalisée, le plus souvent, sur des revêtements muraux réalisés à partir de matériaux poreux, par exemple du papier peint en non-tissé ou en papier. Les papiers peints en vinyle n'ont pas besoin de vernissage, car leur revêtement polymère a initialement une haute résistance à l'humidité.
- L'option de finition la plus rare est l'utilisation de nitro-vernis à cet effet, car ils contiennent des solvants très agressifs. Leur contact direct avec la surface du papier peint peut entraîner des conséquences négatives pour ce dernier. Dans le meilleur des cas, il y aura un changement dans les nuances de la couche de peinture qui leur sera appliquée. Au pire, la fondation elle-même peut être endommagée.
La solution la plus optimale lors de l'utilisation de vernis nitrés est leur application en tant que couche protectrice appliquée sur des revêtements muraux avec une finition fine. Mais seulement après que la couche de peinture appliquée soit complètement sèche. Le nitro-laque est un excellent choix lorsqu'il est nécessaire de protéger les nattes de bambou murales contre les dommages et l'usure prématurée.
- Le meilleur vernis pour enduire le papier peint à ce jour est l'acrylique à base d'eau. Il a une composition chimiquement neutre vis-à-vis des pigments et n'endommage pas la base papier du papier peint. La composition spécifiée peut être utilisée lorsque vous travaillez avec du papier peint photo sans compromettre la qualité de leur image.
- Si vous le souhaitez, la solution de vernis correspondante peut être fabriquée par vous-même, en utilisant des substances telles que la gomme laque et le borax comme base. L'inconvénient du mélange est son fond sombre inhérent. Ce qui fait (si vous devez travailler sur du papier peint léger) y ajouter une solution alcoolique de résine aromatique (sandrack). Ou pigment blanc en petites quantités.
- S'il est nécessaire d'appliquer une couche protectrice de vernis sur un papier peint en liège, une préférence peut être donnée spécifiquement à cet effet avec les matériaux prévus, tels que Lobadur, ainsi que l'un de ses analogues. Cela n'entraînera aucune diminution des propriétés opérationnelles des revêtements de matières premières naturelles.Le liège permet son traitement avec des vernis acryliques. Mais en même temps, il perd la majeure partie de sa perméabilité à la vapeur et de son élasticité inhérentes.
- Très populaire est l'utilisation de vernis pour papier peint liquide. Il n'est pas utilisé par application, mais par la méthode consistant à ajouter directement du papier peint liquide à la base avant de l'utiliser. Sa présence après l'achèvement de la polymérisation entraîne une diminution significative de la résistance à l'humidité des fibres de lin et de cellulose, qui, à son tour, protège les parois elles-mêmes de l'humidité.
En plus d'ajouter du papier peint liquide à la base, il existe une variante du revêtement traditionnel, à savoir application de vernis de surface (Poliver et analogues).
Une fois la polymérisation terminée, les vernis visuellement indiqués ne sont pratiquement pas visibles, de sorte que le papier peint semble comme d'habitude.
au contenu ↑Avantages et inconvénients de la technologie en question.
Exécuter un tel traitement protecteur, comme toute autre technologie, a ses avantages et ses inconvénients.
En tant que premier, nous pouvons mentionner les éléments suivants:
- La couche de vernis appliquée protège le papier peint liquide des dommages mécaniques.
- Après application, leur résistance à l'humidité augmente.
- La présence d'une couche de vernis aide à maintenir la luminosité de la couleur du papier peint, y compris liquide, même avec une exposition directe prolongée à une telle section de rayonnement ultraviolet direct.
Les inconvénients comprennent:
- L'augmentation du coût des travaux de finition.
- L'application d'une couche brillante de vernis acrylique sur le papier peint rendra toute irrégularité du mur en relief.
- Une fine couche de treillis due à la pénétration de vernis en elle, peut devenir pratiquement transparente. Une mesure préventive dans ce cas peut être l'utilisation d'une variété d'apprêts qui remplissent tous les pores du papier peint.
- En séchant, le vernis modifie partiellement le volume dans le sens de la réduction. Cela peut entraîner le décollement du papier peint déchiré au niveau des joints ou disparaître complètement s'il n'est pas suffisamment collé.
Technologie de traitement
Le travail se fait pas à pas. Et tout commence au stade du collage du papier peint lui-même, qui s'effectue comme suit:
- la base est préparée (apprêt, nivellement);
- pour le collage, une colle correspondant au type de treillis utilisé est utilisée;
- ils sont séchés à des températures optimales.
Après séchage, le papier peint est traité avec un apprêt incolore réalisé sur une base PVA. Après cela, le vernis acrylique est appliqué en plusieurs couches. L'application de la première couche doit se faire au rouleau ou au pinceau large. Descendre le mur.
Pour donner un éclat au mur, il est nécessaire (une fois le vernis complètement sec) de polir le mur avec une flanelle. Après polissage, le vernis est appliqué une seconde fois. Le vernis doit sécher aux indicateurs optimaux d'humidité dans la pièce (≤ 80%) et de température (5 - 30 degrés).
Re-polir la surface laquée. Pendant le fonctionnement, une telle surface ne nécessite pas de soins particuliers, car elle a acquis des propriétés antistatiques.
Les vernis à base d'eau, ainsi que les laques nitro, sont assez efficaces pour protéger les treillis contre les dommages mécaniques et la pénétration d'humidité.