Le vernis acrylique est populaire en raison de sa prise et de son séchage rapides, de sa facilité d'utilisation et de son attrait décoratif. Seul un solvant spécial peut éliminer un tel revêtement. Habituellement, la substance est déjà diluée et prête à l'emploi. Mais que faire si c'est un matériau pâteux ou s'il est légèrement épaissi et atteint un pinceau? Comment et comment diluer le vernis acrylique?
- Types de vernis à base acrylique
- Vernis acrylique à base d'eau
- Vernis acrylique à solvant organique
- La différence entre diluer et dissoudre
- Recommandations pour travailler avec du vernis acrylique
Le vernis acrylique est une dispersion aqueuse de haute qualité de résines acryliques utilisée comme revêtement protecteur décoratif pour le bois et d'autres matériaux. Le film élastique et résistant formé sur la surface protège de manière fiable la base contre les dommages mécaniques et l'influence des milieux physiques.
au contenu ↑Types de vernis à base acrylique
L'acrylique est le nom des matériaux polymères à base de dérivés de l'acide acrylique, le plus simple représentant des acides carboxyliques. Le liquide clair a une odeur âcre. L'acrylique est soluble dans l'eau, le chloroforme, l'éthanol, les éthers diéthyliques. Le matériau pur a d'excellentes caractéristiques physiques et techniques:
- pas affecté par la température;
- résistant au rayonnement ultraviolet;
- dans les articulations acquiert une bonne résistance;
- a un certain nombre de caractéristiques mécaniques positives.
Pour obtenir de la peinture pour créer un revêtement protecteur décoratif, un solvant organique spécial ou de l'eau est ajouté à l'acrylique. La composition, où du solvant organique est ajouté, peut être utilisée pour vernir non seulement le bois, mais aussi le métal, le verre, les surfaces en pierre.
au contenu ↑Vernis acrylique à base d'eau
Ce vernis est aussi respectueux de l'environnement que possible, applicable pour un usage intérieur. Il met l'accent sur la texture naturelle du bois (dans le cas où il s'agit de parquet, mobilier, caisson, panneaux, etc.). Il s'applique facilement, sèche en quelques heures et possède une excellente adhérence. Le revêtement de finition est solide, durable, légèrement sensible à l'abrasion, à l'influence des environnements physiques et chimiques. Il a d'excellentes qualités décoratives.
Si la dispersion aqueuse d'acryliques s'épaissit ou si le mélange est trop visqueux immédiatement, il peut être dilué. Le solvant aqueux jusqu'à 5-10% de la masse totale de vernis est autorisé - sans perte des propriétés du matériau.
Il n'est pas recommandé de mélanger ce type de peintures et vernis avec d'autres types de chimie de parquet. Il est interdit de les utiliser comme solvant, huile de séchage, essence, acétone, white spirit et autres éluants organiques.
au contenu ↑Vernis acrylique à solvant organique
Le solvant est ici un mélange d'esters, de cétones, d'hydrocarbures aromatiques.Parfois, les plastifiants font partie de la solution. Le film protecteur résultant est assez fort, ne jaunit pas avec le temps.
Des caractéristiques techniques, bonne adhérence à la base, résistance à l'eau, application en douceur peuvent être distinguées. Il est possible d'appliquer du matériel pour des travaux externes et internes. Contrairement aux vernis à l'eau, ce groupe de matériaux a une odeur caractéristique, qui peut être notée comme un inconvénient. Mais après séchage complet du vernis, ce défaut est éliminé.
Afin de laver l'outil de peinture après le travail ou de diluer le vernis acrylique épaissi, vous avez besoin d'un solvant puissant. Il s'agit généralement de térébenthine ou d'un autre éluant universel. Il est recommandé d'appliquer le produit en 2-3 couches. De plus, pour appliquer la première couche, le vernis acrylique à base de solvants organiques doit être dilué à 30%. Cela est nécessaire pour améliorer la résistance à l'usure du revêtement protecteur.
Le vernis acrylique est classé selon sa composition et ses propriétés décoratives. La composition peut être à un composant (uniquement base acrylique) et à deux composants (acrylique et polyuréthane). Par des panneaux décoratifs (additifs), il peut être brillant, mat et semi-brillant.
au contenu ↑La différence entre diluer et dissoudre
Une différence significative entre les moyens: les solvants affectent la dureté de la laque, les diluants affectent sa viscosité. Afin de ne pas gâcher le matériau, vous devez savoir ce qui se dilue et se dilue avec quoi.
Les matériaux à base d'eau peuvent être dilués avec de l'eau ou de l'éther de glycol. Dissoudre avec du xylène, de l'éther de glycol et un solvant combiné. Les formulations à base de solvants organiques sont diluées avec du toluène, de la térébenthine et les types d'éluants déjà contenus dans le vernis.
au contenu ↑Recommandations pour travailler avec du vernis acrylique
- Avant de commencer le travail, la substance dans la banque doit être soigneusement mélangée, surtout si du pigment est présent dans la composition.
- Ne négligez pas l'équipement de protection individuelle, même s'il s'agit d'une composition dispersible dans l'eau (inodore).
- L'humidité ne doit pas dépasser 50%. La surface à traiter doit être propre, sèche et non grasse.
- Pour l'application, vous pouvez utiliser un outil de peinture traditionnel: pinceau, rouleau.
- Le solvant pour les dispersions aqueuses est uniquement de l'eau pure. Pour que la peinture et le vernis ne perdent pas leurs propriétés et n'affectent pas la structure naturelle du bois, l'eau maximale autorisée n'est pas supérieure à 10%.
- La base (eau ou solvants organiques) doit être combinée avec l'apprêt de base, la teinture et toute autre chimie du parquet utilisée dans le travail.
Les peintures et vernis acryliques sont utilisés non seulement lors des travaux de construction et de finition à l'intérieur et à l'extérieur des locaux. Ils sont également largement utilisés dans la fabrication de meubles et d'articles d'intérieur. Souvent, les artistes (décoration, peinture, sculpture) utilisent des compositions acryliques spéciales de vernis. Le matériau est apprécié pour ses excellentes propriétés physiques et techniques, son attrait décoratif, sa fiabilité et sa durabilité.