La chimie des parquets est un groupe de produits utilisés pour protéger et décorer les revêtements de sol, de murs et de plafonds en bois. Cela comprend les vernis et les peintures, les apprêts et les mastics, les teintures et les teintes, les adhésifs, les antiseptiques, les solvants et les diluants. La majorité des vernis à bois achetés au magasin sont généralement des mélanges liquides prêts à appliquer. La question se pose: est-ce possible, et comment diluer le vernis, s'il est trop visqueux?
- Diluer, diluer ou dissoudre
- Mélanges de polyuréthane
- Mélanges alkyde
- Mélanges bitumineux
- Vernis pour yachts
- Comment enlever le vernis séché
Pour répondre à cette question, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Tout d'abord, faites attention à la composition de base du mélange. Deuxièmement, nous sélectionnons le bon solvant. Troisièmement, lors du mélange, nous observons des proportions afin de ne pas abaisser la qualité du matériau. Voyons plus en détail comment diluer un vernis épaissi et comment le faire correctement? Et aussi, comment utiliser pour enlever l'ancien revêtement protecteur du bois et quel est l'entretien de l'outil?
au contenu ↑Diluer, diluer ou dissoudre
À première vue, il n'y a aucune différence. À l'aide d'un outil spécial, nous mettons la substance laquée en "état de fonctionnement". Un solvant est un liquide qui dissout le vernis séché, le faisant passer d'un solide à un état liquide. Nous utilisons un diluant s'il est nécessaire de modifier (abaisser) la viscosité des peintures.
Certains types d'éluants organiques agissent dans les deux rôles, mais certains peuvent être efficaces dans une tâche et complètement inutiles dans une autre. Ainsi, par exemple, les essences minérales peuvent être diluées avec les compositions de groupes polyuréthane, alkyde et huile. Mais si le vernis est sec, sa dissolution avec du white spirit ne fonctionnera pas.
Mais les gomme laques, au contraire, sont également dissoutes et diluées avec de l'alcool dénaturé. Mais nous n'entrerons pas dans des détails aussi subtils.
Si vous avez besoin de conseils sur la façon de diluer le vernis ou ce qu'il faut utiliser pour la dilution des peintures, il est préférable de consulter des spécialistes dans ce domaine.
Nous vous suggérons de bien réfléchir aux solvants que vous souhaitez appliquer dans des cas spécifiques.
au contenu ↑Mélanges de polyuréthane
Les vernis, peintures, apprêts, adhésifs, etc. en polyuréthane contiennent du polyuréthane - un polymère moderne. La combinaison de ses propriétés surpasse des matériaux bien connus tels que le caoutchouc, le plastique, le caoutchouc et le métal. Pour obtenir des revêtements et des solutions adhésives de haute résistance, dans la production industrielle, il (polyuréthane) est mélangé avec des produits chimiques spéciaux.
Beaucoup est fait de vernis polyuréthane et à base d'eau. Cette chimie du parquet est écologique et non toxique.
Si nécessaire, rendez la substance plus liquide, en tant que diluant pour les composés de polyuréthane, vous pouvez utiliser:
- toluène;
- le xylène;
- l'acétone;
- éluants du type P-4, P-5.
Il n'est pas recommandé d'ajouter des alcools, de l'eau, des éluants de type 646.
au contenu ↑Mélanges alkyde
Les composés alkyde ont une bonne adhérence, une résistance à l'humidité, une insensibilité aux ultraviolets, une résistance. Ils peuvent être utilisés pour une utilisation extérieure et intérieure. Les mélanges alkyde ont le composant principal, les solvants organiques, les dessiccants (pour un séchage rapide), les additifs. Le composant principal peut être:
- résine pentaphtalique;
- résine de glyptal avec de l'huile de coton;
- un mélange de mélamine formaldéhyde et de résines alkydes.
Pour améliorer les propriétés des matériaux, les éléments des résines alkyde sont souvent inclus dans les vernis multicomposants, les peintures, les émaux. Le diluant traditionnel ici est le white spirit.
au contenu ↑Mélanges bitumineux
Le vernis bitumineux est un mélange de bitume de qualité spéciale, de diverses résines et huiles. Après séchage, un film noir fort se forme à la surface, résistant à l'humidité, immunisé contre les attaques chimiques. Il est considéré comme un matériau relativement nouveau à usage domestique. Appartient à la catégorie des bon marché. Il est plus souvent utilisé comme couche de protection anti-corrosion.
Pour les surfaces en bois, il est utilisé lorsqu'il n'est pas nécessaire de souligner la texture naturelle de la base (au lieu des peintures). Le matériau bitumineux a trouvé une application en tant que revêtement décoratif pour l'effet du vieillissement des surfaces (patine). Une autre caractéristique unique des mélanges de bitume est le collage à froid. La solution de bitume est diluée avec du white spirit.
Pour qu'il n'épaississe pas pendant le stockage, le récipient doit être étanche à l'air. L'emplacement de stockage doit être sombre (sans lumière directe du soleil), avec une température et une humidité modérées.
au contenu ↑Vernis pour yachts
Vernis pour yacht (ou yacht) est l'un des moyens les plus efficaces de protéger les surfaces en bois naturel. Déjà d'après le nom, les caractéristiques de la sphère où il est appliqué sont claires. Dans le même temps, la composition du yacht est parfaitement adaptée aux boiseries à l'intérieur et à l'extérieur de tous les objets (pas seulement les bateaux, les bateaux, les yachts). Il est insensible à l'humidité, aux températures et aux environnements agressifs.
Vernis pour yacht. Propriétés principales:
- degré élevé de protection des structures en bois;
- immunité physique et mécanique aux influences de l'environnement;
- durabilité, prolongation de la durée de vie du bois.
Pour obtenir de tels résultats, des produits chimiques toxiques (toluène, xylène) sont utilisés dans la production du matériau. Il existe plusieurs technologies de production:
- yacht alkyde (basé sur un solvant organique de white spirit);
- yacht en uréthane-alkyde (le même éluant, mais en plus petites quantités);
- yacht alkyde-uréthane (les additifs solvants ont une forte volatilité);
- les acrylates (composés à base d'eau).
Dilue le vernis yacht avec du white spirit, pas plus de 5% du total. Le solvant n'agit sur la substance qu'à l'état frais. Après séchage, le parquet vernis deviendra insensible.
au contenu ↑Comment enlever le vernis séché
Ci-dessus, fondamentalement, sont énumérés des moyens d'améliorer la cohérence si le vernis s'est épaissi. Et que faire pour enlever les vernis et les peintures des outils de peinture? Le matériau synthétique peut-il être retiré du bois après l'application?
Vieux meubles ou enlever le parquet de la surface le bois ne fonctionne tout simplement pas. Habituellement, lorsque cela est possible, une boucle ou un meulage est utilisé. Pour une élimination non mécanique, le type de solvant est sélectionné individuellement. La composition de base et les propriétés chimiques du vernis sont prises en compte.
Le moyen le plus simple pour retirer un revêtement protecteur de parquet déjà inadapté est d'utiliser un lavage spécial. La substance est un mélange chimique.Vous pouvez utiliser un liquide, un gel ou une poudre. L'acétone résiste aux types de peintures et de vernis les plus simples. Pour éliminer la gomme laque, la méthamphétamine est plus appropriée.
Tout d'abord, un liquide, un gel ou une poudre est appliqué sur la surface du vernis. Ensuite, vous devez attendre que le film se ramollisse. Pour accélérer le processus, il est recommandé de couvrir la surface traitée avec du polyéthylène. Après un certain temps (de 40 minutes à 4 heures), l'ancien vernis commencera à gonfler, à foncer. Que faire ensuite?
Pour enlever le vernis ramolli, il est plus pratique d'utiliser une spatule. Il faut veiller à ne pas endommager la surface en bois. Que faire si la première fois l'ancien revêtement protecteur n'est pas complètement retiré? Si nécessaire, le traitement peut être répété.
Pour éliminer les résidus de matériaux des outils de peinture, utilisez:
- Une solution chaude savonneuse à l'eau est lavée avec de la laque de parquet à base d'eau fraîche;
- Le white spirit, le kérosène et la térébenthine conviennent à la plupart des peintures et vernis à base de solvants organiques. Les substances résiduelles sont bien rincées, puis l'instrument est lavé avec des produits chimiques ménagers et rincé abondamment à l'eau.
En choisissant le type d'éluant pour la dilution des mélanges de peinture et de vernis, il est important d'étudier attentivement la composition et d'utiliser les recommandations du fabricant sur l'emballage.
N'oubliez pas les équipements de protection individuelle, surtout si vous devez travailler avec des composés à forte odeur et à séchage rapide. La ventilation de la pièce pendant et après le travail protégera contre l'empoisonnement par des fumées toxiques. Gardez ces matériaux hors de portée des enfants.