icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Comparaison et application des peintures automobiles HS, MS, UHS / VHS

Les voitures modernes ont un revêtement à trois couches de parties du corps. Leur surface est recouverte d'un vernis transparent spécial qui protège la peinture et offre d'excellentes fonctions décoratives. La qualité du vernis appliqué détermine en grande partie la longévité de la réparation. Les professionnels n'utilisent que des revêtements de haute qualité (gomme laque), et le prix n'est pas du tout un facteur déterminant. Pour traiter la carrosserie, la laque HS ou d'autres modifications matérielles sont achetées.

Classification des vernis

Tous les vernis automobiles sont marqués de différentes lettres (abréviation). Quelle est la différence entre les deux? La méthode d'étiquetage est basée sur la teneur en solides - le paramètre matériel le plus important. De plus, le marquage tient compte de la concentration du polymère, il existe des différences de dureté du produit.

Ultra High Solids UHS

Tous les vernis sont divisés en ces groupes par résidu sec:

  1. LS (faible contenu). Ils ont une fluidité élevée, une consommation élevée, émettent beaucoup de composants volatils, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas respectueux de l'environnement. La plupart des pays ne sont plus utilisés.
  2. MS (contenu moyen). Jusqu'à ½ composition - diluants organiques. Ce type de vernis est transparent, parfaitement poli, donne une belle brillance, mais nécessite une application en 2-3 couches en raison de la texture liquide. Le plus souvent utilisé pour la peinture partielle de voitures.
  3. HS (haute teneur). Ils contiennent 60% de solides, sont écologiques, économiques et sèchent rapidement. Ils peuvent être appliqués en 1,5 couche (première mince, deuxième pleine). La différence entre les vernis est qu'ils sont plus difficiles à traiter ultérieurement. Le matériau est très populaire pour les réparations secondaires et l'aérographe.
  4. UHS / VHS / HD. Ce sont des vernis de dernière génération qui nécessitent un séchage à haute température et fournissent un revêtement de haute qualité. Ils ont une très grande quantité de solides.

Plus le résidu sec est élevé, moins les substances volatiles pénètrent dans l'air.Par conséquent, moins le vernis sera toxique pour le maître et l'atmosphère. Il existe également des vernis automobiles spéciaux pour le polissage des phares (par exemple, BODY Lens Clear) - ils sont produits en aérosols et ne sont utilisés que pour l'usage auquel ils sont destinés.

Phare polish BODY Lens Clear

au contenu ↑

Application de vernis MS

Il existe de nombreux vernis populaires dans cette série. Il s'agit notamment de Vika ("Vika"), Brulex ("Brulex"), Reoflex ("Reoflex"), Quickline et autres. L'application et le séchage de ces produits ne diffèrent pratiquement pas de ceux des émaux auto acryliques: au moins deux couches à séchage complet sont également nécessaires. Les meilleures conditions d'utilisation des matériaux MS sont:

  • température ambiante - de +10 à +20 degrés;
  • humidité de l'air - jusqu'à 80%.

Le matériau est appliqué sur la surface préparée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Le séchage est autorisé à effectuer de manière naturelle, pour accélérer le processus, un séchage forcé à chaud est effectué.

Avec l'augmentation de la température, le taux d'évaporation des solvants augmente et un film se forme à la surface. Les particules de solvant qui sont encore sous le film se précipitent plus tard dans l'atmosphère.Ils forment inévitablement des micro-trous sur le film - les pores du vernis, qui sont visuellement invisibles, mais à l'avenir peuvent entraîner des conséquences négatives.

Application de vernis MS sur une voiture

Le revêtement cessera de briller avec le temps, il deviendra terne et rugueux. Par conséquent, il est recommandé de ne pas effectuer de séchage à chaud immédiatement après l'application de la couche - il est nécessaire d'attendre l'évaporation des substances plus volatiles pour qu'il n'y ait pas "d'effet d'ébullition". Le temps d'exposition optimal est de 10 minutes, avec une mauvaise ventilation dans la pièce - jusqu'à 15-20 minutes, tandis que le dessus de la peinture doit être sec au toucher. Appliquer ensuite une ou deux couches de vernis MS.

au contenu ↑

Revêtement HS

Les vernis à forte concentration de solides contiennent moins de solvants organiques, une texture plus dense, moins d'écoulement. Le travail avec eux diffère de celui effectué avec les outils MS. Les marques populaires sont Novol ("Novol"), Solid ("Solid"), Dyna 6000 et autres.

La technologie d'application du matériau implique l'application dite d'une couche et demie, mais les maîtres débutants ne peuvent souvent pas faire face à la technique. Il est difficile de déterminer immédiatement l'épaisseur souhaitée de chaque couche et de ne pas se tromper. Comme dans le cas précédent, il est important de réaliser parfaitement la première couche afin que le revêtement fini soit de haute qualité. Une erreur courante consiste à faire une première couche très mince et sèche, puis à appliquer une couche épaisse. Cela conduit à l'apparition d'une «peau d'orange», ou galuchat, ainsi qu'aux défauts suivants:

  • gouttes;
  • gouttes;
  • ébullition;
  • manque d'éclat souhaité.

L'application de deux couches épaisses de matériau n'est pas moins nocive, car cela donne une rugosité inutile au revêtement. Les règles d'utilisation des produits HS sont les suivantes: la première couche est mince, après quoi un effet semi-brillant doit être obtenu. Après 5 minutes, faire une deuxième couche, de pleine épaisseur, humide. Si le premier revêtement s'avère encore plein, il doit être laissé sécher complètement (15 minutes), puis séché à l'air ou à l'aide d'appareils de séchage infrarouge.

Séchage de laque HS avec lampe infrarouge

Caractéristiques de l'application des vernis HS:

  • il est nécessaire d'ajouter des plastifiants;
  • si une nuance plus mate est nécessaire, des substances matifiantes doivent être ajoutées;
  • la viscosité varie avec la température - lors de l'application de vernis à froid pendant le séchage, des défauts peuvent apparaître, de sorte que la température ambiante doit être optimale (plus proche de +20 degrés).
au contenu ↑

Application de vernis UHS / VHS

Les substances volatiles dans ce groupe de matériaux sont encore moins nombreuses et le résidu sec est plus élevé. Le risque de taches et autres défauts dans leur application est faible. Habituellement, une couche suffit pour rendre la couverture du corps parfaite, car elle peut être appliquée avec une épaisseur suffisante. Moins souvent, 1,5 couche est effectuée:

  • le premier est littéralement en apesanteur;
  • le second est plein, appliqué immédiatement, sans vieillissement.

Cette technique de vernissage automobile contribuera à imprégner la base, ce qui réduira le risque de micro-glissement du vernis. Les vernis de ce groupe ne nécessitent pas de dilution, car leur viscosité est déjà normale. Dans de rares cas, le matériel est élevé, mais pas plus de 5%. Une dilution plus forte du produit augmentera le risque d'affaissement et d'affaissement, conduisant souvent à l'ébullition du film.

Le séchage du revêtement est mieux fait dans une chambre spéciale - cela améliorera considérablement les performances. Les vernis modernes sont très exigeants sur le séchage, donc dans les conditions de garage, il peut être difficile de faire face aux travaux.

La couche épaisse de vernis doit être soigneusement séchée, sinon la dureté nécessaire ne sera pas acquise. Avant séchage, ils résistent au revêtement pendant 20 minutes à l'air, toujours avec une bonne ventilation. Ensuite, le vernis est séché dans une cabine infrarouge.

Le vernis est la dernière couche de revêtement automobile, et la moindre erreur dans son application entraînera un gros problème. Par conséquent, il est important de choisir le bon et d'appliquer correctement le produit pour que la voiture réparée soit parfaite.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils