Les peintures et vernis sont généralement appliqués en plusieurs couches. De plus, chaque couche suivante ne peut être appliquée qu'après séchage de la précédente. Si, pour une raison quelconque, le vernis sèche trop longtemps, des inconvénients domestiques surviennent, car il est impossible d'utiliser une surface non séchée et le temps de réparation est sérieusement retardé. Existe-t-il un vernis à séchage rapide, pourquoi certains composés sèchent rapidement et d'autres lentement - cela sera discuté dans cet article.
- Classification des vernis par étapes de séchage
- La dépendance du taux de séchage sur le type de vernis
- Façons d'accélérer le processus de séchage
- Raisons d'un séchage de surface prolongé
Classification des vernis par étapes de séchage
Le séchage des peintures se différencie en trois catégories:
- Temps de séchage sur le bâton, c'est-à-dire la période nécessaire pour que la poussière et les débris ne collent pas au vernis. Le temps de séchage sur bâton peut varier de 10 minutes à plusieurs heures.
- Le temps de séchage de la couche. Ce paramètre indique l'intervalle de temps entre l'application du vernis et son séchage dans la mesure où vous pouvez appliquer la couche suivante. L'indicateur peut aller d'une heure à un jour.
- Temps pour le séchage final de la surface vernie. L'opération de la surface ne peut être effectuée qu'après séchage complet de la peinture. Le temps d'attente peut varier de 3 à 36 heures.
Faites attention! Si le vernis est déjà bien épaissi, mais pas encore complètement sec et que vous devez passer d'urgence sur la surface vernie, vous pouvez mettre du cellophane ou des sacs ordinaires sur le sol. L'utilisation d'un chemin de tapis est également acceptable, mais dans ce cas, il est possible que des peluches restent sur le revêtement verni, ce qui peut alors être difficile, voire impossible, à éliminer.
au contenu ↑La dépendance du taux de séchage sur le type de vernis
La vitesse de séchage est l'une des principales qualités du matériau de peinture. En pratique, les choses sont généralement telles qu'une amélioration d'un paramètre de la composition entraîne une détérioration d'autres caractéristiques du vernis.
Par exemple, les compositions à séchage rapide sont plus chères que d'habitude et en même temps, elles ne sont pas toujours respectueuses de l'environnement et, dans certains cas, de très courte durée. De plus, le temps de séchage de la surface est un concept relatif: un maître veut obtenir une surface sèche après une heure, l'autre est prêt à attendre quelques jours, si seulement le revêtement était de haute qualité.
La question de savoir combien le vernis sèche dépend de nombreux facteurs, mais la composition du matériau de peinture peut être considérée comme la principale. Les vernis nitrocellulosiques sont parmi les plus secs, mais les compositions acryliques à base d'eau sèchent longtemps. Ci-dessous, nous considérons les principaux types de vernis, en termes de vitesse de séchage:
- Les nitro-laques (transparentes et mates) sont produites à base de colloxyline, elles contiennent des résines, des solvants et des plastifiants. Les vernis de ce groupe se caractérisent par leur résistance à l'humidité et leur taux de séchage le plus élevé. Le temps de séchage sur un bâton peut varier d'une demi-heure à une heure. Le séchage final se produit dans les 3-5 heures. Dans le même temps, les vernis nitrés n'appartiennent pas à des composés respectueux de l'environnement, car ils contiennent des solvants hautement toxiques. Par conséquent, les vernis nitrés ne peuvent pas être utilisés pour les travaux de finition dans des pièces destinées à l'habitation humaine. Il convient également de noter un autre inconvénient des nitro-laques - une résistance insuffisante du revêtement.
- Les matériaux en polyuréthane sont utilisés pour traiter le parquet en bois, le stratifié, les meubles, les sols en vrac en polymère. Les compositions de ce groupe offrent une excellente résistance à l'humidité et aux produits chimiques agressifs, ainsi qu'une résistance aux contraintes mécaniques. Le séchage primaire de la surface se produit en une heure, et la finale - dans l'intervalle entre 4 et 12 heures. Les formulations à deux composants sèchent mieux car elles ont un durcisseur. Les experts considèrent les compositions de polyuréthane comme une bonne option, offrant un bon rapport entre le temps de séchage et la qualité de la surface.
- Les vernis à base d'eau sont exempts d'odeurs désagréables et sont également parmi les plus sûrs. Cependant, ces compositions sèchent assez longtemps - parfois jusqu'à 10-14 jours. Enfin et surtout, cela est dû à la nécessité d'appliquer plusieurs couches de vernis hydrosoluble, sinon la surface ne gagnera pas la résistance nécessaire. De plus, le faible taux de séchage est dû au fait que l'eau s'évapore beaucoup plus lentement que les solvants organiques. Il convient de garder à l'esprit que les revêtements traités avec des peintures et des vernis à base d'eau ne sont pas très résistants à l'humidité et aux températures extrêmes. Le temps de séchage des vernis hydrosolubles sur le bâton est de 2-3 heures, le séchage final se produit après 18-36 heures.
- Les peintures à l'huile sont fabriquées à partir de résines de bois et d'huile de lin. Les formulations d'huile sont diluées avec des solvants organiques. Avec tous ses avantages (qualités protectrices, aspect de la surface obtenue, respect de l'environnement), les formulations d'huile sont considérées comme l'une des pires options, en termes de vitesse de séchage. Le temps de séchage complet est généralement de 48 heures ou plus.
- Les vernis alkyde, ainsi que les vernis à l'huile, sont combinés avec des solvants organiques. En conséquence, les compositions à base de résines alkyde gagnent en résistance à l'humidité ainsi qu'en résistance. Il est recommandé d'appliquer un matériau de peinture alkyde à partir d'une bombe aérosol. Le vernis alkyde sèche en environ 72 heures. Cependant, s'il est nécessaire d'accélérer le processus, un durcisseur peut être ajouté à la composition, ce qui réduira le temps de séchage à une journée. Les vernis alkyde-uréthane ont également des compositions à séchage plus rapide à base d'alkydes. En raison de la présence d'alkydes d'uréthane dans leur composition, ces vernis sèchent en environ 12 heures.
- Les vernis époxy peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu'en extérieur. À température ambiante, une surface revêtue d'une composition de résine époxy sèche pendant environ 24 heures.
- Les vernis de yacht ont une variété de temps de séchage. Par exemple, Aurlak sèche en 8 heures, Alkidlak en 16 heures, Aurlak-express en 12 heures. Mais «Poliurlak» fait référence à un séchage rapide et durcit en 45 minutes.
Façons d'accélérer le processus de séchage
Il existe plusieurs façons d'obtenir une surface finie en un temps relativement court:
- Réchauffer la surface traitée avec un sèche-cheveux industriel.
- L'utilisation de solvants dits rapides, qui s'évaporent plus activement par rapport aux types de solvants conventionnels.
- L'utilisation de peintures et vernis à séchage rapide. Ces vernis sont à base de solvants organiques et comprennent des additifs spéciaux pour durcisseurs.
Raisons d'un séchage de surface prolongé
En cas de violation du régime technologique, le vernis peut sécher très longtemps et dans certains cas la surface ne sèche pas du tout. Voici les principaux facteurs pouvant entraîner un séchage trop long du revêtement:
- Peinture de mauvaise qualité. C'est le plus souvent la raison principale. N'économisez pas sur le vernis.
- Vernis trop épais sur une surface en bois.La deuxième couche et toutes les couches suivantes de peinture sont absorbées bien pire que la première couche.
- Résidus d'huile étrangère sur le revêtement.
- Incohérence du vernis à l'apprêt ou au bois.
- Non-respect des proportions lors de la préparation d'un vernis à deux composants.
- Humidité élevée dans la pièce.
- Violation de la température recommandée.
Des conseils! Il est recommandé d'appliquer le vernis au pinceau. Cependant, l'utilisation d'un rouleau ou d'un vaporisateur est également autorisée. Si le choix s'est porté sur la cartouche, et en même temps que vous devez travailler dans des conditions de température élevée, vous devez terminer l'eau dans la composition dans un rapport ne dépassant pas 1 à 10.
Les informations sur la quantité de vernis à parquet qui sèche sont indiquées sur l'emballage par le fabricant. Il convient de rappeler que cet indicateur est établi sur la base d'expériences dans des conditions climatiques prédéterminées (plus précisément, dans un certain microclimat). Si, en réalité, les indicateurs d'humidité et de température diffèrent des indicateurs recommandés, le temps de solidification peut changer considérablement, tant pour le meilleur que pour le pire.
Par ailleurs, il convient de souligner l'importance d'observer les paramètres recommandés de température et d'humidité. La température optimale pour sécher le matériau de peinture est de 18 à 22 degrés au-dessus de zéro Celsius. Si la température est trop basse, le vernis durcira plus longtemps que le temps indiqué, et si la température est trop élevée, le revêtement se dessèchera et des fissures y apparaîtront.
Le niveau d'humidité est un autre paramètre important qui affecte le taux de séchage. Cela est particulièrement vrai pour les compositions hydrosolubles, car leur solidification est basée sur l'évaporation de l'humidité, entraînant une augmentation de la concentration des substances filmogènes. Bien entendu, dans des conditions de forte humidité (plus de 50%), il ne peut être question d'un durcissement rapide de la surface.
Même si le vernis à séchage rapide est utilisé pour le parquet ou d'autres produits en bois, la surface devra être protégée des dommages mécaniques dans les premiers jours. De plus, ne laissez pas la poussière ou la saleté tomber sur le bois verni. En cas de contamination, il est recommandé de les laver avec des produits chimiques ménagers ordinaires.