Dans le processus de construction et de réparation, un grand nombre d'une grande variété de peintures et de vernis sont utilisés. Certains d'entre eux jouent un rôle décoratif, tandis que d'autres sont nécessaires pour créer un revêtement protecteur. Mais il y a ceux qui peuvent être considérés comme universels. L'un d'eux est le vernis Zapon. Quelle est cette substance? Où cela s'applique-t-il?
Caractéristiques générales
Le tzaponlak de la société Tekhnohim est particulièrement populaire. Dans sa composition, il appartient aux nitro-vernis, c'est une solution liquide de nitrocellulose mélangée à des colorants et plastifiants. Toutes ces substances sont sans danger pour le corps humain. Les caractéristiques techniques permettent d'utiliser le vernis «Tsapon» pour la décoration intérieure, lors de travaux avec des voitures, pour créer des éléments décoratifs, etc.
Contrairement à d'autres matériaux similaires, cet outil possède de nombreuses propriétés et avantages utiles:
- Il sèche très rapidement. Grâce à cette fonctionnalité, il peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.
- S'adapte facilement aux effets des facteurs environnementaux négatifs. L'utilisation de zaponlak est possible à des températures de -30 à + 150 ° C. Ni la chaleur, ni le gel, ni les précipitations n'affectent la qualité du revêtement.
- L'outil a un prix bas.
- Le revêtement fini sera très durable et fiable.
- Une autre propriété de zaponlak est sa bonne connexion à n'importe quelle surface de travail.
- La capacité à utiliser pour le revêtement du bois, du béton, du verre, du métal et d'autres surfaces.
- Une large gamme de teintes. Vous pouvez acheter du vernis transparent et simplement le mélanger avec des colorants spéciaux.
Selon la description, le zaponlak Tekhnokhim est une substance dangereuse car il contient des solvants. À cet égard, son stockage, son utilisation et son transport nécessitent une attention particulière:
- Le produit ne doit pas être chauffé et stocké à proximité d'une flamme nue.
- Conserver uniquement dans un récipient fermé protégé du soleil, de l'eau et de la chaleur. Combien de temps ce matériel peut-il être conservé? En moyenne, sa durée de conservation est de 1 an.
- Dans le processus, les mains doivent être protégées par des gants.
- Après le travail, la pièce doit être bien ventilée.
- Ne laissez pas le produit pénétrer dans la muqueuse, l'estomac ou les yeux.
En vente, vous pouvez trouver du rouge, vert, bleu, jaune, violet, transparent, etc. Il est disponible en conteneurs de 30 et 500 ml. Le flux de travail dépend de la surface avec laquelle vous devez travailler.
au contenu ↑Objets décoratifs
Vous pouvez considérer les caractéristiques du travail avec zaponlak par l'exemple de la coloration des produits en bois, par exemple, des objets d'artisanat décoratif. L'utilisation de vernis «Tsapon» dans ce cas présente une caractéristique. Si le produit en bois a été préalablement enduit d'une substance huileuse, il doit être bien séché. Cela prend généralement plusieurs jours. Si le processus de séchage n'a pas lieu à l'air frais, cela peut prendre plus d'une semaine.Si cette règle n'est pas respectée, le revêtement de vernis se détériorera et, après un certain temps, il devra être retiré. Compte tenu de cela, il est préférable d'imprégner l'arbre avec un mélange d'huile de séchage et d'huile de tournesol dans un rapport de 2 à 1.
Le workflow se compose de plusieurs parties:
- Décidez de la couleur. Vous pouvez acheter un zaponlak de couleur, ou vous pouvez en prendre un transparent, puis le mélanger avec des colorants pour créer la teinte souhaitée.
- Ensuite, 2-3 couches de vernis sont appliquées. Quelques heures doivent s'écouler entre l'application des première et deuxième couches, 2-3 jours entre l'application des deuxième et troisième.
- Si vous obtenez un revêtement parfaitement uniforme, vous pouvez vous passer de ponçage. Sinon, si des particules de poussière ou toute autre saleté restent sur la surface peinte, vous devrez effectuer un meulage.
- Si le produit a une sorte de motif, par exemple du fil, il est nécessaire d'appliquer au moins 10 couches de vernis. C'est le seul moyen de créer une surface lisse et brillante. Cependant, certaines couches intermédiaires devront être poncées.
- La dernière couche est sujette à un meulage sans faille. Cela se fait à l'aide d'une pâte spéciale ou d'un papier de verre ordinaire (à grain fin).
- La dernière étape consiste à polir le produit avec un chiffon doux.
Bien que ce vernis sèche très rapidement, un certain temps doit s'écouler entre l'application des couches. Une brosse est utilisée pour le travail. Cependant, si nécessaire, vous pouvez utiliser un coton-tige ordinaire.
au contenu ↑Surface bois
L'algorithme d'action lors du recouvrement avec Technonim zaponlak sur une surface en bois conventionnelle est un peu plus simple.
Vous devez d'abord faire la préparation. Les éléments suivants seront nécessaires:
- papier de verre avec divers degrés de granularité;
- longue baguette;
- petit faisceau;
- morceau de caoutchouc.
Tout d'abord, la surface doit être bien poncée. Vous pouvez accélérer le processus en enveloppant la barre préparée avec du papier de verre. La même chose peut être faite avec un morceau de caoutchouc ou un bâton. Ils sont utiles s'il y a des trous ou des pièces convexes sur la surface.
Les mouvements de broyage doivent être fluides. Il est nécessaire de se déplacer le long des fibres - c'est le seul moyen de protéger la surface des rayures. Tout d'abord, du papier de verre grossier est utilisé. Le processus à grain fin se termine.
Si des rayures apparaissent, la surface doit être légèrement humidifiée avec de l'eau et séchée. Après avoir à nouveau parcouru le papier abrasif.
La deuxième étape est l'amorçage. Un apprêt réduira les pores et la consommation de zaponlak. Les experts recommandent de prêter attention à la cire liquide, qui est généralement vendue en canettes. En plus de cela, vous pouvez utiliser:
- cire dissoute dans la térébenthine;
- PVA avec poudre de bois;
- une solution de colle à bois avec de l'eau;
- un mélange de craie / poudre de talc avec de l'eau.
Commencez à appliquer le vernis uniquement après que l'apprêt est complètement sec. Combien de temps cela prend-il? Selon quel outil a été utilisé. En règle générale, ces données sont indiquées dans les instructions.
La partie la plus importante du workflow consiste à appliquer le vernis Zapon. Cela se fait généralement par pulvérisation. Chaque couche suivante est appliquée après que la précédente a complètement séché. Pour que le revêtement fini soit uniforme et lisse, un meulage intermédiaire peut être effectué.
Le zaponlak peut être appelé en toute sécurité une substance universelle. Il est utilisé pour créer un revêtement protecteur ou décoratif sur n'importe quelle surface. Le revêtement fini résiste aux influences extérieures, est durable et fiable.