Les vernis pour peintures acryliques - sont une composition basée sur une dispersion plastique, caractérisée par une hydrosolubilité accrue. Ces propriétés sont obtenues grâce à l'utilisation de caractéristiques spécifiques incluses dans la composition du produit de résine fini.
- Composition du matériau
- Propriétés physiques et chimiques de l'acrylique
- Avantages de l'acrylique
- Types de vernis
- Applications pour l'acrylique
- Instructions de vernissage
- Première étape: sélection du vernis
- Deuxième étape: préparatoire
- Troisième étape: vernissage
- Conseils utiles
La structure de l'acrylique est telle qu'après séchage du vernis, un film protecteur durable apparaît, qui protège la surface des effets de l'environnement extérieur et des dommages mécaniques. Les caractéristiques uniques de l'acrylique ont attiré de nombreux consommateurs. Un tel vernis est particulièrement fréquent dans les pays occidentaux, où des géants industriels ont commencé sa production, et l'utilisation de ce matériau s'est généralisée.
au contenu ↑Composition du matériau
La composition finale comprend plusieurs composants:
- matériau polymère liquide - dispersion acrylique;
- antiseptique pour protéger le bois;
- plastifiant, responsable de l'apparition d'une couche supérieure transparente, et caractérisé par une résistance aux dommages mécaniques.
Propriétés physiques et chimiques de l'acrylique
La composition acrylique est un liquide prêt à l'emploi avec une consistance uniforme et incolore. Le matériau est basé sur des dispersions aqueuses de haute qualité de résines acryliques. Afin d'affiner, les dispersions sont mélangées à divers éléments. L'acrylique est soluble dans l'eau, ainsi que dans une solution de diéthyle, d'éthanol et d'éthers.
Le matériau se caractérise par de telles propriétés:
- fluidité visqueuse et bonne solubilité dans l'eau;
- légère odeur;
- sèche en raison de l'évaporation du liquide, après quoi un film brillant transparent est formé qui protège la surface des influences extérieures;
- le film résultant est élastique, ce qui lui permet de résister aux contraintes mécaniques;
- le film reste incolore même sous l'influence de la lumière ultraviolette;
- perd sa solubilité dans l'eau après séchage;
- l'acrylique adhère qualitativement aux surfaces, à condition qu'elles soient propres;
- le matériau sèche rapidement;
- le mélange avec des peintures hydrosolubles est possible;
Avantages de l'acrylique
Les principaux avantages de la composition à base d'acrylique sont les suivants:
- stabilité en température;
- bonne conductivité thermique et bonne résistance à l'humidité;
- haute résistance aux influences mécaniques;
- insensibilité à la lumière ultraviolette;
- faible poids;
- combinaison d'élasticité et de résistance;
- respect de l'environnement et innocuité pour les résidents;
- résistance à la formation de moisissures et au développement de micro-organismes.
- aspect esthétique;
- traitement autorisé non seulement du bois, mais aussi du plâtre, du mastic, de la brique.
- sécurité incendie.
Types de vernis
Ce produit se distingue par un certain nombre de signes. Tout d'abord, nous parlons de la composition, qui peut être:
- monocomposant, où la substance principale est l'acrylique;
- bicomposant, dans lequel il y a des additifs polyuréthane, alkyde ou époxy.
Le classement se fait également en fonction du type de surface finale:
- mat;
- semi-mat;
- brillant.
Par composition, les vernis sont classés en:
- Acrylique, à base d'eau. Ils sont complètement transparents et ignifuges. De telles compositions protègent qualitativement le bois ou toute autre surface des influences extérieures. L'une des caractéristiques du vernis est la nécessité d'un climat intérieur stable.
- Huile - sont fabriqués à base de matières organiques (résines et huiles naturelles ou synthétiques). Idéal pour le bois, car ce matériau est capable d'absorber correctement les composés huileux. Ils diffèrent par un durcissement rapide et important. Cependant, le séchage dure assez longtemps et peut durer plusieurs jours.
- Alkyde - sont fabriqués à base de solvants synthétiques et de résines alkyde. Comparés à l'huile, ils ont une meilleure résistance à l'humidité et sèchent plus rapidement. Les vernis alkyde sont considérés comme universels, car ils peuvent même traiter des surfaces extérieures à la pièce. De plus, lors de l'application, vous pouvez utiliser n'importe quelle option disponible - une petite brosse, un rouleau ou un vaporisateur.
- Nitro-laques. Intéressant pour une solidification très rapide et leur «ténacité» par rapport à la surface. Le moins des nitrovarnish est également important - ils sont toxiques et peuvent également détruire la peinture. Par conséquent, il est possible d'appliquer un tel vernis uniquement dans un respirateur, et le travail doit commencer par un test de compatibilité avec la peinture.
- Polyuréthane Caractéristiques distinctives - applicabilité universelle, résistance significative à toutes sortes d'influences - l'environnement extérieur, chimique, mécanique. Idéal pour différents matériaux et peintures. L'inconvénient est la complexité technologique de l'application, ainsi que le coût élevé.
- Époxy Ils sont considérés comme moins esthétiques par rapport au polyuréthane, cependant, ils sont comparables dans leurs caractéristiques de résistance et sèchent plus rapidement. Le plus souvent utilisé pour vernir les surfaces en bois dans les pièces humides (par exemple, dans les bains ou les piscines).
Faites attention! La question de l'admissibilité de la peinture acrylique vernis se situe dans le domaine de la composition du matériau de la peinture. L'option idéale dans ce cas est le vernis acrylique, mais vous pouvez également utiliser du polyuréthane ou certains types de vernis alkyde.
En savoir plus sur les fonctionnalitésapplication de vernis alkyde à l'acrylique.
au contenu ↑Applications pour l'acrylique
En raison de ses qualités uniques, le vernis acrylique est largement utilisé dans les travaux de réparation et de construction, et souvent au lieu de la peinture ordinaire.
Les principaux domaines d'application:
- Finition décorative en bois. L'acrylique protège également l'arbre contre les ravageurs et les dommages mécaniques, et augmente également sa résistance à l'humidité.
- Les composés acryliques sont largement utilisés dans la construction. Le vernis est populaire pour son séchage rapide et sa stabilité de couleur.
- Éléments d'articles ménagers et d'intérieur. À l'aide d'acrylique, divers éléments intérieurs sont traités, tels que: meubles, escaliers, garde-corps, etc.
- Il existe des variétés spéciales pour la décoration des yachts. Ils sont particulièrement résistants à l'humidité et aux températures extrêmes.
- Matières premières pour la fabrication de mélanges de construction et d'adhésifs.
Instructions de vernissage
Le travail comprend plusieurs étapes successives.
Première étape: sélection du vernis
Tout d'abord, vous devez savoir si le vernis convient à la base existante (bois, mastic, plâtre). Il est recommandé de traiter une nouvelle composition de vernis avec des éléments acryliques. Fresh signifie que 3 mois se sont écoulés depuis sa sortie. Il est conseillé de privilégier une composition mate par rapport à une composition brillante, car l'acrylique n'a généralement pas besoin de lui donner un éclat.
au contenu ↑Deuxième étape: préparatoire
Nous enlevons le composant protecteur (film, verre ou similaire), et afin de ne pas violer la base acrylique. Si de la poussière est détectée, elle doit être soigneusement retirée. Il vaut mieux le faire avec un aspirateur ou même avec un balai plumeux.
Faites attention! L'utilisation de chiffons fabriqués à partir de tissus grossiers est fortement déconseillée, car l'acrylique est très sensible.
Même avant utilisation, le vernis doit être chauffé à 40-50 degrés. Ceci est plus correctement fait par la méthode d'un bain d'eau. S'il n'est pas possible de mesurer la température, la règle s'applique: 3 litres de peinture sont chauffés à la température souhaitée en 5 minutes environ. Lorsqu'elle est chauffée, la composition doit être agitée, par exemple, avec un rail.
au contenu ↑Troisième étape: vernissage
Tout d'abord, vous avez besoin d'un éclairage de haute qualité. La lumière doit aller d'en haut et vers la droite. Il est recommandé d'appliquer la composition avec un pinceau à flûte de 50 à 150 millimètres de large. La brosse est légèrement trempée dans du vernis, puis la surface est traitée avec des traits de balayage, mais lisses. Après avoir traité environ 0,5 à 0,7 mètre carré, la couche appliquée doit être polie.
Le polissage se fait avec une brosse sèche et dès qu'il commence à coller à la surface, le vernissage des autres zones peut commencer.
Faites attention! La surface traitée doit être protégée de la poussière jusqu'à ce que le vernis durcisse.
au contenu ↑
Conseils utiles
- Pour optimiser la consommation de vernis, un apprêt est recommandé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un apprêt à l'eau ou une imprégnation teintée.
- Si l'objectif est une surface "miroir", avant l'apprêt, vous devez effectuer un meulage "humide", c'est-à-dire un meulage de bois humide.
- De plus, la mise en miroir est donnée en traitant tout le mot des couches de vernis (sauf la dernière) avec un papier de verre fin.
- Lors du choix d'un produit de peinture, la présence de défauts sur la surface doit être prise en compte. Par exemple, le brillant augmente visuellement les irrégularités existantes et le fond mat le masque.
- Acrylique dilué Vous ne pouvez nettoyer que l'eau. De plus, le volume d'eau ne doit pas dépasser un dixième. Ne pas diluer le vernis à base d'eau avec des solvants organiques ni mélanger avec du vernis ou d'autres vernis. La violation de ces règles entraîne la perte du bois de sa structure naturelle.
- Les nuances variables dans une boîte teintée sont normales. Cependant, la composition doit être bien mélangée avant utilisation.
- Le vernis acrylique ne peut pas être utilisé si l'humidité est inférieure à 50%, car dans ce cas, il sèche trop rapidement, ce qui entraînera des défauts.
- Ne pas vernir les surfaces grasses. Ils doivent être prétraités avec une solution savonneuse, puis séchés.
- Pour donner au bois une teinte noble, il faut le traiter par imprégnation teintée, et ensuite - vernis incolore ou vernis mélangé (5%) avec imprégnation à l'eau.
- Lors de l'application de vernis teinté, il est nécessaire de surveiller l'uniformité de la couche, car si elle est trop épaisse, cela rendra la surface sombre.
- L'uniformité du revêtement est plus susceptible d'être facilitée par plusieurs couches minces plutôt que par une couche épaisse.
- Pour ajouter de l'obscurité, vous pouvez d'abord rendre la première couche très mince, et la suivante doit être incolore.
- Si l'objectif est l'uniformité du vernissage - l'ancienne couche de vernis doit être complètement nettoyée ou un vernis foncé doit être utilisé.
- Pour niveler les qualités absorbantes d'un arbre, il est apprêté avec une paire de couches d'imprégnation incolore ou ensuite teinté.
Avant de commencer la peinture, il est recommandé d'essayer vos compétences sur une sorte de produit de test. Il est préférable de passer à des tâches responsables à mesure que vous acquérez une certaine expérience.