Lors de la construction du bain de nos propres mains, nous réalisons très rarement des traitements avec différents moyens à l'intérieur du hammam. Cela se fait dans le respect de l'environnement d'un tel bain, car tout agent protecteur sous forme de vernis est à base de produits chimiques. C'est pourquoi dans la plupart des cas, les gens n'utilisent pas de vernis pour les bains et les saunas. Dans le même temps - cela n'est vrai que d'une part et peut conduire à des résultats indésirables.
- Face au bain
- Protection de garniture de hammam
- Moyens de traitement des murs et plafonds
- Moyens de traitement des étagères et des bancs
Ainsi, un bain non traité est soumis à de nombreux facteurs négatifs. L'un des principaux facteurs est l'usure assez rapide de la doublure sur les murs, ainsi que, ce qui est plus courant sur les bancs et les plafonds. Surtout si vous êtes un amateur de vapeur dans une grande entreprise avec diverses huiles et balais de bouleau et que vous utilisez régulièrement le bain. D'un usage fréquent, la doublure commence à s'assombrir, l'apparence esthétique est perdue. De plus, les moments associés à l'apparition de divers champignons et moisissures ne sont pas exclus. En outre, l'effet de fissuration des planches et de la soi-disant «déformation» de la doublure. Ces facteurs sont assez difficiles à éviter si vous n'utilisez pas d'équipement de protection.
C'est pourquoi nous recommandons néanmoins d'utiliser différents vernis pour le traitement du sauna à l'intérieur. Ainsi, vous pouvez rendre le bain plus durable et confortable. Bien sûr, si vous pouvez changer la doublure du hammam tous les deux ou trois ans, vous prenez plutôt souvent un bain de vapeur, utilisez le bain avec soin et préférez la vapeur sèche, alors vous pouvez vous passer du traitement de vernis du sauna. Ensuite, vous utiliserez votre bain de manière inadéquate et vous ne pourrez pas profiter pleinement de ses vertus.
au contenu ↑Face au bain
Avant de parler du traitement interne, je voudrais noter que pour la décoration classique de la pièce, les bains russes et finlandais, ils utilisent des matériaux naturels sous forme de bois. Cela est dû au fait que ce matériau a une esthétique élevée et est également entièrement conforme aux normes environnementales. En même temps, tous les arbres ne peuvent pas être utilisés pour faire face au sauna. Ainsi, les essences de bois suivantes conviennent mieux à cela:
- Tilleul. Cet arbre a une structure capable de résister à des niveaux élevés d'humidité, il ne s'exfolie pas sous l'influence des températures élevées. Ce bois est également facile à traiter, il se distingue par sa douceur et sa couleur claire.
- Aspen. Cet arbre est très populaire car il est assez facile à traiter et son coût est relativement faible. Ce matériau est excellent pour le revêtement mural dans un bain, et de magnifiques bancs et autres meubles à l'intérieur peuvent être transformés en ce matériau en saunas.
- Aulne. Si nous parlons d'aulne, alors tout d'abord, il est important de noter qu'il s'agit de l'essence de bois domestique la plus esthétique. Ce bois a une texture plutôt brillante et expressive.C'est pourquoi, si vous voulez construire non seulement une baignoire fonctionnelle, mais aussi une belle baignoire, ce matériau est le mieux pour vous.
Il est important de noter que pour la construction de saunas, seules les essences feuillues sont prises en compte. Cela est dû au fait que c'est à partir de ces roches qu'il est préférable de construire un hammam. Types de bois de conifères, il est inhérent de libérer diverses substances lors du chauffage, sous forme de résines, qui peuvent nuire à votre santé.
au contenu ↑Protection de garniture de hammam
Ainsi, lorsque nous avons déterminé ce dont nous avons besoin pour utiliser des matériaux à l'intérieur du bain, il est important de comprendre comment ils peuvent être protégés. Comme mentionné précédemment, l'arbre est inhérent à l'usure et subit divers dommages pendant le fonctionnement, et en particulier dans le hammam. Cela est dû au fait que des conditions de température extrêmes sont créées pour l'arbre dans le hammam, ce qui affecte négativement son état.
Il est important de noter que les vernis simples pour le bois dans le hammam sont strictement interdits. Cela est dû au fait que ces vernis ne sont pas conçus pour des températures élevées et ont également un arôme plutôt désagréable. Ces vernis émettent beaucoup de substances toxiques qui nuisent à la santé humaine.
Il est à noter que tous les vernis qui sont présentés sur le marché intérieur, on peut les diviser en:
- vernis conçu pour protéger les plafonds du bain et du sauna;
- vernis conçu pour protéger les murs et traiter les sols, bancs et autres objets en contact direct avec votre corps.
De plus, les vernis peuvent être divisés en:
- Copies importées, présentées sous la forme de sociétés telles que: Teknos, Akzo Nobel (marque Dulux), Tikkurila, Belinka et autres.
- Copies nationales, présentées sous la forme d'entreprises telles que: Empils, Rogneda, Senezh et autres.
Moyens de traitement des murs et plafonds
Afin de choisir le bon produit de protection pour le bain et le sauna, vous devez tout d'abord comprendre la composition du vernis. En fait, c'est assez simple, pour cela, vous devez lire les instructions de chaque fabricant. Tout d'abord, les vernis à base acrylique conviennent à cela.
Par exemple, lors de l'utilisation du «sauna» antiseptique à base d'eau («Senezh»), qui a une base en acrylique, un revêtement polymère transparent résistant à la chaleur apparaît sur le bois. Ce produit est capable de protéger la surface de la saleté et de l'eau. De plus, il a la capacité de faire passer l'air à travers lui-même, ce qui est un fait important à cet égard.
Un tel revêtement peut non seulement protéger l'arbre des dommages biologiques, mais a également un effet antimicrobien. Cet outil est capable de détruire les agents pathogènes domestiques qui causent diverses maladies chez l'homme.
Si vous décidez de construire un sauna ou un bain public pendant des siècles, alors le sauna viendra à votre aide. Cet agent à base acrylique à base d'eau a un excellent effet protecteur et possède également de hautes propriétés décoratives.
Natura (Teknos) à base acrylique. Agissait initialement comme une composition incolore qui ne change pas la couleur de l'arbre. En utilisant le système Teknomix, vous pouvez facilement épeler le bois dans n'importe quelle nuance.
Si vous souhaitez donner à votre hammam un éclat spectaculaire et inhabituel, vous pouvez le réaliser en utilisant la composition sur la base acrylique Supi Arctic (Tikkurila). Il convient de noter qu'en plus de la brillance, vous obtiendrez de merveilleuses propriétés hydrofuges et anti-salissures.
au contenu ↑Moyens de traitement des étagères et des bancs
Bien sûr, de nombreux lecteurs peuvent se demander: «Pourquoi ne pouvons-nous pas traiter les sols, les murs, les plafonds et les meubles avec le même outil?» Le fait est que les surfaces en contact étroit avec le corps ne doivent pas provoquer de brûlures ni d'irritations. C'est pourquoi des matériaux spéciaux doivent être utilisés pour cela.
Ainsi, pour le traitement des bancs et des étagères, et même des sols, il est préférable d'utiliser des produits parfaitement absorbés par le bois et sans film en surface.Cela est dû au fait qu'en soi, le bois a une conductivité thermique assez faible, même à une température de cent degrés sa surface ne semble pas si chaude. Dans le même temps, s'il y a un film de vernis sur l'arbre, il se réchauffe plus fortement et peut entraîner des brûlures.
En conséquence, afin de protéger les sols et les bancs propres et non traités dans un bain ou un sauna, des formulations huileuses spéciales sont utilisées. Ils sont présentés sous la forme d'Eurotex «Sauna» («Rogneda»), Sauna Natura (Teknos), Supi Laudesuoja (Tikkurila) et autres. Il est important de noter qu'il existe certaines nuances lors de l'utilisation de ces fonds. Ces vernis sont appliqués sur un plan en bois propre et sec avec une éponge, une brosse ou un chiffon.
Après quoi, ces fonds sont laissés pendant un certain temps afin que le processus de solidification passe. Cela prend du temps dans la région d'une heure à un jour. Ensuite, la pièce est chauffée. Pendant le chauffage, sous l'influence de la température élevée, un excès de vernis apparaît sur la surface du sol ou du banc, que nous devons éliminer à l'aide d'un chiffon propre.
Bien sûr, il existe des équipements de protection universels sur le marché. Ces vernis incluent Supi Saunavaha (Tikkurila), qui a de la cire naturelle dans sa structure. Cette composition est utilisée sur presque toutes les surfaces. Il peut être utilisé pour les sols, murs, plafonds, portes et cadres de fenêtres.
Si nous parlons de vernis spéciaux destinés exclusivement à revêtements de sol dans un bain ou un sauna, alors sur le marché intérieur il n'y en a presque pas. C'est l'une des raisons pour lesquelles, dans de nombreux saunas, les lames de parquet restent non protégées.
Si vous vous tournez vers les experts, ils recommandent d'utiliser un bois spécial traité thermiquement pour le sol, dans ce cas. Un tel arbre a une sensibilité considérablement réduite aux effets de divers phénomènes négatifs sur lui. Il gonfle de 20, et parfois de 50 pour cent, et ne rétrécit pas lorsque l'humidité baisse. Ce bois a également une résistance élevée aux effets des champignons, des bactéries et des insectes. Si nous parlons d'un arbre ordinaire, il a des propriétés similaires, seulement après avoir passé un traitement spécial avec différents vernis.
Parfois, nous pouvons rencontrer une erreur telle que l'application de plusieurs couches de vernis sur le sol du bain. Lorsqu'ils sont appliqués, les constructeurs croient qu'en augmentant ainsi la résistance du bois à la température. En même temps, cette approche est très dangereuse. Une telle surface devient glissante, et il existe également un risque de fissuration du vernis après plusieurs utilisations du bain.
Si vous décidez de traiter le sol dans un sauna ou un bain, utilisez des outils spéciaux pour cela, qui ont un taux d'absorption élevé.
Ainsi, nous voyons qu'il est assez simple de choisir un vernis pour différentes surfaces du bain. L'essentiel est de connaître les principes de base et de lire attentivement toutes les instructions des fabricants.