Les poêles sont un attribut commun d'une vie confortable dans une maison privée. Son objectif principal est utilitaire - chauffer la pièce et cuisiner. Cependant, le four agit souvent comme un élément décoratif de l'intérieur. Dans un intérieur bien conçu, ce dispositif de chauffage correspond à l'intention de conception globale. Pour souligner la beauté du four, des vernis spéciaux résistants à la chaleur sont utilisés.
- Domaines d'application
- Caractéristiques du vernis au four
- Conseils pour travailler avec du vernis
- Règles de sécurité
- Le vernis le plus courant au four
- Vernis à four DIY
- Conclusion
Domaines d'application
Les peintures et vernis thermiquement stables (LKM) sont compatibles avec de nombreux matériaux à partir desquels les poêles et les cheminées sont construits ou qui sont finis, par exemple:
- brique;
- une pierre;
- métal
- carreaux de céramique;
- plâtre.
En outre, une composition résistante à la chaleur peut couvrir les surfaces en bois.
Caractéristiques du vernis au four
Le vernis pour cheminée (ou poêle) est le plus souvent fabriqué à partir de résine organosiliciée diluée dans un solvant. De plus, des additifs spéciaux sont ajoutés à la peinture. Le vernis a une odeur et une transparence spécifiques. Néanmoins, des colorants peuvent être ajoutés aux matériaux de peinture, ce qui donnera à la surface traitée la teinte souhaitée.
En règle générale, la peinture est appliquée en deux couches. La consommation de la substance peut varier considérablement en fonction de la porosité du matériau traité. Chaque couche sèche de 30 minutes à une heure à température ambiante de 18 à 25 degrés.
Le vernis résistant à la chaleur n'est pas appelé accidentellement - il est capable de maintenir ses qualités dans des conditions de température extrêmes - de 200 à 250 degrés. Il existe des revêtements plus stables thermiquement, par exemple en aluminium-silicone. Ces matériaux de peinture sont capables de conserver leurs qualités même à une température de cinq cents degrés.
En plus de la résistance thermique, le vernis pour four se caractérise également par d'autres propriétés positives:
- résistance à l'humidité élevée et ses conséquences sous forme d'efflorescence, de moisissure et de champignons;
- protection contre les produits chimiques agressifs (solutions contenant du sel, des produits pétroliers, des huiles industrielles, etc., qui même après contact avec la surface du poêle ne peuvent pas y être absorbées);
- ces revêtements peuvent être utilisés non seulement à l'intérieur, mais aussi dans la rue;
- la peinture résistante à la chaleur sèche rapidement, vous pouvez donc y ajouter du vernis alkyde ou acrylique;
- haut niveau d'adhérence, ce qui permet à la composition de s'infiltrer profondément dans le matériau, lui procurant un haut niveau de protection;
- les surfaces traitées avec un tel vernis sont esthétiquement agréables en apparence, se distinguent par un beau lustre et une plénitude de nuances.
au contenu ↑Faites attention! Le vernissage ou la peinture des appareils fortement chauffés ne doivent être effectués qu'avec des formulations spéciales. Sinon, l'allumage et le feu sont possibles.
Conseils pour travailler avec du vernis
Pour qu'une adhérence de qualité de la composition à la surface se produise, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points:
- la température optimale pour appliquer une composition résistante à la chaleur est de 15 à 20 degrés de chaleur, bien que de nombreux fabricants affirment que leurs produits résistent à des conditions de température plus extrêmes (de moins 40 à plus 40 degrés);
- avant de commencer le vernissage, la composition doit être soigneusement, mais lentement agitée;
- bien nettoyer de la saleté et de la poussière, égoutter et dégraisser la surface à traiter;
- Le LKM peut être appliqué de différentes manières - avec un pinceau, un rouleau, un vaporisateur;
- les détails de taille insignifiante peuvent simplement être abaissés dans un pot de vernis;
- lors du traitement de matériaux poreux, une paire de couches est indispensable - vous aurez besoin de trois couches ou plus;
- le vernis résistant à la chaleur est parfait pour les cheminées entièrement en métal, ainsi que pour les parties métalliques des poêles (y compris les portes, les plaques de cuisson, les pièces forgées décoratives, etc.);
- Les matériaux de peinture doivent être conservés au frais, à l'abri de la lumière directe du soleil, dans un endroit qui répond aux normes de sécurité incendie;
- la boîte avec du vernis ne doit être stockée qu'en position verticale;
- règle générale: à des fins de compatibilité, tous les vernis et additifs doivent provenir du même fabricant et, mieux encore, de la même série;
- Avant de commencer le vernissage, il est préférable d'effectuer un petit test dans un endroit peu visible pour voir à quoi ressemblera la surface finie.
Règles de sécurité
Afin d'éviter des conséquences négatives, vous devez prendre des précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec des matériaux de peinture:
- il est nécessaire d'empêcher la possibilité que la composition atteigne la surface du corps - pour cela, vous aurez besoin de gants et de lunettes de protection;
- si la peinture est toujours sur la peau ou les muqueuses, il est recommandé de laver immédiatement ces zones avec une quantité importante de savon et d'eau;
- afin d'éviter la pénétration de vapeurs de vernis dans les organes respiratoires, il est nécessaire d'utiliser un respirateur;
- le travail avec de la peinture est interdit si une source de flamme nue est située à proximité;
- s'il y a une inflammation soudaine du vernis, du sable ou un extincteur à mousse sera nécessaire;
- la pièce où le vernissage est effectué doit être équipée d'une ventilation ou d'une bonne ventilation;
- Ne pas drainer le vernis résiduel dans le système d'égout.
Le vernis le plus courant au four
Le KO-85 est peut-être le vernis résistant à la chaleur le plus populaire sur le marché russe. Il est utilisé pour le vernissage de briques, de pierres, de revêtements métalliques. Le vernis présente de bonnes propriétés adhésives par rapport aux surfaces usinées, ainsi que d'excellentes propriétés anti-corrosion. Le KO-85 rend la surface plus fraîche seule, mais peut également être utilisé avec l'émail. La stabilité thermique du vernis est de l'ordre de moins 40 à plus 300 degrés.
Une autre marque de vernis - KO-815 - est également basée sur un composé organosilicié. Il diffère du KO-85 par une résistance encore plus élevée aux basses températures et une meilleure résistance à l'humidité.
Il existe de nombreuses autres formulations de différents fabricants. Malgré toutes leurs similitudes, elles peuvent différer dans certaines fonctionnalités de l'application. Par conséquent, avant d'acheter des matériaux de peinture, vous devez lire attentivement les instructions du fabricant.
au contenu ↑Vernis à four DIY
Le vernis pour cheminée ou poêle peut être acheté dans un magasin de matériaux de construction, mais vous pouvez le fabriquer vous-même. Soumise au processus technologique, une telle composition sera proche de l'usine dans ses qualités.
450 grammes de goudron de bois de haute qualité sont nécessaires. Le goudron doit être chauffé au point de bouillir.Ensuite, dans le récipient, vous devez mettre 30 grammes de sulfate de cuivre broyé à l'état de poudre. La masse doit être agitée.
La composition préparée, jusqu'à ce qu'elle ait refroidi, doit être appliquée au pinceau sur une cuisinière ou un foyer chaud.
au contenu ↑Le vernis fabriqué à la maison sèche très rapidement, n'est pas toxique, améliore l'apparence du four et crée une couche protectrice contre les effets néfastes.
Conclusion
Vernir un poêle ou une cheminée n'est pas un gros problème. Le plus important est de respecter les recommandations des spécialistes et de respecter les règles de sécurité lors du travail avec les peintures et vernis.