icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Quel vernis pour recouvrir l'escalier en bois de la maison?

Presque toutes les maisons privées ont des escaliers, et le plus souvent, elles sont en bois. Pour donner au design un aspect plus esthétique, il est peint ou verni. Le vernis semble plus présentable et c'est lui qui est généralement préféré. La façon d'appliquer du vernis sur les escaliers sera discutée ci-dessous.

Escalier verni
L'escalier laqué est spectaculaire et plus résistant à l'usure.
au contenu ↑

Types de vernis pour escaliers

Le vernis est une solution, après quoi un film protecteur apparaît à la surface. Il peut être mat, semi-brillant ou brillant.

Il existe plusieurs types de peintures et vernis utilisés pour le vernissage des escaliers:

  1. Solutions alcooliques de résines. Ils se caractérisent par un séchage rapide (jusqu'à 2 heures) et une facilité de vernissage. L'inconvénient de ces peintures et vernis (LKM) - faible résistance à l'humidité.
  2. Nitrocellulose, constituée d'un mélange de colloxyline, de plastifiant et de résine. Différent dans la résistance à l'humidité.
  3. Formaldéhyde. Ils sont considérés comme un bon choix pour les escaliers en raison de leur résistance à l'usure. Ce vernis comprend des résines de formaldéhyde qui adhèrent très bien au bois. L'inconvénient des revêtements de formaldéhyde est l'odeur persistante qui reste dans la pièce pendant un certain temps.
  4. Alkyd. Malgré la pénétration profonde dans la structure en bois, ces revêtements ne diffèrent pas par leur résistance aux charges mécaniques. Très vite la surface s'use, donc seuls les escaliers peu utilisés peuvent être traités avec des vernis alkyde.
  5. Revêtements à base d'eau. Ils peuvent être à un composant (y compris l'acrylique) ou à deux composants (acrylique et polyuréthane). Les vernis à base d'eau, en particulier ceux à deux composants, conviennent bien aux surfaces d'escalier.
  6. Revêtements à base de solvants. Un vernis polyuréthane à deux composants à base de solvants organiques est le meilleur choix parmi toutes les options disponibles en termes de fiabilité du revêtement.
Vernis alkyde
Le vernis alkyde n'est pas très approprié pour les escaliers, car il protège faiblement le bois des dommages physiques externes.
au contenu ↑

Vernis et bois

Lors de la sélection des matériaux de peinture, les espèces de bois à partir desquelles l'escalier est fabriqué doivent être prises en compte. Si nous parlons de conifères (pin, épicéa, etc.), vous devez garder à l'esprit que ce bois contient beaucoup de résine. Ces escaliers sont mieux recouverts de vernis opaque.

Si le design est fait de chêne, de hêtre, de frêne, de charme ou d'une essence de bois exotique, il est plus correct de privilégier les revêtements incolores, qui soulignent favorablement la beauté de la structure en bois.

au contenu ↑

Variétés d'escaliers de vernissage

Il existe deux types de vernissage des escaliers: opaque et transparent.

Le revêtement opaque est obtenu en appliquant les variétés appropriées de revêtements sur les escaliers. Ils masqueront les défauts du bois.De plus, l'opacité est obtenue non seulement grâce à un vernis spécial, mais également grâce à l'application de plusieurs couches de matériau. Si le choix est opacité et que la surface a été préalablement vernie ou peinte, l'ancien revêtement doit être retiré. Ensuite, effectuez l'amorçage et le masticage, et ce n'est qu'alors que nous pouvons commencer à vernir.

Le revêtement transparent est idéal pour le bois avec une belle structure et aucun défaut. En règle générale, le vernis opaque est traité avec des escaliers en chêne, en hêtre et en bois exotiques. Le mastic n'est nécessaire ici que pour masquer les défauts mineurs individuels. La règle générale est d'appliquer des revêtements sur une surface propre et sèche, afin qu'il n'y ait pas d'étalement du matériau.

Faites attention! Différentes variétés de vernis diffèrent par le degré de toxicité. Cependant, dans tous les cas, il est nécessaire d'utiliser un respirateur, des gants de protection et des lunettes. La pièce doit être ventilée.

Vernis transparent
La laque transparente accentue un beau motif en bois
au contenu ↑

Instructions pour l'application du vernis

Pour effectuer le vernissage, vous avez besoin de:

  • brosses à poils (pour les formulations liquides);
  • brosses à cheveux rondes (pour les revêtements épais);
  • vernis;
  • térébenthine.

Des conseils! Si les matériaux de peinture sont de consistance liquide, la longueur du poil doit être supérieure au diamètre de la brosse. Si nous parlons de compositions épaisses, la pile au contraire devrait être plus courte.

Même avant de commencer le travail, la brosse doit être trempée dans du vernis, puis nettoyée à la térébenthine.

Instructions étape par étape pour vernir les escaliers:

  • nous nettoyons l'escalier de l'ancienne couche de peinture ou de vernis;
  • enlever la poussière;
  • si nécessaire, apprêt et mastic de la surface;
  • remuer le vernis;
  • lors de l'application de la peinture, nous tenons la brosse perpendiculairement à la surface à traiter, et non sous une pente;
  • nous appliquons d'abord du vernis en larges bandes, puis nous nivelons la couche appliquée;
  • assurez-vous qu'il ne reste pas de villosités à la surface et, si nécessaire, retirez-les;

Des conseils! Il est recommandé de remuer la composition non seulement avant le début des travaux, mais également dans son processus. Il est important d'empêcher la formation de grosses particules au fond.

Térébenthine
Pendant le vernissage, rincer périodiquement la brosse à la térébenthine
au contenu ↑

Conseils utiles

  1. Il est plus pratique d'appliquer du vernis sur les escaliers lorsque la structure est démontée, surtout si différentes teintes sont prévues.
  2. Pour les escaliers, seuls les vernis spéciaux résistants à l'usure sont applicables. Les vernis pour escaliers sont plus denses que les vernis pour parquet (ce qui est très pratique lors du vernissage au pinceau). Ils s'étalent moins, se caractérisent par une résistance accrue. Cependant, ces variétés de revêtements sont plus chères. Et vous pouvez acheter un tel vernis loin de tous les magasins - après tout, la demande pour de telles compositions n'est pas si grande.
  3. S'il n'est pas possible d'acheter une peinture spéciale pour escalier, vous pouvez opter pour une composition de parquet de haute qualité.
  4. Le LKM sur les solvants organiques (de manière optimale - polyuréthane à deux composants) est préférable à une composition à base d'eau.
  5. Quant aux fabricants, il vaut mieux choisir un vernis d'une entreprise européenne bien connue. Sur ce segment, les entreprises finlandaises, suédoises et allemandes ont fait leurs preuves.
  6. Escalier - se réfère à des structures avec une usure de surface accrue, donc lors du choix entre une option brillante, mate et semi-mate, il est préférable de se concentrer sur cette dernière, car les traces d'usure sont moins visibles sur elle.
  7. Si vous avez besoin de teindre l'arbre dans une couleur foncée, il est plus correct d'utiliser non pas un vernis coloré (malgré le fait que c'est plus facile), mais utilisez une teinture puis appliquez une couche transparente. Le sens de la recommandation est que la tache imprègne le bois de quelques millimètres, et même lorsque la surface s'use, sa couleur reste la même. Lorsque le besoin s'en fait sentir, il suffira d'appliquer une couche protectrice incolore. Mais si la surface est laquée avec du vernis coloré, après avoir été effacé, du bois nu apparaîtra et les marches devront être à nouveau poncées.Sinon, l'arbre se couvre de taches.

Faites attention! La tache doit être achetée uniquement à des fins importées et professionnelles. Ces composés sont rarement vendus dans les magasins de construction (car ils sont généralement utilisés dans les usines de meubles) et leur coût est élevé.

  1. Lors du choix d'une nuance, il faut faire attention, car sur un échantillon de démonstration, le vernis peut avoir un aspect légèrement différent de celui des escaliers. Par conséquent, au début (pour les tests), il vaut la peine d'acheter des matériaux de peinture dans le plus petit emballage.

Des conseils! La tache peut être soit liquide (si elle est à base d'alcool), soit épaisse, soit sous forme de gel (si elle est produite sur de l'eau ou un solvant organique). Il est plus pratique de travailler avec une consistance épaisse, mais la tache sur l'alcool est absorbée plus profondément, ce qui est particulièrement important pour une surface portée de manière intensive comme une échelle

au contenu ↑

Conclusion

Vernissage des escaliers - un travail responsable, tant du point de vue de la sélection correcte des revêtements que du bon vernis. À cet égard, la bonne option consiste peut-être à faire appel à un spécialiste. Si vous le souhaitez et si vous faites preuve de diligence raisonnable, vous pouvez effectuer ce travail de manière indépendante, et si vous suivez les recommandations, tout ira bien.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils