icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Caractéristiques du choix du vernis à plancher

Pose d'un nouveau parquet ou restauration d'un ancien, chaque propriétaire se pose la question: "Comment le recouvrir pour qu'il soit beau, durable et pas trop cher?". Le choix de revêtements à cet effet est énorme, mais pour préserver la beauté et souligner la texture du bois, il est préférable d'utiliser du poli pour sols.

Nous couvrons le parquet avec du vernis

Les vernis incolores ou teintés conserveront longtemps l'aspect attrayant de la structure en bois, nuançant favorablement ou soulignant son motif unique. Il est très important de choisir correctement tous les paramètres, afin qu'après la réparation, le parquet plaise longtemps. Et l'entretien sera simple: il suffit de le laver avec de l'eau ou en ajoutant des détergents.

au contenu ↑

Que rechercher lors du choix

Pour qu'un plancher neuf ou fraîchement réparé plaise à vos yeux pendant longtemps, ne sombre pas et ne pourrit pas, lors de l'achat d'un vernis pour parquet, les facteurs suivants doivent être pris en compte.

Nouveau plancher après ouverture avec vernis

  1. L'emplacement du revêtement de sol. Selon que les sols seront couverts dans la rue ou dans la maison, il est nécessaire d'acheter une peinture pour une utilisation extérieure ou intérieure.
  2. Différences de température. Pour une maison de campagne qui n'est pas chauffée en hiver, il est préférable de prendre un vernis pour le sol avec une composition antigel.
  3. Qualités protectrices. Vous devez vous demander s'il existe un besoin de composants ignifuges et antifongiques.
  4. Qualité du bois. Ce qui convient au chêne peut ne pas convenir à la coloration du mélèze.
  5. Charge. Si la pièce a une grande croix, vous devez acheter des mélanges résistants à l'usure, de préférence à deux composants, constitués d'une base et d'un durcisseur.
  6. Respect de l'environnement (des vernis non toxiques et inodores sont généralement utilisés pour les locaux résidentiels).
  7. Les composants qui composent la solution de peinture.
  8. Aspect du vernis (incolore ou teinté, mat ou brillant).
  9. Rentabilité (durée de vie du revêtement et consommation de matériau: combien est nécessaire pour traiter un mètre carré).
au contenu ↑

Variétés de vernis en composition

Selon le solvant, ils sont répartis en:

  1. Soluble dans l'eau. De tels mélanges sont presque inodores, faciles à nettoyer, sèchent rapidement et forment un film protecteur fort comme revêtement. L'inconvénient est que ces composés sont très fluides, pénètrent profondément dans le bois et, après séchage du vernis, les trottoirs peuvent faire un grincement désagréable. Pour éviter de telles conséquences et réduire la consommation de matériau lors de la peinture, les sols doivent d'abord être apprêtés.
  2. Les vernis de sol sont capables de donner une belle finition lisse. Ils sont idéaux pour le bois exotique, le protégeant de manière fiable contre l'humidité et le rayonnement ultraviolet solaire. Séchage rapide.
  3. De l'alcool Séchage rapide, ajoute de la brillance au sol. Non toxique, l'odeur d'alcool disparaît rapidement. La consommation de peinture est faible. Résistance moyenne, abordable.
  4. À base de résines fabriquées à partir de matières premières naturelles.Une fois appliqué, un tel revêtement pénètre profondément dans la structure de l'arbre, soulignant son caractère unique et sa beauté, résistant aux fluctuations de température et aux changements d'humidité.

Application de vernis au sol avec un rouleau

Selon le type de résine que contient le vernis pour le parquet, les préparations à base naturelle peuvent être divisées en:

  1. Vernis polyuréthane pour le sol. Résistant à l'usure, incorpore souvent de l'acrylique ou de l'uréthane, durable, bien adapté aux pièces à fort trafic. Sèche moins de 3 heures même avec une humidité élevée. L'inconvénient est le coût élevé.
  2. Polyuréthane-acrylique. Le revêtement avec un additif acrylique aux résines de polyuréthane est moins durable que les mélanges de polyuréthane, il est utilisé dans les pièces à trafic moyen et faible. La consommation pour 1 m2 est modérée. Facile à nettoyer: il suffit de le laver.
  3. L'acrylique est fabriqué uniquement à base d'eau. Résistant à l'humidité, élastique, écologique, presque inodore. Convient pour une utilisation extérieure et intérieure, mais ne résiste pas à l'abrasion et aux dommages mécaniques. Economique: prix bas et faible consommation.
  4. L'uréthane est résistant aux rayures et autres dommages. Élastique et déperlant. Résistant à l'abrasion, abordable.
  5. L'alkyde sèche rapidement, mais est faible et inélastique.
  6. L'uréthane-alkyde combine les qualités positives des vernis alkyde et uréthane, a une résistance et des propriétés protectrices accrues.
  7. L'époxy fait référence à un type de durcissable à l'acide. Très toxique: pour travailler avec, il faut utiliser un équipement de protection et assurer une bonne ventilation de la pièce. La surface peinte par elle peut émettre des toxines jusqu'à trois jours, tout ce temps, il est impossible de rester dans la pièce. Les mélanges époxy ont une résistance et une résistance aux intempéries accrues et sont largement utilisés pour les applications extérieures.
  8. L'urée-formaldéhyde appartient également au groupe traité à l'acide, résistant à l'usure, mais toxique. La quantité de médicament nécessaire dépend de la surface à traiter.

De plus, les vernis sont:

  • un composant (composé d'une base de solvant et d'une substance active);
  • bicomposant (le durcisseur est ajouté à la base de solvant, qui est ajoutée avant utilisation).
au contenu ↑

Le choix du vernis en fonction du type de bois

Pour vernir magnifiquement et efficacement le revêtement de sol, vous devez sélectionner correctement le vernis pour le parquet, en tenant compte du type de bois.

Vernissage d'un parquet

Mélèze

Les panneaux de mélèze ont une résistance élevée, une résistance à l'humidité et à la pourriture. Le mélèze est souvent utilisé pour garnir les bains ou les saunas. Les planchers de planches de mélèze sont bons pour les gazebos, les porches ou les pièces à forte humidité, comme une cuisine, une salle de bain ou une salle de bain.

Des composés hydrosolubles, alkyde ou polyuréthanes sont utilisés pour couvrir le sol en mélèze, des solutions durcies à l'acide sont souvent utilisées pour des applications en extérieur. Vous pouvez choisir la composition optimale pour le revêtement de finition et la quantité requise pour la surface de la planche de mélèze, en se concentrant sur son emplacement (à la maison ou dans la rue) et la charge (débit) de la pièce.

Plancher de bois franc

De plus, le panneau de mélèze a une résistance élevée, il ne se déforme pas pendant le fonctionnement. Combien de couches de revêtement appliquer? Au moins deux - tout dépend de la composition du médicament.

au contenu ↑

Pin

Comparé au mélèze, le bois de pin n'est pas aussi solide. Par conséquent, la peinture devrait lui conférer une protection accrue et les vernis à parquet ordinaires à cet effet ne conviennent pas toujours.

En raison de sa structure souple, une planche de pin nécessite une sélection plus rigoureuse des fonds pour sa coloration. Si vous négligez cela et achetez une option moins chère, comme beaucoup le font, en achetant du vernis à plancher dans le pays, la surface vernie se fissurera bientôt, et elle ne pourra plus protéger complètement la base du pin de l'humidité, de la moisissure ou des champignons.

Planche de pin

Pour la peinture, il est préférable d'utiliser des préparations d'uréthane, de polyuréthane ou d'époxy à haute résistance et élasticité.Le pin, comme les autres essences de bois tendre, il est recommandé de recouvrir de plusieurs couches de peinture. La consommation de matière augmentera légèrement, mais la qualité sera élevée.

au contenu ↑

Bois dur

Pour les sols à partir de variétés de bois instables (hêtre, frêne, chêne) avant la teinture, l'utilisation de mélanges de sols spéciaux est nécessaire. Après une telle préparation, des composés alkyde ou polyuréthane sont appliqués - ils donneront à l'arbre la force nécessaire, le protégeront de l'humidité et des dommages mécaniques, facilitant grandement l'entretien du sol.

Planches de mélèze

au contenu ↑

Exotiques

Il est préférable de vernir les espèces d'arbres exotiques après avoir neutralisé les huiles essentielles qu'elles libèrent. Le neutralisant est sélectionné en fonction de la race, puis la surface est apprêtée et enduite de tout vernis, en fonction de la charge sur la surface du sol et de l'influence de l'environnement sur celle-ci.

Il faut se rappeler: si le bois contient des tanins, le sol avant le vernissage est mieux apprêté. Si cela n'est pas fait, la surface s'assombrira bientôt avec des taches inégales, gâchant la belle apparence du revêtement décoratif.

au contenu ↑

L'emplacement est important

En pensant à ce qui est le meilleur choix pour peindre la promenade, il est nécessaire de considérer non seulement la toxicité, le temps de séchage et les essences de bois. Il faut tout de même tenir compte de l'emplacement de l'objet.

  1. Dans les salons à humidité modérée, il est préférable d'utiliser des solutions acryliques aqueuses. Ils sont non toxiques, inoffensifs pour la santé des personnes et des animaux domestiques, faciles à appliquer, sèchent rapidement, ont une faible consommation. Les surfaces enduites d'un tel vernis ne nécessitent pas de soins particuliers, elles sont faciles à laver. S'il n'est pas possible d'utiliser des formulations solubles dans l'eau, les mélanges les moins toxiques doivent être sélectionnés. L'entretien des surfaces consiste à les nettoyer de toute contamination.
  2. Pour un bain, une cuisine et d'autres pièces humides, il est nécessaire de choisir des vernis de protection contre l'humidité avec des additifs antiseptiques antifongiques. Pour un hammam ou un bain, il est préférable qu'ils contiennent également des composants ignifuges. La peinture est préférable de faire avec des mélanges acryliques à deux composants. Les options à deux composants ont la plus grande résistance et ne contiennent pas de substances toxiques dans la composition.
  3. Pour les vérandas fermées et les maisons d'été non chauffées en hiver, il est conseillé de choisir un mélange antigel pour les travaux extérieurs.
  4. Lors de la peinture du revêtement de sol dans le gazebo ou sur une promenade ouverte pendant les travaux en extérieur, il convient de choisir des médicaments plus résistants. À cette fin, vous pouvez utiliser du vernis de pont (bateau) - il est de haute résistance, utilisé pour peindre les bateaux. Il peut également être utilisé pour la peinture externe de produits situés à l'extérieur et exposés à des facteurs externes défavorables (pluie, vent, neige). Combien de couches d'application faudra-t-il? Au moins deux, mais plus.
au contenu ↑

Aspect esthétique

En plus des qualités de protection et de résistance, un côté esthétique est également important lors de la réparation, car c'est lui qui crée l'ambiance et contribue à donner à la pièce un look unique. Dans ce cas, le choix des moyens ne dépend que de la façon dont le sol doit être.

Aspect du sol

Le brillant du revêtement peut être divisé en:

  • brillant - convient pour une planche avec un motif de bois inhabituel;
  • mat - souligne et préserve sa beauté pendant longtemps.

En peignant, les vernis sont:

  1. Incolore. Lorsqu'il est appliqué, l'arbre acquiert un lustre ou un éclat terne.
  2. Coloré, donnant au bois l'ombre nécessaire, soulignant ou ombrant sa texture inhabituelle. Parfois, une telle teinture se fait de ses propres mains: le maître lui-même ajoute du colorant à une solution incolore, vérifiant périodiquement sur un échantillon de bois avec une brosse quelle devrait être l'ombre du sol.
au contenu ↑

Comment réparer soi-même la surface du sol

Après avoir décidé quelle composition vous devez acheter pour être belle, durable et peu coûteuse, vous pouvez procéder à la finition du sol de vos propres mains. Cela nécessite de tels outils.

  1. Machine à polir. Il peut être acheté, mais il sera moins cher à louer, car si tout le travail est effectué correctement, l'appareil ne sera plus nécessaire bientôt.
  2. Abrasifs de diverses dénominations, tandis que la présence des nombres les plus élevés et les plus doux est requise.
  3. Spatules.
  4. Outil d'application. Mieux encore, le vernis est étalé par un rouleau, mais il est nécessaire de s'approvisionner avec diverses brosses pour enduire les coins et les endroits difficiles d'accès.
  5. Chiffons doux pour enlever l'excès de maquillage.
  6. Matériel de nettoyage pour enlever toute saleté avant le travail.
au contenu ↑

La préparation

Conditions nécessaires pour un travail de haute qualité:

  1. La pièce doit avoir une température correspondant aux paramètres spécifiés dans les instructions d'achat du mélange. Dépasser ou ne pas atteindre ces paramètres affectera la qualité du résultat final (résistance, durabilité).
  2. Humidité. Une humidité élevée n'est nécessaire que pour les mélanges solubles dans l'eau, dans le reste, elle provoque une violation du séchage et la formation d'un film protecteur. Lorsqu'il sera utilisé pour des travaux en extérieur, il s'agira de précipitations.
  3. Brouillons. L'aération n'est autorisée que lorsque vous travaillez avec des compositions durcissables à l'acide, dans d'autres cas, cela entraîne une détérioration de la qualité du travail.

Laquage de parquet

au contenu ↑

Bon de travail

Comment fonctionnent les réparations à faire soi-même?

  1. Tout d'abord, la surface est préparée correctement. Pour ce faire, il doit être nettoyé de la saleté et retirer l'ancien revêtement. La suppression de la couche précédente peut être effectuée avec une spatule ou un broyeur (grinder).
  2. Après avoir retiré l'ancienne couche décorative (si la restauration a été effectuée), la surface est nettoyée avec un broyeur avec une buse spéciale ou du papier de verre de douceur différente. Vous devez supprimer toutes les bosses.
  3. Si le sol est vieux, après avoir enlevé les couches de peinture écaillée, il doit être nivelé avec du mastic ou recyclé.
  4. Vous pouvez faire défiler la surface du sol de vos propres mains ou recourir à l'aide d'un artisan expérimenté. Mais il convient de rappeler que si vous ne faites pas correctement le vélo, le parquet sera endommagé. Peut-être qu'il sera plus rentable d'embaucher un maître?
  5. Après cela, il est nécessaire d'enlever toutes les ordures, pour améliorer la qualité d'un tel sol, il est encore mieux de le laver, alors seulement vous devez le laisser sécher.
  6. Maintenant, si le sol est vieux, inégal ou que le bois a besoin de protection, un apprêt doit être appliqué. De vos propres mains, il est appliqué à l'aide d'un pistolet ou d'un rouleau et les taches difficiles à atteindre sont tachées avec une brosse. Tout surplus, combien il s'est avéré, doit être enlevé avec un chiffon doux.
  7. Vous pouvez maintenant ouvrir le pot avec du vernis ou mélanger les composants (si des mélanges à deux composants sont utilisés). Si vous le souhaitez ou si nécessaire, colorez de vos propres mains après avoir ouvert le pot de peinture.
  8. Il est préférable d'appliquer la préparation après avoir préparé et lavé les surfaces avec un rouleau, en travaillant en parallèle et perpendiculairement, en appliquant la composition dans un sens et en la nivelant dans l'autre. Il est nécessaire d'appliquer autant de couches que de séchage, comme recommandé dans les instructions du fabricant ou un peu plus.
  9. Après cela, après une journée ou plus, selon la vitesse de séchage, il sera possible de passer l'aspirateur et de nettoyer le sol. D'autres soins de surface seront simples.
au contenu ↑

Problèmes possibles lors de l'application

Parfois, il y a des problèmes avec le revêtement. Cela se produit pour les raisons suivantes:

  1. Le vernis ne sèche pas. Il ne correspond pas au type de bois utilisé ou nécessite une température de séchage différente. S'il ne convient pas, il devra être retiré, retiré à l'aide d'une machine de meulage, puis appliqué à nouveau.Si le problème est lié à la température, il doit être ramené au minimum requis.
  2. Il n'y avait pas assez de durcisseur dans le vernis à deux composants. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer (par polissage) le revêtement non réussi et de l'appliquer à nouveau.

Au moment de décider quel vernis choisir pour la réparation, chaque propriétaire pourra choisir celui qui sera économique, facile à entretenir et relativement durable. Peut-être devriez-vous acheter une composition plus chère qui protégera et décorera le bois pendant plusieurs années, que d'être moins chère pendant un an? Quel est le coût supplémentaire?

Pendant plusieurs années, les sols correctement couverts n'auront qu'à être lavés; ils n'ont pas besoin de plus de soins. L'essentiel est de ne pas être trop paresseux et d'appliquer autant de couches du produit comme indiqué dans les instructions, ou 1-2 de plus.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils