icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Propriétés et caractéristiques du vernis isolant électrique ML-92

Le vernis ML-92 est utilisé pour recouvrir les pièces impliquées dans l'isolation électrique. Cet outil a un prix bas et des critiques positives, il est donc largement utilisé dans l'industrie.

But et propriétés du vernis

Le vernis isolant électrique ML-92 est fabriqué conformément à la norme d'État GOST 15865-70. La composition du produit comprend du vernis glyphtalique mélangé à de la résine mélamine-formaldéhyde K-421-2, des solvants organiques.

Dans sa destination, ce matériau de peinture fait référence aux moyens sur lesquels la tension électrique peut agir. Il ne perd pas ses propriétés sous l'influence du courant, des décharges de surface, résiste parfaitement à l'action des températures élevées. La classe de résistance à la chaleur lui permet de fonctionner jusqu'à +130 degrés, la limite inférieure de la plage d'application est de moins 60 degrés.
ML-92 est conçu pour l'imprégnation des enroulements des machines électriquesLes produits dont l'enroulement est verni sont utilisés:

  • dans les climats tempérés et tropicaux;
  • à l'intérieur des bâtiments, des structures;
  • sous les auvents;
  • dans les pièces avec pénétration de l'air ambiant.

Le plus souvent, ils couvrent les enroulements de machines, appareils et instruments électriques, transformateurs, pièces individuelles (y compris les pièces automobiles) qui nécessitent une isolation électrique. Le ML-92 présente de nombreux avantages:

  • bonne sécurité des produits dans des environnements agressifs - sous l'influence d'acides, d'alcalis, de sels, de gaz;
  • résistance à l'huile, force, durabilité;
  • thermoplasticité d'imprégnation.
au contenu ↑

Caractéristiques du produit

Les caractéristiques techniques du produit sont réglementées par la norme d'État ci-dessus. En voici les principaux:

  • structure et type de film - homogène, sans impuretés, lisse, sans cratères, brillant;
  • la période de séchage du film est de 1 heure à +105 - 110 degrés dans une couche mince, si la couche de matériau est épaisse, le temps à la même température augmente à 16 heures;
  • consommation de matériau par couche - 40 - 48 g / sq. surface m;
  • l'épaisseur de couche des fonds est de 20 à 30 microns;
  • viscosité conditionnelle mesurée par le viscosimètre VZ-246 avec une buse de 4 mm à une température de +20 degrés, - 25 - 50 s;
  • fraction de résidu sec (non volatil) - 50 - 55%;
  • thermoélasticité à une température de +150 degrés - 48;
  • rigidité diélectrique à +20 degrés - 70 MV / m, à +130 degrés - 40 MV / m, sous l'influence de l'eau pendant la journée à +20 degrés - 30 MV / m;
  • la dureté de l'appareil de type pendule à +20 degrés - 0,4 à. e.;
  • la résistance spécifique du revêtement à +20 degrés est de 1 * 10 * 12 OM / m, à +130 degrés - 1 * 10 * 9 Ohm / m.

ML-92 forme un film brillant fort

Après séchage au lieu d'application du produit, un film brun se forme, d'une teinte foncée à une claire.

au contenu ↑

Application de vernis

Avant d'appliquer le produit, préparez la surface. Pour ce faire, ils le nettoient de la saleté, de la poussière, éliminent les taches d'huile et autres graisses. La surface doit être complètement sèche. Le vernis doit être bien malaxé avant utilisation, si nécessaire il est dilué pour obtenir la viscosité souhaitée. Le white spirit, le toluène, le xylène ou un mélange de ceux-ci dans un rapport de 3: 1 peuvent être utilisés comme solvants. Avant d'appliquer le matériau, l'apprêt est facultatif.

Le produit est appliqué par trempage (pertinent pour les petites pièces) ou en vrac. Il est nécessaire de réaliser 1 à 2 couches de vernis en fonction des besoins. Tout d'abord, effectuez une couche, laissez-la sécher complètement.

Tout d'abord, le séchage conventionnel est préféré à + 20 ... + 22 degrés pendant environ 20 minutes, puis le séchage à chaud est effectué pendant 1 heure à + 105 ... + 110 degrés.Ensuite, vous pouvez effectuer la deuxième couche de fonds. Si nécessaire, effectuez une couche épaisse et séchez-la pendant au plus 16 heures à +120 degrés.

Application du vernis ML-92 en versant

au contenu ↑

Stockage et emballage

Le matériel peut être stocké pendant 12 mois à compter de la date d'émission. Pendant cette période, le fabricant garantit le respect total des propriétés et paramètres techniques. Afin que le produit ne se détériore pas, il est stocké dans un récipient hermétique (usine), à ​​l'abri de la lumière du soleil, à l'abri de la chaleur, de l'humidité. Température de stockage recommandée -40 ... + 40 degrés, comme avec la plupart des peintures et vernis. Le produit est conditionné dans des conteneurs industriels selon les exigences du client.

au contenu ↑

Mesures de sécurité

Avant de travailler avec ce matériau de peinture, l'équipement et les vêtements de protection doivent être préparés. Tout travail ne peut être effectué qu'avec des gants, un respirateur et des vêtements serrés. La pièce doit être bien ventilée.

Le vernis est inflammable, vous ne pouvez pas travailler à proximité de sources d'incendie, d'étincelles. En cas de contact avec la peau et les yeux, rincer immédiatement. La pénétration de vapeur de vernis dans les voies respiratoires ne doit pas être autorisée.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils