icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Types, composition et technique d'application des vernis à l'huile

Aujourd'hui, les fabricants créent tellement de moyens divers pour protéger les surfaces en bois contre les influences extérieures, qu'il est extrêmement difficile de déterminer l'option la plus optimale pour une personne non formée à cet égard. Qu'est-ce que le vernis à l'huile, dans quels domaines de la vie humaine est-il utilisé et qu'importe-t-il?

Vernis à l'huile
Le vernis à l'huile protège la surface de manière fiable grâce au film mince résultant après séchage

Le vernis est une solution liquide ou semi-liquide de diverses résines et solvants. Une fine couche d'une telle substance, appliquée sur une surface, sèche en peu de temps, formant un film résistant. Ce revêtement d'objets résiste parfaitement à de nombreux facteurs externes et à divers effets (chimiques et physiques).

au contenu ↑

Nuances de couleur des vernis

En couleur, les compositions similaires vont du jaune paille au brun foncé. Et ce n'est que dans de rares cas que vous pouvez obtenir un vernis complètement incolore.

Cependant, il convient de noter que la surface des objets est recouverte d'une couche de vernis si fine que sa dominante de couleur ne se détache presque pas sur le fond général de la surface.

Dans le cas du vernis à l'huile, le film jaunâtre se décolore après un certain temps et sous l'influence de la lumière du soleil, en raison du séchage du composant huileux et de la sensibilité des colorants au rayonnement ultraviolet. Par conséquent, la présence de couleur dans de tels matériaux n'est absolument pas un inconvénient.

au contenu ↑

Caractéristiques du vernis à base d'huile

Aujourd'hui, sur les étagères des magasins de construction, il existe une assez grande variété de vernis pour les planchers en bois ou les meubles. L'un des remèdes les plus courants est le vernis à l'huile.

Une caractéristique distinctive de ces produits est qu'ils comprennent des résines qui, lorsqu'elles sont chauffées, se dissolvent dans les huiles végétales. Une telle substance présente une résistance élevée à l'eau et à la lumière et forme un film avec une excellente capacité à briller.

Vernis à l'huile
Le revêtement du bois avec un vernis à base d'huile est une bonne protection du produit contre la lumière directe du soleil (décoloration)

Aujourd'hui, une telle composition est activement utilisée pour protéger le bois des facteurs environnementaux externes. Après tout, les bâtiments en bois, les planchers, les meubles et autres objets d'intérieur sont détruits au fil du temps sous l'influence de la lumière du soleil, d'une forte humidité, d'insectes et d'autres facteurs négatifs. Pour annuler cet effet, l'arbre est verni avec un vernis à base d'huile.

au contenu ↑

La composition du vernis à l'huile

Étudions plus en détail les composants du vernis à l'huile.

Résines naturelles et artificielles

Si le vernis est à base de résines molles, il sera moins résistant aux effets que les produits à base de résines solides. La composition la plus médiocre est un produit de colophane dissous dans l'huile de lin. Une telle substance s'assombrit rapidement et trop tôt pour résister aux intempéries.

Plus fiable est l'option de colophane estérifiée et d'huile polymérisée.La combinaison de vernis à bois et de colophane vous permet d'obtenir des compositions à séchage rapide avec une résistance élevée à une humidité élevée. Mais ce vernis perd son attrait beaucoup plus rapidement que les produits à base d'huile de lin polymérisée.

Vernis à l'huile
Si le vernis contient de l'huile de lin, c'est une garantie que le produit ne perdra pas son aspect présentable pendant de nombreuses années
au contenu ↑

Huiles de séchage naturelles ou condensées

Ils augmentent l'élasticité du vernis. Le plus commun d'entre eux est l'huile polymérisée. Ce composant confère au matériau une résistance optique élevée et une excellente élasticité.

Diluants

Les plus courants d'entre eux aujourd'hui sont la térébenthine, l'essence de vernis (ou white spirit) et le naphta solvant. La pire option est l'essence laquée, car son utilisation peut entraîner la libération de résine de la solution sous forme de turbidité ou de sédiments sales. En fin de compte, cela affecte la qualité du revêtement.

Diluant White Spirit
Le white spirit est une version très pauvre d'un diluant pour vernis à l'huile
au contenu ↑

Siccatives

Ils ont un taux d'évaporation lent. Nous mentionnons les oléinates et résinates solubles, ainsi que les oxydes. Les vernis utilisés à des fins techniques comprennent une combinaison de cobalt et de plomb ou de cobalt et de manganèse. Avec de tels composants, la surface peut sécher en 12 heures.

Types de revêtements de vernis à base d'huile

La qualité du vernis à l'huile est largement déterminée par le rapport quantitatif de l'huile et de la résine dans sa composition. Selon la proportion sélectionnée de ces composants, il existe des options telles que:

  1. Gras ou "externe". Contient 2 parties d'huile et 1 partie de résine. Idéal pour les applications extérieures, car ils se caractérisent par une résistance élevée aux influences atmosphériques.
  2. Maigre ou «interne». Ils diffèrent par la prédominance d'une partie de la résine sur une partie de l'huile et ne conviennent pas à une utilisation en extérieur. Et à l'intérieur démontrent une haute résistance aux chocs.
  3. Audacieux Ils se caractérisent par la même quantité d'huile et de résine.

Comme vous pouvez le voir, plus il y a d'huile dans la substance, plus elle devient résistante aux effets négatifs et mieux elle protège le sol de l'humidité.

au contenu ↑

Avantages des vernis à base d'olive

Ces matériaux de finition sont très populaires sur le marché intérieur et sont utilisés pour la transformation du bois: planchers, meubles, etc.

Leurs principaux avantages sont:

  • propreté écologique et innocuité;
  • pouvoir réguler l'humidité d'une surface en bois;
  • coût relativement faible;
  • répandu;
  • facilité d'utilisation;
  • hautes qualités protectrices.
au contenu ↑

La méthode d'utilisation du vernis sur l'huile

Vous devez d'abord lire le mode d'emploi du matériau sélectionné. Ensuite, il devra être dilué avec de la térébenthine. En effet, lors du stockage, la substance peut s'épaissir. S'il est à nouveau dilué, il se couchera uniformément sur l'arbre.

L'huile doit être appliquée sur l'arbre avec une brosse à poils rigides ou un pistolet pulvérisateur, en faisant des mouvements de la main le long et à travers les fibres. Lorsque vous appliquez la première couche plus grasse avec un pinceau, vous pouvez faire un léger ombrage. Cela se fait d'abord à travers, puis le long des fibres. Ensuite, la couche est répartie uniformément dans l'arbre.

Le vernis à l'huile sèche après application plus longtemps que ses analogues sur les solvants volatils. Après tout, l'huile dans sa base s'évapore assez longtemps. Cela se produit comme suit. Le diluant, qui fait partie du vernis, s'évapore, ce qui entraîne son épaississement en un film très collant. De plus, le processus d'oxydation entre en jeu sous l'influence de l'oxygène. Le revêtement polymérise et durcit enfin.

Avant d'appliquer une deuxième couche, la poussière doit être enlevée et la surface séchée doit être poncée.

Nettoyage et meulage de surfaces
Après chaque couche, il est nécessaire de nettoyer et de broyer le produit afin que le vernis se couche uniformément et que le résultat soit impeccable

En principe, avec un polissage soigné et de haute qualité, trois couches suffisent pour que l'arbre acquière un éclat enchanteur. La couche séchée forme une surface brillante, brillante au soleil et résistante à l'exposition. Elle n'a pas peur de l'humidité, des rayons ultraviolets, des températures élevées, etc.

Plus rapidement, le vernis sèche dans une pièce lumineuse et bien aérée avec un faible taux d'humidité. Afin que la pièce ne laisse pas d'odeur désagréable quelque temps après le séchage, la pièce doit être régulièrement ventilée.

Pour obtenir un brillant maximum de la couche de vernis, vous pouvez utiliser la technique du polissage. Pour ce faire, l'écouvillon est imprégné d'alcool et son fond est recouvert d'une petite quantité de vaseline ou d'huile de tournesol. Ensuite, ils font des mouvements circulaires à la surface pour qu'il n'y ait pas de lieux secs.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils