Le parquet diffère de tout autre parquet en ce qu'il doit être entretenu régulièrement et correctement. Aujourd'hui, pour protéger la planche de parquet et augmenter sa durée de vie, du vernis à parquet et diverses huiles sont utilisés.
- Les principaux facteurs à considérer lors du choix
- Types de laques pour parquet
- Matériau de peinture d'apprêt
- Règles d'application de l'amorce
- Vernis hydrosolubles
- Vernis polyuréthane
- Règles d'application
- Vernis alkyde à base d'huile
- Vernis au formaldéhyde
La gamme de peintures pour la transformation du parquet sur le marché des matériaux de construction est impressionnante. Par conséquent, la question du choix correct du vernis à parquet est tout à fait pertinente.
au contenu ↑Les principaux facteurs à considérer lors du choix
Le principal facteur qui joue le rôle principal dans le choix d'un matériau de peinture est les tâches fonctionnelles de la pièce et la charge prévue sur le revêtement de sol. Autrement dit, si la pièce n'a pas de grande croix et que seules quelques personnes sont censées marcher sur le sol en pantoufles, vous pouvez choisir un vernis conçu pour des charges minimales.
Au contraire, couvrant le sol d'une cuisine ou d'un couloir, il est préférable de choisir une composition capable de protéger l'arbre non seulement des surcharges mécaniques, mais aussi de la pollution chimique.
Si vous souhaitez couvrir le parquet dans un restaurant ou un bar où la fréquentation maximale est attendue, il est préférable de choisir la composition avec l'indicateur de résistance le plus élevé. Par exemple, il peut s'agir de vernis avec des imprégnations d'huile spéciales et des composants hydrofuges.
Cependant, même après avoir appliqué le revêtement de vernis le plus durable, les sols à fort trafic devront encore être régulièrement mis à jour pour restaurer la surface à son aspect d'origine. Ensuite, nous verrons comment choisir un vernis pour parquet.
au contenu ↑Types de laques pour parquet
Tous les revêtements modernes pour parquet sont divisés en fonction des paramètres suivants:
- composition chimique: uréthane, polyuréthane anhydre, alkyde-uréthane, formaldéhyde, scaphandre autonome et apprêt;
- selon les paramètres esthétiques: vernis transparent, incolore ou coloré, avec lequel vous pouvez repeindre dans n'importe quelle couleur;
- selon le niveau de brillance: matériau de peinture brillant, mat, semi-brillant, semi-brillant;
- sur les caractéristiques technologiques: les vernis diffèrent par le niveau de viscosité, les options d'application et la fluidité;
- résistance aux contraintes mécaniques, aux rayons ultraviolets, résistance aux facteurs environnementaux négatifs, ainsi que la durée de fonctionnement.
Matériau de peinture d'apprêt
Le primaire pour parquet est appliqué directement sous la première couche d'autres peintures et vernis. Ce revêtement peut être appliqué sur du chêne ou une autre surface en bois pour améliorer l'adhérence au film de vernis.
De plus, les apprêts peuvent être appliqués sous la couche supérieure de vernis, ce qui contribue à améliorer leur qualité.
Les principaux objectifs de l'utilisation d'un apprêt:
- pour obtenir une couleur absolument uniforme;
- pour réduire les propriétés adhésives du revêtement aux joints des matrices en bois sur les côtés;
- afin d'isoler les huiles naturelles sur les surfaces des bois exotiques;
- pour empêcher l'eau de pénétrer à la surface des dés.
Règles d'application de l'amorce
Avant d'appliquer un apprêt sur la surface du parquet, assurez-vous qu'il s'adapte parfaitement à la couche de finition. Sinon, des taches peuvent apparaître sur le sol et seront difficiles à enlever. Par conséquent, sous un matériau de peinture à base d'eau, il est nécessaire d'appliquer un apprêt soluble dans l'eau.
Lors de l'application, il est important de se rappeler que la laque d'apprêt réduit la quantité d'argent dépensée pour la finition. Ceci est rendu possible en réduisant la pénétration.
Il convient de noter que l'apprêt vous permet de réduire la consommation de peinture et de vernis pour le revêtement de finition. Cela est dû à une diminution de la pénétration.
Le matériau d'apprêt sèche assez rapidement, car il contient des solvants qui peuvent s'évaporer rapidement de la surface du sol. Dans ce cas, le temps de séchage complet est en moyenne de 20 minutes à 2-3 heures.
Pour obtenir l'effet le plus optimal, il est nécessaire d'utiliser une composition de vernis et de finition d'apprêt, qui a un certificat d'un fabricant. En effet, les matériaux de différents fabricants ont différents degrés de purification de diverses impuretés.
Par conséquent, si un apprêt national est appliqué sous le vernis de finition de la production importée, le résultat final peut s'avérer pire que d'habitude.
au contenu ↑Vernis hydrosolubles
L'une des meilleures options pour le chêne est une laque de parquet tex à base d'eau. Il est considéré comme très avantageux en termes de combinaison de prix et de qualité. La composition de la composition soluble dans l'eau comprend de l'eau, des émulsifiants et de petites particules de solvant.
Le composant principal étant ici l'eau, un tel vernis ne sèche pas comme les formulations conventionnelles. Tout d'abord, l'eau s'évapore, puis le solvant sèche. Grâce à cela, le vernis à base d'eau forme un film solide et extrêmement dur. Dans leur composition, les peintures et vernis hydrosolubles sont répartis dans les types suivants:
- sans solvant;
- teneur en solvant jusqu'à 5%;
- teneur en solvant de 5 à 15%.
Chacun de ces types possède certaines propriétés adhésives. Cependant, dans tous les cas, quelle que soit la concentration du solvant, le vernis à base d'eau a une bonne adhérence au revêtement en bois.
Les principales qualités positives des vernis à base de:
- absence d'odeur désagréable, par conséquent, un tel matériau peut être appliqué sur un parquet même en présence de personnes dans la pièce;
- sécurité incendie absolue, car une telle composition ne s'enflamme pas à cause de la base d'eau.
En général, le vernis à base d'eau est excellent pour recouvrir le parquet. Cependant, lorsque vous travaillez avec, vous devez vous rappeler que cette composition peut pénétrer dans les fissures entre les matrices. Cela peut entraîner divers grincements dans le sol. Pour éliminer partiellement ce problème, il est possible d'appliquer préalablement un apprêt à base d'eau sur la surface du sol.
Parmi les inconvénients de la plongée sous-marine, on peut également distinguer une résistance réduite à l'usure. Cependant, si la composition standard est complétée par un durcisseur ou d'autres buses, la durée de vie d'un tel revêtement augmentera considérablement. De plus, pour appliquer un tel revêtement, il est nécessaire de maintenir l'humidité à un niveau non inférieur à 50%.
Cependant, en hiver, il ne sera pas facile d'atteindre de tels indicateurs. De plus, les vernis à base d'eau sont assez exigeants lors du choix d'un mode d'application.
Les formulations hydrosolubles ne sont pas souhaitables à appliquer avec un pinceau, des tampons, des éponges ou des spatules. Par conséquent, la seule option optimale pour enduire la surface avec des vernis à base d'eau est un rouleau.
au contenu ↑Vernis polyuréthane
La peinture et le vernis polyuréthane ont été spécialement développés pour couvrir les surfaces sur lesquelles de nombreuses personnes passent quotidiennement. L'un des représentants de cette classe est le vernis pour parquet PF 231, qui se caractérise par une résistance élevée et d'excellentes caractéristiques d'adhérence par rapport au bois.
Types de vernis polyuréthane:
- composant unique;
- vernis à deux composants pour parquet;
Les formulations à un composant ne contiennent que du polyuréthane et des solvants, tandis que les formulations à deux composants peuvent contenir de l'acrylique, de l'alkyde et d'autres composants. Le plus répandu parmi les matériaux à deux composants était le vernis alkyde-polyuréthane. Tous les types de solutions peuvent contenir toutes sortes de substances aromatiques, ce qui peut donner au matériau de peinture un arôme plus acceptable que d'habitude.
En règle générale, le vernis polyuréthane sèche beaucoup plus rapidement que le vernis soluble dans l'eau. Ici, les solvants commencent immédiatement à sécher, puis le revêtement durcit en raison de la polyaddition chimique.
Les principales qualités positives des compositions polyuréthannes anhydres:
- absence de besoin d'amorçage préliminaire;
- résistance à toute température et aux influences naturelles de la pièce, y compris l'impact négatif des rayons UV;
- résistance à l'eau du revêtement pendant le fonctionnement;
- élasticité;
- haute résistance à l'usure;
- temps de séchage rapide.
Règles d'application
Lorsque vous peignez avec du vernis polyuréthane sur un parquet, la surface doit être protégée des effets nocifs de l'humidité jusqu'à ce qu'elle sèche. Même avec une faible teneur en humidité du bois jusqu'à 8%, des bulles d'air peuvent apparaître sur le parquet ou même un moussage de la couche de peinture peut apparaître.
En général, avec une application appropriée, le vernis polyuréthane anhydre est excellent pour le parquet dans les pièces où de nombreuses personnes sont quotidiennement. De plus, il ne sera pas difficile de prendre soin d'un tel revêtement.
au contenu ↑Vernis alkyde à base d'huile
La composition de ce matériau comprend des résines alkyde obtenues à partir de composants naturels. Étant donné que ces peintures et vernis incluent les huiles de lin et de bois, ils peuvent pénétrer profondément dans le bois. De plus, le white spirit peut être contenu dans la composition complexe de vernis alkyde.
Caractéristiques positives des composés alkyde:
- contribuer à l'amélioration des qualités esthétiques naturelles du bois, que vous choisissiez la laque claire ou foncée;
- faible adhérence, grâce à laquelle le matériau alkyde ne coule pas dans les fissures entre les planches de parquet;
- résistant aux températures extrêmes et aux surcharges mécaniques.
Qualités négatives:
- sensibilité aux températures élevées pendant la période de séchage, ce qui vous oblige à ouvrir les fenêtres et les portes pour la réduire;
- pendant l'application, surveillez attentivement l'épaisseur de la couche. Par conséquent, si vous êtes emporté et appliquez beaucoup de vernis en une seule couche, la surface peut se couvrir d'ondes;
- faible résistance à l'usure.
Vernis au formaldéhyde
Ce vernis est le plus résistant à l'usure, donc si vous souhaitez protéger au maximum votre parquet des sollicitations mécaniques, alors cette option sera la plus optimale.
Le composant principal de cette composition sont les résines de formaldéhyde.
Malgré leur toxicité, ces composants ne seront pas nocifs après séchage, car ils s'évaporent rapidement et ne laissent aucun résidu.
Avantages clés:
- excellente traction par rapport au bois;
- résistance aux fortes chutes de température dans la pièce;
- la possibilité de postuler avec n'importe quel outil;
- application sans apprêt préalable.
Inconvénients:
- la présence d'une odeur prononcée, ce qui le fait fonctionner dans un endroit bien ventilé avec un respirateur;
- collez excessivement les côtés des planches de parquet.
Ainsi, à la question de savoir quel vernis à parquet est le meilleur, il n'y a pas de réponse définitive. Par exemple, pour les pièces avec une meilleure utilisation du formaldéhyde ou du vernis polyuréthane. En même temps, pour une chambre ou un salon, il suffit de prendre une peinture alkyde ou de la plongée.
Bonjour Situation: les sols laqués légers sont endommagés mécaniquement. Nous voulons les rendre sombres, nous ne voulons pas arracher les vieilles peintures (laborieuses, chères, depuis longtemps). Si vous couvrez ce qui est du vernis foncé, le résultat sera-t-il terrible? Je vous remercie