icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Vernis polyuréthane et leur utilisation

En plus des peintures à base de polyuréthane, le vernis polyuréthane est largement utilisé dans la vie quotidienne. Il est produit dans diverses compositions et permet non seulement d'augmenter l'impression esthétique de la surface traitée par celui-ci, mais également de prolonger la période d'utilisation des meubles en bois et de l'intérieur de la maison.

Revêtement de sol en vernis polyuréthane

Classification des composés

Les produits en question peuvent être classés selon les indicateurs suivants.

Composition chimique

Les compositions sont disponibles sur une base à un ou deux composants. Les vernis monocomposants à base d'eau sont une composition complètement prête à l'emploi. Il peut être utilisé sous forme liquide et appliqué de manière traditionnelle - avec un rouleau ou une brosse.

Pour les réparations sur une surface limitée à séchage accéléré, il est beaucoup plus pratique d'utiliser un vernis monocomposant sous forme de spray. L'aérosol peut, après agitation, être envoyé sur la surface reconstruite, et après quelques instants, le revêtement est prêt.

La composition à deux composants est mélangée immédiatement avant l'application
Une composition à deux composants est préparée immédiatement avant utilisation, pour laquelle la base et le durcisseur sont soigneusement mélangés. Cette option est plus appropriée pour le traitement de grandes surfaces en bois, cependant, les capacités du travailleur doivent être clairement calculées, car les composants déjà mélangés sont viables pour une période de temps très limitée (pas plus de 4 à 5 heures).

au contenu ↑

Apparence

Le revêtement peut être brillant ou mat. Il n'y a aucune différence dans la qualité de l'adhérence à la base, mais les rayures seront plus clairement visibles sur la surface brillante. Par conséquent, il est préférable de limiter l'utilisation d'une substance qui donne une base brillante aux surfaces qui ne doivent pas être très résistantes à l'usure et ne subissent pas de fortes contraintes mécaniques.

Plancher verni polyuréthane

Les surfaces vernies mates sont plus belles dans les pièces à lumière diffuse. De plus, la surface mate cache mieux les défauts de vernis insuffisamment qualifiés.

au contenu ↑

Technologie d'application

Les vernis polyuréthanes peuvent être sans la propriété autolissante et avec elle. Il est beaucoup plus pratique de travailler avec un nivellement automatique (ayant une densité et une viscosité plus élevées), car après l'application, la surface devient plus uniforme. Le vernis polyuréthane transparent sera uniquement autolissant.

Les avantages de la menuiserie

Contrairement aux vernis à base d'alcool, les composés de polyuréthane sont fabriqués à base d'eau et sont donc nettement moins toxiques. En même temps, ils doivent être appliqués en plusieurs couches (une plus grande volatilité du solvant affecte).

Les vernis polyuréthannes à base d'eau suffisent à appliquer en une ou deux couches.

Malgré les temps de séchage légèrement augmentés, ils adhèrent finalement fermement à la surface en bois, qui devient très résistante à l'usure.

Les composants de l'eau sont la raison pour laquelle ils peuvent être combinés lors du traitement du bois avec de la peinture acrylique. Dans ce cas, la surface ne sera pas incolore, mais son apparence et ses propriétés de résistance s'amélioreront. Un vernis polyuréthane transparent préparé à base aqueuse ne peut pas être combiné avec des vernis et peintures à base d'alcool polyuréthane.

Plancher en bois

Parmi les avantages pour les consommateurs des substances considérées, il convient de souligner les éléments suivants:

  1. Les vernis à l'eau n'ont pas la propriété d'augmenter la tension superficielle et, par conséquent, après séchage, ils ne sont pas sujets à la fissuration de la couche appliquée sur le bois.
  2. Étant donné qu'après l'application, la composition est intensément polymérisée, son pelage ultérieur ne se produit pas.
  3. L'élasticité élevée et la résistance à l'usure du polyuréthane comme base contribuent à la durabilité du revêtement final.
  4. Quels que soient le type et la méthode d'application (pulvérisation ou composition liquide), les substances à base de polyuréthane sont très résistantes aux environnements aux propriétés d'agressivité chimique, ainsi qu'aux rayonnements ultraviolets.
au contenu ↑

Technologie de travail

Le choix d'un type approprié est déterminé par la nature de la surface couverte et sa taille. La surface initiale est mieux nettoyée de la poussière et de la saleté, et le travail est effectué en l'absence de courants d'air.

Forme d'aérosol

Le type de vernis détermine la complexité du travail. Il est préférable de manipuler des objets de petite taille à l'aide de vernis aérosol. Selon les instructions, le spray est appliqué sur la surface, après quoi il est maintenu pendant une heure à température et humidité constantes.

Pour l'uniformité du séchage ultérieur du revêtement final, le flux de pulvérisation est dirigé uniformément et approximativement à la même vitesse. Étant donné que la consommation de la composition sera augmentée pour la pulvérisation, faites le plein d'une bombe aérosol supplémentaire du même lot.

au contenu ↑

Application au rouleau ou au pinceau

Se brosser le sol
Travailler avec des vernis polyuréthanes à un ou deux composants est un peu plus difficile. Pour faciliter le travail d'application du revêtement, il est préférable de diluer la composition à un composant avec un solvant et lorsque vous utilisez un rouleau ou une brosse, sa quantité ne peut pas dépasser 4-5% du volume du composant principal. La consistance finale doit être confortable pour le vernissage.

Un vernis à deux composants est mieux appliqué uniquement avec un rouleau doux - un tel outil fonctionne plus rapidement et une composition préparée mais non appliquée n'aura pas le temps de durcir.

N'oubliez pas: une tentative répétée d'utiliser une masse déjà solidifiée, même diluée avec un solvant, échouera.

La deuxième couche n'est pas appliquée immédiatement, mais après que la précédente a complètement séché. Les propriétés de revêtement pendant le vernissage multicouche ne sont pas améliorées, par conséquent, un revêtement multiple de la surface avec un vernis polyuréthane hydrosoluble n'est pas effectué.

La technologie d'application à choisir dépend des propriétés du produit lui-même: par exemple, pour une composition autolissante, la durée de l'intervalle entre les vernis n'a pas vraiment d'importance. Dans le même temps, dans d'autres cas, la surface finale peut être inégale, elle devra être nettoyée avec un chiffon émeri, ce qui signifie que vous devrez oublier le brillant du revêtement.

Lors du choix du vernis le plus approprié à appliquer, il convient de rappeler que le revêtement en polyuréthane jaunit avec le temps. De plus, lors de la décoration de revêtements en bois dans les chambres d'enfants, il est préférable d'utiliser d'autres vernis plus écologiques avec les mêmes propriétés. Faites également attention à la viscosité initiale de la composition: la norme habituelle est de 30 à 75 centistokes, et les grandes valeurs correspondent aux marques brillantes.

Un commentaire ajouté
  1. Sergey

    besoin d'un vernis et d'un apprêt sur une base en polyuréthane pour europol de pin

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils