icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Caractéristiques et règles d'application du vernis résistant à la chaleur (réfractaire)

Dans les conditions modernes, un vernis résistant à la chaleur est utilisé pour protéger les produits du bois du feu. De plus, un matériau de peinture résistant à la chaleur est utilisé pour revêtir des matériaux à base de bois tels que les panneaux MDF, les panneaux de fibres, les panneaux de particules, etc. En plus de peindre des produits en bois, un vernis résistant au feu est utilisé pour protéger les surfaces en métal, en céramique ou en brique. Ce revêtement de peinture offre non seulement une protection, mais donne également à la surface un aspect décoratif.

Choisir un vernis pour le bois

Dans le même temps, l'objectif principal du vernis résistant à la chaleur est d'assurer la résistance du revêtement à une exposition prolongée à des températures extrêmes. Par exemple, un vernis ignifuge de haute qualité peut résister à des températures de -40 à +250 degrés.

De plus, ce matériau confère à la surface une résistance aux composés chimiques agressifs et à l'eau.En particulier, les peintures et vernis réfractaires sont résistants aux produits pétroliers, aux composants minéraux agressifs et aux solutions salines.

Si la surface est recouverte d'un vernis résistant à la chaleur, elle recevra non seulement une protection fiable contre le feu, mais également de bonnes caractéristiques esthétiques et bioprotectrices. Du fait de l'application d'un tel revêtement, la durée de fonctionnement des produits du bois augmente, pouvant aller jusqu'à plus de dix ans. De plus, la surface peinte avec un vernis résistant à la chaleur recevra une protection fiable contre l'apparition de moisissures et de champignons du bois.

Le matériau de peinture résistant à la chaleur peut être utilisé en combinaison avec des compositions alkyde ou acryliques. Cette combinaison aide à réduire le temps de séchage et augmente leur résistance aux effets nocifs.

Aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme de vernis résistants à la chaleur. Par conséquent, le choix de ce matériau doit être traité avec un soin particulier afin d'obtenir une surface peinte de haute qualité et ne pas nuire à votre santé.

Caractéristiques de l'application de vernis résistant à la chaleur

au contenu ↑

Les principales caractéristiques du revêtement de protection thermique

Sous l'influence des températures élevées et des flammes, le vernis résistant à la chaleur donne l'apparence d'un film spécial formant un revêtement de type céramique et isolant thermique de coke de mousse ininflammable.

De plus, sous l'influence de températures élevées, ce matériau de peinture émet des substances gazeuses incombustibles qui empêchent l'oxygène d'atteindre le bois. Pour cette raison, le revêtement en bois ne s'enflamme pas.

Caractéristiques principales du vernis réfractaire:

  • sécurité incendie absolue;
  • protection efficace contre l'incendie de 1ère catégorie;
  • la formation d'un revêtement protecteur perméable à la vapeur;
  • préservation de la couleur et de la texture d'origine de la surface;
  • absence d'odeur toxique et libération de substances dangereuses dans l'air;
  • non-toxicité due à la base d'eau;
  • absence de nature organique dans les solvants.

Caractéristiques du revêtement de protection thermique

au contenu ↑

Méthode d'application du vernis de protection thermique

Phase préparatoire

Avant d'appliquer un vernis ignifuge, la composition doit être soigneusement mélangée jusqu'à formation d'une masse de consistance homogène. Si nécessaire, le matériau de peinture peut être filtré. Lorsque vous travaillez avec une composition épaisse, elle peut être légèrement diluée avec de l'eau. Cependant, la proportion d'eau dans la solution ne doit pas dépasser 3%.

Ensuite, vous devez soigneusement préparer la surface avant de lui appliquer un vernis thermo-protecteur. La surface doit être complètement nettoyée des particules de poussière et de saleté. S'il y a des taches d'huile et de bitume sur le revêtement, elles doivent être éliminées. De plus, une peinture résistante à la chaleur sur la surface gelée du bois est strictement déconseillée. De plus, le vernis ne doit pas être mélangé avec des peintures ou des solvants.

Dans la pièce où il est censé appliquer une peinture résistante à la chaleur, il devrait y avoir un échange d'air suffisant.

Si la ventilation naturelle ne fournit pas un échange d'air approprié, il est préférable de connecter la ventilation forcée. Lorsque vous travaillez avec un vernis résistant à la chaleur, il est nécessaire de porter des gants en caoutchouc, ainsi que des lunettes et un respirateur pour protéger les yeux et les organes respiratoires.

Respirateur - Lunettes de sécurité

au contenu ↑

L'étape d'application du vernis

Il est recommandé d'appliquer un vernis à bois résistant à la chaleur uniquement sur les surfaces non exposées à l'eau ou aux dommages mécaniques. Sinon, la peinture peut être enlevée ou détruite, ce qui entraînera une diminution de ses propriétés protectrices et esthétiques.

La peinture réfractaire peut être appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Bien qu'il s'agisse d'un vernis incolore, les taches, les stries ou les bulles doivent être évitées lorsque vous travaillez avec une brosse ou un rouleau. En travaillant avec un pulvérisateur pneumatique, vous pouvez éviter de tels problèmes. Dans ce cas, la peinture ressemblera à du brouillard.

La composition de protection thermique doit être appliquée dans deux directions perpendiculaires l'une à l'autre. Grâce à ce croisement, il est possible d'obtenir une couverture uniforme de toute la zone dans son ensemble. Pour obtenir une couleur uniforme lorsqu'elle est appliquée en bandes parallèles, il est nécessaire de s'assurer que le jet du spray pneumatique passe d'une bande à l'autre.

Si vous devez traiter une surface en bois lamellé avec un vernis résistant à la chaleur, certaines règles devront être suivies.

En particulier, une telle surface n'est pas immédiatement complètement recouverte, mais seulement une petite partie de celle-ci. Pour ce faire, appliquez une fine couche sur une zone spécifique et assurez-vous que le vernis ne gâche pas le revêtement et qu'il est uniformément réparti. Si tout vous convient, il vous suffit d'attendre que ce site soit complètement asséché puis de traiter le reste de la zone.

Lorsque vous appliquez un vernis incolore résistant au feu, la première couche doit avoir un temps de séchage d'au moins 8 heures. Quant au reste des couches, il leur faudra environ 5 heures pour sécher. Dans ce cas, la température ambiante ne doit pas être inférieure à +20 degrés. Si vous souhaitez obtenir un niveau de protection incendie suffisant correspondant au 1er groupe, il est préférable de couvrir la surface en 3 ou 4 couches.

En général, les matériaux de peinture et de vernis résistants à la chaleur offrent une protection fiable de toutes les surfaces contre le feu et l'exposition à des températures élevées. Lorsqu'il est appliqué correctement, ce revêtement fournira non seulement une résistance de surface au feu, mais lui donnera également un aspect plus esthétique.

Un commentaire ajouté
  1. Olga

    Si le vernis à base d'eau ne sent pas, pourquoi porter un respirateur? Raté!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils