icolorex.techinfus.comChanceuxTypes de vernis

Le choix et les caractéristiques de l'utilisation de vernis à l'eau pour le sol

La dernière bande de parquet a été posée, et je veux vraiment garder cette beauté plus longtemps. Mais comment faire? Comment puis-je recouvrir le sol pour qu'il soit protégé longtemps de l'assombrissement, de l'abrasion, mais en même temps le revêtement est non toxique? Dans ce cas, la meilleure solution est un vernis à l'eau pour le sol.

Vernissage du sol avec un rouleau

L'utilisation de vernis à base d'eau est en mesure de fournir une protection maximale pour le plancher en bois contre l'assombrissement et l'abrasion. De plus, ils n'ont pas d'odeur âcre, sont respectueux de l'environnement, il est très facile d'entretenir un tel revêtement.

au contenu ↑

La composition

Les mélanges de vernis hydrosolubles (le plus souvent, ils comprennent un composant acrylique ou alkyde-uréthane), sont constitués des plus petites particules d'eau, émulsifiants et solvants. Au cours du séchage d'un tel revêtement, l'eau avec un solvant s'évapore, laissant un film protecteur fort. Classiquement, ils sont divisés en trois variétés:

  • sans solvant;
  • ayant jusqu'à 5% de solvant;
  • La base comprend jusqu'à 15% de solvant.

Ensemble de mélanges de vernis hydrosolubles

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des revêtements décoratifs hydrosolubles

Du fait que le composant principal de ces revêtements de sol est de l'eau et non des solvants organiques, ils présentent plusieurs avantages:

  1. Respect de l'environnement. Ils sont non toxiques, ils peuvent être utilisés même pour les sols en pépinière.
  2. Rentabilité. Toutes les formulations ont un coût et une consommation relativement faibles.
  3. Haute résistance à l'usure. S'il y a encore des additifs à la base du vernis, cela augmente encore la résistance.
  4. Aucune odeur âcre même après application.
  5. Vitesse de séchage. La surface du sol peut être utilisée en une journée, mais la résistance finale du film protecteur n'est atteinte qu'après une semaine.
  6. Sécurité incendie. Ils peuvent être utilisés même à proximité du chauffage et d'autres appareils.
  7. Esthétique. Les vernis hydrosolubles donnent au sol une belle apparence, soulignant le motif unique de la surface en bois.

Belle apparence du sol après vernissage

Les inconvénients des revêtements de vernis hydrosolubles comprennent:

  1. "Capriciosité" aux outils d'application. Un travail de haute qualité ne peut être effectué qu'à l'aide d'un rouleau. N'utilisez pas de pistolet ou de brosse à cet effet.
  2. La nécessité d'une humidification constante pendant le travail. Le film protecteur le plus fort se forme si, lors de l'utilisation de mélanges à base d'eau, l'humidité dans la pièce était d'environ 50%. À cette fin, des pulvérisateurs d'eau doivent être utilisés pendant le processus d'application.
  3. La nécessité de fournir une protection de qualité pour appliquer plusieurs couches de revêtement.
au contenu ↑

Comment choisir

Lors du choix d'un vernis à base d'eau pour couvrir un plancher en bois, vous devez prendre en compte la charge sur celui-ci:

  1. S'il s'agit d'une pièce à faible trafic (chambre), où la charge est minimale, vous pouvez acheter une composition monocomposant.Il est complètement prêt à l'emploi et ne nécessite pas l'ajout d'autres composants.

Vernis à parquet à base d'eau

  1. Pour les pièces à forte charge (cuisine, couloir, salon), il est préférable d'acheter une composition de vernis à deux composants, composée d'un durcisseur et d'une base, qui sont mélangées avant utilisation, comme indiqué dans les instructions, puis appliquées sur la surface préparée. L'utilisation de telles compositions offre une haute résistance et protection du parquet en bois. Le mélange doit également être utilisé pour les planches de pin ou de mélèze dans toutes les pièces.

Divers antiseptiques et antifongiques peuvent également être ajoutés à la base de la solution. Ces produits sont mieux utilisés dans les pièces très humides.

au contenu ↑

Comment utiliser des mélanges hydrosolubles

La technologie d'application des mélanges à base d'eau est similaire à celle utilisée avec d'autres peintures et vernis, mais il existe néanmoins quelques différences. Afin d'obtenir un revêtement durable de haute qualité, il est nécessaire de respecter les étapes de travail:

  1. Les surfaces en bois sont soigneusement nettoyées, si une restauration a lieu, la couche de peinture ou de vernis usé est complètement enlevée, après quoi le sol est nettoyé avec un «papier de verre» ou une machine à meuler. S'il s'agit d'un parquet fraîchement posé ou d'une nouvelle planche, il suffit d'en retirer la saleté. Il est préférable de rincer à l'eau puis de bien sécher.

Ponceuse de sol

  1. S'il y a des défauts sur le sol, ils doivent être réparés avec du mastic, et en effet, il est préférable de pré-boucler les anciens sols.
  2. De plus, cela doit être fait en fonction de la base du vernis. Si le mélange est fait sur la base d'un apprêt, un apprêt préliminaire n'est pas nécessaire. Mais, néanmoins, pour assurer une qualité d'application maximale, il est préférable d'amorcer la surface. Pour effectuer l'apprêt, il est préférable de sélectionner les fonds sur la même base que le vernis.
  3. Il faut une journée pour sécher complètement les mélanges d'apprêts, après quoi la surface doit être légèrement nettoyée avec du papier de verre et de la poussière. Vous pouvez utiliser un aspirateur ordinaire pour cela.
  4. La surface est prête, vous devez maintenant préparer le rouleau, le récipient, mélanger, si nécessaire, les composants de la solution.
  5. Lorsque vous travaillez avec un rouleau, il est nécessaire de faire des mouvements transversaux; lors des mouvements le long du vernis, il sera appliqué et traversé sera nivelé.
  6. L'application de la solution doit être lisse, sans secousses. Cela contribuera à sa distribution uniforme sur les planches.
  7. Après que la première couche a séché (généralement cette durée est de 2 à 4 heures), passez à l'application suivante. Pour assurer la durabilité et la protection de haute qualité, 3-5 couches doivent être appliquées.
  8. Une belle surface au sol est prête. Maintenant, vous devez attendre une semaine, après quoi il sera possible de mettre des meubles dans la pièce sans craindre de rayer le sol.

L'utilisation de vernis à l'eau pour parquet n'est pas en vain très demandée. Après tout, ils sont non toxiques en fonctionnement et avec une conformité totale à toutes les étapes du traitement de surface, ils peuvent durer de 3 à 5 ans, protégeant de manière fiable le bois de l'humidité, des rayons ultraviolets, de l'assombrissement et d'autres influences environnementales agressives.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils