La consommation mondiale de pigments a enregistré jusqu'à 9,7 millions de tonnes
L'agence de recherche allemande Ceresana a publié des données sur son leadership incontesté sur le marché des pigments de dioxyde de titane. Cette substance occupe environ 59% de la demande mondiale.
Les chercheurs notent le besoin élevé d'une substance à utiliser dans la production de papier d'impression blanc, de certains types de plastiques, le composant principal dans le processus de conférer des propriétés protectrices à différents revêtements.
Ce composant mène en toute confiance, prenant la deuxième place sur le marché mondial des pigments en raison de la non-toxicité des pigments d'oxyde de fer, de leur résistance chimique et d'une large gamme de couleurs allant du jaune au noir profond. Par rapport au dioxyde de titane, la proportion d'autres composants de pigments organiques et inorganiques est relativement faible.
L'étude a également noté que le prix des pigments organiques est toujours élevé par rapport aux espèces inorganiques. Malgré la croissance stable de ce segment, leur part reste à peine perceptible. Dans la plupart des cas, ces pigments sont utilisés dans la fabrication d'encres d'imprimerie, de plastiques.
Les experts de l'Agence ont estimé le marché mondial des pigments chimiques à 9,7 millions de tonnes. Ils sont convaincus que d'ici 2020, le marché atteindra 34,2 milliards de dollars.