Le processus de masticage est simple, même avec peu d'expérience. Ce type de réparation est disponible pour un débutant, mais vous devez néanmoins connaître les erreurs les plus courantes.
- Masticage dans des endroits inutiles
- Des outils sales
- Spatule incorrecte sélectionnée
- Outil endommagé ou défectueux
- La solution de mastic est trop mince ou trop épaisse.
- Surface de cloison sèche
- Le mastic est appliqué en couche mince.
- Grande rupture entre l'apprêt et le mastic
- Commencez à masticer des coins
- Formation d'angle dans deux plans à la fois
- Application de la deuxième couche sans décaper la première
- Mastic mal sélectionné
Masticage dans des endroits inutiles
Il est très important de comprendre ce qu'est le mastic et à quels endroits la solution de mastic est appliquée. Il s'agit du traitement de surface final pour décorer les murs avec du papier peint ou de la peinture. Ils ne masticent en aucun cas sur une surface non préparée ou sur des murs présentant de gros défauts. Les travaux préliminaires avec les murs comprennent le nettoyage complet des surfaces de vieux papiers peints, plâtre ou peinture. Après cela, vous pouvez procéder directement à l'alignement des murs. Il est important de se rappeler que le mastic est inutile sur les murs avec des bosses supérieures à 2 mm. Les gros défauts et les murs courbes ne seront nivelés que par du plâtre. Le mastic est appliqué sur la surface rugueuse et apprêtée préparée. Si vous prévoyez de coller des carreaux sur les murs ou les lambris, le masticage n'est pas du tout nécessaire. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'avoir une surface complètement plate, l'application de la solution est donc inutile et entraînera uniquement des frais supplémentaires.
au contenu ↑Des outils sales
La moindre contamination ou tache tombant sous la spatule ne vous permettra pas de couvrir le mur d'une couche uniforme, laissant des rayures sur la surface. Par conséquent, le godet et les outils doivent être parfaitement propres. Pour le masticage, il est nécessaire d'avoir un récipient séparé et de ne pas l'utiliser pour d'autres types de travaux. La présence de particules de sable dans le godet est particulièrement indésirable. Après le processus, le seau est soigneusement lavé. Les outils doivent également être lavés après chaque utilisation. Et le mélangeur - immédiatement après le mélange.
au contenu ↑Spatule incorrecte sélectionnée
Le choix de cet outil peut grandement faciliter ou compliquer le processus de mastic. Il n'est pas nécessaire de choisir l'outil le plus cher. Une spatule flexible et large convient aux débutants en réparation, car une spatule dure avec trop de pression laisse des rainures dans la solution. Une spatule large est également bonne car avec son aide, il y a beaucoup moins de taches sur la surface traitée. Il est préférable d'utiliser deux outils flexibles dans le travail - 40 et 12 cm.Étroit est utilisé dans les endroits difficiles d'accès. Avec lui, une solution est également prise dans le récipient.
au contenu ↑Outil endommagé ou défectueux
Défauts typiques: coins pliés ou toile irrégulière et incurvée. De telles spatules laissent de nombreuses traces sur les murs. La toile peut être vérifiée en fixant l'outil au mur: il ne doit y avoir aucun espace entre celui-ci et la surface.Spatule lisse - une condition préalable à un travail réussi.
La solution de mastic est trop mince ou trop épaisse.
Il est très important de pétrir une solution de la bonne densité. Trop épais ou liquide donnera beaucoup de fissures et d'affaissement. La consistance correcte du mastic est de densité moyenne, comme la crème sure, de sorte qu'il ne coule pas de la spatule et que l'outil immergé ne tombe pas. Mais vous devez faire la distinction entre les couches de début et de fin - la seconde est plus mince que la première. Sinon, la solution ne reposera pas sur la surface et ne s'effritera pas. La solution idéale dans ce cas est d'amorcer la surface avant d'appliquer la finition. Et en aucun cas, vous ne pouvez diluer la solution avec de l'huile de lin, de la térébenthine et similaires.
au contenu ↑Surface de cloison sèche
Des parois trop sèches déshydratent la solution, et elle devient grumeleuse, appliquée de manière inégale, s'accrochant à l'outil. Si le matériau du mur est poreux et absorbe l'eau, sa surface est intensément pulvérisée à partir du pistolet de pulvérisation et apprêtée quelques minutes avant le début des travaux de finition.
Le mastic est appliqué en couche mince.
Les personnes qui ont commencé le mastic pour la première fois pressent souvent fortement la spatule et appliquent une couche de mortier trop mince. L'épaisseur idéale doit être d'au moins un millimètre. Il est préférable d'effectuer le travail en plusieurs étapes. Chaque couche est appliquée en attendant que la précédente sèche. Il est conseillé d'utiliser une bande de renfort. La finition est autorisée à réaliser une couche plus épaisse. Mais si vous en faites trop, des bulles peuvent s'y former. L'épaisseur maximale de la solution est généralement indiquée dans les instructions sur l'emballage. Vous ne devez pas ignorer ces recommandations.
au contenu ↑Grande rupture entre l'apprêt et le mastic
Une erreur typique est de laisser l'apprêt sécher pendant une journée et ensuite seulement du mastic. Une telle rupture entraînera le mur à sécher. Et sur un mur sec, il est impossible d'appliquer uniformément la solution, car elle en extraira toute l'humidité. Par conséquent, il est correct d'amorcer immédiatement avant le masticage - en 3-4 heures.
Commencez à masticer des coins
Le mastic doit égaler les défauts de surface, à savoir que les coins sont les plus incurvés. Par conséquent, le début du traitement des murs ne fera qu'aggraver les bosses. Le travail doit commencer par un recul d'au moins 5 et de préférence de 15 cm du coin, les coins sont traités à la fin, une fois la toute première solution complètement sèche. En partant de la zone nivelée et en se concentrant dessus, amenez lentement l'angle au même niveau. Si les coins de la pièce sont arrondis, cela est supprimé par un poinçon. Sinon, un angle pair ne fonctionnera pas.
au contenu ↑
Formation d'angle dans deux plans à la fois
Les débutants font souvent une erreur - en arrivant dans les coins, ils masticent les deux côtés en même temps. Cela augmente la probabilité de heurter la partie du mélange qui n'a pas eu le temps de sécher d'un côté du coin et d'endommager son intégrité. Tout d'abord, la solution est appliquée sur un côté, et après avoir complètement séché, ils sont transférés sur l'autre plan.
Application de la deuxième couche sans décaper la première
Avant d'appliquer la deuxième couche du mélange, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la première couche pour maximiser la fixation de la solution finale. Vous pouvez marcher dessus avec une spatule large et propre - l'outil supprimera toutes les bosses et supprimera les bulles qui sont inévitablement apparues lors de l'opération sur les murs. En plus d'une spatule, vous pouvez utiliser une râpe pour mur les murs. À l'étape finale, la surface est nettoyée avec de la pierre ponce ou du papier de verre. En même temps, il est fortement déconseillé d'utiliser un chiffon. La poussière résultante est soigneusement balayée avec une brosse, sinon la couche finale ne tiendra pas.
au contenu ↑Mastic mal sélectionné
Assurez-vous de faire attention à la qualité et à la durée de conservation du mastic. Presque tous les types conviennent au papier peint. La finition est nécessaire pour la peinture, mais elle est appliquée sur une surface apprêtée.
Types de mastic:
- Gypse Il est considéré comme la forme de départ.Convient pour les papiers peints et autres finitions décoratives. Unifie les fissures profondes et ne se dépose pas une fois séché.
- Avec des polymères. Il est vendu sous forme liquide avec la consistance souhaitée. La structure est à grains fins, ce type peut être utilisé pour la peinture. Ce revêtement est très flexible et n'a pas peur de l'humidité.
- Le ciment. À grain grossier, ne convient pas à la décoration murale avant la peinture, car il apparaîtra à travers la couche de teinture et soulignera tous les défauts.
Pour éviter les grumeaux dans la solution, il est nécessaire de la pétrir à l'aide d'un outil spécial - un mélangeur ou un fouet.
En suivant toutes les règles, vous pouvez niveler les murs en parfait état et effectuer des réparations de haute qualité par vous-même à la maison.
Lui-même au moins une fois mastic? vous ne savez même pas comment le mot mastic est orthographié correctement), revenez en rouge votre diplôme acheté)
Sanya, pourquoi si catégoriquement, ou avez-vous quelque chose à objecter dans le texte?
Dans le grand dictionnaire explicatif, nous voyons le mot mastic, le dictionnaire de Dahl note la variation triple du mot, sans donner de préférence particulière à aucun d'entre eux - le logement (t, k) est laissé, le Dictionnaire académique de 1847 ne fixe qu'une seule option: le mastic.
Il n'est pas nécessaire d'attendre que la première couche soit sèche, il y a un mastic Acrylic Putz 2in1, où vous pouvez l'appliquer sur humide immédiatement, cela fait gagner beaucoup de temps