Parfaitement, même les murs d'une seule couleur peuvent sembler assez ennuyeux. À cet égard, beaucoup ont le désir de diversifier l'intérieur, par exemple en y ajoutant du plâtre décoratif ou du mastic. Dans le même temps, non seulement une variété de couleurs apparaît à l'intérieur, mais aussi des dessins en relief (le plus souvent des fleurs). Comment faire des arbres sur les murs de mastic ou de plâtre, et sera discuté dans cet article.
- Avantages et inconvénients
- Le choix des matériaux de finition
- Outil principal
- Préparation de la fondation
- Créer une facturation
- Autres façons de créer des couleurs
Avantages et inconvénients
Les avantages de l'enduit et du mastic décoratif sont les suivants:
- La possibilité de remplacer le papier peint.
- Pour mettre à jour la finition décorative à l'avenir, il suffira d'appliquer une couche de peinture à base d'eau.
- Si vous le souhaitez, il est facile de changer l'intérieur ou d'y ajouter de nouveaux éléments.
- Les dommages accidentels à la surface sont facilement masqués par une nouvelle couche de mastic ou de plâtre.
- Le matériau de mastic s'intègre bien avec du badigeon lavé ou des murs déjà peints.
- Il existe une variété infinie de motifs et de textures qui peuvent être placés sur le mur.
L'inconvénient de la texture décorative est le même, et cela consiste dans le fait que si vous devez revenir à l'option avec du papier peint, vous devrez enlever tout le mastic et la peinture, et c'est un processus assez long.
au contenu ↑Le choix des matériaux de finition
Il existe une grande variété de matériaux décoratifs. Les matériaux de plâtrage et de remplissage peuvent être achetés dans une quincaillerie ou sur le marché.
Selon la méthode d'application, tous les mélanges sont divisés en trois types:
- externe;
- domestique;
- universel.
De par leur contenu, les mélanges sont minéraux, acryliques, silicatés et siliconés. De plus, les composés sont classés par degré de préparation: prêts à l'emploi solutions et poudresà pétrir avant utilisation. L'avantage de la poudre sèche est sa capacité à manœuvrer en dosages, car il est possible de produire exactement la quantité de solution réellement nécessaire au travail.
Faites attention! Les mélanges secs sont toujours finalement moins chers.
De plus, les compositions sont classées selon l'effet décoratif. Ils sont texturés, structurels, floqués et avec des effets spéciaux.
au contenu ↑Outil principal
Le plus souvent, un sac en cellophane ordinaire est utilisé pour créer une finition décorative. Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Nous prenons un gros morceau de papier journal (ou autre papier) et le froissons de manière à obtenir un gros morceau (de la taille d'un poing).
- Nous mettons la bosse dans un sac en plastique.
- Entrée du colis nouée étroitement. L'outil est prêt.
Ci-dessous, nous parlerons de la façon de travailler avec un sac en plastique.
au contenu ↑Préparation de la fondation
Avant de créer un bas-relief en mastic, il est nécessaire de préparer soigneusement la base:
- Nous constatons des irrégularités par broyage. Nous remplissons les dépressions avec le mastic de départ.
- Nous enlevons la poussière et la saleté de la surface.
- Apprêté la surface (le meilleur choix est un apprêt acrylique).
- Lorsque l'apprêt sèche, appliquez une couche de mastic. Épaisseur de couche approximative - 1 centimètre. La solution immédiatement après l'application doit être lissée sur la surface.
Créer une facturation
A ce stade de l’œuvre, tout dépend de l’imagination de l’artiste:
- Une des options: on applique un outil fait d'un sac au mastic et avec un peu de pression on le tourne autour de son propre axe. En conséquence, la texture ressemblera à un bouton floral.
- À l'aide d'un sac, vous pouvez créer à la fois des «bouquets de fleurs» séparés et une texture solide sur toute la surface.
- Lorsque la texture est créée, laissez la surface sécher pendant 48 heures. Deux jours suffisent généralement pour sécher complètement les murs.
- Nous appliquons une composition de peinture acrylique d'une couleur appropriée sur une surface sèche. Et nous utilisons uniquement un rouleau laineux. Nous appliquons la peinture avec soin, sans rien manquer, afin d'obtenir l'uniformité de l'ensemble du relief.
- Lorsque la peinture est complètement sèche, prenez un pinceau à poils durs et courts et retirez le pigment des points supérieurs de la texture créée. La brosse peut être remplacée par une spatule standard. Ainsi, nous obtenons l'effet d'une surface vieillie artificiellement, qui souligne visuellement le motif floral en relief.
au contenu ↑
Autres façons de créer des couleurs
Il existe d'autres façons de créer des surfaces en relief. Par exemple, au lieu d'un sac pour créer un motif en relief, vous pouvez utiliser une éponge en plastique pour laver la vaisselle (brosse). L'image est créée de la même manière que décrite ci-dessus, mais le résultat sera différent: le relief ressemblera à des boutons de fleurs avec de nombreux petits pétales.
Pour créer des dessins en relief, il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement des appareils faits maison. En vente, il existe un dispositif spécial pour appliquer des images sur le rouleau à texture mastic (à motifs). Et si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un modèle qui créera exactement l'image dont vous avez besoin.
Parfois, dans les magasins, il y a des pochoirs ou des matrices pour le plâtre décoratif. La principale différence entre ces appareils du rouleau est la possibilité de créer non seulement de petits, mais aussi de grands motifs.
En outre, des images sur du plâtre décoratif peuvent être créées à l'aide d'une spatule conventionnelle. L'outil est pressé dans un nouveau revêtement, puis des pétales de fleurs sont formés avec des mouvements appropriés. Cependant, décorer avec un tel instrument nécessite une certaine habileté.
Mettre des motifs sur du mastic ou du plâtre est une tâche assez compliquée nécessitant des compétences artistiques. Cependant, si vous avez de la patience et de la pratique, tout ira bien.