Les tuiles de parement ne sont pas le matériau de finition le moins cher. Contrairement à la peinture ou au papier peint, les carreaux sont généralement choisis comme solution intérieure pour une période beaucoup plus longue - un tel revêtement peut durer dix ans ou plus. Naturellement, la tuile de parement doit tenir fermement à la surface.
Cependant, comment y parvenir et est-il possible de mettre des carreaux sur du mastic? Bien sûr, c'est possible, car c'est le mastic qui assure une adhérence fiable des matériaux. De plus, la surface du mastic absorbe beaucoup moins de colle, ce qui économise de l'argent. Nous parlerons du bon choix de mastic et des nuances du processus de mastic ci-dessous.
au contenu ↑Sélection de mastic
Le choix du mastic pour une tuile est dicté par les circonstances suivantes:
- Le mastic doit conserver son intégrité même sous l'influence de l'humidité, en particulier dans les cuisines, les couloirs, les salles de bain et les toilettes. Après tout, c'est dans de telles pièces que les carreaux sont le plus souvent posés. Ainsi, les mélanges de gypse ne conviennent pas au masticage avant la pose des carreaux, car ils gonflent et s'effondrent sous l'influence de l'humidité. De plus, le gypse, en raison de la tendance de ce matériau à attirer le fluide, déshydratera la colle, ce qui entraînera une perte de ses performances et un décollement de la couche de carreaux.
- L'un des indicateurs les plus importants de la qualité du revêtement est une bonne adhérence. Cette propriété caractérise la fiabilité de l'adhérence entre différents matériaux. Le mastic doit bien adhérer au mur lui-même et adhérer aux carreaux de manière qualitative.
- Idéalement, le mastic devrait bien se combiner avec le matériau de base. Par exemple, les mortiers de silicate, de silicone et de ciment sont excellents pour les murs en béton mousse et les blocs de silicate de gaz.
- Le choix final dépend des conditions climatiques dans lesquelles le revêtement sera utilisé. Si les murs extérieurs sont carrelés, le matériau est soumis à des exigences accrues de résistance au gel et de résistance aux températures extrêmes.
- En règle générale, la surface n'est pas mastic en une mais en plusieurs couches: la première est la couche de départ, qui égalise les gros défauts, la seconde est la couche de finition, conçue pour amener le revêtement à un lissé parfait. Il existe souvent un besoin pour les troisième et quatrième couches, si la première fois il n'est pas possible de niveler la base.
Faites attention! Le mastic n'est pas destiné à masquer des défauts de surface trop importants (saillies ou dépressions de plus de deux centimètres). Ces défauts doivent être recouverts de plâtre.
Même si le mur est déjà tapissé de cloisons sèches, le mastic est toujours nécessaire. Il est nécessaire de fermer les joints entre les feuilles - cela renforcera la base de la cloison sèche.
L'épaisseur de la future couche de mastic peut être déterminée à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau de bâtiment. Pour ce faire, il est nécessaire de trouver la surface la plus saillante et d'effectuer des mesures par rapport à cette surface. Si des arcs à plomb sont utilisés, ils doivent être suspendus aux coins du mur, ainsi que le long de la ligne de la plus grande saillie. La précision est établie à l'aide d'un fil étiré en diagonale.
au contenu ↑Technologie du mastic
Avant d'appliquer du mastic, préparez soigneusement la surface. Les préparations comprennent l'élimination de la saleté, de la poussière, des traces d'huile et d'autres types de contaminants de la surface.
S'il y a de grandes fissures ou nids de poule, ils sont recouverts d'un mélange de plâtre. De plus, pour sceller les fissures, la mousse de montage convient.
Ensuite, la surface est amorcée. L'apprêt renforce la base et améliore la qualité adhésive du matériau. De plus, un antiseptique est ajouté à la composition d'apprêt, qui résiste au développement de champignons et de moisissures, ce qui est particulièrement vrai pour les surfaces exploitées dans des conditions de forte humidité.
Lorsque l'apprêt sèche, vous pouvez commencer à masticer. L'épaisseur du mastic de départ ne doit pas dépasser 5 millimètres, sinon le matériau tombera avec les carreaux. Il convient de noter que certains types de mastic, par exemple l'acrylique, ont des limites sur l'épaisseur de la couche (3 mm), donc plusieurs couches peuvent être nécessaires, surtout s'il y a des irrégularités notables.
Faites attention! Chaque couche d'enduit de mastic doit être apprêtée avec une composition de pénétration profonde.
Une caractéristique du procédé décrit est le fait qu'il est possible de coller des carreaux sur le mastic sans broyer et finir de masticer la surface. Le fait est que les défauts mineurs sont facilement corrigés avec de la colle lors de la pose des carreaux. De plus, pour une meilleure adhérence, il est même recommandé de faire de petites incisions en surface.
Faites attention! Ne posez pas de carreaux sur une surface qui n'a pas encore séché. Vous devez d'abord attendre que l'apprêt sèche complètement.
Un autre point auquel vous devez faire attention: avant de coller les carreaux, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de vide sous le mastic. Pour vérifier, vous avez besoin d'un maillet en caoutchouc avec lequel vous pouvez taper le revêtement. Les vides donnent un son caractéristique, il n'est donc pas difficile de les identifier.
Le masticage de la surface avant la pose des carreaux rendra les réparations de meilleure qualité et plus durables. Si vous effectuez les travaux conformément à toutes les procédures technologiques décrites, le carrelage de parement durera de nombreuses années.