Le mastic est utilisé pour niveler les murs. Cependant, même très soigneusement le mastic n'est pas possible pour obtenir une surface parfaitement lisse. Dans tous les cas, des traces de spatule, des irrégularités dans les transitions et d'autres défauts mineurs seront visibles sur le mur. Le ponçage des murs après le masticage permet de résoudre le problème du réglage fin de la surface. Cet article abordera les nuances du meulage de la surface, ainsi que l'outil nécessaire à sa mise en œuvre.
- Kit d'outils
- Conseils pour choisir un abrasif
- Outil fait maison
- Instructions de ponçage des murs
- Ponçage de plafond
- Protection contre la poussière
Kit d'outils
Avant de commencer à meuler la surface, vous devez décider de l'outil utilisé. Le travail peut être effectué manuellement ou avec un broyeur. En tant qu'abrasif, vous pouvez choisir une grille pour le masticage ou le papier de verre.
La maille abrasive pour le masticage a une surface perforée, de sorte que toute la poussière qui se détache du revêtement passe à travers les trous. En conséquence, l'utilisation d'une maille abrasive est plus pratique que le papier de verre, car elle ne se bouche pas beaucoup. Néanmoins, au cours du travail, vous devrez probablement changer le maillage usé pour un nouvel abrasif. Le degré de détérioration peut être déterminé par l'apparence du maillage: s'il se casse ou que l'efficacité de broyage se détériore, alors l'appareil doit être remplacé.
Les filets à truelle sont vendus coupés en morceaux - juste sous la barre de broyage. Une autre chose est que les barres elles-mêmes viennent dans une variété de tailles, donc lors de l'achat d'une maille, vous devez choisir un produit qui tient sous la barre. L'inconvénient de la maille est son prix, plus élevé que le papier de verre.
L'avantage du papier de verre est son bon marché. Le défaut est la fragilité - elle s'use rapidement. Emery est vendu dans la version finie (en morceaux) ou en rouleaux (de différentes tailles). Le papier coupé sous une barre coûtera plus cher, mais ce prix est justifié par un gain de temps, car les rouleaux doivent encore être coupés en feuilles de format approprié. Lors de la coupe, il est recommandé de prévoir des tolérances sur les barres sous les pinces.
Faites attention! Malgré le fait que le treillis abrasif soit plus cher, travailler avec lui est plus simple et plus rapide qu'avec du papier de verre.
Alors, quoi poncer les murs après le masticage, - décidé. Vous aurez également besoin des outils et accessoires supplémentaires suivants:
- échelle de marche;
- lampe de transport;
- patineur de peau;
- éponge de broyage;
- couteau à mastic.
Des conseils! Lors du meulage de surfaces dans l'air, il y a beaucoup de poussière. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser tout l'équipement de protection nécessaire, y compris un respirateur, des gants, des lunettes et un chapeau.
En réfléchissant à la question de savoir comment masticer du mastic, il faut partir de la portée de la tâche:
- Pour les surfaces de petite taille, il est tout à fait possible de le faire avec une méthode manuelle de traitement avec une barre.
- Le meulage de grandes surfaces est beaucoup plus facile et plus rapide si vous utilisez une meuleuse de surface (cependant, vous devez toujours terminer les coins manuellement).
- Pour les grandes surfaces avec un terrain complexe, une ponceuse excentrique de haute puissance est le meilleur choix.
De nombreux modèles de broyeurs se caractérisent par une ergonomie moderne, de sorte que lorsque vous travaillez avec eux, les mains ne sont pas si fatiguées.Les modèles les plus avancés sont équipés de leviers télescopiques, qui vous permettent d'atteindre des sections de murs ou de plafonds même inaccessibles.
au contenu ↑Conseils pour choisir un abrasif
Si la surface est déjà recouverte de matériaux de finition, le meulage de départ est effectué avec des couches à gros grains et le ponçage de finition avec des abrasifs à grains fins. Le papier de verre est classé selon la granulométrie.
Chaque type de papier de verre selon les normes FEPA correspond à un numéro spécifique:
- macro-tailles - du n ° 20 au n ° 240;
- micro-tailles - du n ° 240 au T2500.
Pour le broyage initial, des peaux avec des nombres allant de 120 à 180 (c'est-à-dire des grains grossiers) sont utilisées. Plus le nombre est petit, plus les bosses peuvent être éliminées avec un abrasif. Pour éliminer les défauts évidents, le n ° 60 est souvent utilisé, pour le traitement d'un mur de papier peint - du n ° 100 au n ° 120, pour la peinture - du n ° 120 au n ° 150.
Sur la base des normes ci-dessus, la question de savoir comment poncer le mastic de finition ne se pose pas d'elle-même - il devrait s'agir d'un abrasif à grains fins - du n ° 240 au n ° 280. Pour un alignement délicat, l'utilisation de grains plus petits est également autorisée.
au contenu ↑Outil fait maison
Le ponçage du mastic dans les zones difficiles d'accès (coins, joints, niches) peut être effectué à l'aide d'un appareil fait maison. Nous prenons un morceau du profil en plastique en forme de L et le coupons de manière à obtenir une bande de plastique lisse d'une largeur d'environ 7 à 8 centimètres. Au verso, collez le papier de verre, puis divisez la bande en segments de 18 à 20 centimètres. En même temps, nous coupons les coins pour que l'appareil ait la forme d'un crayon.
Des conseils! Si vous le souhaitez, vous pouvez équiper l'outil d'abrasifs de différentes tailles de grains.
au contenu ↑Instructions de ponçage des murs
Le ponçage du mastic est effectué dans l'ordre suivant:
- Nous inspectons la surface du mastic pour détecter les vides. Vous devez également vous assurer que le revêtement est complètement sec.
- Nous avons mis un respirateur, des lunettes, des gants et un chapeau.
- Nous installons l'éclairage, car toute la surface doit être clairement visible. Vous pouvez connecter une lampe portable.
- Si des tubercules visibles restent en surface, retirez-les soigneusement avec une spatule.
- Ne pas prendre immédiatement la surface de finition si le meulage est effectué pour la première fois. Il est recommandé de pratiquer d'abord sur une petite surface. Pour la formation, des abrasifs normaux ou du papier de verre conviennent.
- Le niveau de qualité de broyage requis est dicté par les tâches définies. Si le mur se prépare pour le papier peint, vous pouvez ignorer les petites rayures ou défauts similaires. Cependant, si la surface doit être peinte, le mur doit être parfaitement uniforme.
- Après avoir choisi une peau appropriée et testé le meulage, vous pouvez procéder au traitement de surface initial. Nous commençons le ponçage du haut du mur. Nous descendons progressivement, passant d'une petite zone (environ 1 mètre carré chacun) à une autre. La nature des mouvements doit être du même type: par exemple, "de haut en bas", "en cercle", "droite-gauche". Évitez une pression trop serrée ou un meulage prolongé du même endroit, car cela peut entraîner une rugosité. Si, néanmoins, de tels défauts sont autorisés, nous continuons de broyer et à la fin de ce processus, nous remplissons les auges apparues.
- Lorsque la majeure partie de la surface a déjà été poncée, vous pouvez faire les coins et autres endroits difficiles d'accès. Il est préférable de gérer ces zones éloignées avec des peaux spéciales avec des coins biseautés. Vous pouvez choisir un matériau plus traditionnel - du papier de verre plié.
- À la fin des travaux, nous enlevons toutes les ordures accumulées et effectuons également un nettoyage humide dans la pièce.
- Encore une fois, nous vérifions la surface des défauts.Si tout est en ordre, vous pouvez commencer à terminer le broyage.
- La finition est réalisée à l'aide d'un abrasif à grains fins. Dans le même temps, les mouvements des mains doivent être plus fluides qu'avec le début du meulage. Les mouvements doivent être tangents, mais pas pressants. À l'étape finale, il est particulièrement important d'avoir un bon éclairage de surface.
- Encore une fois, nous enlevons les ordures apparentes et nous traitons les murs avec un apprêt. Le travail est fait, vous pouvez commencer à décorer le mur avec un matériau décoratif.
L'image montre les trajectoires correctes des mains:
au contenu ↑Ponçage de plafond
La façon de poncer le mur après le masticage a été décrite ci-dessus. Maintenant, insistez brièvement sur les caractéristiques de la rectification du plafond.
Le plafond n'attire pas moins l'attention que les murs - tout défaut sur la surface sera frappant. D'un point de vue technologique, le processus de traitement du plafond n'est pas différent du polissage des murs, mais un tel travail se caractérise par une complexité beaucoup plus grande. Le meulage manuel du plafond est physiquement difficile, il est donc préférable d'utiliser un broyeur.
Nous avons mis une maille abrasive sur le broyeur. Pour commencer le meulage, les nombres de 60 à 80 conviennent et pour la finition - n ° 100. Pour travailler avec la surface du plafond, vous aurez besoin d'une table ou d'une marche d'escalier fiable. Cependant, s'il existe un outil avec une perche télescopique, vous pouvez poncer le plafond tout en vous tenant au sol. La nature des mouvements lors du traitement du plafond est circulaire.
La première manche élimine les gros défauts. Ensuite, nous enlevons la poussière et les débris de construction, vérifions la surface pour les petits défauts. Le cas échéant, corrigez-les avec une spatule. Ensuite, procédez à la finition du ponçage avec une peau à grains fins.
au contenu ↑Protection contre la poussière
Le processus de dépouillement s'accompagne d'une importante formation de poussière. De petites particules de poussière pénètrent même à travers les fissures des portes fermées et sont transportées bien au-delà de la salle de travail. Par conséquent, même avant le début des travaux de réparation, il est recommandé d'acheter un film protecteur pour les meubles (polyéthylène) et de couvrir avec lui tous les articles ménagers de valeur. Dans ce cas, si possible, tous les meubles et appareils électroménagers doivent être complètement retirés de la salle de travail. Les fenêtres doivent également être recouvertes de papier d'aluminium. Fixe le film autour du périmètre avec du ruban adhésif. Les fentes dans le cadre de la porte peuvent être bouchées avec des serviettes humides - elles absorberont activement la poussière.
Le ponçage de surface n'est pas une tâche difficile. Le processus ne nécessite pas tant de compétences particulières, mais plutôt de précision et d'attention aux affaires.