Combien de mastic sur les murs sèche-t-il? Cette question peut devenir décisive lors du choix de telles compositions pour les réparations cosmétiques de la surface, ainsi que pour la finition avant d'appliquer le revêtement de finition.
- Variétés de mastic
- Ce qui affecte le temps de séchage
- Règles de travail
- Propriétés de composition
- Technologie de travail
- Vaut-il la peine d'accélérer artificiellement le séchage
- Temps de séchage du liant
Variétés de mastic
Tous sont divisés en types selon le liant: gypse, ciment, polymère, acrylique, époxy. Une autre unité - dans la portée. Par exemple, les mastics de gypse ne sont généralement recommandés que pour les pièces sèches. Cependant, en raison des additifs supplémentaires qui y sont inclus, les compositions peuvent être utilisées à la fois dans des endroits humides et dans des endroits qui ne sont pas exposés au contact direct avec l'eau: les compositions de mastic universel conviennent à tous les locaux.
Selon la granularité de la composition, les mastics bruts et de finition sont distingués et ces derniers peuvent être utilisés pour les deux types de travaux. Les mélanges pour l'ébauche ont un grain plus gros que ceux de finition. Ils sont appliqués en couche épaisse, remplissant toutes les bosses. Les mastics de finition sont placés sur le dessus du brut avec une couche mince, soigneusement poncée, après quoi la surface est prête pour la finition finale - teinture, application de plâtre vénitien ou de papier peint.
Combien de temps le mastic sèche-t-il? La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs. Parmi eux, le liant, sur la base duquel le mélange est préparé, est d'une grande importance.
au contenu ↑Ce qui affecte le temps de séchage
Chaque composition sèche différemment. Cela dépend de divers facteurs:
- épaisseur de la couche de travail;
- température dans la pièce où le travail est effectué;
- niveau d'humidité;
- la présence / absence d'additifs affectant la vitesse de séchage;
- matériau de base et apprêt.
Plus l'épaisseur de la couche de travail est grande, plus le mastic sèche longtemps. Les compositions de finition sur n'importe quel liant sèchent rapidement, car elles sont appliquées avec une épaisseur ne dépassant pas 2 mm.
Plus la température ambiante est élevée, plus le mastic sèche rapidement, plus le temps est long. Il n'est pas recommandé de travailler à des températures inférieures à zéro. En cas de gel, le processus de polymérisation du mastic est perturbé. S'il durcit, il tombera assez rapidement de toute façon, et le travail devra être refait. L'introduction d'additifs résistants au gel aidera à corriger la situation.
Plus le taux d'humidité est élevé, pire la surface sèche. Ce point doit être pris en compte lors de travaux extérieurs.
Des substances supplémentaires sont introduites dans tous les mastics modernes, procurant plasticité, viscosité, adhérence et vitesse de séchage. Pour savoir s'il y a l'un des éléments ci-dessus dans le mélange que vous avez acheté, examinez sa composition comme indiqué sur l'étiquette.
au contenu ↑Le matériau du substrat et l'apprêt sont directement liés au taux de séchage du mastic. Si vous mettez en ordre les murs ordinaires et apprêtés, ceux-ci sécheront moins. L'apprêt réduit l'absorption d'humidité par la surface. En conséquence, le temps de séchage du mastic est réduit.
Règles de travail
Pour le masticage des murs, le gypse, le ciment ou les formulations à base de polymère (latex, époxy, acrylique) sont préférés. Sachant combien de temps une composition particulière sèche, il n'est pas difficile de choisir celle qui est idéale pour des conditions spécifiques.En outre, il est nécessaire de prendre en compte des caractéristiques telles que le retrait, la tendance à la fissuration et autres.
Propriétés de composition
Le mastic de gypse sèche rapidement, donne une surface parfaitement lisse, agréable au toucher (peut être utilisé comme finition), ne rétrécit pas. Il est préférable de l'utiliser dans des pièces sèches, même si le fabricant affirme que son mélange est résistant à l'humidité.
Les mastics de ciment sont universels. Ils conviennent à la fois aux pièces humides et sèches, cependant, ils donnent un fort retrait, sont souvent à gros grains, ils sont donc principalement utilisés comme produits de départ.
au contenu ↑Les compositions de polymères sont vendues prêtes à l'emploi (à l'exception de l'époxy, elles sont à deux composants), elles donnent la même surface parfaitement lisse que le gypse, tandis qu'elles sont résistantes à l'humidité, ne s'effritent pas, ne se fissurent pas, diffèrent en blancheur, sont en plastique et sont bien poncées.
Technologie de travail
Les règles de travail comprennent les recommandations suivantes:
- Préparer la surface - nettoyer l'ancien revêtement, dépoussiérer, dégraisser, élargir les fissures.
- Attendez les conditions appropriées pour le masticage - la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à +5 et supérieure à + 25 ° C. L'humidité ne dépasse pas 55 - 60%. S'il est supérieur, le processus de séchage sera retardé.
- Amorcez la surface, cela réduira son absorption d'humidité et empêchera la fissuration des composés de ciment.
- Utilisez un mastic de départ pour fermer les bosses rugueuses dans les murs (plafond, sol). Plus la composition est épaisse, plus elle sèche longtemps. Par conséquent, une bonne option serait de diviser le travail en plusieurs étapes - les couches minces de plâtre sécheront plus rapidement.
- Après séchage complet, poncez la surface et amenez-la à une uniformité parfaite, puis appliquez une fine couche de mastic de finition.
- Pour poncer le mastic de finition, utilisez du papier de verre très fin et n'en faites pas trop, sinon vous devrez refaire du mastic.
Beaucoup sont intéressés par la question de savoir combien le mastic de finition sèche. Il est appliqué en une couche très mince, de sorte que le temps de séchage ne dépasse pas 1 heure dans des conditions de fonctionnement optimales. Tout mastic à séchage rapide dans 99% des cas est en cours de finition.
au contenu ↑Vaut-il la peine d'accélérer artificiellement le séchage
La grande majorité des experts ne le recommandent pas. Lors de l'utilisation de divers appareils de chauffage (sèche-cheveux, pistolets à chaleur, etc.), les surfaces des murs sèchent de manière inégale, ou plutôt seule la couche de surface sèche. Par conséquent, pour accélérer le travail, par exemple, avec du mastic de finition, la méthode d'accélération du séchage est tout à fait acceptable. Lorsque vous travaillez avec des mélanges de départ appliqués en couche épaisse, le séchage forcé peut provoquer des fissures, une desquamation de la couche supérieure, une perte ou la destruction de l'ensemble du site de restauration.
Des conditions qui accéléreront naturellement le processus de séchage:
- température de l'air optimale;
- ventilation de haute qualité dans la pièce;
- humidité normale.
Pour accélérer au moins une petite réparation, utilisez souvent du mastic à séchage rapide moderne. Il existe des options pour de tels mélanges pour les surfaces en béton, en métal, en bois, ainsi que pour les compositions universelles, qui, en règle générale, perdent en qualité à la fois pour les mélanges de départ et ceux de finition, tout en étant nettement plus chers que le premier et le second.
Excellent temps de séchage pour les mastics au latex. Ils sont assez chers, mais le rapport qualité / prix est optimal. Ces composés sont élastiques, adhèrent bien aux murs, une couche sèche pendant environ une heure à +20 - 25 ° C. Un autre avantage de ce matériau est sa disponibilité. Le mastic au latex est disponible immédiatement prêt à l'emploi et ne gèle pas longtemps.
au contenu ↑Temps de séchage du liant
Afin de coordonner les travaux de réparation, il est nécessaire de connaître la vitesse de solidification des composés de mastic:
- Les mélanges de gypse sont le séchage le plus rapide.Les formulations de départ Knauf sèchent jusqu'à 7 jours avec une couche allant jusqu'à 30 mm, les formulations de finition à séchage rapide sèchent de 4 à 6 heures. Une couche de 3 mm est prête pour un traitement ultérieur en 1 jour.
- Le ciment Les mélanges secs de départ durcissent en 5 heures et le temps de séchage de la couche de finition jusqu'à 3 mm d'épaisseur est de 1 heure.
- Polymère. Ici, le temps de séchage dépend du type de mastic. Par exemple, l'époxy sèche pendant 8 heures, le latex pendant au moins 12 heures. Une couche de départ acrylique de 1 mm est prête pour un traitement ultérieur en seulement 3 heures, et une couche de finition de 3 mm sèche jusqu'à 24 heures.
- Les formulations universelles à séchage rapide Knauf sèchent après 30 minutes.
En sachant combien de mastic sèche, il est possible de bien planifier les travaux, ce qui est très important s'ils sont effectués à l'extérieur et dépendent des phénomènes atmosphériques (chaleur, froid, précipitations).