Le mastic de plafond est un élément important dans la réparation des locaux. Sans l'application de mastic, la décoration des murs et du plafond ne sera pas parfaite, car toutes les bosses resteront. Il est important de choisir la bonne composition qui aura une adhérence parfaite à la surface, ne s'exfoliera pas et fournira le résultat souhaité.
- Exigences de mastic de plafond
- Le choix du mastic
- Mastic de départ
- Mastic de finition
- Mastic universel
- Types de mastic par composition
- Le ciment
- Enduit de plâtre
- Polymère
- Mélanges secs
- Composés prêts à l'emploi
- Outils et matériaux pour le travail
- Préparation et nettoyage du plafond
- Mastic de plafond à faire soi-même
- Mélange sec
- Masticage au plafond
- Nombre de couches
- Dernière couche
- Arrivée finale
- Plâtrage des plafonds en plaques de plâtre
Exigences de mastic de plafond
On entend par mastic un mélange de construction d'une texture pâteuse, qui est utilisé pour préparer des surfaces pour la décoration. La préparation comprend la mise à niveau des murs et du plafond, l'élimination des fissures, des piqûres et d'autres défauts. Après le masticage, la base sera parfaitement plate et adaptée à l'application de peinture ou de papier peint. Le plâtrage et le masticage du plafond sont nécessaires dans de tels cas:
- la maison et l'appartement sont vieux, des fissures sont apparues à la surface en raison des changements de temps et de température, la couche de courant a commencé à s'effriter;
- la couche précédente présente des irrégularités évidentes, rugueuses, nécessite une couche de finition;
- dans la nouvelle maison il y avait un rétrécissement des murs en béton, des plafonds, des fissures apparues en raison du mouvement;
- un plafond en plaques de plâtre est fait, avec des joints et des joints qui doivent être correctement mis en place.
Durcissant, le mastic devient solide, solide et très fiable. La couche de mastic ne tombe pas et est fermement connectée à la surface. De telles propriétés sont données à la masse par ses composants. La composition du mélange sec ou fini comprend:
- liants minéraux;
- charges;
- modificateurs.
La principale différence entre le mastic et le plâtre ordinaire, le coulis - en matière de plasticité et d'élasticité. Ces propriétés sont obtenues en introduisant des modificateurs qui facilitent le lissage, ne permettent pas à la masse de s'écouler de la spatule et empêchent le détachement. Grâce à un certain nombre de modificateurs, après application du mastic, il n'y a pas de stries, joints laids, coutures.
Selon les additifs, le mastic peut sécher à différents moments. Cet indicateur est très important, car un séchage trop rapide entraîne la nécessité d'utiliser plutôt une nouvelle portion de la solution. Ainsi, les solutions avec du gypse sèchent déjà en une demi-heure ou une heure, avec du ciment - en 2,5 heures ou un peu plus, l'acrylique et les autres polymères ne durcissent pas avant 48 heures, à condition que le récipient soit bien fermé.
Un bon mastic doit répondre à un certain nombre d'exigences, qui sont prises en compte lors du choix:
- uniformité, élasticité en apparence;
- manque de grosses particules dans la composition;
- vitesse de durcissement modérée suffisante pour une application confortable du matériau au plafond et un ajustement de la couche;
- absence de fissures, de particules en ruine après séchage.
au contenu ↑Pour obtenir l'effet désiré, il est préférable de respecter une température ambiante de + 5 ... + 30 degrés, humidité - 50-80%. Dans ce cas, les rayons du soleil ne doivent pas affecter la surface de travail.
Le choix du mastic
Pour aligner le plafond de vos propres mains, vous devez commencer par acheter du mastic. Il n'est pas difficile de le choisir - les magasins proposent une large gamme à des prix différents. Tous les mastics peuvent être divisés en deux groupes - grossiers et à grains fins. Les premiers sont généralement utilisés pour créer une base (début), ils doivent être appliqués dans une couche plus épaisse. La seconde mince, lisse, obtenue en introduisant de petites fractions dans la composition. Habituellement, ils sont utilisés avant la peinture ou d'autres finitions décoratives.
Il existe une proportionnalité entre la taille de la fraction du composant et l'épaisseur du mastic. Ainsi, avec une diminution du premier indicateur, le second diminue également. Typiquement, des compositions avec une fraction allant jusqu'à 0,6 mm sont utilisées pour le nivellement, avec une fraction allant jusqu'à 0,3 mm pour la finition finale. Avant d'acheter, il est important d'évaluer le degré de régularité du plafond - cela dépendra des moyens sur lesquels vous pouvez appliquer du mastic, du nombre de couches à appliquer ainsi que de la consommation de matériau.
au contenu ↑Mastic de départ
Le matériau de départ est utilisé pour la réparation primaire des gros défauts, lissant les reliefs inutiles. Il est utilisé pour niveler les plafonds «incurvés». La structure de ces mastics est plus texturée en raison de la granularité, la texture est rugueuse. Ils peuvent enduire n'importe quelle surface, en utilisant un niveau de réglage.
au contenu ↑Mastic de finition
Le mastic de finition est généralement appliqué comme dernière couche sur n'importe quel plafond. Il a une texture fine, il est facile à moudre, donnant une parfaite onctuosité. Habituellement, la «finition» a une couleur blanc neige, ce qui permet de l'utiliser pour peindre même avec des revêtements légers.
Mastic universel
Ces remèdes sont des plus pratiques. Ils peuvent être utilisés comme base ou finition, ce qui simplifie le processus de finition. La fraction de broyage des composants est généralement faible, par conséquent le prix de ces produits est élevé.
Types de mastic par composition
Dans le développement des mastics, différents ingrédients sont utilisés, car tous les moyens peuvent être subdivisés en ciment, gypse et polymère en composition.
Le ciment
Les mastics de ciment sont le plus souvent utilisés sur le béton, car ils ont une meilleure adhérence à ces surfaces, ainsi que le plâtre de ciment. Il est permis d'appliquer jusqu'à trois couches de ce matériau, en fonction de l'ampleur des différences, des irrégularités. En règle générale, la taille de la fraction se situe dans la plage de 0,5 à 0,8 mm, donc pour la finition, vous devrez acheter une composition différente.
Les mastics de ciment sont vendus sous forme sèche, ils sont dilués avec de l'eau immédiatement avant utilisation. Combien de temps une telle solution sèche dépend de composants supplémentaires, des mélanges plus chers peuvent supporter jusqu'à 3 heures. Les mastics à base de ciment conviennent aux pièces humides, mais de la chaux est ajoutée à ces produits (comme modificateur). Si vous devez égaliser les différences de surface de plus de 1 cm, vous devez vous assurer qu'il y a du sable dans la composition. Le coût des mastics est faible, ils sont faciles à utiliser.
au contenu ↑Enduit de plâtre
Pour les espaces de vie standard, cette option de mastic est la plus populaire. Le matériau est respectueux de l'environnement, perméable à la vapeur après l'application. Ils vendent des produits sous forme finie ou sèche. La première option est emballée dans des seaux en plastique. Le gypse lui-même est fragile, donc divers composants polymères sont inclus dans les mélanges, ils sont également nécessaires pour le blanchiment de la masse. La consommation de mastic de gypse est inférieure à celle du ciment, elle ne dépasse pas 1 kg par mètre carré de surface.
Les mastics de gypse conviennent au béton, aux cloisons sèches et au bois. Ils vous permettent de créer un revêtement lisse et beau qui n'est pas difficile à peindre ou à tapisser. Parmi les matériaux de gypse, il existe des finitions, des démarrages et même des universels, après quoi la finition est facultative. Dans les pièces humides, l'utilisation de gypse n'est pas recommandée. Ils absorbent l'humidité de l'air et quand il monte, ils la dégagent, provoquant de la condensation et des champignons.
Les caractéristiques de l'utilisation des mastics de gypse doivent être découvertes avant de commencer le workflow:
- ils n'ajoutent jamais d'eau à la masse sèche, mais agissent exactement à l'opposé - sinon le gypse prend instantanément en morceaux;
- pour atteindre la plasticité souhaitée, le produit sous forme diluée est laissé pendant 5 minutes, seulement alors ils commencent à réparer le plafond;
- lorsque le mastic expire, des grains, des grumeaux sont susceptibles d'apparaître, la qualité du travail diminue;
- il est interdit de mélanger le gypse et les mastics de ciment, mais il est tout à fait possible d'introduire du sable dans le gypse - cette technologie est utilisée pour augmenter le volume et créer un mélange de départ;
- le badigeon de chaux avant d'appliquer la masse de gypse doit être retiré, car même un apprêt n'aidera pas à améliorer l'adhérence.
Polymère
Les mastics polymères comprennent le latex et l'acrylique. Ils peuvent être utilisés pour un usage extérieur et intérieur, y compris pour la décoration de façades. Ces matériaux sont respirants, élastiques, durables, résistants aux fluctuations de température, totalement sans danger pour la santé. Les mastics polymères peuvent être utilisés pour traiter les murs et les plafonds en béton, bois et cloisons sèches.
En raison du prix élevé, ces fonds sont généralement utilisés comme finition, en les appliquant au mastic de ciment de départ. La plupart des matériaux en latex et en acrylique sont déjà prêts à l'emploi, ils sont vendus en bidons ou en seaux. Les puttis sont universels, peuvent être utilisés avec n'importe quelle humidité dans la pièce. Il est préférable d'utiliser des agents en latex pour niveler les différences, le risque de leur détachement est minime même avec une couche épaisse.
au contenu ↑Mélanges secs
Ces matériaux sont vendus dans des sacs, ils sont en poudre blanche ou grisâtre. Lors du mélange avec de l'eau, vous devrez utiliser un mélangeur de construction, sinon des grumeaux apparaîtront dans la solution. Le masticage de la surface avec des mélanges secs est toujours moins cher que le prêt à l'emploi, mais il faut plus de temps pour préparer le matériau.
Composés prêts à l'emploi
Dans les magasins, ces produits peuvent être trouvés dans des contenants scellés qui sont utilisés immédiatement après ouverture. Habituellement, en raison du coût élevé, les professionnels n'utilisent pas de tels mastics, mais pour les débutants, ils sont idéaux, ainsi que pour réparer les petits défauts.
au contenu ↑Outils et matériaux pour le travail
Pour faire le travail efficacement, il est nécessaire de préparer tous les matériaux et accessoires à l'avance. Il est nécessaire d'acheter des composés de mastic - début et fin. Pour apprêter la surface, achetez un matériau à pénétration profonde et un rouleau avec une brosse. Autres accessoires de réparation de plafond:
- récipient pour mélanger la composition;
- seau supplémentaire pour l'eau;
- mélangeur de construction (pour mélange à sec);
- spatules métalliques - étroites et larges, anguleuses;
- papier de verre (pour poncer la surface);
- ruban abrasif (lors du traitement des joints et des fissures simples);
- filet de bandage kapron (s'il y a plusieurs fissures dans le plafond);
- lampe portable pour améliorer l'éclairage;
- échelle.
Assurez-vous d'acheter une spatule étroite - ils masticent dans des endroits difficiles à atteindre et étalent la masse. Une grande spatule aligne le plafond dans le reste de la zone. S'il n'y a pas de mélangeur de construction disponible, une perceuse avec une buse spéciale convient.
au contenu ↑Préparation et nettoyage du plafond
La façon la plus simple de travailler dans un nouvel appartement, toutes les étapes peuvent être achevées en un temps plus court. Il n'est pas nécessaire de retirer l'ancien revêtement - il suffit d'effectuer un apprêt, après quoi il peut être mastic. Vous devrez consacrer plus de temps aux réparations. Nettoyez le revêtement autant que possible avec un broyeur, une spatule ou du papier de verre. Ensuite, vous devez enlever la poussière et amorcer la base.
En tant qu'apprêt, un agent de pénétration profonde est le mieux adapté, et avec de grandes irrégularités - "Concrete Contact". Pour les pièces humides, les sols avec des additifs antiseptiques sont choisis, pour les cloisons sèches - acrylique. L'apprêt est versé dans un récipient pratique, appliqué à la base avec un rouleau éponge ou une brosse large avec un long manche. Il est possible de commencer le masticage seulement après que l'apprêt a complètement séché.
au contenu ↑Mastic de plafond à faire soi-même
Après avoir terminé tous les travaux préparatoires, vous pouvez procéder à la réparation directe à l'aide de mastic.
Mélange sec
Pour préparer la solution, vous devez trouver un récipient adapté en taille et en forme. De l'eau y est versée selon les instructions du fabricant (les informations figurent toujours sur l'emballage du produit). La poudre sèche est injectée directement dans le liquide, en remuant avec un bâton après avoir ajouté chaque nouvelle portion. Ensuite, vous devez battre toute la masse avec un mélangeur de construction, une perceuse. Au bout de 5 à 10 minutes, mélangez la solution qui est restée sous le couvercle pendant tout ce temps.
Pas besoin de cuire beaucoup de solution à la fois. Il suffit de le faire pour 30 minutes de travail. De plus, les propriétés du matériau commencent à se détériorer (à l'exception des mastics au latex et à l'acrylique). Avant de créer une nouvelle portion, vous devez supprimer complètement le reste de la précédente. Vous ne pouvez pas vider le produit dans les toilettes - cela entraînera un blocage.
au contenu ↑Masticage au plafond
Le masticage est effectué par des mouvements de glissement uniformes. Commencez à décorer du mur ou de n'importe quel coin de la pièce. Rassemblez la masse sur une petite spatule, transférez-la sur une grande. Ensuite, ils conduisent l'outil vers eux afin que toute la masse reste sur la base. Cela se répète jusqu'à la «peinture» de toute la surface, ce qui rend la couche pas trop épaisse. Les bandes étroites de la spatule essuient immédiatement avec des traits lisses. Après l'achèvement de chaque couche, il est nécessaire d'évaluer le revêtement pour les fissures, les creux et autres défauts. Il est préférable de le faire avec une lampe.
au contenu ↑Les mastics de départ sont souvent appliqués sur des filets spéciaux pour éliminer les irrégularités importantes. La couche de ce matériau grossier ne doit pas dépasser 1,5 cm.Les artisans expérimentés utilisent du mastic de phare - utilisez des planches de bois pour maintenir le niveau correct. Les mastics de finition sont appliqués de la même manière après séchage complet des entrées.
Nombre de couches
Lors de l'application du matériau, ses caractéristiques techniques, les caractéristiques de la pièce, les conditions de température et d'humidité sont prises en compte. Plus les défauts sont grands, plus la couche totale de mastic sera épaisse. Avec une épaisseur de 1 cm, il est préférable d'utiliser un renfort. Les défauts graves peuvent nécessiter une couche allant jusqu'à 2,5 cm, puis des grilles métalliques sont utilisées, qui sont vissées au plafond avec des chevilles. Le nombre de couches doit être d'au moins deux (début et fin), le nombre maximum est limité par l'épaisseur totale du revêtement.
au contenu ↑Dernière couche
La couche finale est appliquée de manière continue, son épaisseur est de 1 à 3 mm. Deux spatules sont également utilisées pour cela - large et étroite. Chaque couche suivante est réalisée dans une direction différente de la précédente. Pour obtenir un revêtement uniforme, vous devrez travailler rapidement et en respectant l'angle d'inclinaison de la spatule. L'angle standard est de 60 degrés, plus il est petit, plus la couche sera épaisse.
Arrivée finale
Une fois le plafond complètement sec, il peut être préparé pour la finition finale. Pour ce faire, effectuez un meulage avec du papier de verre fin, qui est attaché à la barre. Après avoir terminé tout le plafond, vous devez passer l'aspirateur dans la pièce. Ensuite, la surface est apprêtée avec un rouleau 2 fois. Maintenant, le plafond peut être peint.
Plâtrage des plafonds en plaques de plâtre
La technologie de travail avec des plafonds en plaques de plâtre est considérée comme plus simple qu'avec le béton. Cela est dû à la régularité initiale du GCR. Mais vous devez considérer la présence de certaines fonctionnalités de la réparation:
- tout d'abord, la feuille de placoplâtre est enduite d'un apprêt, en accordant une attention particulière aux joints;
- du mastic est appliqué sur les joints des plaques de plâtre, les zones de fixation des vis autotaraudeuses (les évidements sont traités en croix avec des coups)
- une maille de renfort est collée aux joints;
- tout excès de mélange est éliminé avec une spatule;
- les coins sont en mastic, tandis que les coins perforés sont plongés dans le mélange dans des structures en relief;
- après séchage de la masse, un broyage est effectué;
- effectuer une couche de mastic de finition, broyer en séchant à nouveau.
Si GKL doit être collé avec du papier peint, une couche de mastic de finition suffit, surtout si les toiles sont épaisses et gaufrées. Travailler avec un plafond pour un débutant peut sembler compliqué. Avec un manque total de compétences, il est recommandé de commencer par pratiquer le masticage des murs, puis de passer ensuite au plafond. Ainsi, vous pouvez effectuer des réparations efficacement.