Réparer un appartement est non seulement gênant, mais aussi très coûteux. Tous les travaux doivent être effectués de bonne foi, car la refonte vole un joli sou, et prend également beaucoup de temps et d'énergie: vous devez retourner sur le marché, acheter des matériaux de construction et embaucher des travailleurs. On sait que la plupart des problèmes se posent avec les murs en stuc.
- Ignorer l'apprêt ou le remplacer par de l'eau
- Verser de l'eau dans un mélange sec
- Mélange de plâtre incorrect
- Ajout d'un mélange sec pour changer la viscosité
- Erreurs de renforcement
- Phares installés sur une couche continue de mortier
- Les phares laissent dans le mur pour toujours
- Plâtre trop épais
- La solution commence à se répandre par le bas.
- Non-respect des conditions de séchage
Même les mélanges de la plus haute qualité, testés à plusieurs reprises et ayant réussi tous les GOST, commencent très souvent à se décoller progressivement de la surface et à se détériorer. Il y a plusieurs raisons à cela, et ici nous allons examiner 10 erreurs grossières lors du plâtrage des murs, qui peuvent ruiner la réparation entière.
Ignorer l'apprêt ou le remplacer par de l'eau
L'apprêt assure une bonne adhérence du plâtre à la surface du mur. Les revêtements ne conviennent pas toujours à l'application de la solution (par exemple, ils peuvent être parfaitement lisses, ce qui réduit considérablement l'adhérence).
L'absence d'apprêt ne permet pas au plâtre de «s'accrocher» aux murs, ce qui finit inévitablement par commencer à s'exfolier. Veuillez noter que l'eau ne remplace en aucun cas l'apprêt, car il ne contient pas les composants nécessaires qui augmentent l'adhérence. Si nous parlons de plafonds en béton, ils nécessitent une composition spéciale - contact avec le béton.
au contenu ↑Verser de l'eau dans un mélange sec
Cette erreur est incroyablement simple, mais fatale, car elle est faite par de nombreux travailleurs, même ceux qui ont une expérience considérable. Il y a une règle simple à retenir: lors du mélange de la solution, vous devez ajouter le mélange sec du sac ou du sac à un seau d'eau, mais pas l'inverse.
À première vue, cela ne semble pas critique, mais le problème est qu'avec la procédure de pétrissage inversé, si vous versez de l'eau dans un récipient avec un mélange sec, des grumeaux apparaîtront dans la solution qui altèrent son adhérence à la surface. En ajoutant de la poudre à l'eau, vous préparerez un mélange de haute qualité qui se posera parfaitement sur le mur.
au contenu ↑Mélange de plâtre incorrect
Le non-respect des proportions est une autre erreur populaire que beaucoup de gens font. Il n'y a pas de règle unique, car les mélanges secs de chaque fabricant ont une composition différente. Lors du mélange, suivez les instructions sur l'emballage.
Cette règle est vraie pour le ciment-sable et le plâtre. Si vous n'avez pas ajouté suffisamment d'eau, la solution finie glissera inévitablement sous son propre poids. Cela conduit à la formation de fissures sur les murs et complique également considérablement l'application de la solution.
au contenu ↑Ajout d'un mélange sec pour changer la viscosité
Si vous remarquez que la solution préparée s'est avérée trop liquide, cela ne peut en aucun cas être corrigé en ajoutant simplement un mélange sec. Rappelez-vous la règle: la viscosité de l'enduit est régulée par la quantité d'eau. C'est pourquoi lors du pétrissage, le maître verse du liquide en petites portions et surveille attentivement la viscosité de la solution.
au contenu ↑L'ajout d'un mélange sec conduit à la formation de grumeaux. Dans ce cas, la solution sèche de manière inégale, ce qui entraîne également son pelage et sa fissuration.
Erreurs de renforcement
Le renforcement est une étape importante dans la mise à niveau des murs. L'application d'un treillis métallique aide à fixer la surface. Cela évite le déplacement de la solution et l'apparition de microfissures, qui finissent par devenir de plus en plus.
C'est le renfort qui aide à préserver la structure du mur lors du retrait naturel de la maison. Si vous le faites, avec une forte probabilité, aucun défaut n'apparaîtra à la surface. Pour une plus grande fiabilité, il est recommandé de renforcer non seulement le mur lui-même avant l'alignement, mais également les joints.
au contenu ↑Phares installés sur une couche continue de mortier
Les phares contribuent à rendre la surface parfaitement lisse et à fournir une stabilité supplémentaire au mur et à la couche de finition, empêchant la formation de fissures. Ils sont installés sur une petite quantité de plâtre appliqué en plusieurs points.
Si vous installez la balise sur une couche continue de mortier, cela entraînera un durcissement inégal du plâtre. Un tel détail apparemment insignifiant peut ruiner toute la finition. Pour éviter cela, il est nécessaire d'observer l'étape entre les caillots de la solution sous les balises.
au contenu ↑Les phares laissent dans le mur pour toujours
C'est une erreur très courante, et beaucoup le font. Certaines personnes croient que les phares après avoir nivelé les murs se ferment juste avec une autre couche de plâtre, restant à l'intérieur du revêtement pour toujours. Ce n'est pas vrai.
Ils sont en acier galvanisé et ne se corrodent donc pas. Cependant, si la couche protectrice supérieure est endommagée, l'humidité pénètre à l'intérieur. Le phare commence à rouiller et à se déformer à l'intérieur du mur. Il éclate littéralement le revêtement et entraîne l'apparition d'un gonflement et d'un décollement du plâtre.
au contenu ↑Plâtre trop épais
Plus il y a de mortier - plus le mur est solide et durable! Ceci est une fausse déclaration. Oui, la couche de plâtre doit être suffisamment grande, car elle ne pourra pas supporter la charge et sera trop fragile. Cependant, un revêtement épais peut s'affaisser sous son propre poids.
Lors de l'application de la solution, il ne faut pas oublier qu'elle a une masse importante, notamment à forte teneur en liquide (avant durcissement). À cet égard, les couches inférieures ne peuvent pas résister à la pression verticale, c'est pourquoi elles glissent le long du mur et, en cas de solidification complète, elles s'éloignent de la surface et se gonflent sur le côté.
au contenu ↑La solution commence à se répandre par le bas.
Le plâtre est appliqué de haut en bas, couche par couche. Il s'agit d'une autre règle indestructible qui ne doit pas être oubliée. Premièrement, le poids de la solution l'affecte, comme nous l'avons déjà appris des points ci-dessus. Deuxièmement, l'application de plâtre est un long processus. Au moment où vous arriverez aux couches supérieures, les couches inférieures commenceront déjà à sécher et à s'accrocher au mur. Si des morceaux de solution roulent sur eux, cela entraînera l'apparition de microfissures et le couplage avec la surface sera détruit.
au contenu ↑Non-respect des conditions de séchage
Il existe tout un ensemble de règles pour appliquer le plâtre et le mode de séchage du mortier. Ici, nous allons annoncer les plus importants d'entre eux:
- Pour que le plâtre soit solide, il doit sécher pendant 7 jours, pas moins.
- Lors du séchage, le régime de température et le taux d'humidité doivent être respectés (ces données sont indiquées sur l'emballage du mélange sec, alors lisez les instructions). La température optimale est en moyenne de +5 à +25 degrés Celsius.
- Ne séchez pas le plâtre à la lumière directe du soleil, car cela entraîne une augmentation de la température à certains endroits (certaines zones sèchent plus rapidement et d'autres sèchent plus longtemps). Une solidification inégale entraîne des fissures sur le mur.
- Vous pouvez utiliser le pistolet thermique lorsque la fenêtre gèle et que la température à l'intérieur de la pièce est inférieure à la normale. Sinon, le traitement à l'air chaud entraîne une évaporation inégale de l'humidité.
C'est tout ce que vous devez savoir sur les erreurs lors de l'application du plâtre. Bien sûr, il existe également une tonne d'autres facteurs, par conséquent, la réparation ne peut être confiée qu'aux artisans qui sont prêts à garantir un excellent résultat.