icolorex.techinfus.comMasticStuc

Types d'enduits ciment-chaux, application de mélanges et nuances technologiques

L'alignement des murs est une étape obligatoire des travaux de finition, sans laquelle il est impossible de donner de la douceur à la base et de la préparer pour le revêtement de finition. Souvent, le plâtre ciment-chaux est utilisé pour les réparations à ce stade - un matériau durable, facile à appliquer et peu coûteux auquel les professionnels font confiance.

Où est utilisé le plâtre ciment-chaux?

Le mortier à base de ciment et de chaux peut être appelé un matériau universel pour commencer la finition. Il est bien adapté pour une utilisation extérieure et intérieure, il est utilisé dans les locaux résidentiels et industriels, les entrepôts, les garages et les dépendances. Ce type de plâtre peut être utilisé dans la réparation des façades des bâtiments, des balcons et des loggias, et avec l'introduction d'additifs spéciaux hydrofuges, même pour le revêtement des salles de bains.

Mortier de mélange pour enduit mural

Sans augmenter la résistance à l'humidité, le mortier de ciment-chaux pour le plâtrage des murs n'est pas recommandé dans les sous-sols ou autres pièces humides.

Selon SNiP, le plâtre à la chaux dans sa forme pure ou mélangé avec du gypse ne convient pas aux endroits où l'humidité de l'air dépasse 65%.

au contenu ↑

Variété de formulations

En tant que liants, non seulement la chaux et le ciment peuvent être ajoutés à la composition des enduits, mais également de l'argile, du gypse et un certain nombre d'additifs artificiels. Le matériau spécifique utilisé détermine les propriétés de la solution, sa résistance, sa ductilité et d'autres caractéristiques techniques. Dans la plupart des formulations, du sable est également ajouté, ce qui empêche le plâtre de se fissurer après séchage.

Enduit à la chaux

Le plâtre à la chaux est largement utilisé pour niveler les murs et les plafonds dans les pièces à faible et normale humidité. Il est idéal pour la finition de la maçonnerie, qui absorbe bien l'eau: la solution sur les briques sèche rapidement. En cas d'application sur des surfaces en bois, au contraire, des inconvénients surviennent: le travail est assez compliqué, la masse se dépose mal et sèche longtemps.

Enduit mural avec mortier de chaux

Sans introduction de substances supplémentaires, le plâtre à la chaux a une faible résistance. Vous pouvez conserver le mélange fini jusqu'à trois jours, mais sa plasticité est progressivement réduite. Lorsqu'ils sont appliqués, les enduits à base de chaux et de sable sont de couleur grisâtre, mais après séchage, ils deviennent blancs, donc adaptés au papier peint ou à la peinture.

au contenu ↑

Enduit à la chaux et au gypse

Un tel mélange de construction ne convient que pour les travaux internes lorsqu'il est appliqué sur des substrats en pierre, bois, panneaux de fibres, briques et ciment. Il est important que les pièces aient une humidité normale: le gypse absorbe fortement l'eau, et la composition à base de celle-ci ne durera pas longtemps si elle n'est pas sèche.

Application de plâtre de gypse sur un mur en bois

Sous réserve des conditions spécifiées, le plâtre a les propriétés suivantes:

  • haute résistance;
  • séchage rapide;
  • l'élasticité.

Le gypse réduit considérablement le temps de séchage du mélange, vous devez donc le multiplier en petites portions et travailler le plus rapidement possible. Le gypse est ajouté en petits volumes au plâtre fini, qui est ensuite utilisé pendant 10-15 minutes.

Application de plâtre de gypse

Si la solution est devenue trop épaisse, il est préférable de la jeter et de commencer un nouveau lot, car l'élasticité de la masse diminue considérablement et le revêtement fini se fissure rapidement. L'introduction d'eau dans le mélange qui a déjà commencé à prendre est erronée, car le plâtre perdra sa résistance.

au contenu ↑

Enduit à la chaux et à l'argile

Le mortier argilo-calcaire est utilisé principalement dans les pièces sèches. Il est bien adapté pour niveler les murs en brique, pierre et bois. Habituellement, il est utilisé dans les maisons privées, dans les chalets d'été, dans la décoration des bâtiments de ferme et des bâtiments industriels. Les avantages sont le respect de l'environnement et le faible prix de la solution, ainsi que la facilité de travailler avec elle.

Enduit à la chaux et à l'argile

Les enduits à la chaux avec de l'argile ajoutée ne diffèrent pas par leur haute résistance, il est donc recommandé d'y introduire du sable, du ciment et du gypse pour augmenter la durabilité du revêtement fini. Le malaxage complexe de la solution devient également un inconvénient, car l'argile nécessite un trempage préalable pendant une journée ou plus.

Après le trempage, la masse doit être bien malaxée, en ajoutant de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse, en essuyant à travers un tamis pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, de résidus végétaux, d'inclusions solides. Après le sable et la chaux doivent être introduits dans l'argile, ce qui augmente la résistance et la plasticité de la solution. Si vous ajoutez une quantité suffisante de ciment à un tel plâtre, il sera résistant à l'humidité et adapté à une utilisation en extérieur.

au contenu ↑

Enduit chaux-ciment

Ce matériau est le plus durable et est considéré comme universel. Il peut être utilisé pour la décoration de façade, le socle de revêtement, les murs dans des pièces à forte humidité. La composition s'installe dans les 1-2 heures, donc même un débutant peut travailler avec.

Enduit ciment-chaux

Grâce à la chaux, il a une élasticité accrue par rapport au mélange ciment-sable habituel, a une excellente adhérence, fixe de manière fiable à la base. Le revêtement sera résistant à divers types de dommages, il est facile d'appliquer le matériau, il convient à tous les substrats, y compris les murs en béton ou la maçonnerie.

au contenu ↑

Additifs supplémentaires

Dans chacune de ces solutions, vous pouvez ajouter d'autres composants qui modifient les paramètres de fonctionnement pour le mieux:

  • sable de quartz - augmente la décoration, la résistance aux produits chimiques;
  • copeaux de marbre - améliore la résistance, rend le revêtement d'apparence élégante;
  • poussière métallique, copeaux - augmente la résistance aux chocs;
  • mica - réfléchit le rayonnement ultraviolet;
  • granulés de polystyrène - offrent des propriétés d'isolation thermique.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients du mélange

Les avantages du plâtre ciment-chaux sont évidents:

  1. Saisissabilité. Le matériau est excellent pour la construction et la réparation, car il repose exactement sur la plupart des substrats appliqués et se caractérise par un haut degré d'adhérence avec eux.
  2. Plasticité et élasticité. Grâce à ces propriétés, le plâtre est facile à appliquer, rapidement nivelé et après durcissement ne se fissure pas, résiste au retrait des bâtiments et des structures.
  3. Perméabilité à la vapeur. La capacité du plâtre à «respirer» lui permet de maintenir un microclimat normal dans la pièce, d'exclure l'accumulation d'humidité et la multiplication des champignons, moisissures.
  4. Coût. La plupart des marques de mélanges de construction prêts à l'emploi ont un prix bas. Si vous faites vous-même la solution, vous pouvez économiser encore plus.

Les inconvénients du plâtre ciment-chaux sont également disponibles. Après avoir terminé le travail et le séchage, vous pouvez remarquer que le revêtement a acquis des irrégularités mineures. Pour éviter cela, il est nécessaire de rendre le revêtement multicouche, d'attendre que la couche précédente ait séché et ensuite d'appliquer la suivante.Habituellement, 1 à 2 heures suffisent, mais avec une humidité élevée dans la pièce, cette période peut aller jusqu'à 24 heures.

Les enduits à base de chaux, en particulier avec une petite proportion de ciment, peuvent ne pas sembler assez durs. Il ne faut pas oublier que la résistance du revêtement augmente avec le temps, et attendez l'intervalle défini avant d'enfoncer des clous ou d'autres opérations mécaniques.

au contenu ↑

Outils nécessaires

Pour travailler avec du plâtre, vous aurez besoin d'un seau ou d'un autre récipient, d'une perceuse avec un mélangeur, d'une truelle, d'une spatule, d'une spatule ou d'une truelle, d'une râpe. Avec l'auto-préparation de la composition, il est préférable de préparer un tamis pour exclure la pénétration d'impuretés étrangères dans la solution.

Proportions de mortier ciment-chaux pour enduit

Pour que le résultat des travaux de plâtrage ne cause pas de plaintes, il est nécessaire d'utiliser des composants de haute qualité. Il est préférable d'acheter du ciment pour la marque M-400, qui n'a pas de grumeaux, est friable. En ce qui concerne les proportions, 0,2 à 0,4 partie de chaux et 3 à 4 parties de sable sont généralement prises pour 1 partie de ciment.

Marque de ciment d'emballage M-400

Le nombre exact de composants dépend de la densité, de la résistance et de la ductilité requises (les indicateurs sont réglementés par la norme du sable, du ciment et de la chaux, respectivement). Une autre option pour préparer le plâtre est de mélanger 1 partie de ciment, 1 partie de lait de chaux et 6 parties de sable.

Les proportions du mortier ciment-chaux pour le plâtre dans le tableau

au contenu ↑

Préparation de mortier ciment-chaux

Après avoir combiné les composants secs dans les bonnes proportions, la composition est diluée. Pour cela, de l'eau est versée dans un récipient propre, un mélange de poudre est progressivement introduit (environ 4,75-5,25 litres d'eau pour 25 kg de masse). Mélanger le produit avec un mélangeur de construction ou percer avec une buse spéciale. Après obtention d'une masse homogène, on laisse infuser 5 minutes, puis pétrir à nouveau.

Préparation de mortier ciment-chaux dans un seau

au contenu ↑

Préparation de surface pour le traitement

Avant d'appliquer le plâtre au mur, vous devez le préparer soigneusement. Le processus consiste à retirer l'ancien revêtement décoratif. Assurez-vous également de tapoter la couche existante de plâtre rugueux pour retirer immédiatement les morceaux qui tombent.

Si le plâtre se décolle, il devra être complètement nettoyé. Après avoir nettoyé la base de la poussière et des contaminants, ils sont apprêtés avec une composition à pénétration profonde. Lorsqu'il est nécessaire de renforcer le mur, une maille spéciale en métal ou en fibre de verre est appliquée (par exemple, dans les vieilles maisons ou sur les structures de support).

au contenu ↑

Installation de balises en plâtre

Des balises en plâtre sont nécessaires pour simplifier le processus de mise à niveau des murs. Ce sont des bandes perforées de différentes épaisseurs en métal, qui s'installent facilement sur les murs. L'installation commence à partir du bord du mur (à environ 30 cm du coin). En utilisant un niveau, tracez une ligne verticale, appliquez plusieurs portions du mélange le long de celui-ci et placez la première balise.

Installation de balises en plâtre

De même, agissez à l'autre extrémité du mur. Le haut et le bas dans les phares sont tordus par une vis autotaraudeuse, des fils de nylon sont tirés entre eux. Sous eux, les phares restants sont posés sur la solution tous les 1-1,5 mètres.

au contenu ↑

Règles d'application des formulations de chaux

Afin d'effectuer qualitativement des travaux de plâtrage, vous devez suivre la séquence d'actions à chaque étape.

Première étape

La première couche de plâtre s'appelle un spray. Il est nécessaire pour maximiser le remplissage de tous les pores, prétraiter la base et améliorer l'adhérence du plâtre au mur. La solution ne doit pas être trop épaisse. Il est jeté sur la surface du mur avec une truelle, frotté négligemment pour que l'épaisseur de la couche soit de 3-4 mm.

Pulvériser du mortier de plâtre sur un mur

au contenu ↑

Deuxième étape

La deuxième couche est appelée terre, c'est la principale et a une épaisseur allant jusqu'à 5 cm, mais pas moins de 1,5 cm.Le plâtre pour cela est assez épais. Il est appliqué après séchage de la première couche à la truelle ou à la truelle, l'excédent est éliminé à la spatule métallique.Une fois la couche nivelée, laissez-la un peu rugueuse. En parallèle, vérifiez la planéité à l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb.

Plomberie de la première couche de plâtre

au contenu ↑

Troisième étape

La troisième couche est nécessaire pour éliminer les petits éclats et autres défauts et le nivellement final de la surface. La consistance du mélange doit être comme si pulvérisée. La masse est appliquée sur une base légèrement humide, l'épaisseur de la couche est de 2-3 mm. Après la surface est frottée avec une râpe de construction.

Plâtrage

au contenu ↑

Prix ​​du mélange de plâtre prêt

Le coût des enduits à base de ciment et de chaux est de 6 roubles par kilogramme, ou de 150 roubles par emballage de 25 kg. Les composés de gypse sont plus chers (à partir de 230 roubles / 25 kg), les produits renforcés résistants à l'humidité - à partir de 270 roubles / 25 kg.

Les mélanges ciment-chaux sont l'option la plus appropriée pour niveler les façades, les murs intérieurs et d'autres surfaces. Ils sont durables, fiables et peu coûteux, car ils sont appréciés par les finisseurs et les constructeurs.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils