Le plâtre pour mosaïque est l'un des nombreux matériaux de finition qui diffère des autres par son aspect intéressant. La composition comprend des éclats de pierre, donc après le séchage, le plâtre acquiert une texture granuleuse spéciale. Un tel revêtement pour murs et colonnes était en demande même dans la Grèce antique, il n'est pas moins populaire maintenant.
- Caractéristiques et portée
- Avantages et inconvénients
- Types de plâtre mosaïque
- Diamètre
- Matière
- Outils nécessaires
- Préparation de surface
- Technologie et conditions d'application sur socles et façades
- Conditions environnementales
- Règles d'application du plâtre
- L'utilisation de plâtre à l'intérieur
- Séchage et finition
- Consommation de mélange et restauration des dommages
- Coût matériel
Caractéristiques et portée
Le plâtre décoratif pour mosaïque est un mélange de construction à base de résine acrylique ou d'une autre base de ciment avec l'ajout de copeaux de pierre naturelle. Une variété de roches (marbre, granit et autres) agissent comme charge. En plus des miettes, des pigments de vitrage sont introduits dans la composition, donnant l'ombre souhaitée au plâtre. En outre, le matériau peut inclure des matériaux supplémentaires: chaux, gypse, silicates, silicone, latex, ciment - qui lui permettent d'obtenir les propriétés de performance nécessaires.
Le plâtre de mosaïque peut comprendre un ou plusieurs types de roches et, après durcissement, se transformer en un revêtement avec une surface en relief et entrecoupé de cailloux colorés, de verre transparent.
Le plus souvent, pour sa production, des éléments de tailles différentes de forme arrondie sans arêtes vives sont utilisés, ce qui élimine les sensations désagréables lors du contact tactile.
Ce type de plâtre est bien adapté pour la façade, le sous-sol et d'autres types de structures extérieures, ainsi que pour le revêtement des murs intérieurs, des colonnes, des fresques, des niches et d'autres parties de l'intérieur. Étant donné que le matériau n'a pas peur de la lumière ultraviolette, ils peuvent être utilisés pour décorer des bâtiments à plusieurs étages et des immeubles de bureaux: il conservera la luminosité des couleurs pendant de nombreuses années.
au contenu ↑
Avantages et inconvénients
Le stuc à base de pierre naturelle présente de nombreux avantages:
- résistance aux changements de température, à l'humidité, aux précipitations, au vent, aux produits chimiques;
- la capacité de laver le revêtement, y compris l'eau sous pression et les solutions avec des détergents;
- perméabilité à la vapeur, absence d'effets néfastes sur le microclimat de la maison, exclusion de l'accumulation d'humidité sous le revêtement et multiplication des champignons, moisissures;
- longue durée de vie tout en conservant une apparence attrayante;
- universalité: aptitude aux surfaces en pierre, brique, ciment, béton, plâtre, plâtre de départ;
- un large assortiment de fractions, de couleurs, de bases, la possibilité de créer un intérieur unique, assorti à différents styles;
- dissimulation des défauts de base: fissures, bosses, autres défauts;
- haute plasticité et élasticité, la capacité de résister au retrait et même aux petits tremblements de terre sans dommage;
- résistance aux contraintes mécaniques, absence de rayures et de copeaux même avec une utilisation à long terme;
- facilité d'installation, possibilité de créer des finitions conventionnelles et divers éléments artistiques;
- sans couture, formation d'une surface lisse monolithique sans joints.
Le coût du matériau est assez élevé, c'est son principal inconvénient. Le plâtre mosaïque à base de résine n'est pas appliqué sur les murs isolés avec de la laine de verre ou minérale - vous devrez choisir un matériau de finition différent ou changer l'isolation. Le démontage du revêtement est difficile, donc si vous voulez changer radicalement l'intérieur, vous devez travailler dur.
au contenu ↑Types de plâtre mosaïque
Selon l'application, le plâtre est divisé en groupes:
- pour les travaux extérieurs (avant);
- pour les travaux intérieurs (décoratifs);
- universel.
De plus, le matériau est classé en fonction de la taille des particules incluses dans sa composition, ainsi que du type de base et de charge.
au contenu ↑
Diamètre
Selon le diamètre des éclats de pierre, les enduits en mosaïque peuvent être:
- à grain grossier (1,5–3 mm);
- fraction moyenne (1,2–1,5 mm);
- à grain fin (0,9–1,2 mm);
- texture fine (moins de 0,9 mm).
Matière
Dans la fabrication du plâtre mosaïque, différents types de roches peuvent être utilisés. Chacun détermine l'apparence du matériau, ses propriétés physiques et ses caractéristiques techniques. Les plus populaires sont les plâtres à base de marbre, quartz, granit, malachite, lapis-lazuli, onyx, donc sur l'emballage, vous pouvez voir la marque "marbre", "quartz", etc. En vente, il existe des matériaux mixtes contenant plusieurs types de roches à la fois.
Les enduits varient également en fonction du liant, répartis dans les types suivants:
- Acrylique La composition contient des résines polymères acryliques, en raison de la présence desquelles le matériau acquiert une plasticité, une résistance aux chocs. Ces enduits sont faciles à appliquer, peu coûteux et donc très appréciés des apprêteurs.
- Minéral À base de chaux, ciment, gypse. Pour les travaux extérieurs, principalement des enduits de ciment avec l'ajout d'une petite quantité de chaux sont utilisés, pour une utilisation intérieure - le gypse. Tous les mélanges minéraux se caractérisent par une perméabilité à la vapeur, une résistance élevée à faible coût.
- Silicate. Ils contiennent du verre de potassium, s'accrochent parfaitement à la base, durcissent rapidement, prennent n'importe quelle forme. Ils ont une résistance et une résistance à l'usure accrues. Le prix de ces enduits est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des minéraux et de l'acrylique.
- Silicone La composition de ces emplâtres contient du caoutchouc artificiel (résine de silicone). Ils sont généralement utilisés pour la décoration intérieure en raison de la résistance moyenne aux dommages mécaniques. Les produits forment un revêtement élastique solide qui est facile à nettoyer et qui n'a pas peur de l'humidité.
Outils nécessaires
Pour effectuer des travaux de plâtrage, vous devez acheter le matériel de base en quantité correspondant aux dimensions de la pièce, ainsi que les outils et consommables:
- râpe et râpe;
- truelle et spatules de différentes tailles;
- rouleaux, matrices, pochoirs texturés;
- ruban de masquage;
- enduit de base;
- apprêt et pinceau;
- polyéthylène.
Préparation de surface
Le plâtre mosaïque est capable de lisser les petits défauts de la base, mais en général il doit être aussi plat que possible et ne pas présenter de grandes différences. L'ancien revêtement est enlevé, les fissures et les trous sont scellés avec du plâtre de départ. Il est préférable que ce dernier ait un blanc ou une autre couleur très claire, sinon un revêtement rugueux peut changer la teinte de la finition principale. Vérifiez la régularité du mur à l'aide d'un niveau ou d'aplomb verticalement, horizontalement, diagonalement.
Après le nivellement, un apprêt est effectué, dont le but est d'augmenter l'adhérence de l'enduit avec la base et une pose plus dense du mélange. L'apprêt est appliqué en 2-3 couches avec un intervalle de quelques heures afin qu'il ait le temps de sécher. Brossez au hasard, formant un léger relief côtelé. Vous pouvez utiliser un apprêt sable (quartz) avec une teinte proche de la couleur du plâtre.
au contenu ↑Technologie et conditions d'application sur socles et façades
Le travail externe nécessite un respect attentif de la séquence d'actions et la prise en compte des recommandations des spécialistes.
Conditions environnementales
La fin du printemps est préférable pour le plâtrage si le temps est sec. La teneur en humidité maximale autorisée est de 60%.Vous ne pouvez pas enduire les façades, les plinthes sous la pluie, la neige, par temps humide et froid, ainsi que par une chaleur extrême. Idéalement, si la température extérieure est de 22-25 degrés.
Règles d'application du plâtre
Tout d'abord, le mélange de plâtre fini est bien mélangé. Si la composition est vendue sous forme sèche, diluez-la avec de l'eau, comme indiqué dans les instructions, battez avec un mélangeur de construction ou percez avec une buse appropriée.
La solution est appliquée sur la surface de la base ou de la façade avec un gousset à l'aide d'une spatule sur une petite surface d'un coin à l'autre. Frottez la masse avec une truelle, en tenant l'outil à un angle étroit, sans forte pression. Ils entraînent la truelle verticalement ou au hasard, mais pas en mouvements circulaires, sans frotter (de préférence de bas en haut).
La deuxième couche est appliquée sans attendre que la première soit sèche. Ils agissent de manière similaire, formant un revêtement d'une épaisseur totale de 4–8 mm. Après avoir pris la râpe, lissez la surface de sorte qu'il n'y ait pas de vide entre les grains et que le mur devienne lisse et lisse.
Une forte pression sur la râpe n'est pas nécessaire, car cela conduit à la libération de boue de colle et à l'apparition de bandes sur les bords de l'outil. Pour former les coins, attendez le séchage, puis traitez-les soigneusement avec une râpe. Pour le séchage, fermez le plâtre avec une pellicule plastique pendant 3-4 jours, puis retirez le film.
La solution est appliquée sur le métal dans l'ordre suivant:
- Tout foyer de corrosion est retiré de la base.
- Un apprêt spécial avec des propriétés anti-corrosion et une structure granulaire est appliqué.
- Le plâtre est appliqué en 2 couches minces (pas plus de 2-3 mm chacune).
Si vous envisagez de concevoir une façade multicolore, les bordures des joints de fleurs sont pré-scellées avec du ruban adhésif. Un enduit de mosaïque d'une certaine nuance est appliqué avec un chevauchement sur le ruban adhésif, retirez immédiatement la protection après la fin des travaux. Ensuite, une nouvelle bande de ruban adhésif est collée sur la base déjà traitée et la deuxième teinte est appliquée. En conséquence, la jonction des deux couleurs sera lisse et belle. Pour créer des motifs sur du plâtre brut, roulez avec un rouleau à pochoir.
au contenu ↑L'utilisation de plâtre à l'intérieur
Un matériau avec une petite fraction de la charge est bien adapté à la décoration intérieure. Le plus souvent, il est utilisé pour les bureaux, les maisons privées, les balcons et les couloirs. Le plâtre pour la cuisine dans le domaine de l'évier, du tablier n'est pas moins pertinent. Ressemble un excellent revêtement de mosaïque sur les coins, les arcs, en plus, il protège ces endroits contre les dommages.
Le plâtre mosaïque est appliqué sur des murs bien alignés qui ont été soigneusement séchés au préalable. Une condition préalable est l'amorçage de la base avec un sol en quartz d'une teinte neutre. Habituellement à l'intérieur, une seule couche de matériau suffit. Le travail est effectué avec une spatule, une truelle de manière standard.
au contenu ↑Après application, le mélange est broyé avec une râpe ou roulé avec un rouleau, une éponge, frotté à la truelle. Pour obtenir un décor intéressant, collez le pochoir sur le mur, remplissez l'intérieur de plâtre, nivelez-le et polissez-le. Après séchage complet, le pochoir est retiré.
Séchage et finition
Le séchage doit se produire naturellement, sans utiliser d'appareils de chauffage. En règle générale, le temps de séchage du matériau à l'intérieur ne dépasse pas 48 heures. Dans la rue, le processus peut durer 4 jours. Après durcissement, il est possible de recouvrir la base enduite de vernis, de cire, de composition de vitrage. Ces produits améliorent l'éclat et offrent une protection supplémentaire contre l'eau, les dommages, la saleté, la poussière et la graisse.
au contenu ↑
Consommation de mélange et restauration des dommages
Les taux de consommation du matériau varient en fonction du type de fraction de charge. Le débit massique approximatif par mètre carré de surface sera le suivant:
- fraction 0,5–1 mm - 2-3 kg;
- fraction 1–1,5 mm - 3-4 kg;
- fraction 1,5–2 mm - 4–5,5 kg;
- fraction de 2-3 mm - 5-7,5 kg.
au contenu ↑Les dommages au matériau se produisent assez rarement en raison de sa haute résistance. Si cela se produit, vous devez retirer soigneusement la zone à problème, traiter la zone clivée avec un apprêt et appliquer le même plâtre de couleur, en essuyant soigneusement les joints.
Coût matériel
Le prix estimé du matériau est de 120 à 150 roubles / kg. Il peut augmenter lorsqu'il est inclus dans la composition de composants coûteux, par exemple, des copeaux de marbre naturel ou des composites de silicate. Le coût de finition d'un mètre carré de mur varie de 250 à 900 roubles ou plus.
Le plâtre de mosaïque a un certain nombre de caractéristiques et possède des caractéristiques uniques. Il doit être appliqué et séché correctement, et dans ce cas, le revêtement fini sera durable, agréable au toucher et incroyablement beau.