icolorex.techinfus.comMasticStuc

Des additifs qui améliorent votre béton

Le béton est un mélange de construction populaire à base de sable, de ciment et de gravier. Il peut être utilisé tel quel, mais divers additifs lui sont souvent ajoutés pour améliorer ses caractéristiques techniques. Les additifs dans le béton peuvent augmenter la résistance, accélérer ou ralentir le durcissement de la masse et remplir un certain nombre d'autres fonctions.

Pourquoi des additifs pour béton sont nécessaires

Tout mélange de béton comprend nécessairement de l'eau: après contact avec le liquide, la base minérale se transforme en hydrates cristallins et devient capable de former une pierre de ciment solide. Le comportement du mortier de ciment est influencé par des facteurs externes: la température ambiante, l'humidité et parfois les conditions de sa cure ne sont pas les plus favorables. Des additifs spéciaux pour le béton aident à modifier ses propriétés sur une large gamme, ce qui facilite le travail des constructeurs et améliore la qualité des structures finies.

Plastifiant et durcisseur pour béton
Plastifiant et durcisseur pour béton

Les additifs peuvent améliorer considérablement les paramètres techniques des mélanges, optimiser les conditions de prise, de durcissement, de vieillissement et gagner en résistance maximale. Divers additifs chimiques sont capables de:

  • niveler l'effet des substances destructrices: sels, eau, chimie;
  • réduire les coûts et les dépenses financières globales;
  • augmenter la résistance à la chaleur, la résistance au gel;
  • accélérer le travail;
  • améliorer l'adhérence;
  • augmenter la fluidité ou la densité;
  • éviter les fissures.
au contenu ↑

Variétés d'additifs

Les additifs pour béton sont fabriqués sous forme de solutions liquides, concentrés, mélanges secs. En outre, tous les additifs sont divisés en produits chimiques et finement broyés. Les premiers sont des poudres, des liquides, des émulsions à base de composants synthétiques qui sont introduits dans le béton en quantité minimale. Le second économise la consommation de ciment dans la solution et est fabriqué à partir de substances minérales, déchets de diverses industries. Ils jouent le rôle de charges et sont ajoutés dans un volume assez important.

au contenu ↑

Modificateurs

La modification des additifs peut conférer au béton des propriétés différentes. En fait, divers additifs sont combinés sous ce nom: pour augmenter la résistance, être imperméable, donner une résistance au gel, prolonger la durée de vie de la structure. Ils sont sélectionnés en fonction de la destination du béton, qui peut être utilisé à des fins complètement différentes (chapes, fondations, puits, piscines, autres structures).Habituellement, après l'introduction d'additifs de modification complexes, la solution se pose plus uniformément, remplit même les petites lacunes, les creux.

Modificateur Bitumast
Modificateur Bitumast
au contenu ↑

Plastifiants

C'est une erreur de penser que le mélange de béton est suffisamment plastique, l'essentiel est d'y verser la bonne quantité d'eau. En effet, le rapport eau-ciment, ou la quantité d'eau calculée avec précision par unité de masse de ciment, doit correspondre strictement à la technologie de préparation de la solution. Ce n'est que dans ce cas que la masse gagnera en force maximale. Si la norme d'eau est dépassée, la porosité du béton augmentera et sa qualité diminuera fortement. En règle générale, seuls 4 à 6 litres d'eau sont ajoutés pour 10 kg de matière sèche.

Superplastifiant pour disposer des sols chauds
Superplastifiant pour disposer des sols chauds

Afin de pouvoir donner de la plasticité à une masse assez épaisse, des additifs plastifiants spéciaux sont utilisés. Ils contribuent à rendre la solution fluide, mobile sans introduire de volume supplémentaire de liquide. Les plastifiants réduisent l'adhérence entre les particules du mélange, ne lui permettent pas de se délaminer, en plus, ils peuvent réduire la consommation de ciment de 10% sans perte de qualité. La force de l'action des plastifiants est divisée en plusieurs types:

  • faible
  • moyen;
  • fort
  • super plastifiants.
au contenu ↑

Stabilisateurs

Ces additifs sont utilisés pour renforcer la résistance du béton, renforçant sa structure. Ils peuvent réduire la délamination du mélange, améliorer la viscosité et l'homogénéité, ne pas laisser le colorant s'écouler (si la solution est pigmentée). De plus, les stabilisateurs augmentent la durée de vie des structures, car ces dernières deviennent moins sensibles à l'usure mécanique et aux dommages. Le plus souvent, ces additifs sont fabriqués à base de microfibre, de cellulose, de basalte, de polypropylène.

Stabilisateur pour béton GLIMS®PRO CM S201
Stabilisateur pour béton GLIMS®PRO CM S201
au contenu ↑

Contrôleurs de mobilité

Ces additifs pour béton sont nécessaires si le mélange doit être transporté sur de longues distances. Ils empêchent la prise du mortier avant l'heure fixée. L'utilisation de régulateurs de mobilité pendant la période estivale est particulièrement importante, car le béton durcit plus rapidement à des températures de l'air élevées.

Ralentisseur Bieks pour un long transport du béton
Ralentisseur Bieks pour un long transport du béton
au contenu ↑

Additifs résistants au gel

Vous devez travailler avec du béton pendant la saison froide. Certains additifs aident à rendre la solution adaptée à la coulée à des températures de –15… –25 degrés. Ils confèrent à l'eau des propriétés antigel, de sorte que la température de congélation du liquide change. Le plus souvent, lorsque de telles substances sont utilisées:

  • nitrate de sodium;
  • chlorure de sodium;
  • chlorure de calcium;
  • nitrate de calcium;
  • l'urée
Additif de mortier antigel
Additif de mortier antigel
au contenu ↑

Additifs hydrofuges

Les substances qui confèrent au béton des propriétés hydrophobes (la capacité de repousser les molécules d'eau) sont appelées additifs hydrophobes. Leur ajout est particulièrement recommandé lorsque le mélange est destiné à couler la fondation, car il doit empêcher l'eau de pénétrer dans la structure principale. Après l'introduction d'additifs d'étanchéité, vous ne pouvez pas appliquer de revêtement de bitume: les micropores de béton cesseront pratiquement de laisser passer l'humidité.

Cemmix CemAqua Water Repellent
Cemmix CemAqua Water Repellent

L'additif imperméabilisant le plus connu pour le béton est le verre d'eau, mais sa quantité dans la solution devrait être assez importante. Il existe maintenant des additifs plus avancés qui réduisent la perméabilité à l'humidité des structures, par exemple le Penetron. Ces substances cristallisent et chevauchent les pores de la masse de béton et ont également la capacité de protéger l'armature contre la destruction.

au contenu ↑

Substances anticorrosives

Après l'introduction de telles compositions dans la solution, l'effet agressif de facteurs externes sur le cadre en fer de la structure diminue. Cela entraîne une augmentation de la durée de vie de la pierre à béton, et en même temps empêche le lavage des durcisseurs de béton, augmente sa densité et sa résistance à l'humidité.

Additifs chimiques

Les additifs chimiques comprennent la plupart des plastifiants, modificateurs, hydrofuges et autres compositions qui sont introduits dans le mélange de béton.Il existe également des additifs spéciaux pour la prévention de l'écrasement de la pierre en béton et la stratification du mortier, des modificateurs de mobilité et des agents qui retiennent l'humidité à l'intérieur de la masse jusqu'à ce qu'elle se solidifie.

Si nécessaire, des composés antifongiques spéciaux sont utilisés comme additifs pour le béton, ce qui réduit le risque de moisissure au niveau des joints et des zones souvent exposées à l'eau.

au contenu ↑

Additifs dans le béton pour un gain de résistance

Les additifs d'étanchéité, ou colmatants, sont conçus pour obstruer les pores du béton avec des particules insolubles dans l'eau. Du fait de leur utilisation, la densité de la solution augmente, par conséquent, sa résistance à l'usure, sa durabilité et sa résistance à l'humidité augmentent. Typiquement, ces additifs sont des charges minérales: nitrate de calcium, nitrate de fer, sulfate de fer en quantité ne dépassant pas 3% de la masse totale. De plus, pour gagner en résistance, les résines TEG-1 ou DEG-1 (1 à 1,6%) peuvent être introduites dans le béton.

Durcisseur pour béton Solidtop Corund L
Durcisseur pour béton Solidtop Corund L
au contenu ↑

Additifs de durcissement

Ces substances sont nécessaires pour la nécessité d'une solidification rapide du béton après sa coulée. Ils sont capables d'augmenter le taux d'hydratation de la pierre en béton dans des conditions naturelles et sont le plus souvent utilisés pour cimenter des structures en hiver. Les propriétés appropriées sont les électrolytes, qui sont introduits dans un volume de 0,5 à 3% en poids de béton.

Accélérateur de durcissement de mortier
Accélérateur de durcissement de mortier
au contenu ↑

Retardateurs de durcissement pour béton

En règle générale, des retardateurs sont nécessaires lors du bétonnage de grandes structures massives, par exemple des sols ou des fondations, car la technologie exige que tout le béton reste liquide jusqu'à la fin du processus. Si vous n'entrez pas d'additif de durcissement, les premières sections commenceront à durcir avant la dernière, ce qui affaiblira la structure à l'avenir. Sans l'introduction d'additifs, vous devrez manipuler les joints de l'ancien et du nouveau béton, ce qui est assez laborieux. En règle générale, des inhibiteurs de durcissement du béton sont utilisés:

  • lactosérum;
  • gluconate de sodium;
  • sirop d'alimentation;
  • RSB-500;
  • l'acide nitrilotriméthylène phosphonique.
Retardateur de durcissement du béton
Retardateur de durcissement du béton
au contenu ↑

Additifs auto-scellants

De tels additifs sont des super-plastifiants qui optimisent la mobilité de la masse de béton. Ils sont utilisés pour couler des structures de faible épaisseur, par exemple des bâtiments à parois minces. Ces substances aident à réduire la consommation de ciment sans perte de qualité, à augmenter la résistance à l'eau de la pierre en béton, à augmenter la résistance de la composition.

Superplastifiant Technonikol pour les mélanges de béton
Superplastifiant Technonikol pour les mélanges de béton
au contenu ↑

Additifs pour la formation de gaz, le moussage et l'entraînement de l'air

Des additifs entraîneurs d'air sont nécessaires pour la formation de pores d'air fermés dans le béton. En grande quantité, ils sont nocifs, car ils réduisent la résistance, mais en petit volume, au contraire, ils sont utiles car ils augmentent la résistance au gel de la structure. L'eau qui gèle déchire littéralement le béton comme le papier, et s'il y a des cavités d'air, elle peut se dilater et le degré de destruction du matériau est sérieusement réduit.

Le rôle des adjuvants entraîneurs d'air pour le béton est joué par:

  • poix de bois saponifié;
  • acides de pétrole;
  • sels d'acides organiques;
  • sels d'acides lignosulfoniques;
  • détergents synthétiques;
  • résine de bois.
Additif entraîneur d'air Mapeair AE1
Additif entraîneur d'air Mapeair AE1

Les additifs gazogènes fonctionnent de manière similaire. Ils vous permettent d'obtenir une structure microporeuse de la masse de béton, bien qu'ils effectuent d'autres tâches. Leurs principaux objectifs sont de réduire le poids de la structure et d'augmenter les propriétés d'isolation thermique du béton. De plus, les additifs gazogènes (substances organosiliciées, poudre d'aluminium) augmentent la durabilité du béton, sa résistance à la traction, sa résistance à l'influence des sels.

Les additifs moussants sont utilisés dans la production de mousse, de blocs de gaz, leur objectif est de mousser le mélange de béton pour créer des cellules fermées. Ces matériaux muraux ont une résistance élevée au gel, ce qui est très différent du béton simple. Sous forme d'agents moussants, on trouve diverses substances synthétiques et protéiques.

Agent moussant PB-2000 pour la production de béton cellulaire
Agent moussant PB-2000 pour la production de béton cellulaire
au contenu ↑

Pigments

En règle générale, les structures en béton n'ont pas un aspect attrayant, par conséquent, dans les bâtiments modernes, des pigments spéciaux sont souvent introduits dans la solution pour sa coloration. Ils sont fabriqués sous forme de pâte, sèche, liquide et peuvent être naturels, artificiels.

Les colorants de qualité ont les propriétés suivantes:

  • broyage fin;
  • absorption d'huile;
  • résistance aux rayons UV;
  • résistance aux alcalis;
  • bon pouvoir couvrant.
Teinture pour béton et mélanges Sika SikaCim Color
Teinture pour béton et mélanges Sika SikaCim Color

La coloration est effectuée au stade de la fabrication du mélange, ou des solutions de pulvérisation sont pulvérisées sur la structure finie.

au contenu ↑

Autres méthodes de durcissement du béton

Le béton peut être renforcé non seulement à l'aide d'additifs introduits, qui sont utilisés au stade du mélange de la solution. Il arrive que la structure doive être renforcée après son état de préparation ou plusieurs années après le début de l'exploitation. À cet effet, des durcisseurs liquides et solides sont utilisés.

Imprégnation durcissante

Les durcisseurs liquides sont fabriqués à base de composés inorganiques solubles dans l'eau. Ils pénètrent le béton à une profondeur de 3 à 5 mm et réagissent avec lui en formant des composés plus durables. Ces imprégnations peuvent être appliquées à toutes les structures qui n'ont pas été traitées avec des hydrofuges.

au contenu ↑

Durcisseurs secs

En règle générale, les additifs de renforcement secs sont préparés à base de ciment. Ils sont capables d'augmenter la résistance du béton à 70 MPa, d'augmenter sérieusement sa capacité à résister à la tension, d'optimiser la résistance à l'usure. Les substances en poudre sont diluées avec de l'eau et recouvertes de structures, tandis que la durée de vie de ces dernières augmente de 10 à 15 ans.

Fabricants de suppléments

La plupart des grands fabricants de ciment et de mélanges de construction produisent divers additifs pour améliorer les caractéristiques techniques du béton. Les produits les plus populaires sont les marques:

  • Polyplast;
  • TechnoNikol;
  • Biotech;
  • "Fort";
  • Alliance
  • "Superplast";
  • MetaPro;
  • "Maître."
Additifs pour béton Polyplast
Additifs pour béton Polyplast

Les additifs sont vendus en poudres de 10–25 kg, en bidons de 1–10 l. Le coût moyen des additifs antigel est de 35 à 50 roubles / kg, les accélérateurs et retardateurs de durcissement sont de 50 à 90 roubles, les plastifiants de 70 à 110 et les additifs entraîneurs d'air de 100 à 300 roubles. L'utilisation correcte d'additifs garantit une résistance élevée et une longue durée de vie de la structure en béton, il est donc impossible d'économiser sur les additifs.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils