icolorex.techinfus.comMasticStuc

Du béton qui passe l'eau comme un tamis

L'aménagement paysager implique la mise en œuvre d'un éventail de mesures organisationnelles, y compris la création de sentiers et de trottoirs. Pour ce faire, il existe de nombreuses options pour les revêtements. L'un des plus intéressants et des plus modernes est le béton de drainage.

La particularité de ce matériau est d'assurer une évacuation sans entraves de l'eau pendant la pluie. Examinons plus en détail ses caractéristiques, comment fabriquer du béton de drainage de ses propres mains, en quoi il consiste et où il est utilisé.

Béton de drainage et ses caractéristiques

Écologique, organique, perméable à l'eau - sous différents noms, un type de béton est caché, dont la principale propriété est l'absorption d'eau. La capacité unique de filtration liquide est obtenue grâce aux pores qui occupent jusqu'à 30% de la masse totale de béton.

Base de passerelle de jardin de gravier

L'utilisation principale du béton poreux est la création d'allées de jardin. En raison de l'effet de drainage, la zone reste sèche même par mauvais temps, et des flaques d'eau ne se forment pas à sa surface. L'eau de pluie passe à travers des ouvertures poreuses et est instantanément absorbée dans le sol. Et à basse température, une telle structure ne permet pas la formation de glace, ce qui réduit considérablement le risque d'endommagement de la chaussée.

au contenu ↑

Champ d'application

Le type de revêtement considéré est destiné à l'installation de couches de roulement perméables, ainsi que dans les zones soumises à une charge piétonne. Il est activement utilisé dans l'aménagement de chalets d'été, de parcs, de zones de loisirs.

Portée des voies de drainage

La solution de drainage peut être utilisée comme finition indépendante ou servir de base pour des pavés et des passerelles en pavés ou en pierre naturelle.

au contenu ↑

La composition

La base du mélange est un granulat grossier (pierre concassée ou gravier), dont les particules sont liées les unes aux autres avec du ciment ou du polymère. Dans certains cas, des additifs supplémentaires sont ajoutés à la solution pour améliorer les propriétés de la composition.

Le pourcentage des principaux composants:

  • pierre concassée - 90%;
  • ciment - 7-12% (calculé à partir de la masse des granulats);
  • eau - 2-6% (en poids d'agrégats et de ciment).

Composition pour béton de drainage - pierre concassée, ciment et eau

Le drainage diffère du béton ordinaire en ce que le sable n'est pas inclus dans la composition. C'est son absence qui rend l'éco-béton plus poreux.

Le mélange de la solution est effectué dans des systèmes de mélange de béton spéciaux avec l'introduction séquentielle de tous les composants. En tant qu'additif, les fabricants de mélanges utilisent souvent des traces, en raison desquelles l'élasticité de la solution augmente et la probabilité de fissures à la surface diminue. Le béton de voie est fabriqué conformément aux normes et standards établis.

au contenu ↑

Technologie pour créer une voie de drainage en béton

Un dispositif de pavage de rue à partir de matériaux de construction drainants peut être produit indépendamment ou par l'intermédiaire d'une entreprise spécialisée, par exemple Confix.

Technologie pour créer une voie de drainage en béton

Le processus généralisé de production de béton écologique et son application pratique sont les suivants:

  1. La base de la future allée du jardin est en cours d'aménagement.
  2. Une couche de gravier grossier est posée (20–40 ou 40–70, selon le sol).
  3. La couche est percutée avec un équipement spécial: un rouleau ou une plaque vibrante.
  4. La fondation est souvent une chape en béton ou en ciment avec une légère pente et des drains construits qui aident à éviter la stagnation de l'eau.
  5. Pour exclure l'éventuelle propagation de la solution, le coffrage est construit à partir de panneaux en plastique, de planches ou d'autres moyens improvisés.
  6. Les composants de la composition principale sont combinés dans une bétonnière à un état homogène de sable humide.
  7. Le mélange créé est disposé sur une base préalablement préparée.
  8. Le revêtement est soigneusement nivelé par un rail vibrant ou une règle de construction.
  9. Les dalles, les pavés ou toute autre finition extérieure sont placés au-dessus de la solution à votre discrétion.
  10. Les coutures sont fermées avec une solution avec inclusion de pierre concassée d'une fraction fine.

Chemin de drainage en béton

La température de l'air au moment de la coulée ne doit pas être inférieure à +5 et supérieure à +30 degrés. Vous pouvez marcher sur du béton très poreux un jour après le coulage.

Eco-béton - un matériau caractérisé par sa durabilité, sa perméabilité à l'eau élevée, sa bonne résistance aux contraintes. Ayant maîtrisé la technologie de fabrication et de pose de ce matériau, vous pouvez transformer indépendamment votre site, lui conférant une excellente apparence même lors de fortes pluies.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils