Des fissures apparaissent souvent sur les bâtiments récemment achevés ou sur une couche de stuc mise à jour. La cause en est un retrait inégal ou une exposition aux eaux souterraines, ainsi qu'un certain nombre d'autres facteurs. Pour éviter de tels problèmes, vous devez tenir compte des progrès réalisés. Le plâtre élastique est une nouveauté sur le marché de la construction, qui aide à maintenir une finition attrayante et à éviter les réparations répétées.
- Description du matériel et historique de l'événement
- Avantages et inconvénients du plâtre
- Spécifications techniques
- Où du plâtre élastique est utilisé
- Types de plâtres élastiques
- Application de la composition
- Matériaux et outils nécessaires
- Préparation et apprêt des surfaces
- Renforcement de surface
- Application d'enduit de façade
- Principaux fabricants
- Fonctionnement et entretien
- Stockage de composition
Description du matériel et historique de l'événement
Le plâtre élastique est souvent appelé caoutchouc. Bien sûr, il n'y a pas de composants en caoutchouc traditionnels dans sa composition, mais les propriétés ressemblent vraiment à cette matière plastique flexible qui peut se plier sans endommager la surface. Comme le caoutchouc, le plâtre élastique peut s'allonger lorsqu'il est étiré de 15% ou plus, il n'est pas couvert de fissures lors du mouvement, du déplacement et des vibrations de la base.
Aujourd'hui, le plâtre flexible fait partie de la gamme de produits des fabricants de mélanges de construction les plus connus. En ce qui concerne les travaux de façade, le matériau rivalise avec les enduits minéraux classiques, qui, même avec un petit retrait du bâtiment, commencent à se détériorer. En raison de leur faible élasticité et élasticité, les mélanges minéraux ne peuvent pas résister à des conditions de fonctionnement difficiles et cessent rapidement de donner la protection nécessaire aux structures.
Le principal composant du plâtre flexible est la résine acrylique - une substance inventée au milieu du 20e siècle. Comme les autres résines artificielles, il se caractérise par sa flexibilité après durcissement, c'est pourquoi il est désormais largement utilisé pour la fabrication de divers matériaux de construction: enduits, peintures, pierre. Dans un premier temps, des peintures ont été créées à base d'acrylique, d'eau et de pigments, auxquelles a ensuite été ajoutée une charge minérale (jusqu'à 70% de la masse totale). La charge peut être:
- fibres naturelles et synthétiques;
- chapelure de pierre;
- sable de silice.
au contenu ↑Pour améliorer les caractéristiques techniques du mélange, divers additifs modifiants et plastifiants y ont été introduits. Certains enduits durcissants contiennent une certaine quantité de ciment qui, en combinaison avec l'acrylique, rend le revêtement incroyablement résistant aux contraintes mécaniques.
Avantages et inconvénients du plâtre
Le plâtre est disponible sous forme finie, ne nécessite pas de mélange de composants. Après application et séchage, il forme un revêtement sans couture résistant aux intempéries. Les avantages d'un mélange élastique sont les suivants:
- disponible en différentes nuances et en version blanche, peut être teinté dans n'importe quelle couleur, peint après séchage;
- se pose facilement, ne nécessite pas de connaissances particulières pour le plâtrage, sèche rapidement;
- peut servir de plâtre décoratif, si nécessaire, est soumis à un traitement en relief;
- respectueux de l'environnement, n'émet pas de substances nocives même lorsqu'il est chauffé, n'émet pas d'odeur désagréable;
- possède une forte adhérence avec la plupart des matériaux de construction (béton, bois, brique, tous supports poreux), ne traîne pas derrière les murs;
- peut être appliqué même sur une couche d'isolant, par exemple de la mousse, ainsi que sur d'autres types d'enduit;
- universel, adapté pour les travaux de façade, la décoration des murs intérieurs et des cloisons, le revêtement de nouveaux bâtiments et la restauration de bâtiments anciens;
- pas peur de l'exposition au soleil, l'eau, non détruite par l'expansion de la glace, peut être utilisée dans des pièces humides;
- perméable à la vapeur d'eau et aux gaz, ne modifie pas les conditions du microclimat optimal dans la pièce;
- maintient les différences de température entre –50 ... + 60 degrés, ne gâche pas le gel et le dégel;
- Il est considéré comme non combustible, assure la sécurité incendie des structures;
- la couleur ne se décolore pas, ne se décolore pas avec le temps;
- empêche l'apparition de moisissures, mousses, lichens;
- Il sert plusieurs décennies sans perte de caractéristiques opérationnelles;
- il est facilement nettoyé de la poussière et de la saleté, lavé à l'eau ordinaire.
au contenu ↑Il y a peu d'inconvénients du plâtre élastique. Ce matériau ne peut pas être qualifié de bon marché - son coût est assez élevé et une finition complète du bâtiment peut coûter un montant décent. De plus, il ne convient pas pour l'ébauche avec une couche épaisse, mais est destiné uniquement à la finition ou à la finition décorative. Le plâtre élastique n'aime pas les joints, les joints, il est donc conseillé de produire un revêtement sur chaque surface en une seule fois.
Spécifications techniques
Le plâtre «caoutchouc» peut avoir des caractéristiques techniques différentes, qui varient selon le fabricant. Les paramètres moyens des matériaux de ce type sont les suivants:
- consommation - 0,5–2,7 kg / sq. m (selon le type, la planéité de la base);
- temps de séchage avant traitement - 12-24 heures;
- temps pour fixer la pleine force - 14-30 jours;
- taux d'absorption d'eau - moins de 1%;
- fraction massique de solides - à partir de 70%;
- teinture - dans toutes les couleurs RAL;
- la possibilité de dilution avec de l'eau - jusqu'à 2%.
au contenu ↑
Où du plâtre élastique est utilisé
Le plus souvent, le plâtre est utilisé comme façade - il produit la finition du côté extérieur des bâtiments, des structures, des structures. Après séchage, une sorte de membrane dense mais respirante se forme à la surface, qui ne laisse pas passer l'eau, protège les murs et ne se fissure pas lors du retrait et des mouvements du sous-sol.
Le plâtre a un taux d'extensibilité élevé, il peut donc être utilisé même sur les sections les plus difficiles de la façade. Le matériau est idéal pour les nouveaux bâtiments, les bâtiments situés dans des zones sismiquement actives. Les composés élastiques sont parfaits pour la finition de la décoration des bâtiments isolés dans le cadre des systèmes de plâtre.
Le mélange élastique convient aux pièces humides: salle de bain, WC, piscine, sous-sol, baignoire. La couche de plâtre peut à la fois s'étirer et rétrécir, elle peut donc être utilisée pour faire face à des couloirs, des halls, des cages d'escalier. Le stuc de gypse est enduit de plâtre, les produits en polyuréthane, polystyrène, les murs avec de nombreuses coutures, les joints sont finis afin d'obtenir un revêtement sans couture. Si nécessaire, les revêtements de sol sont collés au plâtre élastique: parquet, moquette.
au contenu ↑Types de plâtres élastiques
Le matériau est disponible en deux versions:
- Enduit acrylique flexible. Ce mélange est destiné à la finition et à la protection des pièces, façades, autres structures internes et externes. Il est fabriqué à base de résine acrylique, conçu pour travailler sur le béton, la brique, la pierre, l'acier galvanisé, d'autres métaux, les plaques, le plastique. Le matériau résiste à l'humidité et aux températures glaciales.
- Enduit décoratif élastique. En plus de protéger les surfaces, le produit a un autre objectif: donner un aspect esthétiquement attrayant.L'effet de décoration est obtenu en incluant dans la composition de la charge avec différentes formes et tailles de grains, ainsi qu'en appliquant des techniques spéciales pour le traitement de la couche de plâtre.
au contenu ↑Le plus souvent, les plâtres décoratifs comprennent des fibres de polymère structurel et un peu moins souvent des copeaux de pierre naturelle. À l'aide de tels mélanges, divers effets peuvent être apportés à la surface: imitation de gypse, «manteau de fourrure», «molleton», «scolyte» et autres. Les enduits décoratifs teintés fonctionnent selon la technique du sgraffito.
Application de la composition
Pour une application de haute qualité de plâtre élastique, il est nécessaire de surveiller le respect d'un certain nombre de conditions. Le travail avec de tels composés peut être effectué à une température de + 5 ... + 30 degrés, leur utilisation à des températures négatives est inacceptable. Si du plâtre est appliqué sur la façade, il est important que le mur soit fermé du vent, des courants d'air, des précipitations et de la lumière directe du soleil.
L'humidité pendant le revêtement de surface ne doit pas dépasser 80% pour une utilisation en extérieur, 65% pour une utilisation en intérieur. Le matériau est utilisé uniquement dans la conception de surfaces verticales, dans lesquelles l'écart vertical ne dépasse pas 20-25 degrés. Les enduits élastiques ne doivent pas être mélangés avec d'autres composés de construction, du mastic, de la peinture.
au contenu ↑Matériaux et outils nécessaires
En règle générale, le plâtre est appliqué sur les murs avec une large spatule en métal ou une truelle. En outre, une râpe en plastique ou en polyuréthane est utile pour le frotter. Pour donner un relief à la surface, utilisez des râpes spéciales, des rouleaux figurés et même des moyens improvisés. Pour peindre la couche séchée, vous avez besoin de peinture, d'outils de peinture, pour mélanger la solution - un seau, un mélangeur de construction. Vous aurez également besoin d'un apprêt, d'une toile de renfort, d'un adhésif, de chevilles, d'un antiseptique et d'un mélange de plâtre rugueux.
au contenu ↑Préparation et apprêt des surfaces
Le plâtre élastique a un haut degré d'adhérence avec différentes surfaces, mais sans leur préparation minutieuse, ce chiffre peut être réduit. Grâce aux mesures préparatoires, la fiabilité, la durabilité, la durabilité du revêtement fini est augmentée, l'application du plâtre est facilitée. De plus, la préparation aide à révéler les défauts, qui sont ensuite éliminés.
Tout d'abord, la saleté, le mortier de maçonnerie en saillie, d'autres contaminants et le vieux revêtement qui s'écaille sont retirés de la surface. Assurez-vous de nettoyer l'émail et les peintures à l'huile, le mastic fissuré et le plâtre. La craie, la chaux sont lavées à l'eau, les zones touchées sont nettoyées et traitées avec un antiseptique. Les fissures sont brodées, soigneusement recouvertes de mortier de ciment. Les taches d'huile sont éliminées avec un solvant.
Pendant la préparation, les pièces métalliques sont recouvertes de moyens isolants spéciaux et les éléments de fixation, les vis sont immergées dans le mur de 1 à 2 mm. Après séchage, la base est traitée avec un apprêt, ce qui est particulièrement important avec sa haute porosité. Sinon, la base tirera de l'eau du plâtre et la qualité de la couche finie peut diminuer. L'apprêt aide également à lier la poussière résiduelle, à renforcer la base et à améliorer l'adhérence.
au contenu ↑Le primaire est appliqué en 2 couches avec un séchage intermédiaire complet. Ensuite, si nécessaire, les substrats avec des changements brusques sont enduits de compositions minérales (polymère-ciment) le long des balises, les joints sont scellés avec des mastics élastiques et ils sont comparés à la surface commune. Ce n'est qu'alors que le mur sera prêt à être fini avec du plâtre élastique.
Renforcement de surface
Pour renforcer la couche de plâtre rugueux sur des substrats faibles, un treillis en fibre de verre résistant aux alcalis est utilisé.Il est fixé au mur avec de la colle ou des chevilles, surveillant régulièrement la position et éliminant l'affaissement. Les morceaux de maille sont superposés de 10 à 15 cm, bien enduits de colle. Après séchage de la colle, un mortier de ragréage est appliqué, puis un enduit élastique.
au contenu ↑Application d'enduit de façade
Les enduits acryliques sont parfaitement appliqués et nivelés, vous pouvez donc travailler avec eux avec une spatule conventionnelle. Avant de recouvrir les murs, la composition est soigneusement mélangée, si nécessaire, un peu d'eau est ajoutée, mais pas plus de 2% du volume total. Commencez à travailler à partir d'un mur, en le fermant complètement, d'un coin à l'autre sans interruption. Si la rupture de l'ouvrage se produisait, le bord de la zone séchée est abondamment humidifié avec de l'eau sur une largeur d'au moins 30 cm, puis continuez à enduire. Si vous ignorez cette règle, une transition laide sera visible sur le revêtement.
Immédiatement après l'application et le nivellement, l'enduit est de nouveau frotté avec une râpe d'un coin à l'autre. Si nécessaire, lors de l'application des motifs, effectuez les manipulations nécessaires avec le rouleau, au pochoir immédiatement après le nivellement du mélange. Laisser ensuite le plâtre sécher pendant 12-24 heures, puis seulement teindre ou vernir.
au contenu ↑
Principaux fabricants
Sur le marché de la construction, diverses compositions élastiques de marques nationales et importées sont vendues:
- I-Flex de Bayramiks. Mélange décoratif fini avec une charge fine (0,7–1,2 mm). Blanc, peut être teinté, appliqué manuellement ou mécaniquement, gagnant en force en 28 jours. Le revêtement est étiré de 15%.
- Ceresit CT-79. Composition de galets élastiques en blanc avec grain jusqu'à 1,5 mm, adaptée aux façades, plinthes, entrées de garage. Enrichi de fibres de carbone et de polyacrylamide, fibre de verre, modificateurs de silicone.
- Capa-Rollputz-Flex par Caparol. Il est utilisé dans une large plage de températures, adapté à une utilisation extérieure et intérieure. Contient des grains d'une fraction de 0,4 à 1,5 mm.
- Multiflex Nano et Nano lux de Polymer Megalopolis. Imperméabilisez les compositions acryliques pour une utilisation universelle. Ils peuvent être utilisés comme colle pour renforcer les mailles, les sols, l'imperméabilisation. Ils ont un haut degré d'adhérence avec le béton (1,6 MPa), sont appliqués au pinceau, au rouleau et conviennent au traitement des bassins de piscine.
Fonctionnement et entretien
Jusqu'à durcissement, la couche de plâtre est protégée des basses températures et des précipitations pendant au moins une journée. Après séchage, le revêtement élastique n'attire pratiquement pas la poussière, il ne se salit donc pas. Trop souvent, vous n'avez pas à nettoyer les surfaces, mais si un tel besoin se fait sentir, elles sont lavées à l'eau, une solution savonneuse, à l'aide d'un chiffon, d'une éponge, d'une brosse douce.
Stockage de composition
La durée de conservation du plâtre est de 1 à 2 ans, selon la marque spécifique. Lors de la congélation, il perd ses propriétés, il ne doit donc être conservé qu'à des températures positives. Il est conseillé de placer l'emballage avec le plâtre dans un endroit sec, sombre et frais, à l'exclusion de la pénétration de la lumière directe du soleil. Dans l'emballage ouvert, le plâtre sèche assez rapidement.
Lors de la décoration de façades, il est important de prendre en compte la résistance, la durabilité, la haute qualité et la beauté du matériau. Le plâtre acrylique élastique répond à toutes ces exigences, en plus il peut être appliqué à la main, ce qui réduira les coûts de réparation.