Une peinture murale est une peinture sur plâtre brut. Le mot vient de la fresque italienne - "frais". Maintenant, les fresques à l'intérieur sont moins utilisées, mais ce type de décoration murale est considéré comme unique, sophistiqué et inhabituel. Beaucoup plus souvent, des peintures murales sèches sont utilisées, ce qui peut être fait même par une personne ordinaire qui est loin du métier d'artiste.
- Types de peinture sur plâtre
- La technique de peinture avec des peintures au plâtre sec
- Unicité de la technique Alsecco
- Les inconvénients de la peinture sur plâtre sec
- Préparation de la surface pour le travail de l'artiste
- Dessin sur plâtre humide avec des peintures à base d'eau
- Technologie de dessin sur plâtre humide avec des peintures à l'eau
- Historique des méthodes
- L'essence du processus
- Fresques dans l'appartement
- Technologie pour créer des fresques sur plâtre
- Sélection d'images
- Préparation de la fondation
- Préparation de la solution
- Plâtrage
- Peinture pour peinture
- Image de dessin
Types de peinture sur plâtre
Les techniques de peinture sur les murs en plâtre sont différentes. Les principaux sont:
- Fresque. Représente une peinture sur plâtre brut avec des peintures à l'eau. Pour créer une image, vous avez besoin d'une masse plastique spéciale de chaux éteinte, de sable, de poussière de brique. Idéalement, des fils de lin ou du chanvre écrasés sont ajoutés à un tel mélange - dans ce cas, l'image sur le mur sera plus durable, ne se fissurera pas et ne s'effondrera pas.
- Alsecco. Il s'agit d'une peinture sur plâtre sec. Pour cette technique, des peintures spéciales à base de colle, d'eau, d'œufs crus sont utilisées. Ils vous permettent d'obtenir une image stable qui n'est pas endommagée par l'exposition à des facteurs indésirables.
La technique de peinture avec des peintures au plâtre sec
La peinture au stuc sec a ses propres caractéristiques. Il ne nécessite pas de hâte, un maître ou plusieurs personnes peuvent dessiner sur le mur en mode pratique. La composition des peintures comprend des matériaux naturels, de sorte que les peintures finies seront sûres pour les adultes et les enfants. Le plus souvent, une technique sèche est utilisée pour décorer les chambres et les chambres d'enfants. Les couleurs des peintures sont caractérisées par la brillance, et les matériaux eux-mêmes par la densité, de plus, ne se décolorent pas longtemps, ne s'effritent pas.
au contenu ↑Unicité de la technique Alsecco
Aujourd'hui, la technique alsecco (asekko, secco) a commencé à gagner en popularité, en particulier pour la décoration des bâtiments, des clôtures, ainsi que pour l'intérieur des maisons et des appartements. Ce type de peinture murale consiste à dessiner sur une surface déjà séchée, mais secondairement humidifiée. La technique est considérée comme unique, présente un certain nombre d'avantages indéniables:
- utilisation de colorants 100% inoffensifs;
- la capacité de travailler toute la journée ou plusieurs jours sans besoin d'accélération;
- durabilité de l'image, résistance aux changements d'humidité et de température;
- dessin soigné des détails, clarté de l'image;
- la capacité de créer des images volumétriques et des figures à multiples facettes;
- aptitude aux peintures sur n'importe quel sujet, travail dans toutes sortes de styles artistiques;
- la possibilité de corriger l'image ou de la laver à l'eau claire pendant le fonctionnement.
au contenu ↑
Les inconvénients de la peinture sur plâtre sec
Seul un professionnel peut dessiner une très belle image, réaliser un décor volumétrique.Il ne s'agit pas de petits dessins ou d'ornements qui peuvent être réalisés sur un pochoir, mais de véritables œuvres exclusives. Le prix d'une telle main-d'œuvre sera très élevé et la mise en œuvre prendra plusieurs jours. Puisqu'un tel intérieur peut être ennuyeux, il est préférable de penser à l'avance à son opportunité.
au contenu ↑Il est recommandé de réaliser de grandes images murales dans des pièces où généralement peu de temps n'est pas consacré: salles de classe, salles, bibliothèques.
Préparation de la surface pour le travail de l'artiste
Pour obtenir une image belle et durable sur le mur, elle doit être correctement préparée. Pour commencer, les anciens revêtements sont supprimés: peinture, papier peint. Ensuite, tous les copeaux, défauts, traces de fixations sont recouverts de plâtre ou de mastic. La base est apprêtée sur 1-2 couches, puis plâtre à nouveau avec une composition appropriée, nivelez-la à l'état idéal. Après séchage, le plâtre est à nouveau apprêté, bien séché, et seulement alors l'artiste peut commencer à travailler.
au contenu ↑Dessin sur plâtre humide avec des peintures à base d'eau
Le sens de cette technique est que le dessin est appliqué sur le mur avant que le plâtre ne sèche. Tout d'abord, des tons clairs sont superposés à la surface, puis des éléments plus sombres, saturés et lumineux sont alternativement exécutés.
La masse de stuc elle-même présente certaines particularités: dans sa fabrication, de la chaux de haute qualité est nécessairement utilisée, qui est trempée par l'eau jusqu'à ce que la réaction chimique active cesse.
De plus, pour la fabrication du plâtre, les plus petits copeaux de briques sont nécessaires - il est capable de retenir l'eau pendant longtemps et de ne pas sécher. Un mur est également préparé d'une manière spéciale: créez artificiellement des bosses dessus afin d'améliorer l'adhérence au matériau. Pendant le dessin, la surface du mur est régulièrement humidifiée afin que la peinture tombe sur une base humide. Après séchage, l'image s'éclaircira un peu, en raison de la présence de chaux dans la composition.
La qualité de la peinture murale dépendra du type de surface. Par exemple, la maçonnerie absorbe fortement l'eau, donc le séchage de la murale sera rapide, et sans apprêt supplémentaire, les contours de l'image peuvent se fissurer. Sur des supports peu absorbants, la peinture murale sèche lentement, ce qui donne à l'image une apparence plus naturelle. Plus il y a de couches de plâtre appliquées sur la surface, plus il sèche.
au contenu ↑Technologie de dessin sur plâtre humide avec des peintures à l'eau
La technique du dessin sur une base humide est assez compliquée. Il comprend les étapes de travail suivantes:
- Création d'un dessin et préparation d'une mise en page pleine grandeur.
- Couper la pièce en fragments séparés.
- Transfert de l'image sur le mur, contournage.
- Blanchir l'arrière-plan principal.
- Remplissez chaque segment mural de couleur.
Il existe des versions simplifiées de la technique. Si vous avez le talent et une certaine expérience, vous pouvez faire face au travail même à la maison. Dans l'original, la vitesse des réactions et la précision des frottis sont nécessaires. Pour faciliter la tâche, la disposition de l'image doit être peinte à l'avance, comme elle le sera sur le mur, et peinte avec des ombres.
au contenu ↑Historique des méthodes
La peinture au stuc humide était pratiquée dans l'ancienne Méditerranée. Certaines peintures, réalisées il y a plusieurs siècles, ont survécu jusqu'à nos jours - on peut les voir sur les murs des temples, des bâtiments anciens. Dans la Rome antique, la peinture en stuc ornait les palais, les murs des maisons des riches et les bâtiments publics. Surtout de nombreuses fresques se trouvaient dans les villes de Pompéi, Herculanum, qui se sont avérées plus tard recouvertes de cendres du Vésuve.
Au Moyen Âge, les fresques sont devenues encore plus populaires. Grâce à des matières premières peu coûteuses, préparées à partir de minéraux locaux, elles ont commencé à être utilisées partout. Artistes italiens très connus avec beaucoup d'habileté et de talent.
Depuis que la peinture a bien saisi le plâtre, elle a duré incroyablement longtemps et ne s'estompe pas, bien qu'après séchage elle devienne plus pâle. Jusqu'au XVIIIe siècle, la fresque a occupé des positions de premier plan dans la décoration des intérieurs et n'a été remplacée que plus tard par de nouvelles formes d'art.
au contenu ↑L'essence du processus
Après l'application du plâtre à base de sable et de chaux sur le mur en plusieurs couches, le dessus est peint avec certains types de peinture. Ce dernier doit être soluble dans l'eau, à base de chaux, de caséine ou de silicates.
Progressivement, les peintures sont absorbées dans le plâtre, tachent la chaux présente (carbonate de calcium). En conséquence, l'image devient, pour ainsi dire, une partie du mur et n'est pas effacée. Vous ne pouvez l'enlever qu'en retirant la couche de plâtre.
au contenu ↑Fresques dans l'appartement
La fresque appartient à une variété de peintures monumentales: elle ne peut pas être enlevée, comme une image, et transférée dans un autre endroit. Pour que la fresque décore vraiment la pièce, elle doit devenir partie intégrante de l'intérieur, en harmonie avec le reste de ses éléments. C'est pourquoi vous devez réfléchir à l'avance à la conception de la pièce, décider du type d'image qui sera affiché sur le mur.
Les dimensions de la fresque doivent également être calculées avant qu'elle ne soit terminée. Les grandes images ne rentreront pas dans une petite pièce, elles auront l'air intrusives, déprimantes. La peinture au plafond n'est pas toujours bonne pour les appartements: elle ne convient que s'il y a une hauteur de mur importante et une grande surface de la pièce.
Vous pouvez faire le travail vous-même. Néanmoins, il est peu probable que le résultat ressemble au travail d'un professionnel. Si vous décidez d'embaucher un artiste, vous devez vous rappeler que tout le monde n'a pas les compétences pour travailler avec du plâtre. Dans certains cas, vous devez rechercher à la fois le plâtrier et le concepteur, qui travailleront par paires, ce qui coûtera un montant décent. Lorsque vous décidez de faire la peinture murale de vos propres mains, il est recommandé de pratiquer sur des objets moins complexes et de maîtriser le jeu de la lumière et de l'ombre, pour apprendre les propriétés des peintures.
au contenu ↑Technologie pour créer des fresques sur plâtre
Le travail comprend deux domaines principaux: l'application de plâtre et sa peinture. Les deux étapes sont directement liées et la seconde découle de la première. Il est important de respecter strictement le processus, sinon l'image risque de se fissurer et de s'effriter rapidement.
au contenu ↑Sélection d'images
Pour la fabrication de fresques, choisissez n'importe quel motif qui convient au style de base. Pour les murs auto-peints, ne prenez pas plus de 3 couleurs primaires. Le mur sur lequel la peinture murale sera située doit être bien éclairé par les rayons du soleil, et non encombré de meubles.
Préparation de la fondation
Le travail de finition commence toujours par une préparation murale de qualité. Dans le cadre des mesures préparatoires, les actions suivantes sont prises:
- Retrait de l'ancien revêtement. Tous les matériaux écaillés sont enlevés, le plâtre est nettoyé jusqu'à la base (béton, brique, bois). Si la couche tient fermement, vous pouvez vous limiter à l'élimination partielle des zones d'effritement. La surface du mur est entièrement recouverte d'un chiffon de débris et de poussière.
- Des encoches performantes. À l'aide d'un perforateur avec un burin spécial, faites de petites encoches d'une profondeur inférieure à 0,8 cm sur le mur. Pour 1 carré. m zone est appliquée environ 120 encoches. Dépoussiérez la base une fois de plus.
- Amorçage. La composition à pénétration profonde traite le substrat en 1 à 3 couches pour améliorer l'adhérence au plâtre.
Préparation de la solution
Des artisans expérimentés préparent des solutions en fonction de leurs "recettes", en choisissant empiriquement le rapport des composants. Mais des recommandations de proportions existent toujours. En règle générale, pour effectuer les premières couches de plâtre mélangées:
- 1 partie de chaux éteinte;
- 4 parties de sable;
- du chanvre ou de la cellulose finement haché.
Pour la couche de finition de plâtre, 1 partie de chaux et 2,5 parties de sable sont combinées. Une option idéale serait de remplacer le sable ou sa fraction par de la poudre de brique. Pour les travaux extérieurs, la quantité de brique doit être petite. Quant à la chaux, elle doit être de grande qualité, sinon elle ne fonctionnera pas pour peindre des peintures murales. Dans la chaux bon marché, la teneur minimale en oxyde de calcium est, par conséquent, son extinction peut prendre plusieurs mois. En conséquence, il y aura une efflorescence, le plâtre traînera derrière le mur ou se délaminera.
L'option idéale est d'acheter une solution de canon à chaux pure, qui a déjà été remboursée.Vous pouvez également acheter de la poudre de chaux vive et l'éteindre vous-même (versez de l'eau propre pendant 2 semaines, puis égouttez le liquide). Le sable pour enduit doit également être de haute qualité et propre. Il est préférable de prendre du sable de rivière, de le tamiser à travers un tamis fin pour rendre le plâtre plus plastique.
au contenu ↑Plâtrage
Après avoir préparé le plâtre, vous devez immédiatement commencer à l'appliquer sur le mur. Il doit y avoir au moins deux couches, mais le plus souvent 3 couches de plâtre sont réalisées (le nombre maximum est 7). Si l'épaisseur du plâtre est supérieure à 1-1,5 cm, le risque de fissuration augmentera.
Le plâtrage s'effectue en trois étapes:
- Spray
- Le sol.
- Se cacher.
Tout d'abord, des balises sont fixées au mur, ce qui permettra au plâtre de s'aligner. Vaporiser avec une truelle, en pulvérisant la première couche jusqu'à 6–8 mm d'épaisseur. Répartissez le plâtre avec une râpe pour l'uniformité, mais ne le lissez pas trop. L'excès de solution est généralement supprimé. Avec une truelle dentelée ou un autre outil pratique, les lignes ondulées sont formées jusqu'à 2 mm de profondeur avec un pas de 40 mm. Ces ondes aideront à former un relief et à améliorer l'adhérence aux couches de plâtre suivantes.
Après prise partielle de la première couche, passez à la seconde, intermédiaire. Pour le sol, la solution doit être plus épaisse que pour la pulvérisation, donc moins d'eau est ajoutée au plâtre. La masse est appliquée sur le mur avec une truelle, frottée avec une truelle, l'excédent est éliminé en règle générale. La position de la couche de plâtre est régulièrement contrôlée par le niveau, car à ce stade, le nivellement de la base est effectué.
Pour couvrir le plâtre est rendu plus liquide. Appliquez-le avec une râpe à couche mince (2-3 mm). Pour une approche, il est conseillé de poser autant de couverture sur le mur que vous pouvez peindre tout de suite, car il sèche très rapidement. Des artisans expérimentés peignent de 6 à 9 mètres carrés. m par jour, et les débutants devraient commencer par de petites peintures.
au contenu ↑Peinture pour peinture
Lors du choix d'une peinture, vous devez tenir compte du fait que le composant de chaux du plâtre a une réaction alcaline, de sorte que les pigments doivent être résistants aux alcalins. Sinon, la peinture changera rapidement de couleur, voire se décolorera.
De plus, les pigments doivent être solubles dans l'eau, sinon il sera difficile de les diluer, et au contact du plâtre, la base colorante sera endommagée. Le plus souvent, ces types de peintures sont utilisés pour peindre sur du plâtre brut:
- l'eau acrylique - diluée avec de l'eau ordinaire, contient divers pigments: oxyde de chrome, terre d'ombre, terre de sienne, bordeaux, ocre, cinabre et autres;
- calcaire - préparé à base d'eau calcaire ou de pâte, très pratique pour effectuer des corrections sur la fresque;
- tempera - la composition comprend des œufs de poule, de la caséine, du verre d'eau, des additifs pour un séchage lent.
Les peintures à la détrempe sont considérées comme les plus persistantes et les plus belles. Le blanc d'oeuf d'albumine réagit avec le stuc, résultant en un nouveau composé chimique - l'albumine de calcium. Il est très durable, ne s'effondre pas pendant de nombreuses années. Des maîtres expérimentés reproduisent des peintures à la détrempe avec de la bière ou du vin, et non avec de l'eau, tandis que seul du blanc d'oeuf y est introduit (le jaune peut changer la teinte de base).
Le verre liquide améliore la qualité de la peinture finie: il est toujours ajouté pour peindre les murs extérieurs. Au contact de la chaux, les silicates forment une substance insoluble qui n'a pas du tout peur des précipitations et des changements de température.
au contenu ↑La peinture finie ne doit pas être épaisse. Il vaut mieux que, par consistance, il ressemble à une crème sure semi-liquide. Lors de la peinture du plâtre, vous devez utiliser une brosse douce qui ne laisse pas de fibres.
Image de dessin
Tout d'abord, un croquis de la future image est appliqué au mur, épinglez-le doucement directement sur la couche de plâtre. Marquez les lignes avec un poinçon pointu, pour obtenir une impression claire, retirez le papier.Passez ensuite au dessin des zones claires. Il est recommandé de les blanchir à l'avance avec de la chaux éteinte afin que les teintes pastel aient leur aspect naturel. Passez progressivement à des tons de luminosité moyens, puis à foncés.
Les frottis sont effectués avec des mouvements légers afin que la brosse ne détache pas la composition de chaux humide du mur. Si des taches blanches apparaissent dans la peinture, la brosse est immédiatement lavée et pressée. Après avoir terminé le dessin principal, ils commencent à dessiner dans l'ordre inverse:
- Des tons sombres.
- Nuances moyennes.
- Les couleurs les plus claires.
Le dessin vous permet de rendre les transitions entre les sections individuelles lisses et naturelles. À la fin de la peinture, les bords du plâtre non peint sont soigneusement coupés avec un couteau bien aiguisé, formant des biseaux, une solution de gypse est appliquée sur eux et soigneusement lissée. En conséquence, les joints entre la fresque et le mur devraient complètement disparaître.
La peinture murale terminée sèche pendant environ 10 jours, car la peinture est absorbée assez lentement dans le plâtre. Pendant ce temps, les courants d'air et les baisses de température ne doivent pas être autorisés. En général, la technique de peinture sur stuc brut est assez compliquée, mais si vous le souhaitez et avez un goût artistique, il est tout à fait possible de la maîtriser et de la pratiquer vous-même.