icolorex.techinfus.comMasticStuc

Comment plâtrer les cloisons sèches

Les cloisons sèches sont utilisées pour résoudre divers problèmes dans l'aménagement des locaux. Il vous permet d'aligner parfaitement les murs et les plafonds, de former des cloisons, des niches. Pour les débutants dans le secteur de la construction, les plaques de plâtre sont surprenantes. Il vaut la peine de comprendre s'il est nécessaire de plâtrer le matériau, pourquoi il est nécessaire, quels moyens conviennent au travail.

Caractéristiques des cloisons sèches

La cloison sèche (GKL) est un matériau de construction sous forme de feuilles, qui se compose de 2 couches de papier de construction et d'un noyau de gypse. Ces feuilles sont gainées sur diverses surfaces, créant toutes sortes de dessins. Les cloisons sèches sont fixées aux murs par des vis autotaraudeuses ou par collage avec des composés adhésifs appropriés.

Structure de cloison sèche
Structure de cloison sèche

En termes de résistance, les cloisons sèches sont inférieures à la pierre, la brique, le béton et le bois, elles nécessitent donc souvent une protection supplémentaire. Souvent, les bords des plaques de plâtre se cassent, les coins se cassent, les vis des vis dépassent du laid. Tous ces défauts peuvent être recouverts de plâtre, bien que toutes les solutions ne conviennent pas au GCR. Un plâtre trop lourd déforme les feuilles, une masse trop humide entraînera la destruction, une diminution de la résistance. Par conséquent, la question de savoir comment enduire les cloisons sèches est assez compliquée et nécessite l'adoption des bonnes décisions.

au contenu ↑

Pourquoi les plaques de plâtre sont nécessaires

La couche de papier de cloison sèche n'est pas très attrayante. Il est nécessairement recouvert de matériaux décoratifs - papier peint, peinture. Mais lors de la formation des murs, des plafonds et des cloisons, il est nécessaire de joindre les feuilles et à travers les matériaux de finition minces, les coutures et les chapeaux des attaches brillent. Par conséquent, avant de peindre les murs ou de coller le papier peint, le plan du revêtement GKL est lissé avec du plâtre.

Les autres situations où le plâtrage est obligatoire sont les suivantes:

  1. Application ultérieure de plâtre décoratif. Pour améliorer la qualité de l'adhésion au décor, des travaux de plâtrage conventionnels sont d'abord effectués.
  2. Le besoin d'une protection supplémentaire. Le plâtre aidera à protéger le GCR contre les insectes, les rongeurs, les moisissures et les influences extérieures.
  3. Remplissage et pliage des feuilles. Lorsqu'il n'y a aucun moyen de réparer les structures endommagées, certains problèmes peuvent être résolus par l'enduit.
Revêtement mural GKL avec enduit décoratif
Revêtement mural GKL avec enduit décoratif

Appliquer l'enduit sur toute la feuille de placoplâtre ou seulement sur les joints et les joints. Dans tous les cas, le plâtrage standard est possible en ce qui concerne les matériaux résistants à l'humidité. Les plaques GKL conventionnelles se détérioreront à partir d'un simple plâtre, car elles contiennent de l'eau. Seul un mélange de construction qui ne dégage pas d'humidité leur convient.

au contenu ↑

Stuc et mastic - quelle est la différence

Ces matériaux ont un usage général - les deux sont utilisés pour niveler diverses surfaces.Néanmoins, la différence entre le plâtre et le mastic est grande:

  • le plâtre permet de lisser les irrégularités importantes des murs, des plafonds et du mastic n'élimine que les petits défauts;
  • le plâtre se distingue par la teneur en grosses particules, il est donc utilisé pour un alignement plus rugueux, le mastic a une très petite granulométrie, il repose en couche mince;
  • le plâtre est nécessaire pour le nivellement grossier et le mastic pour la finition (bien que les mastics à grains fins permettent également le travail de finition);
  • le plâtre est généralement appliqué avec une couche plus épaisse que le mastic (dans cette dernière couche ne dépasse pas 1-3 mm);
  • la résistance du plâtre est supérieure à celle du mastic, mais le retrait est également plus important;
  • le plâtre peut être appliqué immédiatement sur une grande surface, puis nivelé, et le mastic n'est appliqué qu'en petites portions et lissé avec une spatule.
Finition des murs avec du mastic
Finition des murs avec du mastic

Lors du choix d'un matériau pour la finition GKL, ces caractéristiques doivent être prises en compte afin de choisir un outil vraiment adapté.

au contenu ↑

Types de cloisons sèches

En fonction de la composition du noyau, des propriétés et de l'objectif du GCR, ils sont classés comme suit:

  1. Cloison sèche de mur. Il s'agit d'un matériau standard à base de gypse. Il est produit en deux versions: régulier et plafond. Ce dernier se caractérise par une épaisseur et un poids réduits.
  2. GKL résistant à l'humidité. Doublé de carton vert, généralement utilisé dans les salles de bain ou où il est censé être du mastic. Il est traité avec des imprégnations spéciales, ainsi que des antiseptiques, il n'a donc pas peur de l'humidité, des champignons et des moisissures.
  3. GKLO. Ignifuge avec renfort et composants en fibre. Convient même pour faire face aux cheminées, cheminées. Au contact direct du feu, seule la partie papier est carbonisée.
  4. Cloison sèche arquée flexible. Le noyau du matériau contient de la fibre de verre, qui se plie dans toutes les directions avec un rayon allant jusqu'à 30 cm.Il a une petite épaisseur et un prix élevé.
  5. GKL résistant à l'humidité. Il se caractérise par les propriétés des cloisons sèches résistantes à l'humidité et au feu.
  6. Matériau combiné. Conçu pour l'isolation des murs, contient une couche de polystyrène expansé.
Les principaux types de plaques de plâtre
Les principaux types de plaques de plâtre
au contenu ↑

Sélection de plâtre

Les cloisons sèches peuvent être enduites de différents matériaux, qui ne sont pas les mêmes dans leur composition et leurs propriétés. Pour les murs et plafonds GCR, il est autorisé d'utiliser uniquement les solutions qui ne contiennent pas d'eau ou qui incluent sa quantité minimale. Les compositions de polymère conviennent à toutes les feuilles et les compositions de ciment ne conviennent qu'à celles résistantes à l'humidité.

Enduit de plâtre

Le matériau est utilisé dans des pièces sèches car il contient du gypse, qui ne tolère pas l'humidité. Le plâtre à base de gypse est bien adapté aux plaques GKL, car il a une composition similaire, durcit et durcit rapidement. Les avantages du mélange de gypse sont les suivants:

  • perméabilité à la vapeur, aucun effet sur le microclimat;
  • respect de l'environnement et sécurité incendie;
  • poids léger, polyvalence;
  • facilité de pétrissage, d'application, de restauration des zones endommagées;
  • retrait minimal, pas de fissures;
  • faible consommation.
Composition en plâtre de Volma
Composition en plâtre de Volma

En plus de la peur de l'eau, le plâtre de gypse présente d'autres inconvénients - une résistance au gel réduite, un durcissement trop rapide de la solution, l'incapacité de démarrer immédiatement la masse en grande quantité.

au contenu ↑

Enduit de ciment

Le principal composant d'un tel mélange de construction est le ciment Portland. Comme les additifs sont le sable, les plastifiants, divers additifs. La plupart des enduits de ciment sont considérés comme résistants au gel, ils peuvent donc être utilisés pour des applications extérieures. Ils adhèrent rapidement et fermement à la base, sont facilement divorcés et appliqués, durables, résistants à l'humidité. À l'aide de mélanges de ciment, vous pouvez offrir une protection supplémentaire contre l'humidité à la cloison sèche résistante à l'humidité.

Composition résistante à l'humidité à base de ciment Weber.Vetonit
Composition résistante à l'humidité à base de ciment Weber.Vetonit

Les inconvénients de tels emplâtres sont:

  • poids lourd, inadapté aux fines plaques de plâtre;
  • une longue série de résistance finale;
  • mauvaise tolérance aux vibrations.
au contenu ↑

Compositions polymères modernes

Les enduits en polymère sont une invention de ces dernières années. Ils peuvent avoir une base de gypse ou de ciment, mais leurs propriétés sont toujours déterminées par les matériaux polymères ajoutés:

  • acrylique;
  • silicone;
  • siloxane, etc.
Plâtre de silicone acrylique
Plâtre de silicone acrylique

Ces mélanges de construction résistent facilement à une humidité élevée, sont élastiques et ne rétrécissent pas, gagnent rapidement en résistance et ne se détériorent pas sous la contrainte mécanique, les vibrations. Ils conviennent à toutes les pièces, ainsi qu'aux travaux extérieurs.

Le poids de ces mélanges est faible, de sorte qu'ils n'alourdissent pas le mur de plaques de plâtre. Par contre inclure le prix élevé de ces produits. De plus, ils sont vendus sous forme diluée en petits emballages, ce qui n'est pas toujours pratique.

au contenu ↑

Outils et consommables pour le travail

Le travail avec du plâtre et des feuilles GKL se fait à l'aide d'outils spéciaux. Vous devez les préparer à l'avance sur la liste suivante:

  • mélangeur de construction ou percer avec la buse appropriée;
  • spatules en métal et en caoutchouc de différentes tailles;
  • treillis d'armature (toile) pour renforcer les structures;
  • papier de verre à grain fin;
  • ruban de masquage et couteau de papeterie;
  • un seau ou autre récipient, de l'eau, des chiffons;
  • tournevis ou tournevis.
Outils de plâtrage
Outils de plâtrage

Pour amorcer les murs, des brosses et des rouleaux peuvent être nécessaires, pour niveler le plâtre - généralement une râpe.

au contenu ↑

Caractéristiques des travaux préparatoires

Tout d'abord, vous devez niveler la surface de la plaque de plâtre et sceller les attaches. En inspectant et en sentant, ils vérifient s'il y a des chapeaux autotaraudeurs qui dépassent au-dessus de la feuille. Si possible, ils doivent être resserrés plus fort, mais avec précaution afin que les fissures ne passent pas le long de la feuille. Vous pouvez travailler avec un tournevis pour que toutes les actions soient mieux contrôlées. Ensuite, les trous sont remplis de plâtre, en l'appliquant avec une spatule étroite en travers.

Un bord est présent aux joints du matériau, mais dans certains cas, le fabricant ne le forme pas. Dans cette situation, vous devez prendre un couteau de bureau tranchant et couper les extrémités à un angle de 45 degrés. Sinon, l'étanchéité des coutures sera de mauvaise qualité. Puces GKL, les autres défauts sont recouverts de plâtre ou de mastic, nécessairement renforcés par un morceau de maille. Les arcs, d'autres éléments avec des coudes sont renforcés avec des coins spéciaux, qui sont externes et internes.

Renforcement des joints de plaques de plâtre
Renforcement des joints de plaques de plâtre

En outre, en tant que mesures préparatoires, les mesures suivantes sont prises:

  • bien nettoyer le GCR de la poussière, en le brossant avec des chiffons secs;
  • apprêter le matériau avec des solutions qui renforcent la structure;
  • après une journée, l'état des défauts de mastic est évalué - si un rétrécissement se produit, répétez le travail.
au contenu ↑

Technologie de plâtrage de cloisons sèches

Le plâtrage des parois des plaques de plâtre est généralement réalisé selon la technologie "sur la coupe". Toute irrégularité avec des différences inférieures à 1,5 cm est traitée avec une spatule large en une ou deux couches avec séchage intermédiaire obligatoire. La composition appliquée est nivelée par la règle, en la posant sur la surface du GCR. Dans certains cas, la courbure des murs est plus importante. Ensuite, le plâtrage des plaques de plâtre est effectué par les phares. Appliquer le matériau en 2 couches, après les irrégularités, essuyer avec du papier de verre.

au contenu ↑

Pour la peinture

Si vous prévoyez de finir GKL pour la peinture, la surface doit être parfaitement nivelée. Il est possible d'appliquer 2-3 couches de plâtre de départ, bien qu'elles soient généralement limitées à 1-2 couches. Après séchage, la surface est légèrement aspergée d'eau et frottée avec une râpe ronde. Le mastic de finition est nécessairement effectué, et après séchage - un meulage minutieux pour éliminer les moindres irrégularités.

au contenu ↑

Sous le papier peint

Sans enduire les murs de cloisons sèches sous le papier peint, il y a un risque que la finition soit fermement collée au mur. Si nécessaire, changez le papier peint, la couche supérieure de GCR sera arrachée avec eux. Sous des toiles minces en papier, un plâtrage minutieux est effectué, semblable à ce qui est nécessaire pour peindre les murs.

Des papiers peints plus denses sont capables de masquer les imperfections de surface mineures, il est donc permis d'utiliser uniquement du plâtre de départ à grain fin.Ensuite, le mur est écrasé, après séchage, il est broyé et apprêté. Elle sera ensuite prête pour le papier peint.

Murs de plaques de plâtre de cloisons sèches sous le papier peint
Murs de plaques de plâtre de cloisons sèches sous le papier peint
au contenu ↑

Est-il possible d'appliquer du plâtre décoratif sur des plaques de plâtre

Plâtre décoratif - un matériau lié à la finition. De tels mélanges sont largement utilisés pour l'enduit GCR. Les types de plâtre les plus courants sont:

  • relief (texturé) - produits avec une texture à gros grains, y compris diverses charges (copeaux minéraux, mica, fibres, cailloux);
  • structurel - contient des éclats de quartz ou de marbre, le revêtement fini est presque lisse ou légèrement gaufré;
  • Vénitien - dans leur composition, il y a de la chaux éteinte, du marbre sous forme de miettes, de sorte que le revêtement imite une surface en pierre naturelle.
Application de plâtre vénitien sur GKL
Application de plâtre vénitien sur GKL

Avant d'appliquer un enduit décoratif sur une cloison sèche, le cycle complet des travaux préparatoires avec apprêt est effectué. Sous des revêtements minces, GKL est en outre enduit de mastic et poncé pour une parfaite douceur.

Appliquer le matériau de finition avec une spatule, une truelle ou un rouleau, en observant la technique de création de l'effet sélectionné. La couche décorative ne doit pas être trop épaisse. Après séchage, il est enduit de vernis ou de peinture.

au contenu ↑

Est-il possible de plâtrer des plaques de plâtre "Rotband"

Le plâtre de gypse «Rotband» de «Knauf» est parfait pour travailler avec du plâtre de gypse. Il s'agit d'un produit de haute qualité fabriqué en Allemagne qui convient aux pièces sèches et humides, et en raison de sa légèreté - aux plafonds. «Rotband» comprend le gypse, les polymères, les charges et les plastifiants. La surface après application d'un tel plâtre est parfaitement lisse. Parmi les inconvénients, on ne peut que nommer l'inadéquation du produit au métal, de sorte que les capuchons des vis doivent être bien isolés à l'avance.

Enduit de plâtre pour travaux intérieurs
Enduit de plâtre "Rotband" pour travaux intérieurs

Avant d'appliquer le «Rotband», ils doivent être traités avec un apprêt pénétrant en profondeur, qui améliore l'adhérence au support et empêche la pénétration de l'humidité du plâtre dans la feuille GKL. Pour le travail, utilisez une spatule d'une taille de 30 cm, en la tenant à un angle de 40 degrés. Le séchage "Rotband" dure 24 à 48 heures, selon l'épaisseur de la couche.

au contenu ↑

Trucs et astuces

S'il est décidé de décorer la pièce avec des plaques de plâtre, il vaut la peine d'acquérir un matériau résistant à l'humidité. C'est plus cher, mais beaucoup mieux. Même dans les pièces sèches, un contact imprévu du substrat avec l'eau est possible, tandis que l'intégrité de la cloison sèche est maintenue. Pour que le travail soit effectué efficacement, les conseils suivants doivent être respectés:

  • travailler à une température de + 5 ... + 30 degrés et une humidité jusqu'à 60%;
  • éliminer l'apparence des courants d'air dans la pièce;
  • commencer à enduire le plafond;
  • surveiller l'état des joints GKL - couper le carton pelé, broyer les coutures avec de la toile émeri, fermer les copeaux;
  • pour sceller les prises, interrupteurs avec du ruban adhésif pour éviter les éclaboussures;
  • n'oubliez pas d'appliquer un apprêt, si possible, effectuez au moins 2 couches de terre;
  • appliquer du ruban de renfort exactement au milieu de la couture;
  • mélange sec uniquement avec de l'eau froide.

Il n'est pas difficile de travailler avec des cloisons sèches, et le résultat en suivant la technologie est excellent. Ce matériau vous permet d'ajouter de la régularité aux murs, de créer de beaux designs et de rendre l'intérieur moderne et élégant!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils