Le plâtre Rothband est bien connu de tous les constructeurs et finisseurs. Ce matériau est l'un des plus durables, de haute qualité et populaire sur le marché, a une large gamme d'applications et répond aux normes allemandes les plus élevées selon lesquelles il est fabriqué.
- Caractéristiques du stuc
- Spécifications techniques
- Formulaire de décharge
- Termes et conditions de stockage
- La composition
- La couleur
- Taille de fraction
- Épaisseur de couche
- Temps de séchage
- Durabilité
- Ductilité
- Adhésion et densité
- Capacité de rétention d'eau
- Résistance au gel, résistance à l'humidité, perméabilité à la vapeur
- Conductivité thermique
- Résistance à divers facteurs
- Dépense
- Champ d'application du plâtre
- Comment travailler avec du plâtre
- Phase préparatoire
- Mélange de solutions
- Application de la composition
- Taille
- Coulis de stuc
- Brillant stuc
- La décoration
- Avantages et inconvénients du plâtre
- Comparaison avec d'autres plâtres
Caractéristiques du stuc
Le plâtre Knauf Rotband est un mélange de plâtre polyfonctionnel de gypse sec «originaire» d'Allemagne, qui depuis plusieurs décennies est à juste titre le leader du marché dans son segment. Traduit de l'allemand, «rotband» est «ruban rouge». Ce concept a été proposé à la commercialisation par le fondateur de la société Karl Knauf à des fins de marketing afin de distinguer les différentes gammes de produits. La gamme Rothband comprend également du mastic à couche mince et des matériaux décoratifs Rothband Profi (pâte) et Rothband Finish (mélange sec).
Le plâtre de gypse "Rotband" est utilisé pour les travaux intérieurs. Il est idéal pour les murs et les plafonds, pour leur alignement et leur préparation pour la peinture, le papier peint, les carreaux et autres matériaux de finition. La différence entre Rothband et les mélanges de gypse standard, qui sont souvent préparés directement sur le chantier, est la présence du ralentisseur spécial Alenal. Cet additif ralentit le processus de prise du gypse, qui est connu pour se solidifier très rapidement. En raison de cette composition, la solution peut être enroulée en plus grande quantité et utilisée plus longtemps.
Le plâtre de gypse de cette marque a d'autres caractéristiques qui sont ses avantages:
- Universalité. Le matériau convient à de nombreuses fins - ils peuvent produire des surfaces d'ébauche, de finition et même de décoration. "Rotband" réparera les fissures et les copeaux, éliminera les petits et les gros défauts, augmentera l'adhérence entre la finition décorative et le mur. Même en l'absence d'apprêt, le plâtre remplira sa tâche.
- De haute qualité. Le plâtre est apprécié par les maîtres, car il a invariablement une efficacité, une texture parfaitement homogène, aucune impureté, une excellente adhérence à la plupart des matériaux de construction (béton de gypse, béton, OSB, ciment, etc.).
- Adaptabilité pour différentes situations. "Rotband" peut être utilisé dans diverses conditions climatiques. Le plâtre convient aux pièces à humidité faible et modérée, mais avec une protection supplémentaire, il conviendra aux pièces à forte humidité. Rothband convient également à un usage professionnel et privé.
Spécifications techniques
Les principaux paramètres techniques du matériau déterminent ses propriétés, sa qualité et son application sur différentes surfaces. En règle générale, les finisseurs sont intéressés par des caractéristiques telles que la composition, la nuance du mélange, l'épaisseur de couche possible, le temps de séchage et un certain nombre d'autres indicateurs.
Formulaire de décharge
Le plâtre Rothband est conditionné dans des sacs en papier et en plastique de différentes capacités. Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver des emballages de 5 kg et 30 kg, bien qu'il existe d'autres emballages (10 kg, 25 kg). Quant à la finition «Rotband» sous forme pâteuse, elle doit être recherchée dans des seaux en plastique de 5-25 kg chacun. Pour distinguer le plâtre d'origine du faux, vous devez faire attention à ces signes:
- marquer la date et l'heure de production avec une précision de quelques secondes;
- la présence du cachet rond "norme allemande". Qualité éprouvée ";
- la présence de bandes d'estampage spéciales sur la couche supérieure de l'emballage.
Termes et conditions de stockage
La durée de conservation du plâtre dans un sac à intégrité préservée est de 6 mois. Le matériau doit être stocké dans un endroit sec et aéré, loin des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil, à l'exception de l'augmentation de l'humidité pendant toute la période de garantie. Il est préférable de conserver le matériel sur des palettes en bois. La température pour un stockage sûr du mélange est de + 5 ... + 25 degrés.
La composition
La composition exacte du plâtre est gardée secrète par le fabricant. On sait qu'il contient un mélange de gypse finement divisé avec l'ajout de composants chimiques qui empêchent une solidification précoce. De plus, la composition de plâtre comprend des composants d'origine minérale pour augmenter l'élasticité, la résistance, minimiser le retrait et la fissuration. Afin d'améliorer l'adhérence et la fluidité, le matériau est équipé d'additifs polymères (latex, résines, etc.).
au contenu ↑La couleur
La teinte du mélange doit être sélectionnée en fonction des besoins de l'utilisateur. Pour les travaux de finition, dans la plupart des cas, le matériau blanc le plus souvent trouvé en magasin est idéal. Le mélange de stuc blanc est produit par les usines de l'entreprise situées en Allemagne, dans la région d'Astrakhan et sur le territoire de Krasnodar.
En outre, le "Rotband" est produit dans une version grise, tandis que sa couleur est due aux caractéristiques des composants minéraux et non aux pigments introduits. Plâtre gris - produits de l'usine de la ville de Krasnogorsk. Des mélanges de plâtre avec une teinte rose sont fabriqués à Chelyabinsk et Kolpino, car le gypse extrait dans cette zone a une telle couleur. Le ton du plâtre n'affecte pas la qualité du revêtement fini, il n'est donc pas indiqué sur l'emballage. Si la nuance du mélange est vraiment importante, vous pouvez la déterminer par le fabricant.
au contenu ↑Taille de fraction
La granularité du gypse joue un rôle important dans l'attractivité et l'efficacité de l'utilisation du plâtre. Tous les mélanges de construction Rothband ont une texture à grain fin, et pourtant la taille de la fraction en eux peut être différente. La taille maximale de particules de gypse autorisée par le fabricant est de 1,2 mm. La plus petite fraction minérale (environ 0,5 mm) est extraite des gisements de Chelyabinsk et Krasnogorsk, et la taille des grains à Kolpino est d'environ 1 mm.
Plus la fraction de l'enduit est fine, plus le mélange fini est appliqué, plus il est lisse. Néanmoins, les meilleurs enduits dispersés sont principalement utilisés pour créer une surface parfaitement lisse pour la peinture ou le papier peint en papier. Pour réaliser une finition décorative indépendante, il convient de choisir un revêtement à grain plus grossier, ainsi que pour coller des murs avec des carreaux.
au contenu ↑Épaisseur de couche
Les indicateurs de l'épaisseur minimale et maximale possible de la couche de plâtre varient en fonction du type de base. Par exemple, lors de la décoration des murs, Knauf recommande d'appliquer une couche de 5 à 50 mm, et pour les plafonds de 5 mm à 15 mm, pas plus. La couche dans la plage de 10 à 15 mm est considérée comme optimale en termes de qualité et de consommation, mais cela n'est possible qu'en l'absence de graves déviations du plan du mur. Si vous devez faire une couche épaisse de plâtre (plus de 50 mm), vous devrez travailler selon ce schéma:
- application du mélange de construction Rotband d'une épaisseur allant jusqu'à 50 mm;
- séchage complet de la finition;
- apprêter la surface de 2 fois;
- appliquer une deuxième couche d'enduit d'une épaisseur de 15 à 50 mm.
Temps de séchage
Les caractéristiques techniques du plâtre Rotband indiquées sur l'emballage incluent nécessairement le temps de prise et de séchage du mortier. Voici les principaux paramètres de la solidification du mortier:
- temps de maturation après avoir combiné la poudre sèche avec de l'eau - 5-10 minutes;
- conservation de la consistance du liquide dans un récipient sans couvercle - 30 minutes;
- séchage de l'enduit après application sur les murs - 45-60 minutes (dépend de l'épaisseur de la couche, de la température et de l'humidité dans la pièce);
- séchage complet du revêtement avant la fin des travaux - 7 jours.
Durabilité
La résistance à la compression ou la résistance de l'enduit à la pression sans endommager l'intégrité de la couche est de 2,5 MPa. La résistance à la flexion "Rotband" est égale à 1 MPa. À la maison, il est impossible de mesurer ces indicateurs, mais en réalité ils correspondent pleinement aux chiffres indiqués sur l'emballage.
Ductilité
Le plâtre Rothband s'adapte parfaitement aux murs et plafonds, est facilement nivelé, ne colle pas aux outils, car il est très flexible. Il remplit uniformément les copeaux, les cavités, les fissures et les vides, pénètre facilement les plus petits défauts. La plasticité du plâtre est due à l'utilisation de matières premières minérales de haute qualité, ainsi qu'à la présence de modificateurs synthétiques.
au contenu ↑Adhésion et densité
Le matériau possède un excellent niveau d'adhésion avec diverses fondations de bâtiments - brique, béton, enduits de ciment, bois, cloisons sèches. Après une adhérence fiable du plâtre avec la base, aucune fissure ne se produit, à l'avenir il n'y a pas de retrait de la couche. Si nécessaire, "Rotband" peut être utilisé pour la finition de substrats poreux, mais uniquement après un apprêt préalable. La densité du matériau sous forme liquide et solidifiée est de 730 kg / cu. m et 950 kg / cube m respectivement.
au contenu ↑Capacité de rétention d'eau
Le plâtre a la capacité d'absorber l'excès d'eau à une humidité élevée et de le donner aux substrats poreux. Par conséquent, afin d'éviter un séchage inégal et des finitions de qualité inférieure, il convient de pré-traiter les surfaces qui peuvent absorber considérablement l'humidité.
Résistance au gel, résistance à l'humidité, perméabilité à la vapeur
Le plâtre est capable de supporter jusqu'à 75 cycles de congélation et décongélation sans perte des propriétés techniques de base. Il a également une excellente perméabilité à la vapeur et ne viole pas le climat intérieur naturel. Le matériau peut se détériorer sous l'influence d'une humidité élevée, bien qu'après un traitement spécial, il soit même adapté à la décoration d'une salle de bain, de toilettes, d'une cuisine.
au contenu ↑Conductivité thermique
La conductivité thermique du plâtre est de 0,25 W / m, ce qui permet d'utiliser ce matériau pour isoler en plus les murs et maintenir la température optimale dans la maison.
Résistance à divers facteurs
Le matériau est assez résistant aux basses températures, ne supporte pas la combustion à ciel ouvert, ne se détériore pas des températures extrêmes. Néanmoins, pendant l'application, l'intervalle de température doit être observé à + 5 ... + 30 degrés.
Dépense
La consommation de plâtre pour 1 m2, selon le fabricant, est de 8,5 kg. Ce chiffre est vrai lorsque l'épaisseur de la couche de plâtre est d'environ 1 cm. En outre, les instructions d'utilisation indiquent que le rendement de la solution à partir de 100 kg du mélange sec est de 120 litres. Lors de l'achat de plâtre, vous devez toujours prendre en compte une petite marge (5-15%).En pratique, le traitement des zones problématiques nécessite plus de matériaux de finition que la finition de bases assez uniformes.
au contenu ↑Champ d'application du plâtre
Le plâtre peut être utilisé pour aligner les murs et les plafonds à l'intérieur. Il vous permet de lisser les défauts entre les plaques, les joints du plan horizontal et vertical, d'éliminer les fissures et les fissures, les copeaux et les auges. Grâce au plâtre, vous pouvez préparer n'importe quelle surface pour les finitions décoratives ultérieures.
En utilisant le "Rotband", vous pouvez résoudre les tâches suivantes:
- fermer les stroboscopes à diverses fins;
- lisser les joints entre les plaques de plâtre à l'aide d'un ruban de renfort;
- faire des pentes de blocs de fenêtre (sous réserve de l'isolement de l'humidité);
- augmenter l'isolation acoustique et thermique du logement;
- pour traiter la maçonnerie mince et les cloisons pendant le réaménagement.
En outre, le plâtre de cette marque convient à la création de revêtements décoratifs lisses et texturés, à la fabrication de moulures d'imitation en stuc, de divers éléments volumétriques sur les murs et le plafond. Le mélange de construction peut être teinté avec des pigments secs et effectuer divers dessins et images en relief.
au contenu ↑Comment travailler avec du plâtre
Le degré de complexité du travail de finition dépend de l'uniformité de la surface initiale, des exigences de qualité du revêtement fini et du type de finition. Pour l'application de plâtre, et en particulier pour la préparation des murs, il est nécessaire de s'approvisionner en équipement de protection individuelle - gants, respirateur, lunettes de protection et également vêtements serrés. Quant aux outils, pour travailler avec le "Rotband" préparer:
- niveau du bâtiment;
- truelle et spatules;
- la règle est ordinaire et trapézoïdale;
- truelle;
- râpe;
- brosse ou rouleau;
- mélangeur de construction;
- réservoir d'élevage;
- escabeau.
au contenu ↑Le plâtre de cette marque peut être appliqué à la fois mécaniquement et à l'aide de seaux à main et d'équipements de construction conventionnels - le choix est le maître. Avec des irrégularités importantes des murs, le plâtrage le long des phares est utilisé.
Phase préparatoire
Initialement, les murs, ainsi que la pièce elle-même, doivent être soigneusement préparés pour le plâtrage. Pour cela, les débris de construction sont retirés de la pièce, tous les revêtements sont retirés de la poussière et les surfaces sont protégées contre les possibles infiltrations de plâtre (collées avec du cellophane, du ruban de construction). Dans les nouveaux bâtiments, ils commencent immédiatement à plâtrer, et dans les pièces où la réparation est déjà terminée, l'ancienne finition est supprimée:
- nettoyer le plâtre qui tombe;
- essuyer ou polir la peinture;
- laver la chaux;
- humidifiez avec de l'eau et décollez le papier peint.
De plus, rectifiez toutes les convexités de la base et les grandes irrégularités, pour lesquelles utilisez du papier de verre ou une machine de meulage. Les éléments métalliques sont traités avec une composition anticorrosive. Ensuite, ils sont apprêtés avec Knauf ou d'autres formulations compatibles. Le primaire est appliqué en 2 couches avec une pause de 24 heures. Si nécessaire, installez des balises de gypse avec un espace de 40 cm, en les alignant dans un plan à l'aide d'un niveau.
au contenu ↑Mélange de solutions
Pour une application de haute qualité du plâtre, il doit être correctement dilué. La poudre sèche du sac est mélangée avec de l'eau dans la proportion spécifiée par le fabricant. Pour ce faire, 18 litres d'eau sont versés dans un bassin ou un autre récipient pratique, après quoi le contenu d'un paquet de 30 kg est versé en portions, en mélangeant régulièrement avec un mélangeur. Le mélange doit être effectué jusqu'à ce que même les plus petits morceaux disparaissent de la masse, et elle commence elle-même à ressembler à une crème sure épaisse. Après 5-10 minutes de "maturation" de l'enduit sous le couvercle ou le film, mélangez à nouveau, après quoi il sera prêt pour l'application.
Les professionnels conseillent de verser immédiatement un peu moins de liquide que celui indiqué par le fabricant. Diluer un mélange trop épais est assez facile, alors que l'ajout de poudre sèche à une masse excessivement liquide est problématique. Si le plâtre appliqué sur les murs n'a pas la bonne consistance, de tels problèmes sont possibles:
- fissuration de la couche;
- l'apparition de tubercules à partir de grumeaux non mélangés;
- détachement de plâtre;
- gonflement de la couche.
Application de la composition
Le plâtre est appliqué sur les murs en le jetant avec une spatule ou une truelle, puis en lissant la règle à l'aide de mouvements ondulatoires. Avec des irrégularités importantes, la technologie classique est utilisée - appliquer du plâtre en 3 couches:
- Spray Une solution est placée entre les balises avec une truelle, uniformément égalisée jusqu'à l'obtention d'une couche de 5-6 mm, laissée à sécher.
- Le sol. Une deuxième couche de l'épaisseur requise est appliquée avec une spatule, frottée avec une truelle. Pour les murs relativement plats, cette étape peut être terminée. Pour les vieux revêtements en ruine, il est préférable d'effectuer un renforcement supplémentaire avec un maillage spécial directement sur la deuxième couche brute, puis d'effectuer la troisième.
- Se cacher. Il est appliqué avec une spatule, frotté avec une râpe de construction. Cette couche est destinée au lissage final des défauts de base.
au contenu ↑L'alignement se fait au plafond avec un outil spécial - le "faucon", en le déplaçant vers vous. Un point de référence pour l'alignement dans ce cas est un cordon tendu entre des balises métalliques.
Taille
Cette étape est réalisée après application de la seule ou dernière couche d'enduit environ 40 minutes après la fin des travaux. Après le temps spécifié, le plâtre de gypse a déjà pris, mais n'a pas encore complètement gelé. Pour le rognage, il est préférable d'utiliser une règle métallique de forme trapézoïdale à arêtes vives. Avec son aide, toutes les irrégularités et bosses qui restent à la surface du mur après la purée sont facilement coupées. Si le travail des étapes précédentes a été effectué très efficacement, vous ne pouvez pas couper.
au contenu ↑Coulis de stuc
Lorsque les murs sont finis pour la peinture, le jointoiement est effectué sur une couche de gypse à l'aide d'une râpe de construction. L'outil est pressé contre le mur, essuie la surface dans un mouvement circulaire, de sorte qu'il devient parfaitement lisse.
au contenu ↑Brillant stuc
Habituellement, cette technique est également utilisée avant de peindre les murs. Il consiste en ce qui suit: après 4 heures après le jointoiement, le plâtre est légèrement pulvérisé avec de l'eau et à nouveau traité avec une truelle métallique.
La décoration
La couche de plâtre finie peut être peinte avec de la peinture au latex ou acrylique. Le revêtement peut être monophonique ou multicolore, avec des motifs réalisés sur un pochoir ou avec un autre décor intéressant. Il est également possible de former un relief sur un matériau encore non solidifié. À cet effet, le plâtrage est effectué avec des rouleaux texturés spéciaux, des tampons ou dessinez manuellement l'ornement souhaité, à l'aide d'une truelle ou d'un autre outil pratique. Utilisez le plus souvent ce décor:
- imitation de pierre ou de brique;
- bandes;
- Arbres de noël
- formes géométriques;
- motifs floristiques.
au contenu ↑Pour obtenir une structure «pluie», des pinceaux à poils durs ou des râpes à peinture spéciales peuvent être utilisés. Par le haut, un tel revêtement est également peint ou verni. Une solution originale consiste à disperser la peinture sur le mur avec une brosse humide ou un balai ordinaire.
Avantages et inconvénients du plâtre
Le plâtre Rotband à base de gypse présente un certain nombre d'avantages indéniables:
- propreté écologique et sécurité totale pour l'homme;
- plasticité, distribution facile sur la surface de travail;
- texture lisse, agréable au toucher, adaptée à tous les types de finitions;
- la participation à la formation d'un microclimat favorable dans la maison, la capacité d'absorber rapidement et d'absorber l'humidité;
- à l'exception de la colonisation des champignons et des moisissures, l'hygiène;
- excellentes caractéristiques d'isolation acoustique et thermique;
- haute adhérence aux matériaux de construction;
- excellentes propriétés de nivellement et de décoration;
- faible risque de retrait et de fissuration;
- consommation et rentabilité modérées;
- séchage rapide, la capacité de procéder rapidement à la finition;
- petite masse de la couche de plâtre.
Les inconvénients du "Rotband" sont également disponibles. Malgré la consommation économique, le prix du plâtre lui-même est assez élevé, surtout par rapport aux marques nationales. Le produit résiste à la fissuration, mais dans un certain nombre de conditions, il peut toujours rétrécir. Cela se produit en raison d'une mauvaise mise en place de la solution, en violation de la technologie d'application du mélange. De plus, les enduits de plâtre sont mal adaptés aux travaux extérieurs et aux pièces non chauffées et ne peuvent pas être utilisés dans ces cas sans protection supplémentaire.
au contenu ↑Comparaison avec d'autres plâtres
Parmi les produits de la marque Knauf, il existe d'autres enduits à base de substances minérales et polymères qui ont des propriétés de nivellement. Ils ont quelques fonctionnalités dans la destination:
- Knauf Eisberg - plâtre blanc pour les revêtements de finition légère;
- Knauf Goldband - une solution pour niveler les murs avec des défauts grossiers (a moins d'adhérence avec des bases lisses);
- Knauf HP Start - un mélange de départ pour créer une couche de plâtre d'une épaisseur de 10-30 mm.
En fait, tous ces matériaux peuvent être utilisés de manière interchangeable, il n'y a pas de différences significatives entre eux. Le "Rotband", ainsi que les trois enduits spécifiés, sont souvent appliqués manuellement, bien qu'une utilisation mécanisée soit possible. Si vous devez finir dans de grandes surfaces, il est préférable d'acheter d'autres mélanges de construction, par exemple, Knauf MP 75 ou Knauf MP 75 Ultra. Ils sont idéaux pour une utilisation dans les stations de plâtrage professionnelles et autres unités. La gamme de plâtres de l'entreprise est suffisamment large pour sélectionner facilement le plus adapté à une situation particulière et effectuer des travaux de finition de haute qualité.