La qualité des travaux de plâtrage affecte grandement l'apparence de toute la finition. C'est pourquoi il est nécessaire de faire le plâtrage des surfaces avec une précision et une minutie maximales.
- Qu'est-ce qu'une balise en stuc
- Types de phares
- Métal
- En bois
- Plastique
- Acier réutilisable
- Fait maison
- String
- Laser
- Tailles et formes
- Matériaux et outils pour la décoration
- Installation de phares
- Marquage mural
- Installation de balise
- Installation de balises métalliques et en bois
- Installation de balises à partir d'une solution
- Installation de balises à cordes
- Préparation de la solution de travail
- Application phare
- Disposition des pentes et des coins
- Terminer le nivellement
- Dois-je retirer les balises après le plâtrage à la maison
Les balises en plâtre sont les moyens les plus efficaces pour lisser les murs. Si vous voulez apprendre à travailler avec eux, même un novice le peut, car cette technologie est simple.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'une balise en stuc
Murs en stuc sur les phares - une technique familière à tous les maîtres. Les phares (profils, guides) sont des dispositifs de différents types de matériaux qui servent de limiteurs de la couche de mastic. Ils sont conçus pour une application plus uniforme et plus belle du mélange de stuc, afin de réduire le temps et le travail requis pour niveler les surfaces. Auparavant, tous les artisans utilisaient des balises maison, maintenant il y a des produits jetables et réutilisables prêts à l'emploi en vente.
L'utilisation de balises présente de nombreux avantages. Ils sont peu coûteux, résistants aux contraintes mécaniques, flexibles et faciles à utiliser. Grâce aux balises, même une couche de finition épaisse sera uniforme, tandis que sans les utiliser, vous devrez constamment vérifier le niveau de plâtrage. Le constructeur applique la solution, en se concentrant sur la position des profils, de sorte qu'ils sont généralement placés sur toute la surface plâtrée.
au contenu ↑Types de phares
Selon le matériau d'exécution et les propriétés des balises, elles diffèrent les unes des autres. Tous ont leurs propres caractéristiques et spécificités d'application.
Métal
Il s'agit de la version la plus populaire des profils disponibles dans les magasins de construction. L'installation de balises métalliques est la plus simple, pour cela vous n'avez pas besoin d'une formation spéciale. Une fois les travaux terminés, ils ne sont le plus souvent pas nettoyés. En vente, il y a des balises métalliques de différentes tailles, tandis que les petites sont rarement utilisées, et les moyennes et grandes sont les plus demandées.
Puisqu'un profil mince est utilisé pour la fabrication de produits, il peut être facilement coupé avec des ciseaux selon les dimensions requises, ce qui est un avantage certain pour le maître. Les inconvénients des balises métalliques incluent le risque de rouille. Ces produits sont fabriqués en acier au carbone ordinaire et sont sujets à la corrosion. Dans certains cas, cela conduit à l'apparition de taches rouges laides sur la finition. De plus, si les balises sont trop souples et trop fines, pour leur remplissage, vous devrez préparer une solution spéciale pour renforcer la structure, ou utiliser des clips en plus.
au contenu ↑En bois
De tels dispositifs sont constitués de lattes de bois rectangulaires avec un profil en forme de canal.Une fois l'enduit durci, ils sont retirés. Il est nécessaire de pré-tremper chaque phare avec un hydrofuge, sinon l'arbre peut se déformer et se tordre, et le revêtement ne sera pas uniforme.
au contenu ↑Plastique
Ces profils sont en plastique durable. Leur épaisseur standard est de 3, 6, 9 mm, longueur - 3 mètres, bien qu'il existe d'autres options en vente. Les avantages des balises en plastique sont indéniables:
- poids léger, facilité de transport et de stockage;
- la résistance n'est pas inférieure à celle des produits métalliques;
- insensibilité à la déformation, retour à sa forme d'origine après flexion;
- aucun risque de corrosion, de pourriture.
au contenu ↑Les inconvénients des guides en plastique sont également disponibles. Ils sont moins résistants aux chocs que les "frères" métalliques. De plus, les produits ne conviennent pas à la décoration de façades, car ils perdent de leur résistance sous l'influence de températures inférieures à zéro. Ils nécessitent une fixation strictement correcte sur la surface, sinon ils se plieront lors du déplacement avec une truelle.
Acier réutilisable
Les phares qui peuvent être enlevés et réutilisés après le plâtrage sont beaucoup plus chers que les jetables. Ils sont fabriqués en métal très durable (le plus souvent - en acier inoxydable ou galvanisé), ils ne conduiront jamais même lors de l'application d'une couche épaisse du mélange. En raison du prix élevé, ces balises sont le plus souvent utilisées par les constructeurs professionnels.
au contenu ↑Fait maison
Souvent, les maîtres utilisent divers appareils faits maison qui jouent le rôle de guides. Par exemple, lors de la finition de surfaces en bois, des blocs de bois de la bonne taille sont utilisés, qui se fixent facilement avec des vis autotaraudeuses. Des finisseurs expérimentés fabriquent même des balises à partir du mélange, en l'appliquant en «tas» selon le niveau ou sur les chapeaux de vis vissées à l'avance. Vous n'avez pas besoin de les démonter, car ils sont complètement cachés par le plâtre.
au contenu ↑String
Ces produits sont également des analogues maison de balises achetées. Pour leur installation, les vis sont vissées et un fil mince, une ficelle est tirée entre eux, vérifiant l'emplacement correct du niveau. L'espace libre qui s'est formé sous la chaîne est rempli de plâtre. Il est nécessaire de retirer les cordes avant que la solution ne se soit finalement solidifiée. Si vous faites une erreur et installez les balises de chaîne de manière incorrecte, vous pouvez finalement obtenir une surface incurvée.
au contenu ↑Laser
Ces "balises" sont projetées sur les murs en niveaux, ou niveaux laser. Des appareils similaires créent des lignes de marquage dans un seul plan. Si vous installez l'appareil, réglez le plan vertical parallèlement à la position de la base, le faisceau laser sur le sol tracera une ligne pour régler l'épaisseur de la couche de finition. À ce niveau, vous pouvez installer des vis autotaraudeuses d'une certaine hauteur.
au contenu ↑Tailles et formes
En vente, il existe des guides de différentes dimensions - de 3 mm à 3 cm Quant à la longueur des produits, elle peut être de 1 à 6 mètres. Ils doivent être choisis en fonction de la profondeur des dépressions et de la hauteur des renflements, c'est-à-dire du degré de rugosité de surface. Plus vous devez appliquer de mélange, plus les limiteurs doivent être grands. Les appareils de 2 à 3 mètres de long sont généralement utilisés pour les réparations dans les immeubles résidentiels et les appartements. Les profilés de six mètres conviennent mieux pour le plâtrage des entrepôts, des locaux industriels, ainsi que pour la décoration extérieure.
Les guides droits sont des produits perforés ayant une saillie en forme de V qui serviront de guide pendant le fonctionnement. Les balises d'angle ont la même saillie, mais en parallèle sont équipées d'étagères situées à angle droit. Ils sont utilisés pour aligner et augmenter la résistance des coins externes.Les profils d'angle n'ont pas une grande rigidité, par conséquent lors de l'installation, il est nécessaire de vérifier régulièrement la rectitude de leur installation.
au contenu ↑Matériaux et outils pour la décoration
Pour installer les guides et appliquer le mélange de stuc, différents outils peuvent être nécessaires en fonction du type de produit spécifique et de la technologie utilisée. Habituellement, une liste exhaustive des appareils et consommables ressemble à ceci:
- niveau de construction (tout) et à plomb;
- fil fort ou ligne de pêche;
- vis autotaraudeuses;
- chevilles;
- tournevis;
- capacité;
- percer avec buse mélangeuse;
- râpe ou râpe;
- règle
- spatules;
- truelle.
Vous devez également acheter les balises réelles, qui sont sélectionnées en fonction de l'épaisseur estimée du revêtement. Quant à la longueur, il est préférable pour les débutants de prendre des produits standards à 3 mètres. Si du plâtre mécanisé est prévu, un appareil d'application du mélange (seau ou pistolet à plâtre) est également préparé.
au contenu ↑Installation de phares
Commencez le travail de plâtrage avec le balisage, puis installez les profils, puis passez au processus même de plâtrage des surfaces.
Marquage mural
Le marquage est effectué sur une base déjà préparée, qui a été nettoyée de l'ancien revêtement tombant, débarrassée de la pourriture, de la moisissure et soigneusement apprêtée. Pour configurer les balises, vous pouvez utiliser la méthode la plus simple - le marquage manuel, qui est effectué dans l'ordre suivant:
- Ils se retirent du coin de 30 cm Tracez une ligne strictement verticale de niveau, répétez l'opération du deuxième côté du mur.
- Mesurez la distance entre les lignes, divisez-la par 1,5 mètre, calculez ainsi le nombre de balises nécessaires.
- Les accessoires finis sont coupés de façon à ce qu'ils soient 30 cm plus courts que la hauteur des plafonds.
- Au-dessus et en dessous des lignes, des trous sont percés, des vis autotaraudeuses y sont insérées. Dessinez toute la zone du mur avec des lignes tous les 1,5 mètres.
- Les vis sont vissées dans les trous des deux premières bandes, les filetages sont tirés entre elles. Là où le fil entrecroise avec le reste des lignes, ils mettent également des attaches.
- Calculez l'emplacement des vis. Pour ce faire, ajoutez l'indicateur d'obstruction du mur, l'épaisseur du phare et ajoutez une petite marge (environ 0,5 cm). Les vis autotaraudeuses sont nivelées de ce montant.
- Tirez les fils en diagonale, tenez une balise sous ce plan (elle ne devrait toucher qu'un peu le fil).
au contenu ↑Les professionnels préfèrent régler les balises à l'aide d'un niveau laser. Avec son aide, un blocage de la surface est trouvé, après avoir placé l'appareil contre le mur et allumer la poutre en forme de croix. Cet indicateur donnera une idée de l'épaisseur de la couche de plâtre. Après cela, à l'aide d'un niveau, ils dessinent tous les 1,5 mètres des lignes verticales sur le mur, sur lesquelles ils mettent ensuite des balises sur de la colle ou sur des vis autotaraudeuses.
Installation de balise
Chaque type de profilé a ses propres caractéristiques d'installation et de montage au mur, mais ils conviennent tous à tout type de base.
Installation de balises métalliques et en bois
Ces balises sont placées à une distance de 120 à 170 cm les unes des autres (l'indicateur standard est de 1,5 mètre). Les guides extrêmes sont situés à 30 cm des murs, mais cette distance peut varier en fonction des conditions individuelles et peut être de 15 à 20 cm.
Si le balisage a été effectué correctement, les autres actions ne sont pas difficiles. Vérifiez à nouveau si les vis sont correctement positionnées, en utilisant le niveau. Si nécessaire, corrigez leur emplacement. Ensuite, ils ajustent des profilés ou des lattes en bois sur les chapeaux des vis afin qu'ils butent sur toute la longueur, ils sont fixés avec une solution. Ce dernier est préparé à l'avance, et après que les phares sont pressés avec une longue règle sur la tête des vis. L'excès de solution dépassera immédiatement à travers la perforation. Après la prise initiale du mortier, les profilés sont fixés avec des chevilles ou un mélange de ciment est ajouté afin qu'il les maintienne de manière fiable sur le mur.
au contenu ↑Installation de balises à partir d'une solution
Cette méthode est bien adaptée si la couche de solution est petite. Il est idéal pour les mélanges de gypse. La phase préliminaire (marquage) est également effectuée, puis l'ordre des travaux sera le suivant:
- pétrir la solution, appliquer en tas directement sur les capuchons des vis;
- après un léger durcissement de la solution, les excès dépassant des capuchons sont éliminés;
- à mesure que les étiquettes durcissent, une règle leur est attachée verticalement, une solution est versée dans l'espace entre celle-ci et le mur;
- appuyez sur la règle avec un marteau pour niveler la bande de solution, puis retirez soigneusement l'appareil;
- avec l'apparition de vides, de trous, de nids de poule, tous les défauts sont remplacés par une petite déchirure;
- répétez ces actions tout au long du balisage marqué.
Installation de balises à cordes
Cette technique est encore plus simple que déjà décrite. Lorsqu'ils marquent des balises alignées, ils tirent immédiatement le fil d'acier (fil, fil de pêche), qui servira de guide pour niveler le mur. Une fois le mastic appliqué de manière à ce qu'il dépasse légèrement au-delà du fil, l'excédent est éliminé.
au contenu ↑Préparation de la solution de travail
Le mélange de stuc est fabriqué selon les instructions du fabricant, qui est toujours sur l'emballage. La poudre sèche est versée dans de l'eau propre, bien mélangée avec un mélangeur de construction pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la consistance de la masse devienne homogène. Après encore 5 minutes, le produit est pétri à nouveau, après quoi il est prêt à travailler.
Application phare
Le mélange préparé est appliqué à l'aide d'une truelle, d'un couteau à mastic, d'une truelle entre les balises installées. Il est très pratique d'utiliser un seau à cet effet, mais s'il n'est pas là, vous pouvez simplement vaporiser le produit avec une spatule. La couche finie doit dépasser légèrement au-delà des sommets des profils.
Ensuite, faites étirer la solution en règle générale dans les mouvements en zigzag de bas en haut. Après avoir terminé le travail sur toute la base et installé le couvercle, les balises sont retirées ou laissées, si possible. Les sillons des produits sont remplis d'une consistance plus épaisse de plâtre.
au contenu ↑Disposition des pentes et des coins
Les coins internes forment une spatule angulaire. Ils sont repassés, ajustés à une parfaite uniformité, vérifiant le niveau. Les pentes des portes et fenêtres sont faites avec l'expansion vers l'intérieur. Les coins ternes sont lissés avec une latte en bois ou moulés à l'aide d'un profil spécial pour les pentes.
au contenu ↑Terminer le nivellement
Le brassage se fait comme dernière étape de la décoration. Toutes les actions ne sont effectuées qu'après séchage complet de la solution. Un mélange similaire, mais une consistance plus liquide, sera nécessaire. La procédure est la suivante:
- vaporiser légèrement la base avec de l'eau;
- appliquer la solution liquide sur la râpe, étaler avec une fine couche;
- ils mettent l'outil à un angle de 45 degrés, essuient soigneusement la surface avec littéralement 1-2 mètres carrés;
- l'excès de solution accumulé sur la râpe est éliminé.
au contenu ↑S'il est supposé être carrelé, la truelle n'est pas nécessaire. Les irrégularités ne feront qu'améliorer l'adhérence de la céramique à la base.
Dois-je retirer les balises après le plâtrage à la maison
Les opinions des professionnels sur la question de la suppression des guides diffèrent. Certaines personnes préfèrent les retirer et fermer la rainure résultante, d'autres les laissent en place. Les avantages de la suppression des balises sont les suivants:
- des taches de rouille peuvent apparaître sur les guides métalliques, ce qui gâche considérablement l'apparence de la finition;
- pour diverses raisons, au fil du temps, le produit peut s'éloigner, tandis que le plâtre se fissure et tombe;
- lors de la fixation de meubles, de peintures lourdes, il y a un risque d'endommagement du phare par la fixation, ce qui entraînera une délamination de la finition.
En cas de doute sur la qualité des profilés métalliques, il est recommandé de les retirer une fois le plâtrage terminé. La protection contre la corrosion dans les phares bon marché n'est généralement pas à un niveau élevé - sa couche est mince ou il n'y a pas de revêtement du tout. Lorsque le nivellement est effectué dans une pièce humide, le risque de rouille est important et les taches rouges traverseront toujours une couche de mastic.
Quant au départ du phare de la base, cela se produit dans de telles situations:
- un grand pas entre les vis qui retiennent le métal;
- mastic de faible qualité, donnant un fort retrait;
- vibration du bâtiment.
Lorsque ces situations sont susceptibles de se produire, il est préférable de supprimer les balises. Cela peut être fait à la fois dans la masse de finition fraîche et dans la masse de finition durcie, bien que dans le deuxième cas, l'extraction sera plus difficile. Le plâtre frais fait référence à un mortier bien durci mais pas encore à pleine résistance. La technologie de démontage est la suivante:
- déterminer les points de fixation des fixations métalliques à l'aide d'un aimant (pour les produits en plastique et en bois, marquer à l'avance le crayon sur le plafond);
- nettoyer soigneusement le plâtre dans la zone du phare;
- soulevez le bord avec un ciseau, pliez-le;
- saisissez le phare avec une pince, enroulez-vous sur vous-même, retirez-le avec précaution.
L'enlèvement est préférable de faire en petits morceaux - 15-20 cm Après les traces des produits doivent être recouverts d'une solution. Il n'est certainement pas recommandé d'enlever les balises si la décoration est en cours pour les pierres décoratives et les carreaux de céramique.
Les phares facilitent grandement le travail des finisseurs, s'ils visent une haute qualité et une parfaite uniformité du revêtement fini. Il est facile à appliquer: il vous suffit d'être prudent et de suivre strictement la technologie.