icolorex.techinfus.comMasticStuc

Qu'est-ce que le béton lavé, comment le fabriquer et où l'appliquer

Le mortier de béton devient la base de la construction de la plupart des objets et des structures. Même dans une maison en brique et en bois, il ne peut pas s'en passer: le béton va remplir la fondation, la chape, le sous-sol.

Il existe également des types de matériaux décoratifs spéciaux qui ont non seulement un rôle fonctionnel, mais aussi esthétique. Par exemple, le béton lavé est une technologie intéressante qui permet d'utiliser des matériaux uniques pour produire des produits uniques et très beaux.

Escalier en béton apparent
Escalier en béton apparent
au contenu ↑

Description de la technologie

La production de béton lavé a été établie à l'époque de l'URSS - ils en ont fabriqué des dalles pour la construction de maisons en panneaux. L'aspect de ces carreaux se distingue par une texture particulière due à la saillie de la charge fractionnée en surface. Plus tard, le béton de lavage a perdu de sa popularité, et maintenant la technique recommence à être largement utilisée par les constructeurs.

L'essence de la technologie est de créer des conditions spéciales pour la solidification de la solution, lorsque le vieillissement du mélange se produit de manière inégale. À l'intérieur, le matériau gagne en force en mode normal, mais en surface, le processus est lent. Cet effet peut être obtenu grâce à l'utilisation d'une substance gélatineuse spéciale appelée retardateur. Le gel entre en réaction chimique avec le ciment, en conséquence, une certaine épaisseur du mélange de béton non durcissant est définie. Après cela, la masse visqueuse est lavée avec un jet d'eau, ce qui expose les grains de la charge.

Rinçage du béton avec un jet d'eau
Rinçage du béton avec un jet d'eau

La couche décorative supérieure tient fermement à la base et ne se sépare pas, car le mastic est réparti uniformément sur toute l'épaisseur du béton et ne fait que partiellement saillie, environ 40%. Les produits sont formés dans le coffrage, qui est retiré une fois le béton complètement solidifié. Le résultat est une surface rugueuse en pierre qui a des propriétés antidérapantes. La charge peut être:

  • cailloux;
  • marbre;
  • granit.
Copeaux de granit pour la fabrication de béton lavé
Copeaux de granit pour la fabrication de béton lavé

Le béton lavé présente de nombreux avantages. Il est robuste, non soumis à l'usure, a une très longue durée de vie. Le matériau n'a pas peur des catastrophes météorologiques, tolère facilement les précipitations, le gel, la chaleur, ne se détériore pas même sous l'action des produits chimiques.

au contenu ↑

Champ d'application

Le plus souvent, les allées et les trottoirs du jardin, les éléments de façade du bâtiment, les murs de soutènement, les demoiselles d'honneur, les bancs de jardin et les poubelles sont créés à partir de ce béton. En utilisant le matériau, vous pouvez faire une clôture, une colonne, des escaliers et des balustrades, divers éléments décoratifs. Aires de stationnement de finition en béton lavé, il est largement utilisé dans la conception de paysages et de parcs.

Petites formes architecturales pour l'aménagement paysager
Petites formes architecturales pour l'aménagement paysager
au contenu ↑

La méthode d'obtention du béton lavé

La production de ce matériau diffère peu de la production de béton ordinaire, bien qu'il ait ses propres caractéristiques. La base est un mélange de ciment et de sable avec l'ajout de charge, qui se combine avec la bonne quantité d'eau. L'aspect spécifique du produit dépendra des indicateurs suivants:

  • hauteur de sortie du mastic à la surface;
  • taille de la fraction de charge;
  • jeu de couleurs de galets.
Plaques fabriquées à l'aide de la technologie techVAZON
Plaques fabriquées à l'aide de la technologie techVAZON

La principale différence entre la technologie du béton lavé et la technologie traditionnelle est l'utilisation d'un modérateur de durcissement ou d'un désactivateur. Il est appliqué au produit d'un certain côté (généralement de l'extérieur). Si vous souhaitez créer un objet avec un motif complexe, la partie interne du moule est désactivée, puis la solution concrète est versée dedans.

au contenu ↑

Équipement et matériel

Pour le travail, les consommables suivants seront nécessaires:

  1. Ciment Portland M400. La substance à base de silicate de calcium est ductile, durable et également peu coûteuse.
  2. Remplisseur. Le plus souvent, des cailloux ou des graviers bon marché d'une fraction de 5 à 20 mm sont utilisés. La dolomite, la fonte, le granit, le marbre, les billes de verre peuvent être des charges plus coûteuses et d'aspect original.
  3. Du sable. Sélectionné la teinte et la fraction souhaitées, de toute qualité.
  4. De l'eau. Convient au froid ordinaire, propre, sans impuretés supplémentaires.
  5. Retardateur à béton. Les plus couramment utilisés sont Addiment B3 2, Cementol Retard, Peramin R et RSB-500. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser de la mélasse ou du lactosérum.
Vernis retardateur de béton
Vernis retardateur de béton

De plus, pour la fabrication de béton lavé de vos propres mains, vous devez préparer du matériel:

  • un récipient pour mélanger la solution;
  • dispositif de pulvérisation retardateur;
  • pistolet pulvérisateur pour pompe;
  • pompe à eau;
  • malaxeur à béton (pour les petits volumes, il est possible de mélanger le béton manuellement);
  • moule pour couler du plastique, du métal;
  • truelle pour niveler la surface.

Un produit plus durable peut être fabriqué à l'aide d'une table vibrante. Cet appareil réduira la quantité de vides dans le mélange en expulsant l'air et l'eau en excès.

Production de carreaux de béton sur une table vibrante
Production de carreaux de béton sur une table vibrante
au contenu ↑

Production de béton lavé

À la maison, la fabrication du matériau est facile, il suffit d'adhérer à la technologie élaborée au fil des ans.

Préparation de la solution de travail

Vous devez d'abord mesurer une certaine quantité de tous les composants du mélange de béton: 1 partie de ciment, 1-3 parties de mastic, 1,5 partie de sable pur. Après avoir combiné les composants secs, de l'eau est ajoutée à la masse jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Pour les petits éléments, il est particulièrement important de s'assurer que la solution ne sort pas trop épaisse, et pour les grandes surfaces, au contraire, il est préférable de préparer un mélange plus dense.

Préparation de mortier de ciment avec enduit
Préparation de mortier de ciment avec enduit
au contenu ↑

Pose de béton dans le coffrage

Après avoir mélangé la solution, le retardateur de durcissement du béton est pulvérisé sur le fond du moule. Versez ensuite immédiatement la solution et lissez sa surface à la truelle si besoin. Lorsqu'une table vibrante est disponible, utilisez-la pour compacter la masse. Pour obtenir des effets de couleur intéressants, vous pouvez remplir différentes parties de béton, préalablement peintes avec des pigments secs ou liquides.

Processus de déroulement

Il est possible d'obtenir le produit fini uniquement avec un séchage suffisant du béton. Habituellement, cette période est de 20 heures pour les petits objets, de 40 à 48 heures pour les gros produits. Le non-respect du temps de séchage du béton conduit à l'effritement et au déversement de la charge.

au contenu ↑

Rinçage de la couche de béton externe

La profondeur d'absorption du gel modérateur est de 0,2 à 1 cm.Rincez-le et la couche supérieure de la solution immédiatement après avoir retiré le produit du moule.A cet effet, une pompe à eau ou un lave-auto à domicile est idéal. La procédure est effectuée avec soin afin de ne pas endommager la composition non complètement mûrie. Le jet est dirigé vers le produit à l'aide d'un pistolet pulvérisateur sous basse ou moyenne pression, se déplaçant dans une direction.

Si le béton n'est pas bien lavé, une brosse en nylon doux peut également être utilisée. Avant l'opération, attendez 1 à 4 semaines (selon l'épaisseur des couches) jusqu'à ce que le béton soit complètement renforcé.

Lavage de la couche supérieure avec un pistolet pulvérisateur
Lavage de la couche supérieure avec un pistolet pulvérisateur

Il est possible de fabriquer vous-même du béton lavé même sans connaissances et compétences particulières. Avec son aide, il sera possible de décorer un terrain ou un jardin personnel avec de véritables compositions architecturales, et rapidement et sans frais financiers inutiles.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils