Au fil du temps, la partie de la fondation qui dépasse de la surface de la terre commence à s'effondrer. La raison en est l'impact des facteurs naturels - précipitations, vent, soleil, eau de fonte. Protéger le support de la maison aidera à terminer la base avec du plâtre. Il réduira considérablement l'impact négatif de l'environnement, offrant non seulement des propriétés protectrices, mais aussi décoratives.
- Exigences de plâtre de base
- Avantages et inconvénients du plâtre pour socle
- Les principaux types d'enduits pour sous-sol: différences de composition
- Classification du plâtre par texture
- Enduits lisses classiques
- Enduits décoratifs
- Stuc "sous une pierre"
- Quels matériaux peuvent être utilisés
- Composés prêts à l'emploi
- Plâtre fait maison pour socle
- Préparation de surface
- Préparation de base de brique
- Préparation des gravats et de la base en béton
- Préparation de fondations en béton et béton armé
- Outils et consommables pour le travail
- Technologie d'enduit de base
- Travaux préparatoires
- Application au sol
- Fixation de treillis et d'isolation en plâtre
- Installation de balises
- Spray
- Plâtrage
- Coulis
- Comment peindre la base de la maison avec du plâtre
- Caractéristiques de la base décorative
- Enduit décoratif "pierre de base"
- Plâtrage de façades humides
Exigences de plâtre de base
La technologie de l'enduit d'un socle avec du ciment et d'autres mortiers est connue depuis longtemps. Le plâtrage de la fondation, lorsqu'il est correctement effectué, résout un certain nombre de tâches critiques:
- protection du monolithe contre l'influence de l'eau, des températures extrêmes, du rayonnement ultraviolet et d'autres facteurs environnementaux;
- renforcement supplémentaire de la structure, augmentant sa durabilité, sa résistance et sa fiabilité;
- diminution des pertes de chaleur à la maison;
- fournir des finitions décoratives.
En raison d'une telle efficacité, le plâtrage du socle a gagné en popularité dans les bâtiments privés. Pour couvrir la fondation pendant longtemps et ne pas causer de plaintes, vous devez choisir les bons matériaux pour les travaux de finition. Le plâtre de base répond aux exigences suivantes:
- Résistance à l'humidité. Étant donné que la base est la plus sensible à l'humidité (neige, pluie, eau de fonte), le revêtement devrait empêcher sa pénétration dans d'autres éléments structurels.
- Durabilité. Le plâtre est nécessaire pour réduire les dommages causés par les vibrations, les contraintes mécaniques et d'autres types de dommages.
- Résistance au gel. Étant donné que le matériau sera appliqué à l'extérieur du bâtiment, il doit résister à autant de cycles de gel et de dégel que possible.
- Résistance à d'autres facteurs négatifs. Un bon enduit de base n'a pas peur des rayons UV, de la reproduction des champignons, des bactéries, des plantes et des insectes.
- Faible conductivité thermique. Il est bon que le plâtre isole également la structure, ce qui augmentera le confort de vie dans la maison.
- Belle apparence. Le matériau pour le plâtrage peut contenir des colorants, des éclats de pierre, d'autres additifs qui peuvent décorer le sous-sol de la maison.
- Abordable pour le prix. Étant donné que la consommation de plâtre pour la finition de la base entière sera assez importante, il convient de choisir un matériau de haute qualité mais économique.
au contenu ↑
Avantages et inconvénients du plâtre pour socle
Pour décider si le plâtrage est nécessaire sur le socle, ou s'il peut être laissé sans finition, il vaut la peine d'étudier attentivement tous les avantages et les avantages d'une telle technologie. Comme indiqué, après une bonne application, le plâtre protège de manière fiable la fondation de la maison, l'isole et la rend plus attrayante, de sorte que sa nécessité ne fait aucun doute.
Le plâtrage présente d'autres avantages:
- le matériau est appliqué sur une base nue ou sur toute isolation;
- le mélange pour plâtre est acheté prêt à l'emploi ou fabriqué indépendamment, en fonction des capacités;
- l'application ne nécessite pas d'outils coûteux et de connaissances particulières;
- si nécessaire, faites tout le travail vous-même;
- dans les magasins, un vaste assortiment d'enduits est présenté, qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leurs qualités décoratives;
- la fondation séchée est peinte dans n'importe quelle nuance avec différents types de peintures;
- la perméabilité à la vapeur des murs, par conséquent, le microclimat dans la maison de l'application de plâtre n'est pas cassé, l'humidité à l'intérieur des structures ne s'accumule pas.
Le plâtrage de la base présente également des inconvénients. Avant un impact mécanique grave, la couche de plâtre peut être sans défense. Soufflez, balancez avec une pelle, un outil tranchant et la finition décorative sera endommagée. Les autres inconvénients de l'application de plâtre sont les suivants:
- le coût total des travaux augmentera, bien que les économies à l'avenir couvrent généralement les coûts;
- la durée de vie de la surface plâtrée est inférieure à celle après la finition avec de la pierre;
- si la solution est mal appliquée, des fissures peuvent y apparaître et l'eau qui y pénètre détruira tôt ou tard le site;
- le plâtre ciment-sable ordinaire sans additifs peut absorber l'humidité, vous devez donc peindre en plus le revêtement.
Les principaux types d'enduits pour sous-sol: différences de composition
Sur le marché des matériaux de construction, toute une liste d'enduits, mortiers et mélanges est présentée. Voici leurs principales variétés:
- Plâtre ciment-sable. Le matériau traditionnel le plus souvent utilisé dans la construction et la réparation. Il est généralement préparé à partir de 3 parties de sable et 1 partie de ciment, il s'avère bon marché et assez durable. Pour un usage externe, il convient d'ajouter des plastifiants, des modificateurs à ces solutions et des pigments colorants pour améliorer la décoration.
- Plâtre de gypse. Composition peu coûteuse avec des caractéristiques esthétiques élevées. Il ne convient pas au capuchon en raison de sa fragilité, d'une forte absorption d'humidité, de caprices en fonctionnement.
- Un mélange d'argile et de sable. Il peut être préparé indépendamment et s'il y a une carrière à proximité, il ne nécessitera aucune dépense en espèces. Absolument écologique, sûr, capable de maintenir un microclimat confortable dans la pièce. Avec l'introduction d'additifs de renforcement supplémentaires peuvent être utilisés pour la finition de la base, et sans la participation de professionnels.
- Enduit à la chaux. Se compose de chaux éteinte, de sable ou d'une autre charge, peut inclure du ciment et de l'argile. Sans renforcement d'additifs, il est fragile, lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, il se fissure rapidement.
- Ciment-argile-sable. Il est obtenu en ajoutant de l'argile à un mortier de ciment standard. Il a une résistance accrue, facile à appliquer.
au contenu ↑
Classification du plâtre par texture
Selon la texture, tous les mélanges de construction peuvent être divisés en deux grands groupes.
Enduits lisses classiques
Après séchage, ces solutions restent lisses. Habituellement, ils sont utilisés pour créer la première couche (de base), ainsi que pour appliquer une deuxième couche d'enduit de façade, si elle est prévue pour une peinture ultérieure.
au contenu ↑Enduits décoratifs
Les compositions décoratives sont des mélanges de différents fabricants qui, après séchage, forment une surface avec une certaine texture et un certain relief. De telles compositions semblent très impressionnantes, adaptées à une utilisation en extérieur, mais ont un prix plus élevé que les solutions classiques. Le plâtre décoratif peut donner de tels effets:
- "Scarabée" - une surface originale avec de petites rainures;
- «Agneau» - la base deviendra rugueuse après séchage;
- "Venetian" - la base imitera un revêtement en marbre.
Stuc "sous une pierre"
La finition "sous la pierre" est très populaire dans les travaux de construction sur la conception de façades et socles. Le plâtre "Stone" est composé de ciment, de sable de quartz, de plastifiants, de composants cimentaires et de petites miettes de pierre. La surface après durcissement deviendra très durable, ne permettra pas à la base de s'effondrer pendant de nombreuses années.
au contenu ↑Quels matériaux peuvent être utilisés
Pour choisir un plâtre vraiment approprié pour la base, vous devez prendre en compte les caractéristiques et les caractéristiques techniques des différentes compositions. Par exemple, les enduits de gypse sont totalement inadaptés à cette fin en raison de la peur de l'humidité et de leur faible résistance.
Les matériaux polymères modernes entraîneront une augmentation sérieuse du coût des réparations, car ils devront être appliqués en couche épaisse, et le prix de la finition deviendra déraisonnablement élevé. Il est préférable d'utiliser des polymères uniquement pour le revêtement décoratif d'une base finie. Maximisez les objectifs des enduits à base de ciment avec des additifs abordables et de haute qualité.
au contenu ↑Composés prêts à l'emploi
La plupart des grands fabricants produisent des enduits spécialisés pour sous-sol à base de ciment, de sable fractionné et d'additifs chimiques. Ces derniers améliorent l'adhérence, la résistance et améliorent la qualité du revêtement. Voici les marques les plus populaires:
- Knauf Sockelputz;
- "Volma Cap";
- «Eunice Silin the Basement»;
- Bergauf Unter Bau;
- «Trouvé Startwell»;
- "Façade russe."
au contenu ↑Certains des plâtres de la composition contiennent en outre des composants minéraux solides - quartz, marbre, copeaux de granit. Ils rendent le revêtement plus décoratif et augmentent sa résistance à l'usure d'un ordre de grandeur.
Plâtre fait maison pour socle
Si vous achetez suffisamment de ciment et de sable, le plâtre pour la base peut être fait de vos propres mains. Il est important de sélectionner immédiatement un ciment de haute qualité. Pour les travaux de façade-sous-sol, la marque M400 ou M500 est bien adaptée, et dans le premier cas, 3 parties de sable sont prises pour une partie de ciment, et 4 parties dans le second. Le sable doit également convenir pour le travail - carrière (pas la rivière), propre, sans inclusions supplémentaires. Il est tamisé à travers un tamis à petites alvéoles afin de se débarrasser enfin de l'argile, des galets, des débris végétaux. Après cela, les composants secs sont combinés dans le malaxeur à béton, qui devra ensuite être mélangé avec le liquide.
Lorsqu'une solution de la densité requise est obtenue, des additifs plastifiants et hydrofuges sont introduits - PVA, additif adhésif polymère Latex Profi, Aquatron, Hydrotex, substances Penetron, etc.Des pigments ou colorants peuvent également être ajoutés à ce stade. La composition finale doit être fluide pour la couche d'apprêt, plastique - pour la couche de finition.
au contenu ↑Préparation de surface
La partie supérieure de la base peut être réalisée en différents matériaux. Souvent, sa zone inférieure est monolithique, et au-dessus se trouve une superstructure de brique, de fibrobloc en mousse. Selon le matériau spécifique, la procédure de préparation de la surface à enduire sera différente.
Préparation de base de brique
Si la base est en brique, elle a de nombreuses coutures remplies de mortier de ciment. Au fil du temps, le ciment rétrécit, s'effrite, des fissures apparaissent dans les joints, qui s'étendent parfois à une taille considérable.Pendant les mesures préparatoires, il est important d'éliminer complètement toutes les particules en vrac, les fragments qui tombent à l'aide d'une spatule ou d'une brosse métallique. Vous devez également balayer complètement la poussière, tous les plus petits éléments, le sable. De gros morceaux de vieux plâtre battaient avec un ciseau, un marteau. Tous les défauts qui se forment sont humidifiés avec de l'eau, posés avec des briques de taille appropriée, qui sont placées sur un mortier de ciment. Les petits vides sont simplement recouverts de plâtre de ciment.
au contenu ↑Préparation des gravats et de la base en béton
De telles surfaces nécessitent des mesures préliminaires encore plus approfondies. Les éléments de maçonnerie anciens et abîmés sont supprimés et remplacés par de nouveaux. Vous pouvez également récupérer soigneusement les «pièces» tremblantes, les nettoyer soigneusement et les remettre à leur emplacement d'origine. Les pierres sont fixées sur un mélange ciment-sable régulier.
au contenu ↑Préparation de fondations en béton et béton armé
Les fissures sur une telle fondation apparaissent moins fréquemment. Néanmoins, s'ils existent, il est nécessaire d'évaluer la résistance des bords de chaque défaut, de retirer toutes les miettes en ruine. Les petits nids de poule peuvent être nivelés avec un mélange de ciment même sans nettoyage. S'il y a des signes de déplacement partiel de la base, elle doit être renforcée.
au contenu ↑Outils et consommables pour le travail
En plus du mélange de construction fini ou de la masse auto-préparée, vous devez préparer ces accessoires pour le travail:
- balises à lattes métalliques;
- spatules;
- règle
- truelle ou râpe;
- apprêt;
- hache de guerre;
- grille de plâtre;
- planches bordées de 20 à 30 cm de large;
- chevilles;
- perceuse électrique avec buse mélangeuse;
- bétonnière;
- brosse large;
- niveau du bâtiment;
- pelle;
- marteau et poinçon;
- brosse rigide;
- machine de meulage;
- seau en plâtre.
Si vous souhaitez obtenir une surface colorée ou décorative de la solution, vous devez immédiatement préparer les pigments, les billes de marbre ou de granit.
au contenu ↑Technologie d'enduit de base
Le processus comprendra plusieurs étapes - préparation, apprêt et application de la solution, ainsi que sa décoration. Il y a plusieurs étapes auxiliaires dans le travail. Évaluez au préalable l'ampleur de l'action, achetez la quantité de plâtre requise avec une marge de 15-20%.
Travaux préparatoires
La préparation est réduite à un nettoyage de haute qualité de la base, à nettoyer la solution séchée des fissures, des crevasses et des joints entre les blocs. Les grandes fissures s'élargissent - s'approfondissent et s'élargissent pour exclure l'apparition de zones affaiblies. Dans la section transversale, les défauts doivent acquérir une forme triangulaire. Ensuite, ils se rapprochent d'une solution, lui donnent de la force (il est donc conseillé d'effectuer des travaux de restauration à l'avance).
au contenu ↑Balayez toute saleté, débris, particules de poussière. Il est plus pratique de nettoyer la base avec un broyeur, mais cela peut également être fait manuellement. Une hachette est appliquée sur la surface, ce qui augmentera la zone d'adhérence du plâtre avec la base et augmentera l'adhérence.
Application au sol
Les débutants négligent souvent l'amorçage, mais c'est un must! Un apprêt à pénétration profonde renforcera la base elle-même et le mur, procurera un niveau d'adhésion plus élevé. Il est préférable de choisir un sol aux propriétés hydrophobes, ce qui augmentera la résistance à l'humidité de la fondation. Les produits à base de polyuréthane, acrylique ou époxy sont invariablement considérés comme de la plus haute qualité. Une attention particulière lors du traitement est accordée aux fissures, coutures, joints et défauts.
au contenu ↑Fixation de treillis et d'isolation en plâtre
L'épaisseur de la couche de plâtre étant importante, une maille en stuc est utilisée pour la maintenir. Il est fixé dans toute la structure avec des chevilles à expansion en métal avec une pointe en L, ce qui renforcera considérablement la base.
au contenu ↑S'il est prévu d'isoler la surface de la base, utilisez de la laine minérale ou un isolant pour carreaux.L'adhésif pour panneaux thermiques est appliqué directement sur la base apprêtée, l'isolation est fixe, en la soutenant avec un profilé métallique par le bas. En outre, des attaches avec des chapeaux larges peuvent être utilisées comme attaches.
Installation de balises
Pour appliquer uniformément une couche de plâtre, la technologie des balises est utilisée. Installez des balises de toute façon pratique sur toute la surface du sous-sol avec une marche légèrement plus petite que la taille de la règle. La distance entre les marques extrêmes et les coins doit être de 20 à 30 cm.Le moyen le plus simple est de placer les balises sur des fils à plomb, comme lorsque vous travaillez avec des murs intérieurs. Si la maison n'a pas encore de zone aveugle, même les chevilles sont enfoncées dans le sol selon une ligne horizontale parallèle à la base à 2 cm de celle-ci.
au contenu ↑Spray
Le but de cette couche de plâtre est de niveler grossièrement la surface verticalement et de former une base fiable pour les couches suivantes. Pour effectuer une pulvérisation, une planche de bordure est placée horizontalement sur la partie supérieure de la base de sorte qu'elle dépasse au-dessus du bord à l'épaisseur du plâtre. Pour fixer la planche, appliquez de petits tas de mortier après 30-40 cm et nivelez la structure.
Pour bien enduire les coins, placez des planches verticales dessus, formant une zone clôturée. Il devra être encore uniformément rempli de solution à l'avenir. Spray produit en bandes verticales manuellement ou avec un seau en plâtre, ce qui est beaucoup plus pratique. L'épaisseur de cette couche doit être inférieure de 1 à 2 cm au bord supérieur des balises. Après avoir pulvérisé le plâtre, nivelez-le avec une truelle. Pour une fixation parfaite des couches supplémentaires, la surface est recouverte de petites rayures avec une spatule ou une truelle.
au contenu ↑Plâtrage
La couche suivante - la terre - est appliquée après la prise du spray (après 72-96 heures). S'il fait chaud à l'extérieur, il est recommandé de suspendre le capuchon avec un chiffon humide, en le mouillant périodiquement avec de l'eau. Le sol vous permet de fixer la base avant la finition. Son épaisseur doit être de 1 à 3 cm. Le dépassement de l'indicateur menace l'apparition de fissures. Après avoir nivelé l'apprêt, laissez-le sécher complètement.
au contenu ↑Coulis
Une truelle est nécessaire pour éliminer les moindres irrégularités et défauts. Son épaisseur est faible (2-3 mm) et la densité de la solution ressemble à de la crème sure épaisse. Il est conseillé d'ajouter un peu de chaux éteinte au mélange de construction, ce qui augmentera la résistance. A ce stade, les colorants sont introduits, après les avoir dilués dans l'eau.
au contenu ↑L'eau est appliquée sur le sol séché avec une large brosse pour humidifier légèrement la surface. Ensuite, la solution est enduite, triturée avec une truelle. Lorsque le plâtre cesse d'adhérer à la main, jointoyer avec une râpe de construction. Dans un mouvement circulaire, lissez la surface sans forte pression jusqu'à ce qu'elle devienne lisse.
Comment peindre la base de la maison avec du plâtre
La finition est effectuée après l'achèvement de tous les travaux de plâtrage. Portez une attention particulière au choix de la peinture, car une peinture de mauvaise qualité se décolore rapidement et se décolle. Habituellement, ils utilisent de bonnes peintures de façade sur une base combinée acrylique, silicone, qui se caractérisent par la résistance à l'usure, l'élasticité, la durabilité et la perméabilité à la vapeur. La couleur est choisie selon l'idée générale, en tenant compte de l'ombre de la maison et du toit. Il est également permis de colorer la base avec de la résine qui, après séchage, deviendra terne et ne sera pratiquement pas sujette à la contamination.
au contenu ↑Caractéristiques de la base décorative
Vous pouvez commencer la coloration 3 semaines après la fin du plâtrage. Pendant la période spécifiée, la couche de plâtre est protégée par une pellicule imperméable afin qu'elle ne soit pas endommagée par la pluie et le soleil. Deux fois par jour, la surface est aspergée d'eau. De plus, la peinture de façade est appliquée sur le plâtre ou, si elle a été pigmentée à l'avance, elle est limitée à un vernis transparent. Il est également permis d'utiliser des enduits décoratifs en relief et même des carreaux de céramique.
au contenu ↑Il est considéré comme populaire de décorer le sous-sol en créant un relief sur des pochoirs pré-préparés. Les billettes sont appliquées sur le plâtre encore humide, tapez. Après avoir retiré le pochoir, une impression du dessin restera sur la base. Une autre méthode de finition consiste à rainurer. Selon la solution, les «pierres», les «briques» ou autres éléments décoratifs sont taillés avec un outil pointu. Après séchage, les dessins sont enduits de peinture ou de vernis.
Enduit décoratif "pierre de base"
Pour donner à la casquette un aspect original, des enduits décoratifs à la texture pierre sont utilisés. De tels mélanges peuvent être réalisés indépendamment en ajoutant du sable de quartz coloré, des éclats de marbre, des éclats de granit, de la brique finement concassée à la solution finie. La fraction de charge peut être de 0,5 à 5 mm. L'option idéale est d'introduire des éclats de pierre dans les enduits acryliques, qui ont une grande élasticité et sont appliqués à la base avec une couche idéalement uniforme.
L'épaisseur du plâtre décoratif est généralement de 0,5 à 1 cm. Une telle couche est également suffisante pour imiter la maçonnerie, lorsque des «cailloux» sont tirés directement à l'aide de tout outil tranchant directement sur la masse appliquée. Pour créer une texture «sous travertin», deux couches de mortier avec le mastic approprié sont appliquées et passent le long de la surface avec une brosse métallique, puis le plâtre est légèrement nivelé avec le bord de la truelle. Pour obtenir la texture d'un "manteau de fourrure" au lieu d'un pinceau, utilisez un rouleau en fourrure.
au contenu ↑Plâtrage de façades humides
Une façade «humide» est une technologie de plâtre spéciale pour laquelle des mélanges de construction décoratifs à base d'eau sont utilisés. L'ordre de travail dans ce cas sera le suivant:
- préparer la base - niveler, nettoyer et éliminer les défauts graves;
- appliquer une couche d'apprêt;
- établir un profil de base à une hauteur de 30 cm du sol à l'aide de vis autotaraudeuses;
- ils fixent l'isolant avec de la colle, le laissent sécher pendant 3 jours, puis le fixent avec des chevilles;
- une couche adhésive supplémentaire pour le renforcement est appliquée sur l'isolation, une maille est installée, elle est pressée;
- Après une semaine, posez du plâtre décoratif directement sur la colle.
Le plâtrage de la base est un travail que vous pouvez faire de vos propres mains, tout en acquérant une expérience très précieuse. Il n'y a pas d'exigences élevées pour le nivellement, la surface est petite, donc la tâche est réalisable même pour les débutants.