icolorex.techinfus.comMasticStuc

Bricolage de pansements pour fenêtres et portes

Pour concevoir des ouvertures de portes ou de fenêtres, une technique telle que le plâtrage des pentes est souvent utilisée. Le principe de fonctionnement ressemble à l'alignement des murs, mais présente de nombreuses fonctionnalités. Avec une bonne exécution, le plâtrage contribuera à améliorer l'attrait esthétique de l'objet et à augmenter considérablement sa durée de vie.

Pourquoi plâtrer les pistes?

Le plus souvent, le plâtrage des pentes est effectué après le remplacement d'une fenêtre ou d'une porte d'entrée. Lors des travaux d'installation, la partie du mur adjacente à la structure est détruite et doit être restaurée. La possibilité d'installer des pentes en plastique n'est pas toujours disponible, surtout lorsqu'il s'agit d'une ouverture en forme d'arche. Dans les situations difficiles, le plâtre aide, ce qui donne plus de liberté dans les actions et les opportunités.

Pente de plâtre

En plus d'améliorer l'esthétique de l'objet, le plâtrage des pentes est réalisé avec les objectifs suivants:

  • élimination des petites fissures, crevasses et éclats qui étaient déjà sur le mur;
  • dissimulation de tous les éléments de montage, attaches;
  • protection des fenêtres et des portes contre l'humidité;
  • amélioration de l'isolation acoustique, isolation thermique.

La pente en stuc peut être décorée de différentes manières: coller, peindre, battre, draper. Le plâtrage des pentes des fenêtres a beaucoup en commun avec la décoration des portes, et pourtant les différences de fonctionnement sont assez importantes et doivent être prises en compte par le maître.

au contenu ↑

Outils et matériaux pour le travail

Pour un travail confortable, il est préférable de préparer immédiatement tous les matériaux et appareils nécessaires afin de ne pas être distrait pendant le processus principal. Pour le plâtrage des pentes, vous aurez besoin de:

  • un niveau de bâtiment de 1 m ou plus;
  • la règle est strictement sans dommage, écaillage, courbure;
  • ruban à mesurer en métal;
  • récipient pour mélanger le plâtre;
  • truelle et spatules - angulaires, moyennes, larges, petites pour jeter le mélange et le niveler;
  • râpe de construction, adaptée au plâtre sélectionné;
  • couteau de bureau tranchant;
  • pistolet pour scellant;
  • un crayon pour marquer (un marqueur, un feutre est préférable de ne pas prendre - ils laissent des traces brillantes);
  • rouleau et pinceaux pour appliquer un apprêt et de la peinture;
  • mélangeur de construction ou perceuse avec une buse;
  • carré;
  • brosse en métal dur;
  • hache.

Matériel pour le traitement des pentes

Étant donné que le travail devra être effectué à une certaine hauteur, vous devez préparer un escabeau ou un autre appareil à partir duquel il sera pratique d'effectuer toutes les manipulations. De plus, pour finir les pentes, vous pourriez avoir besoin de:

  • mousse de polyuréthane (si les installateurs de fenêtres ou de portes économisent du matériel);
  • scellant dans le tube sous le pistolet;
  • cellophane;
  • apprêt;
  • balises (guides, coins ou planches de bois);
  • profils d'angle;
  • plâtre
  • maille de renforcement;
  • gants durables;
  • ruban de masquage;
  • adhésif pour l'isolation.

au contenu ↑

Matériel pour le traitement des pentes

Le plâtrage des pentes des portes et des fenêtres peut être le même, mais lors du choix d'un mélange, vous devez prendre en compte un certain nombre de points importants concernant les conditions de son utilisation:

  1. Durabilité. Si le matériau doit être appliqué à l'extérieur du bâtiment, il doit être extrêmement durable et résistant au gel.
  2. Respect de l'environnement. Dans le plâtre de haute qualité à usage interne, il n'y a pas de composants nocifs, il est inodore et n'émet pas de toxines pendant toute la durée de fonctionnement.
  3. Rentabilité. Si vous devez acheter de gros volumes d'enduit de ragréage, il ne sert à rien de payer trop cher. Il vaut la peine d'acheter un matériau durable mais peu coûteux pour les travaux difficiles et plus «avancé» - pour la finition.
  4. Temps de séchage. Les enduits de ciment sèchent toujours plus longtemps que le gypse ou le polymère, même en été. Ceci doit être pris en compte pour éviter de se mouiller dans la rue ou l'apparition de courants d'air, les différences de température à l'intérieur de la pièce.

Enduit de ciment pour pentes

Sur la base de ces critères, pour les travaux intérieurs dans des pièces à humidité normale et faible, il vaut la peine d'acheter du plâtre, et pour une utilisation en extérieur - un mortier de ciment avec des additifs hydrofuges et calorifuges. De plus, pour les pièces, vous pouvez acheter des matériaux à base de chaux-ciment (pour une humidité élevée) ou de chaux-gypse.

Si la maison est située dans une zone sismiquement active, vous devez dépenser de l'argent et prendre des enduits plus flexibles à base de silicone, de silicate ou d'acrylique, qui ne se fissurent pas avec le temps.

au contenu ↑

Comment faire une solution pour enduire les pentes?

Pour diluer le plâtre, vous aurez besoin d'un récipient propre, d'eau froide sans impuretés, ainsi que d'un mélangeur de construction. Il est important de respecter strictement les rapports de mélange spécifiés par le fabricant des composants, sinon le résultat sera désastreux. Par exemple, une composition trop épaisse se fissurera après séchage, trop de liquide s'écoulera lors de l'application et ne s'alignera pas bien. Entre autres choses, la faible teneur en liant entraînera un décollement rapide du plâtre des pentes.

Préparation du plâtre

Il n'est pas nécessaire d'élever beaucoup de mélange de plâtre à la fois, surtout en ce qui concerne le gypse. Si vous n'avez pas le temps d'utiliser la solution, elle durcira et deviendra impropre à l'application. En règle générale, les enduits de ciment sont fabriqués de manière à pouvoir être appliqués en une heure, le gypse en une demi-heure. Une consistance idéale adhère légèrement à la lame du mélangeur et est facile à appliquer sur le mur.

au contenu ↑

Calcul de la quantité de plâtre

Un à deux mètres carrés de surface nécessiteront 0,2-0,5 kg de mélange de construction sec d'une grande fraction. Quant au plâtre à grains fins, il sera consommé davantage - environ 0,5 kg. Afin de ne pas faire d'erreur lors de l'achat, vous devez multiplier la quantité résultante du mélange par un facteur de sécurité de 1,1.

Le processus de plâtrage des pentes des fenêtres

Le plâtrage par rapport aux pentes est plus compliqué que lors du traitement des murs conventionnels. La zone ici est plus petite, mais il y a beaucoup d'éléments structurels. Le plâtrage peut être réalisé avec ou sans isolation, avec ou sans balises. Il est permis de ne pas utiliser de balises si les anciennes fenêtres sont soigneusement remplacées par de nouvelles, lorsque l'ancien plâtre est maintenu en excellent état et qu'il n'y a pas de dommages structurels importants. Si les installateurs ont renversé le plâtre, il est préférable d'utiliser des balises - de sorte que la couche reposera parfaitement uniformément.

Le processus de plâtrage des pentes des fenêtres

Le plus souvent, vous devez plâtrer les pentes verticales - les parois latérales de la fenêtre, ainsi que la pente supérieure - la suprême. L'élément inférieur est généralement recouvert d'un rebord de fenêtre et extrêmement rarement laissé à découvert.

au contenu ↑

La préparation

La surface des fenêtres et des cadres est soigneusement préparée avant de commencer les travaux, sinon l'adhérence au mélange de stuc diminuera. Agissez comme suit:

  • évaluer la bonne installation du cadre de la fenêtre, de la boîte (s'il y a peu de mousse, effectuer un moussage supplémentaire);
  • lorsque le film plastique est encore conservé sur les nouvelles fenêtres, laissez-le en place (sinon, collez les cadres avec du ruban adhésif);
  • le verre lui-même est protégé par de la cellophane, le fixant avec des morceaux de ruban adhésif;
  • petites fissures, les fissures se bouchent avec du mastic;
  • les coutures de la maçonnerie sont brodées sur une profondeur de 1 cm, également recouvertes de mastic ou de mastic, et les plus grandes sont recouvertes de mortier de ciment;
  • pour améliorer l'adhérence, la base en béton est recouverte d'encoches, la base en brique est rayée avec une brosse métallique (si les murs sont en bois, ils y clouent des bardeaux - elle peut être remplacée par un treillis d'armature);
  • fouetter ou enlever toute la poussière avec un aspirateur, des taches de graisse, de la saleté;
  • les anciens éléments métalliques inutiles sont supprimés, les attaches en métal isolent;
  • la base entière est apprêtée sur 2-3 couches avec un séchage intermédiaire complet.

Surface d'apprêt des pentes des fenêtres

Lorsque vous travaillez avec des pentes, ne sautez pas l'étape d'amorçage. L'application d'un apprêt contribue à renforcer l'adhérence du plâtre au mur, ainsi qu'à renforcer la surface faible. À la suite de l'amorçage, une couche est créée qui peut interconnecter même des matériaux peu compatibles, tels que le gypse et le ciment. De plus, le sol fermera les pores à travers lesquels le substrat peut absorber l'eau du plâtre, ce qui réduit la qualité de la couche finie.

au contenu ↑

Isolation des pentes pour le plâtre

L'utilisation d'isolation sur les pentes est la bonne solution, car elle aidera à maintenir des conditions confortables dans la maison, à empêcher la condensation d'humidité sur les fenêtres, près des fenêtres et à éliminer l'apparence des ponts froids. Il est particulièrement important de réchauffer les pentes des fenêtres dans les zones à climat froid, où de fortes gelées sont observées en hiver. Lors de la perte de mousse et de l'apparition de petites fissures sans couche supplémentaire, la chaleur sera rapidement évacuée de la pièce, un champignon se déposera sur les fenêtres.

Chauffage pour les pentes des fenêtres en plastique

Le réchauffement peut se faire avec différents matériaux. Il est plus pratique de poser du polystyrène en feuille ou du polystyrène sous le plâtre. Le premier coûte un ordre de grandeur moins cher, mais se détériore à cause de l'humidité, donc une couche supplémentaire d'imperméabilisation devra être effectuée. Penoplex convient aux travaux extérieurs et intérieurs, il est facile de l'enduire. La laine minérale convient également à un usage externe. Une autre option pour l'isolation interne est l'application d'un enduit spécial chaud ou perlite, sous lequel il n'est pas nécessaire de poser du matériau en feuille.

La procédure pour travailler avec un appareil de chauffage est la suivante:

  • couper le matériau en morceaux de la bonne taille;
  • construire de la colle de construction selon les instructions;
  • appliquer la composition adhésive sur la pente avec une fine couche à l'aide d'une spatule;
  • coller l'isolant en l'alignant soigneusement;
  • faire une autre couche de colle, fixer le treillis d'armature pour une fixation plus fiable du plâtre.

Si vous décidez d'utiliser une feuille d'isolation, vous pouvez enduire sans fixer les balises - la couche se révélera toujours uniforme.

au contenu ↑

Coins de renfort

Le renforcement réduit le risque de fissuration. Les coins intérieurs (coques) sont renforcés de fibre de verre ou de faucille. Appliquez un peu de mortier ou de colle sur le coin, alignez-le avec une spatule angulaire, appliquez un morceau de maille coupé. Appuyez sur la maille avec une spatule, en la poussant dans la solution, une autre couche mince de la composition est étalée sur le dessus. Laissez le plâtre sécher, essuyez-le avec une râpe de construction.

Le schéma de renforcement de la couche de plâtre étanche dans les coins des ouvertures de fenêtre

Les coins extérieurs (huîtres) doivent également être renforcés, sinon ils s'enlèvent rapidement. Pour le renforcement, des profils d'angle spéciaux en plastique ou en métal sont utilisés. Mesurer, couper le profil pour obtenir une pièce de taille appropriée.

Appliquer du plâtre sur un angle des deux côtés, appliquer un coin, contrôler sa position avec un niveau. Le profil d'angle est pressé dans la solution, une autre couche est appliquée sur le dessus, nivelée et polie après séchage.

au contenu ↑

Fixation du phare

Avant de fixer les phares (guides), des marquages ​​sont faits pour éviter les erreurs. Des profilés en plastique ou en aluminium prêts à l'emploi, des morceaux de contreplaqué, des planches bordées reliées à des vis autotaraudeuses peuvent servir de balises pour les pentes. Pour fixer les balises, 3 vis autotaraudeuses sont vissées, plaçant les capuchons dans le même plan selon le marquage vérifié par le niveau.

Phare pour enduire les pentes des fenêtres

Ensuite, appliquez la solution de sorte que ses tas soient légèrement plus hauts que les têtes des vis. Le profil est monté sur des vis autotaraudeuses, en l'enfonçant dans le plâtre et en contrôlant la position avec un niveau. Les balises sur le plâtre de gypse peuvent être utilisées après 2 heures. Le travail avec des balises en ciment ne commence qu'après une journée. Si un enduit plus rapide est nécessaire, au lieu du mortier, des fixations uniques sont utilisées pour fixer les profils: umki, clips, oreilles.

au contenu ↑

Pentes de plâtre sur les phares

Étant donné que la distance entre les phares sur les pentes est faible, l'application de plâtre est effectuée avec une spatule moyenne et une règle courte. La solution est pulvérisée sur une base légèrement humide. Menez la règle le long des guides, en faisant des mouvements de balancement, retirez l'excédent de plâtre. Il est important de surveiller la régularité des coins littéralement dès le premier passage, en éliminant l'excès de solution, bien que la régularité idéale ne puisse pas être obtenue immédiatement.

au contenu ↑

Enduit rugueux

Tous les travaux de plâtrage sont réalisés en 2 étapes: tirant d'eau et finition. Pour la première étape, un enduit grossier peut être utilisé. Il est jeté sur le mur entre les balises, en commençant par la pente supérieure, puis en se déplaçant sur le côté (le long d'eux, ils se déplacent de bas en haut).

Pour les débutants, travailler avec la pente supérieure peut sembler difficile en raison des difficultés d'application du plâtre, car une poutre en béton lisse sert généralement de base. La masse y adhère mal, mais un amorçage et des encoches de haute qualité accomplissent cette tâche. Le plâtre est obtenu avec une truelle large et essayez de l'appliquer avec une petite broche.

Projeter les cadres de fenêtre de plâtrage

Si la solution doit être appliquée sur des briques de silicate ou de clinker, il vaut la peine d'acheter des composés spécialisés qui aident à réduire l'absorption de ces surfaces. Dans les cas où l'adhérence reste faible, une couche de colle à carrelage est appliquée à l'aide d'une spatule crantée, créant une onde. La colle sera une excellente base pour le plâtre, fournira une excellente adhérence à la base.

au contenu ↑

Couche de finition

Après avoir écrasé la couche séchée du plâtre brut, une solution de finition est appliquée. Il est trop tôt pour commencer la deuxième étape du travail, sinon la première couche peut flotter, se détériorer. Le plâtre de finition est rendu plus fluide, soigneusement appliqué avec une râpe de construction, étiré et égalisé avec un mouvement circulaire. Lorsque les noyaux apparaissent, ajoutez un peu de plâtre et écrasez-les.

Couche de finition pour plâtrer les cadres de fenêtres

au contenu ↑

Terminer la finition

Comme couche de finition, il est souhaitable d'utiliser un mastic lisse ou un enduit finement dispersé blanc comme neige. Il est frotté pour éliminer les plus petites irrégularités environ 16-24 heures après l'application, afin que le matériau soit solidement fixé. Ils peignent ensuite la surface ou la finissent d'une autre manière.

Finition des pentes de mastic de finition

au contenu ↑

Les nuances des pans de plâtrage

Il arrive que lors de l'utilisation de solutions minérales lors du plâtrage des pentes des fenêtres en plastique, des fissures apparaissent au fil du temps. Cela est dû aux différents coefficients de dilatation du plâtre et du PVC, par conséquent, de petits défauts se forment avec les changements de température. Pour éviter de telles conséquences, il est recommandé d'installer des joints d'amortissement (compensation) en polyéthylène expansé ou d'autres matières premières aux endroits où les matériaux sont adjacents.

Avant de commencer à travailler avec des pentes de fenêtre, vous devez lire attentivement les autres conseils professionnels:

  • Avant le plâtrage, vous devez vous assurer que les cadres sont solidement fixés, installés symétriquement (à cet effet, utilisez un carré et un niveau); si des défauts sont identifiés, il est important de les corriger immédiatement;
  • s'il n'y a pas de mousse, les espaces entre les fenêtres et le mur peuvent être calfeutrés, bien que le moussage soit beaucoup plus pratique et plus rapide;
  • lors de l'utilisation de matériaux fibreux doivent être traités avec un antiseptique;
  • d'abord les pentes internes sont toujours enduites, puis externes;
  • pour chaque 10 cm d'épaisseur de paroi dans la zone d'ouverture, une expansion est laissée de chaque côté de la paroi latérale à raison de 1 à 2,5 cm;
  • la pente supérieure est toujours renforcée, même si l'adhérence de la base avec l'enduit est suffisante.

au contenu ↑

Caractéristiques du plâtrage des pentes des portes

Le plâtrage des pentes des portes présente un certain nombre de différences avec le travail avec les fenêtres. La porte elle-même doit être installée strictement parallèlement au sol, sinon il ne sera pas possible de rendre les pentes parfaitement uniformes.

Travaux préparatoires

Tout d'abord, le stuc en vrac, les autres matériaux de finition anciens et les morceaux de briques tombants sont supprimés. Tirer les zones de plâtre soigneusement battre. Essuyez la base avec des neutralisants de graisse (solvants) si des taches d'huile sont visibles dessus. Assurez-vous de nettoyer l'ancienne peinture, toute la poussière, la saleté.

Lorsque les fentes sont mal remplacées lors de l'installation de nouvelles portes, elles éliminent immédiatement cet inconvénient. Ils humidifient légèrement la base, vaporisent la mousse, lui donnent le volume souhaité et se solidifient. Après la polymérisation, l'excès de mousse est coupé avec un couteau bien aiguisé.

au contenu ↑

Installation de balise

Il est plus pratique de travailler avec des pentes de porte à l'aide de guides (balises). Pour obtenir des coins extérieurs lisses et durs, des coins de peinture perforés sont fixés, qui peuvent également jouer le rôle de balises. Chaque produit est coupé en fonction de la hauteur de la porte, le bord supérieur est coupé à un angle de 45 degrés. Fixez le phare en le collant sur le plâtre, en le pressant soigneusement dans les coins. Une fois qu'il est aligné, de sorte que le bord affleure le mur.

Balises pour les pentes des fenêtres

L'excès de solution qui est sorti par les trous est éliminé avec une spatule. Prenez une règle ou un niveau, appliquez sur le coin, en vérifiant la régularité de sa position du côté de la pente et du côté du mur. Répétez le travail du deuxième côté de la porte et d'en haut. Dans les zones de jonction des coins, vérifiez leur position pour les différences.

Si les portes ont été installées correctement, le montant de la porte peut également servir de deuxième guide. Un gabarit est découpé dans une planche lisse ou du contreplaqué pour aider à niveler le plâtre et à éliminer son excès. Lorsque le gabarit est manquant, une règle ou une spatule peut jouer son rôle, mais le long du montant, le nombre requis de balises (vis ou tas de mortier) est fixé.

au contenu ↑

Création d'encoches et de renfort

Pour appliquer des encoches d'une profondeur de 5 mm et d'une longueur de 5 à 10 cm, vous pouvez utiliser la petite hache habituelle, mais il sera plus pratique d'utiliser un bushman (un marteau avec des saillies coniques en surface). Aussi pour faire des encoches, un ciseau, un poinçon avec une buse spéciale conviennent. Grâce à ces évidements, le plâtre s'accrochera de manière plus fiable à la pente.

Renfort de pente de fenêtre

Afin de renforcer l'enduit, la base est renforcée par un treillis en polymère ou en métal avec des alvéoles de 10–40 mm. Coupez le tissu de la longueur souhaitée, fixez-le à de la colle (pour les filets en plastique) ou fixez-le avec des vis autotaraudeuses (pour les filets métalliques).

au contenu ↑

Plâtrage des pentes de la porte d'entrée

Après avoir mélangé les plâtres, ils prennent de la masse avec une spatule, posent à la surface du site, les nivellent avec une règle ou un motif le long des balises avec une couche de 1–1,5 cm.

L'excès de solution est éliminé en effectuant le gabarit (règle) en zigzag, et non en ligne droite, de sorte que le plâtre «gonfle» un peu selon le type de vibration dans le béton. Cette technique simple permettra de condenser la solution et de mieux la lisser. Après séchage, ils écrasent et broient les pentes.

au contenu ↑

Travaux de finition

Chaque type de couche de finition nécessite son propre degré de lissage du plâtre rugueux, ils sont donc déterminés à l'avance avec lui. Par exemple, pour le collage avec de la pierre artificielle ou pour l'application de plâtre décoratif, vous ne pouvez pas apporter le revêtement à l'idéal, tandis que pour la peinture ou le collage avec du papier peint mince, la base doit être absolument lisse. Les débutants en plâtrage s'arrêtent généralement à appliquer la solution de départ et utilisent une finition dense.

Pentes sur les fenêtres avec du plâtre interne

Si vous décidez de peindre les pentes, vous devrez continuer les travaux de plâtrage. Encore une fois, ils nettoient soigneusement la surface, éliminant même les petits écoulements et les grumeaux. Appliquer une couche d'enduit ou de mastic de finition finement dispersé. Au fur et à mesure que la solution se solidifie, elle est meulée pour une douceur parfaite, apprêtée et peinte.

au contenu ↑

Portes cintrées en stuc

Lors de la décoration des ouvertures cintrées, leurs pentes latérales droites sont enduites de la même manière. L'arche elle-même est finie avec des motifs préfabriqués en contreplaqué. Dans les arches intérieures, deux de ces motifs sont fixés au mur avec des vis de 2 côtés. Pour l'ouverture voûtée d'entrée, le premier guide sera le modèle, le second - le profil de la porte elle-même. Pour aligner le plâtre dans cette situation, une règle de type malki est appliquée, avec une saillie à une extrémité. Les surfaces des modèles sont collées avec du ruban adhésif, sinon l'arbre pourrait coller au stuc.

Les sections courbes des arcs se renforcent nécessairement. Après avoir fixé le treillis d'armature et les motifs, la solution est appliquée en étalant et en alignant dans une direction. Après avoir nivelé la masse sur le vecteur opposé pour le fixer. Pour la purée, utilisez une râpe spéciale à semelle arrondie.

Pour le plâtrage des pentes, il n'est pas nécessaire d'inviter des professionnels. Après avoir fait le travail vous-même, vous pouvez économiser considérablement sur l'installation d'éléments en plastique, stratifiés ou métalliques et effectuer tout type de finition souhaité.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils