Le panneau de particules orientées, ou OSB (OSB), est un matériau populaire pour la construction à ossature et le revêtement intérieur des bâtiments. Il est léger, durable et sans danger pour la santé humaine. Les débutants se demandent s'il est possible de plâtrer l'OSB et s'il y a un besoin.
- Le plâtre OSB peut-il être recouvert de plâtre
- Difficultés à enduire l'OSB
- Pourquoi avez-vous besoin de panneaux de plâtre
- Que peut-on utiliser
- Composés polymères
- Enduits décoratifs
- Enduit minéral
- Enduit élastique
- Options de plâtrage des panneaux OSB
- La façon traditionnelle de plâtrer
- Stuc avec isolation
- Utilisation de cloisons sèches
- Caractéristiques du plâtrage à l'intérieur et à l'extérieur
- Outils pour le travail et le plâtrage
- Préparation de l'OSB pour le plâtre
- Support d'isolation
- Support de rembourrage
Sans finition, les feuilles semblent non représentables et nécessitent également une protection contre les influences extérieures.Par conséquent, dans de nombreux cas, elles sont sujettes au plâtrage.
Le plâtre OSB peut-il être recouvert de plâtre
Le plâtrage OSB est un type de revêtement extérieur populaire pour les panneaux de particules orientés. Sans couche protectrice, ce matériau à base de bois peut gonfler à cause de l'humidité, s'assombrir et se délaminer. En conséquence, sa durée de vie diminuera considérablement.
Le plâtrage contribuera à éliminer ces risques, car il donnera les propriétés suivantes:
- résistance à l'humidité;
- résistance mécanique;
- tolérance aux différences de température;
- perméabilité à la vapeur;
- sécurité incendie;
- résistance aux rayons UV.
Le plâtre est un matériau très approprié pour la finition des panneaux OSB, après quoi vous pouvez utiliser n'importe quelle couche de finition. Pour les travaux intérieurs, la peinture, le papier peint, le carrelage ou la pierre sont le plus souvent utilisés comme décor. À l'extérieur des bâtiments, les panneaux OSB sont recouverts de revêtement ou enduits.
Le coût de la finition avec du plâtre sera faible et la couche appliquée ne causera pas de surcharge structurelle. Après les travaux, la façade ou le mur intérieur seront plus attrayants et les conditions de fonctionnement et d'entretien resteront confortables.
au contenu ↑
Difficultés à enduire l'OSB
Les panneaux OSB sont parfaits pour différents types de travaux. Néanmoins, il y a des limites à leur utilisation, car ce matériau est constitué de bois, donc il absorbe bien l'eau. Si du plâtre à forte teneur en humidité est appliqué directement sur la dalle, le revêtement se dessèche et se fissure. L'effritement et le détachement du plâtre sont également facilités par les changements d'humidité et de température dans la pièce.
Entre autres choses, l'OSB peut commencer à «jouer» en raison du contact avec l'humidité, ce qui entraîne des fissures à travers le matériau lui-même et sa durée de vie diminue. Une faible adhérence des panneaux OSB avec du stuc peut également devenir un problème, car la dalle est lisse et non rugueuse. Les difficultés rencontrées peuvent être abordées de différentes manières. Pour cela, des techniques de plâtrage spéciales sont utilisées, de l'isolation, des plaques de plâtre sont utilisées - tout dépend de la technologie choisie.
au contenu ↑Pourquoi avez-vous besoin de panneaux de plâtre
Si le panneau OSB utilisé pour les travaux extérieurs ou à l'intérieur de pièces non chauffées est saturé d'humidité, l'arbre dégivrera en hiver et gonflera en été. Il en résultera une perte de résistance, une déformation, un gonflement du matériau.
Les produits chimiques qui lient le bois dans les panneaux OSB ne tolèrent pas les chutes de température inférieures à –30 degrés. Le plâtrage créera une barrière protectrice et empêchera les dommages matériels. De plus, l'enduit de plâtre remplit les fonctions suivantes:
- renforcer l'isolation thermique et acoustique du bâtiment;
- projet de prévention;
- la formation d'un revêtement monolithique sans coutures, défauts;
- dissimulation des dommages, des noyaux et des copeaux;
- donnant au mur une apparence plus esthétique;
- élimination de la nécessité d'effectuer des réparations répétées pendant de nombreuses années;
- la possibilité de teindre et de changer de couleur à la demande des propriétaires;
- facilite le lavage ou l'entretien des surfaces sèches.
Que peut-on utiliser
Il existe des composés spécialement conçus pour le plâtrage des panneaux OSB, bien qu'ils ne soient pas souvent en vente. La plupart des fonds sont considérés comme universels et sont divisés selon d'autres principes.
Par exemple, selon les propriétés et les spécificités de l'application du plâtre, il y a:
- nivellement;
- finition;
- spécial: réduction du bruit, imperméabilisation, etc.
Habituellement, les enduits de finition sont choisis pour le revêtement, car les plaques n'ont pas besoin d'être nivelées. Les outils de plâtrage sont mis en œuvre sous forme finie ou nécessitent une dilution avec du liquide. De plus, les mélanges de construction peuvent avoir une composition différente: certains ne conviennent que pour le travail de rue, d'autres pour l'intérieur et d'autres sont utilisés dans toutes les conditions. La différence de qualité et de fonction est fournie par la base du plâtre, ainsi que les charges et les additifs.
au contenu ↑Composés polymères
Plâtre sur liants polymères - un matériau idéal pour le traitement des OSB. Ils sont à base de résines synthétiques ou d'autres polymères qui offrent une résistance élevée et une longue durée de vie.
Les matériaux les plus populaires du groupe sont:
- Enduit silicone. Très plastique, se pose facilement en surface, résistant à l'humidité, tout en étant perméable à la vapeur. Il a des propriétés antiseptiques. Il est vendu en blanc, ainsi qu'en versions pigmentées.
- Enduit de silicate. Contient du verre liquide qui, après durcissement, confère au revêtement une résistance particulière. Le plâtre n'a pas peur de l'eau, ne viole pas le microclimat dans la pièce, contribue à la destruction du champignon. La durée de vie du matériau est de 30 à 50 ans, mais son prix est assez élevé.
- Enduit acrylique. Fabriqué à base de résine acrylique, ne convient qu'à un usage intérieur. Il a une résistance plus faible que les autres représentants des compositions polymères. Il est facilement teinté ou peint après solidification, il est peu coûteux.
- Enduit de siloxane. Il s'agit d'une modification du mélange silicone, à base de siloxane - silicone avec une molécule simplifiée. Il a une résistance à l'humidité moins prononcée que le silicone, est progressivement détruit par les rayons ultraviolets. La durée de vie de ces enduits est de 3 à 5 ans.
- Enduit de ciment. Il s'agit d'un mélange ciment-sable amélioré enrichi de polymères. En raison des changements dans la composition, le matériau devient élastique, obtient une plus grande résistance à la flexion, un retrait, acquiert une excellente adhérence aux matériaux de construction et une résistance à l'abrasion.
au contenu ↑Pour traiter les panneaux OSB d'intérieur, il vous suffit d'acheter des composés à base d'eau respectueux de l'environnement. Pour les travaux de façade, les enduits à base de solvants organiques sont plus adaptés, dont la force et la résistance à l'humidité seront plus élevées.
Enduits décoratifs
Les matériaux de ce groupe sont destinés non seulement à la protection, mais également à la création d'une couche décorative sur les plaques OSB. Ils conviennent à une utilisation extérieure et intérieure, contiennent divers agents de remplissage dans la composition. Les principales variétés d'enduits décoratifs utilisables pour travailler avec des panneaux de particules orientées:
- Structurel. Inclure des impuretés de quartz, de petits cailloux. Lorsqu'il est appliqué sur le substrat, une surface rugueuse peut être obtenue. Lorsque l'OSB est tapissé de certains types d'enduits structurels, des taches multicolores apparaissent.
- Vénitien. Contiennent de fines éclats de marbre.Après séchage, la base ressemblera à une pierre qui a l'air noble et très belle.
- Texturé. Ils peuvent contenir une grande variété d'impuretés: cellulose, galets, mica, soie, morceaux de tissu.
- Troupeau. Ils se composent de trois couches: base, flocage (avec des morceaux d'acrylique séché) et laque. Ils sont assez chers, difficiles à utiliser.
Enduit minéral
La base de ces enduits est le ciment, le gypse, la chaux, l'argile. Dans leur forme pure, ils sont mal adaptés pour travailler avec OBS, car ils n'ont pas la bonne plasticité, ils ont peur des chocs. Si vous heurtez accidentellement un mur, un morceau entier de plâtre peut tomber de la dalle. Si le bâtiment vibre, la couche peut également se fissurer. Les mélanges de gypse ont très peur de l'humidité et ne conviennent pas aux travaux extérieurs, aux pièces humides. Les avantages des enduits minéraux sont:
- perméabilité à la vapeur;
- respect de l'environnement;
- résistance (sous charges statiques);
- résistance au gel;
- maintenabilité;
- durabilité
- prix raisonnable.
Enduit élastique
Comme les enduits polymères classiques, les compositions élastiques sont à base de résines acryliques synthétiques, mais ont une proportion accrue d'entre elles dans la composition. Un avantage incontestable est la grande élasticité du matériau, sa capacité à s'étirer lors des déformations, vibrations, déplacements de la base.
Ces enduits conviennent parfaitement aux nouveaux bâtiments, aux maisons situées dans une zone sujette aux tremblements de terre.
Les qualités positives sont:
- résistance à l'humidité;
- durabilité;
- respect de l'environnement;
- longue durée de vie;
- haute adhésion à l'OSB;
- maintenabilité;
- facilité d'application, ductilité;
- facilité à partir.
De nombreux plâtres élastiques attirent la poussière, la saleté, ce qui est leur inconvénient incontestable. De plus, le coût des matériaux est supérieur à celui des compositions minérales et polymères classiques.
au contenu ↑Options de plâtrage des panneaux OSB
Selon les besoins de l'utilisateur et les conditions de fonctionnement des plaques OSB, les travaux de plâtrage peuvent être effectués par différentes méthodes.
La façon traditionnelle de plâtrer
Cette technique n'implique pas l'utilisation d'isolant, elle est donc moins utilisée. Pour travailler, vous devez préparer une membrane pare-vapeur, un treillis pour le renforcement, du ruban adhésif double face, un apprêt, du plâtre et un adhésif. Parmi les outils, vous aurez besoin d'une agrafeuse de construction, de spatules et de râpes, d'un rouleau.
La procédure sera la suivante:
- Coupez un morceau de pare-vapeur de la bonne taille, fixez-le avec une agrafeuse sur la plaque OSB (au niveau des joints, ils se chevauchent de 10 cm).
- Collez les bordures et les coutures entre les plaques avec du ruban adhésif double face.
- Un treillis d'armature est mis sur du ruban.
- Mélanger l'adhésif de construction selon les instructions, appliquer sur la surface de la maille en 1-2 couches.
- Après séchage, le revêtement est traité avec un apprêt à l'aide d'un rouleau pratique.
- Appliquer du plâtre sur la grille à l'aide de truelles et niveler la couche avec des râpes.
Avec cette méthode de plâtrage, il vaut la peine d'utiliser des mélanges élastiques qui ne se fissurent pas lors des déplacements des joints OSB. Si aucun matériau pare-vapeur moderne n'est disponible, vous pouvez utiliser du carton bitumineux ou même un matériau de couverture ordinaire.
au contenu ↑Stuc avec isolation
Comme appareil de chauffage, prenez le plus souvent une feuille de mousse (40 mm). Cette technologie convient au traitement des murs extérieurs ou des zones intérieures dans des pièces non chauffées. La séquence d'actions sera la suivante:
- Des feuilles d'isolation sont collées sur la surface propre, apprêtée et séchée des panneaux OSB.
- Après avoir séché l'adhésif au centre et dans les coins, la mousse est fixée avec des chevilles, ce qui approfondit bien les chapeaux.
- Afin d'éviter la formation de «ponts froids», les joints des feuilles de mousse sont fermés avec de la mousse, après séchage, ils sont coupés.
- Appliquer de la colle de construction (couche de 3 mm), une maille en fibre de verre de renforcement est posée sur le dessus, en l'encastrant dans la composition avec une spatule.
- La colle exposée est nivelée avec une spatule.
- En séchant, la couche adhésive est enduite.
au contenu ↑Il est fortement indésirable de travailler avec du plâtre si la température extérieure est extérieure à + 5 ... + 35 degrés et que le temps est venteux ou humide.À l'intérieur, vous devez respecter la même limite de température, ainsi qu'une humidité ne dépassant pas 65%.
Utilisation de cloisons sèches
En règle générale, la combinaison de panneaux de gypse OSB + est utilisée pour isoler les bâtiments et réduire considérablement le bruit. Initialement, le panneau de copeaux orienté est fixé avec des vis autotaraudeuses sur les guides, puis les feuilles de cloison sèche sont installées avec de nouvelles vis autotaraudeuses sur les mêmes guides. Une autre option consiste à coller GCR à OSB, puis à fixer la structure avec des vis.
Les joints de matériaux ne doivent pas coïncider, sinon ils contribueront à l'apparition de «ponts froids». Après l'achèvement des travaux de fixation, la cloison sèche est masticée avec des mélanges de construction appropriés. Dans les pièces humides sous GKL, un pare-vapeur est posé, dans les pièces sèches, cette étape peut être sautée.
au contenu ↑Caractéristiques du plâtrage à l'intérieur et à l'extérieur
En général, la technologie pour travailler avec des panneaux OSB à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments est la même, bien qu'il existe quelques différences. Lors du choix du plâtre, le type de travail doit être pris en compte: pour une utilisation en extérieur, vous devez acheter un matériau résistant au gel avec une résistance à l'humidité accrue, une résistance aux UV.
Les travaux de plâtrage de façade ne sont effectués que par une journée sèche et sans vent. En cas de précipitations inattendues, le mur est recouvert de polyéthylène de manière sûre. Lorsque la température dépasse +35 degrés, le travail est arrêté.
Les conditions de travail en intérieur sont plus confortables. L'essentiel est de s'assurer de l'absence de courants d'air et d'une humidité normale.
au contenu ↑Lors de l'application de plâtre sur OSB dans la maison, les ventilateurs, les radiateurs, les pistolets à chaleur ne peuvent pas être utilisés pour le séchage: cela entraînerait des fissures. Avant de commencer le plâtrage, il est important de couper complètement le câblage.
Outils pour le travail et le plâtrage
Afin de remplir qualitativement toutes les tâches, vous devez préparer à l'avance une liste de matériaux et de consommables:
- récipient pour mélanger le plâtre (s'il s'agit d'un mélange sec à diluer avec de l'eau);
- spatules de différentes tailles;
- truelle, râpe, râpe;
- brosse et rouleau à brosse courte;
- apprêt;
- colle;
- ruban de masquage;
- scellant;
- agrafeuse avec agrafes;
- machine de meulage;
- solvant;
- percer avec buse mélangeuse;
- chiffons;
- niveau du bâtiment.
au contenu ↑
Préparation de l'OSB pour le plâtre
Si beaucoup de temps s'est écoulé après la fixation de l'OSB, la surface des plaques peut être recouverte de poussière, de saleté et de taches. Le matériau doit être soigneusement nettoyé, sinon l'adhérence avec l'enduit diminuera. Il est préférable d'essuyer la surface avec du white spirit ou un autre solvant afin de ne pas la mouiller avec de l'eau. Dans la pièce, vous pouvez nettoyer les murs avec un aspirateur et essuyer sélectivement les taches avec de l'acétone.
Ensuite, les joints entre les plaques sont scellés avec un scellant, en choisissant une composition avec une élasticité accrue (acrylique ou silicone). Ce sont des composés hautement élastiques qui vous permettront d'économiser les écarts de compensation sur les côtés. S'il y a des bosses, des cicatrices ou d'autres défauts sur les plaques, elles sont éliminées à l'aide d'une machine de meulage ou de papier de verre. Après le brossage ou l'application d'apprêt acrylique en 2 couches avec séchage intermédiaire complet. Au lieu d'un tel apprêt, vous pouvez utiliser un apprêt avec de fines particules de quartz, ce qui améliore l'adhérence.
au contenu ↑Support d'isolation
La laine minérale peut être utilisée à la place du polystyrène pour organiser l'isolation à l'extérieur des locaux. Après avoir fixé l'isolant en rouleau et collé le treillis d'armature, un apprêt est effectué, puis un enduit de la base.
Pour le travail interne, on utilise principalement de la mousse de polystyrène, qui est collée directement sur un adhésif approprié de cette manière:
- La surface de l'OSB est dégraissée, la saleté est éliminée.
- L'adhésif est appliqué avec une spatule.
- Appuyez de manière fiable l'isolant sur la colle.
- Attendez que la colle sèche.
- Les joints sont renforcés par un ruban à base autocollante.
Support de rembourrage
Cette étape implique la lubrification des joints entre les feuilles d'isolation avec un scellant, ainsi que la pose de carton imprégné de bitume, de papier kraft et leur fixation avec des supports. À des fins d'isolation supplémentaire, ces matériaux peuvent être utilisés en complément d'une isolation traditionnelle ou au lieu de cela comme une option plus économique.
La dernière couche de plâtre est appliquée avec des spatules de la bonne taille. Si du plâtre décoratif est utilisé, une surface est formée en fonction de l'effet sélectionné. La couche séchée est tachée ou vernie. Travailler avec des plaques OSB est simple, mais nécessite des soins, en suivant la technologie et la précision à chaque étape.