Pour améliorer les qualités esthétiques de la façade, les techniques de plâtrage sont souvent utilisées avec différentes compositions décoratives. Par exemple, le plâtre de silicone donne à la surface un aspect unique et très élégant, et possède également d'excellentes caractéristiques techniques. Haute résistance, durabilité et attractivité permettent à ce matériau d'être utilisé à la fois en extérieur et en intérieur.
- Qu'est-ce que le plâtre de silicone
- Avantages et inconvénients du matériau
- Où le plâtre est appliqué
- Types de plâtre de silicone
- Technique d'application
- Préparation de surface
- Outils pour le travail
- Application du matériau
- Est-il possible de peindre du plâtre silicone avec de la peinture silicone
- Précautions de sécurité
- Dépenses de fonds
- Entretien du plâtre silicone
- Recommandations de sélection
- Fabricants et coût
Qu'est-ce que le plâtre de silicone
Le plâtre de silicone est un mélange de construction à base de résines synthétiques de silicone. En raison de la présence de silicone dans la composition, le mélange prend toutes les propriétés de cette dernière: ductilité élevée, capacité à donner n'importe quelle forme et excellente adhérence à la plupart des matériaux de construction. De telles caractéristiques sont difficiles à trouver avec une composition différente, de sorte que le plâtre silicone est unique en son genre.
Les produits à base de silicone sont vendus sous forme finie et ne nécessitent pas de dilution. La plupart des compositions ont une couleur grisâtre ou blanche, tandis qu'elle est facilement teintée. De plus, après séchage, le revêtement peut être peint avec certains types de peintures qui s'adaptent bien au silicone.
au contenu ↑Pour améliorer les paramètres techniques et conférer certaines propriétés, des modificateurs, des additifs, des composants antifongiques sont également introduits dans la composition des fonds.
Avantages et inconvénients du matériau
Le plâtre de silicone convient à l'application sur le béton, le ciment, le bois, les dalles de silicate de gaz, les briques et autres matériaux. L'exception est les revêtements lisses, par exemple, faits de peinture à l'huile: avec eux, le plâtre peut simplement rouler.
Ce mélange de construction présente de nombreux avantages:
- Durée de vie élevée. Le silicone sert pendant de nombreuses années (à partir de 20) sans changer d'apparence. Il est très résistant aux facteurs défavorables et à l'abrasion.
- Élasticité. Cette propriété aide non seulement à appliquer rapidement et commodément la composition, mais ne lui permet pas non plus de se fissurer, de s'effriter pendant le fonctionnement. De plus, en raison de son élasticité, le plâtre silicone ne répond pratiquement pas au retrait des bâtiments, aux vibrations des murs et à d'autres types de déformations.
- Résistance mécanique. Après durcissement, le revêtement en silicone est très difficile à rayer, à déchirer, à démonter, ce qui augmente encore sa demande et réduit le besoin de mises à jour périodiques.
- Résistance à l'humidité. Le silicone repousse littéralement l'humidité, l'empêche d'absorber dans la base. Cela aide les murs extérieurs à ne pas se gâter des effets des précipitations atmosphériques, mais à l'intérieur - de l'humidité dans la maison.
- Perméabilité à la vapeur. Le plâtre élimine l'accumulation de condensat, car il aide les murs à respirer. Cela réduit considérablement le risque de moisissure et vous permet de combiner le silicone avec du polystyrène, de la laine minérale et d'autres types d'isolation.
- Propriétés antiseptiques et pureté.Après avoir appliqué du plâtre de silicone sur les murs, vous n'avez pas à vous soucier de les garder propres. Le type de revêtement sera toujours attrayant, car il repousse la poussière, la saleté et empêche l'adhérence aux graisses, aux huiles et aux fluides de traitement. Entre autres choses, le silicone résiste à l'apparition d'efflorescence à la surface des murs.
- Possibilité d'application dans toutes les conditions. Le silicone ne se détériore pas même dans des situations extrêmes: avec un changement brusque de température, une exposition continue à l'eau (jusqu'à 24–48 heures), une exposition constante au rayonnement ultraviolet.
- Résistance au gel. La plupart des composés de qualité résistent jusqu'à 75-100 cycles de congélation et décongélation sans perte de propriétés et d'attractivité.
- Sécurité incendie. Le plâtre silicone appartient à la classe G1: c'est une composition peu combustible, donc il ne supporte pratiquement pas la combustion.
- Respect de l'environnement. Le matériau ne contient pas de composants toxiques, de solvants organiques, il peut donc être utilisé à l'intérieur et même dans les chambres d'enfants, les hôpitaux et les écoles.
Même un débutant peut appliquer du plâtre sur la surface - le matériau est déjà prêt pour le travail, et pour son application, aucun outil professionnel ne sera nécessaire. Un utilisateur ordinaire pourra créer un revêtement avec un motif original à partir d'un mélange de silicone, car le matériau est vendu dans différentes options décoratives.
Il convient également de noter les inconvénients du plâtre silicone. Son coût ne peut pas être considéré comme faible, donc une décoration complète de la maison peut entraîner un montant décent. Le prix des mélanges d'acrylique ou de ciment est beaucoup plus bas. Retirez également le revêtement gênant ne sera pas facile.
La durabilité et la résistance du matériau restent à un niveau élevé, vous devez donc nettoyer les murs avec beaucoup d'efforts. Pour atténuer ces inconvénients, il convient de choisir du silicone pour la décoration murale dans le cas où la réparation ne devrait pas être répétée au cours des 20 à 25 prochaines années. Ensuite, le matériau servira d'option de finition très économique et pratique.
au contenu ↑
Où le plâtre est appliqué
Les composés de silicone conviennent à tous les matériaux à l'exception d'une porosité très lisse et faible. Le plâtre ne fonctionne pas bien sur les substrats enduits de vernis, de peintures à l'huile, ainsi que sur les structures en métaux et alliages. Le silicone est le mieux adapté au béton cellulaire, au béton mousse, à la brique, au bois, aux panneaux de fibres, au contreplaqué, aux panneaux d'amiante-ciment, qui ont de nombreux pores larges et se caractérisent par une perméabilité à la vapeur élevée.
Le mélange de silicone peut être appliqué sur de vieux enduits minéraux sans vernis ni enduit de dispersion. Il est important que la surface soit solide, ne présente pas de zones de chute, de morceaux en ruine.
Le plus souvent, les produits à base de silicone sont utilisés pour le traitement:
- façades de maisons, chalets;
- immeubles de bureaux;
- bâtiments industriels;
- formes et compositions architecturales;
- murs intérieurs d'appartements, chalets.
Types de plâtre de silicone
Selon le domaine d'application, le matériel est divisé dans les groupes suivants:
- Pour le travail interne. Un tel plâtre convient pour faire face à des murs, des niches, des panneaux, pour créer des fresques, des panneaux, des cadres.
- Pour usage extérieur. Les plâtres de ce groupe se caractérisent par un niveau plus élevé de résistance aux intempéries et au gel, ainsi qu'une résistance et une résistance à l'usure accrues. Ils sont idéaux pour décorer les façades et autres travaux extérieurs, et peuvent également servir à l'isolation des murs.
- Objectif universel. Convient à tout type d'utilisation, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Les enduits en silicone varient également en texture. Dans les magasins, vous pouvez en trouver de telles variétés:
- Le scolyte. Ressemble extérieurement à l'écorce des arbres, mangée par les insectes. Lors de la sélection de la couleur appropriée, elle peut se rapprocher le plus possible du matériau naturel.
- «Polaire» («Agneau»). Il a des boucles originales, comme sur la laine d'agneau. Pour les former est obtenu avec un type spécial de purée du mélange.
- "Manteau en fourrure". Il donne à la surface un aspect rugueux, il permet de combiner différentes nuances avec la transition entre elles.
Il existe également des mélanges de silicone avec l'ajout de copeaux de pierre naturelle, en conséquence, le revêtement ressemblera à de la pierre. Le plus souvent, ce matériau est utilisé pour la finition des façades.
au contenu ↑Technique d'application
Il est nécessaire d'étaler l'enduit s'il est très sec et devenu trop visqueux. Dans ce cas, versez un peu d'eau propre, puis mélangez la masse avec un mélangeur de construction ou percez avec une buse. Il est important d'effectuer tous les travaux avec du plâtre à base de silicone à un rythme rapide, car il durcit en peu de temps. Il est facile d'appliquer le mélange: il se pose uniformément, ne nécessite pas de lissage multiple.
Préparation de surface
Vous devez d'abord retirer tout le plâtre exfolié ou les morceaux d'un autre ancien revêtement et aligner la base. Les gros défauts profonds doivent être réparés avec un mélange ciment-sable. Immédiatement avant le travail, les murs doivent être nettoyés de la poussière, apprêtés avec un apprêt à pénétration profonde (de préférence également à base de silicone).
Les murs des maisons neuves sont généralement préparés de cette façon:
- Les petites et moyennes fissures ne se ferment pas, car le plâtre peut facilement y faire face.
- S'il y a une couche d'isolant, un treillis d'armature est placé dessus, puis un apprêt, et ensuite seulement du plâtre.
- Assurez-vous d'éliminer les traces d'efflorescence, les taches de graisse, la suie, la biodégradation (champignon, moisissure).
Avant l'enduit, la fondation doit être complètement sèche.
au contenu ↑Outils pour le travail
Pour appliquer le plâtre, préparez des spatules de différentes tailles en plastique ou en métal, ainsi que des dispositifs pour créer la texture souhaitée: râpes de construction, rouleaux, éponges. Pour l'apprêt, vous avez besoin d'une brosse ou d'un rouleau et pour évaluer la régularité de la surface, un niveau. Pour terminer le dessin ou empiler soigneusement différentes nuances de plâtre, vous devez acheter du ruban adhésif (pour coller les bordures).
L'excédent de matériau est nettoyé avec un chiffon propre et les outils sont lavés dans des conteneurs avec de l'eau, qui sont également mieux préparés à l'avance. Si vous décidez de teinter le plâtre vous-même ou d'y introduire de la mie de pierre, il est utile d'effectuer de telles actions à l'aide d'un mélangeur de construction, car il est impossible d'obtenir un mélange uniforme manuellement.
au contenu ↑Application du matériau
En règle générale, la solution est appliquée avec une spatule ou une truelle. Les mouvements sont effectués verticalement. Sur une grande spatule, mettez une partie de plâtre, en le prenant avec un petit outil, puis transférez la masse sur le mur. Enduire la composition d'une couche de l'épaisseur souhaitée (pas moins que la taille des grains de la charge, si elle est présente). L'outil est maintenu à un angle de 60 degrés par rapport à la base, ce qui réduit l'angle à la fin de la course. L'excès de composition est retiré de la spatule, remis dans le seau.
Ils commencent à travailler, en règle générale, à partir du coin du mur et se déplacent dans la direction d'un autre angle. Après avoir rempli une parcelle d'une certaine taille, lissez le plâtre avec une râpe ou un autre appareil pour donner l'effet décoratif souhaité. La râpe est déplacée dans un mouvement circulaire, direct ou chaotique, sans arracher la surface. Agissez rapidement pour traiter la couche fraîchement appliquée avant la prise.
S'il n'est pas immédiatement possible d'appliquer la composition sur l'ensemble du mur, du ruban de masquage est collé le long de la bande du futur joint. Le lendemain, ils continuent de plâtrer, sans retirer le ruban adhésif: cela empêchera les produits frais de durcir déjà et éliminera l'apparence d'un épaississement laid.
En plus de l'application manuelle classique du plâtre silicone, d'autres méthodes sont également possibles:
- pulvérisation;
- pulvérisation à partir d'un pistolet.
au contenu ↑Après le plâtre sèche, la peinture est terminée si le mélange n'a pas été précédemment teinté. Utilisez des peintures spéciales de la même nuance ou effectuez des dessins, des compositions, faites des combinaisons de tons intéressantes.
Est-il possible de peindre du plâtre silicone avec de la peinture silicone
L'enduit est idéalement combiné avec des composés colorants à base de silicone et de silicate, qui y adhèrent fermement, ne coulent pas, reposent en une couche uniforme et lisse. Les travaux de peinture ne sont effectués qu'après séchage complet de la solution sur le mur. Néanmoins, en pratique, ils essaient de pré-teindre le plâtre afin qu'il ait immédiatement la couleur souhaitée. Cela réduira considérablement la complexité du processus, ainsi que les coûts financiers.
au contenu ↑Précautions de sécurité
Le plâtre de silicone pour la façade est inoffensif pour l'homme, mais vous devez toujours travailler avec lui en respectant les mesures de sécurité. Si l'application est effectuée de manière mécanisée, vous devez protéger vos yeux des éclaboussures en portant des lunettes. La même chose se fait lors du traitement de la composition des plafonds. Avant de commencer le revêtement mural, il est important de déconnecter les prises, interrupteurs. Lorsque la solution pénètre dans les yeux, ils sont lavés avec beaucoup d'eau.
au contenu ↑Dépenses de fonds
Le débit spécifique est déterminé par la méthode d'application du plâtre. Il est généralement égal à 2,7-3,3 kg / sq. m. Le type de remplissage, la qualité de la préparation et la régularité du mur, le niveau de compétence de l'utilisateur peuvent affecter le nombre.
au contenu ↑
Entretien du plâtre silicone
En raison de la force et de la résistance chimique de la surface, les enduits de plâtre de silicone ne sont pas exigeants en matière de soins. La saleté ne colle pas à la surface de la rue et, le plus souvent, il n'est pas nécessaire de la laver. De plus, les murs extérieurs seront lavés par la pluie et seront toujours dans un état attrayant. Si nécessaire, vous pouvez laver les murs avec un tuyau ordinaire. La maison est entièrement lavée avec une doublure d'eau avec des détergents.
au contenu ↑Recommandations de sélection
Lors de l'achat de plâtre, vous devez faire attention à ces facteurs:
- Granularité. Pour obtenir un revêtement à texture lisse, choisissez la granulométrie minimale, et inversement.
- Teinte. Un mélange blanc ou grisâtre peut toujours être teinté directement dans un supermarché ou un magasin spécialisé.
- Champ d'application. Si le matériau est acheté pour une utilisation en extérieur, il doit être résistant au gel.
- Date d'expiration. La composition doit être non expirée, sinon elle ne pourra pas répondre aux caractéristiques et propriétés déclarées.
Pour les travaux de façade, les plâtres les plus populaires avec la texture du scarabée d'écorce ou du manteau de fourrure. Ils se combinent parfaitement avec la pierre, la brique. Les compositions avec des éclats de pierre déjà introduits en eux: le marbre, le granit, ne sont pas moins en demande.
au contenu ↑Fabricants et coût
Parmi les outils les plus célèbres et de haute qualité vendus en magasin, il convient d'indiquer les suivants:
- Weber (Vetonit). Sous cette marque, plusieurs enduits différents sont fabriqués à base de silicone et de silicate-silicone. Ils sont mis en œuvre dans des couleurs standard, adaptées à la teinture. Ils peuvent être colorés un jour après l'application. Ils ont un prix bas et se caractérisent par une résistance au gel.
- Ceresit. Elle produit des enduits ordinaires et «galets» pour travailler à l'intérieur des maisons et pour décorer les façades. Les mélanges conviennent pour améliorer l'isolation thermique, peuvent être appliqués sur les cloisons sèches, les panneaux de fibres, les panneaux OSB, le béton, le ciment et le gypse.
- Caparol. Le plâtre vous permet de créer une belle finition mate: lisse, "scarabée d'écorce", "galet". Sous la marque, des composés à base de silicone blancs et transparents sont produits, qui ont des caractéristiques de résistance améliorées.
- Kreisel. Les mélanges tolèrent parfaitement l'humidité, le contact avec l'eau, les gelées régulières. Disponible en plusieurs couleurs de base avec différentes textures.
Le coût moyen d'un seau de plâtre silicone pesant 25 kg est de 2 à 2,5 mille roubles. Les mélanges avec addition de pierre ont généralement un prix plus élevé (jusqu'à 3 à 3,5 mille roubles).
Le plâtre de silicone est un produit qui est apparu récemment sur le marché, mais a déjà réussi à gagner la faveur des professionnels et des utilisateurs. Il a des indicateurs élevés de qualité, d'aspect et de résistance à l'usure, de plus, il est facile à appliquer.