Le plâtre est un matériau de finition populaire et très durable. Soumis à la technologie d'application, il sert pendant des décennies, ne se fissure pas, ne s'effrite pas. Néanmoins, des situations surviennent lorsque le démontage du plâtre est nécessaire, par exemple lors de réparations majeures, en présence de courbure des murs. Le remplacement complet du revêtement est un processus complexe qui présente de nombreuses caractéristiques et nuances.
- Raisons de l'enlèvement du plâtre et types de défauts
- Types de mélanges
- Préparation de la salle
- Équipement de protection individuelle et mesures de sécurité
- Outillage et équipement
- Enlever le plâtre avec un outil à main
- Nettoyage du plâtre avec un outil électrique
- Méthodes de démontage du plâtre
- Sur les murs
- Du plafond
- Avec un mur de briques
- Depuis un mur en bois
- Comment utiliser les déchets après avoir démonté la solution
Raisons de l'enlèvement du plâtre et types de défauts
Une couche de plâtre est la base, la base d'autres matériaux de finition - papier peint, peinture, carrelage, pierre ou panneaux. Le résultat final et l'esthétique de toute la pièce dépendent des performances de haute qualité du plâtrage. La doublure ne reposera exactement que s'il y a une couche de plâtre uniforme sans trous, éclats et gouttes.
Avant d'effectuer une nouvelle finition, vous devez évaluer l'état de l'ancien enduit de plâtre. Cela aidera à clarifier si le plâtre peut résister aux mesures d'assemblage, s'il s'effondrera sous une épaisse couche de colle, de matériaux de finition. Si des défauts sont constatés, il faudra changer complètement ou partiellement le revêtement.
Un démontage complet est effectué lorsque le revêtement est devenu inutilisable après une utilisation prolongée, son apparence est gravement endommagée et la couche supérieure s'effrite. Le démontage partiel n'est effectué que dans les zones endommagées, si la partie principale du plâtre reste intacte.
Tous les dommages au plâtre sont classiquement divisés en deux types:
- Défauts technologiques. Ils sont formés en raison du non-respect de la technologie de mélange de la solution ou de son application incorrecte.
- Défauts opérationnels. Ils sont associés au fonctionnement de l'enduit, tandis que les causes directes des dommages peuvent être des influences mécaniques, une durée d'utilisation trop longue, des conditions défavorables.
Selon l'aspect, les inconvénients du revêtement de plâtre peuvent être les suivants:
- Des fissures. Apparaissent en raison d'un mauvais mélange de la solution, d'une composition déséquilibrée, d'une température ambiante trop élevée.
- Monticules. Ils se forment sur le plâtre à la chaux en présence de particules remarquables, ainsi que lors du non-mélange de la composition et de son mauvais brassage.
- Sections gonflées. Formé lorsque l'humidité de la pièce est trop élevée.
- Peler. Il est visible lors de l'application d'une solution forte sur une base faible ou avec un substrat sec et pointu.
- Taches graisseuses. La raison de leur apparence est une manipulation inexacte de la surface.
Comment savoir si tout le plâtre doit être remplacé ou si seulement certaines sections doivent être démontées? C'est assez facile à faire. Il est nécessaire de taper légèrement avec la poignée d'un marteau ou d'un autre outil émoussé. Si le son est terne, l'adhérence du plâtre au mur est bonne. Lorsque le son est clair, il y a un espace sous le plâtre, ce qui signifie qu'il s'est éloigné du mur. Le plus souvent, avec un tapotement plus fort, ces zones commencent à tomber.
La raison immédiate du remplacement du plâtre peut être la présence de moisissures et de moisissures, qui peuvent être facilement remplacées lors de l'inspection. Il est également possible de terminer avec un bord tranchant de la spatule: s'il reste un sillon profond, le revêtement est usé et il est préférable de le remplacer.
Souvent, seule la couche de plâtre supérieure de 2 à 3 mm d'épaisseur commence à se décoller, et en dessous, il y a une solution assez forte. Dans une telle situation, vous pouvez enregistrer et démonter uniquement la décoration endommagée. Lorsque plus de 70% du revêtement est stratifié, il est préférable de le retirer complètement.
au contenu ↑Types de mélanges
Il est parfois difficile de retirer le vieux plâtre des murs - dans certains cas, vous devez utiliser un marteau. La quantité d'effort est déterminée par l'épaisseur de la couche de plâtre, ainsi que le type de solution utilisée.
Voici les principaux types d'enduits utilisés pour la décoration:
- De l'argile. Convient non seulement aux murs, mais également aux cheminées, poêles, panneaux chauffants. Lorsqu'ils sont détruits ou détachés, un remplacement complet sera nécessaire, car la densité de la base diminue, les capacités d'isolation thermique sont fortement violées, ainsi que l'esthétique de l'apparence.
- Chaux. En règle générale, si l'intégrité est violée, ce revêtement est complètement retiré. Si la couche inférieure est également affaiblie, elle est démontée et remplacée par du ciment-chaux.
- Gypse. Le démontage est effectué lorsque le matériau se décompose. Les enduits de gypse se collent plus facilement que les autres, car ils sont lâches, instables à l'humidité et aux contraintes mécaniques. Le plus souvent, il suffit de mouiller la base pour retirer le plâtre avec une spatule normale.
- Le ciment Ils sont utilisés dans la construction et la réparation plus souvent que d'autres, mais ils sont plus difficiles à retirer. Habituellement, la raison du besoin de démontage est des erreurs technologiques, qui réduisent considérablement la durée de vie de l'appareil.
- Polymère (acrylique, silicone, silicate). Ils se distinguent par leur haute résistance, leur fiabilité, par conséquent, ils se détériorent complètement extrêmement rarement. Habituellement, ils ne sont réparés que localement, tandis que des outils électriques doivent être utilisés pour retirer les matériaux. Si le substrat de l'enduit polymère reste intact, il est préférable de le laisser intact et d'appliquer une nouvelle couche de nivellement sur le dessus.
- Décoratif, y compris vénitien. Appliquer une fine couche, retirée uniquement à la main, afin de ne pas abîmer la base. Le démontage prend généralement un peu de temps.
Préparation de la salle
Lors de tout démontage, une grande quantité de poussière et de saleté apparaît dans la pièce. Le plâtre, les enduits à la chaux sont très poussiéreux et sont facilement saturés d'humidité. Pour réduire la formation de poussière, il est recommandé de vaporiser le revêtement avec de l'eau 20 minutes avant de le retirer. Ceci, entre autres, réduira la force d'adhérence du plâtre au mur et le rendra lâche. Il est plus pratique de mouiller le mur avec un pistolet ou une éponge, un rouleau.
En tant que mesures préparatoires, il est également recommandé de procéder comme suit:
- recouvrir le sol de cellophane de façon à ce que ses bords se retrouvent sur les murs;
- couvrir les rebords de fenêtre, les appareils d'éclairage, les meubles d'armoire avec des journaux ou des films;
- mettre du carton solide, des chiffons sous la cellophane, afin que les gros morceaux de plâtre qui tombent n'endommagent pas le sol;
- débrancher les prises, les sceller pour empêcher l'humidité de pénétrer avec du ruban adhésif et mettre hors tension la pièce elle-même;
- Enveloppez les portes intérieures avec du film alimentaire ordinaire, puis fermez hermétiquement, collez avec du ruban adhésif autour du périmètre;
- mettre un chiffon humide sur le sol sous la porte, en fermant l'écart avec elle;
- laisser l'accès à la fenêtre afin que la pièce puisse être régulièrement ventilée;
- pour emporter des objets de valeur, du matériel, des petits meubles, tous les meubles rembourrés.
La pièce doit être spécialement préparée avec soin si une perceuse ou une perforatrice est utilisée dans le travail. Sinon, vous devrez nettoyer longtemps la pièce de la poussière, qui couvrira absolument toutes les surfaces.
au contenu ↑Équipement de protection individuelle et mesures de sécurité
Pour éviter l'absence de danger pour la santé, un certain nombre de mesures de sécurité personnelle doivent être prises:
- Portez des lunettes de sécurité. Il est préférable d'acheter un produit qui épouse parfaitement la peau. Vous pouvez même utiliser un masque de plongée en apnée. Il est conseillé de couvrir la majeure partie du visage, car les particules volantes du plâtre se disperseront partout.
- Utilisez un respirateur. Cela réduira considérablement la quantité de poussière inhalée, la minimisera. De plus, le respirateur couvrira la partie inférieure du visage de particules pointues. Si le travail est effectué à l'aide d'un poinçon, il vaut la peine d'acheter un équipement de protection de la plus haute qualité.
- Portez des vêtements solides, des chaussures. Une veste ou un peignoir à manches longues, un pantalon moulant fera l'affaire. Il est recommandé de porter des chaussures serrées, car même dans les baskets, sans parler des pantoufles, beaucoup de poussière tombera immédiatement. Vous devrez secouer la saleté ou ressentir constamment un inconfort important. Vous devez vous couvrir la tête avec un chapeau, mettre des gants sur vos mains.
au contenu ↑Pour votre propre sécurité, vous devez non seulement mettre hors tension la pièce, mais également déterminer les zones de câblage cachées dans l'épaisseur des murs. Il arrive que le câblage doive être remplacé en même temps que le plâtre, alors son endommagement ne jouera pas un rôle significatif dans le travail.
Outillage et équipement
Pour le travail, vous devez préparer des spatules pointues de différentes tailles et formes, des grattoirs, des brosses métalliques. De plus, le maître peut avoir besoin:
- réservoir d'eau;
- brosse ou rouleau, éponge;
- atomiseur;
- hache et marteau;
- ciseau;
- cycle (spatule pointue);
- balai et pelle à poussière, sacs poubelle.
Eh bien, si un outil électrique est disponible, il fonctionnera plus rapidement. Nous parlons d'un perforateur, d'un broyeur, d'une perceuse avec une déchiqueteuse, d'un broyeur.
au contenu ↑Enlever le plâtre avec un outil à main
Dans les petites zones, il est recommandé d'utiliser des outils à main pour enlever le plâtre. Voici quelques conseils pour travailler avec des outils à main:
- Coutures tombantes. Lorsque le revêtement est détaché en gros morceaux, vous pouvez simplement le tapoter avec un marteau, puis le retirer du bord avec une spatule en métal. Si nécessaire, placez la truelle profondément sous le plâtre à l'aide de coups de marteau. Pour réduire la poussière, vaporisez régulièrement le mur avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.
- Plâtre de cloison sèche. Habituellement, la séparation du mortier du béton est plus rapide, car il n'y a aucun risque d'endommagement de la base, il a une résistance suffisante. Lorsque l'on travaille avec des plaques de plâtre, il y a toujours un risque de rupture du revêtement de la plaque et de sa «blessure» plus grave. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, vous devrez soigneusement décoller un fragment de l'enduit de n'importe quel coin à l'aide d'un cycle, puis enfoncer le bord tranchant de l'outil sous la couche de finition et le soulever. En agissant de manière similaire, il est nécessaire de retirer tout l'ancien revêtement, sans utiliser le marteau, afin de ne pas endommager le plâtre.
- Pièces mal séparées. Si vous devez faire trop d'efforts, cela vaut la peine d'utiliser un burin et un marteau. Ils aideront à éliminer même les parties du plâtre qui tiennent toujours fermement au mur. Le ciseau est placé sur un morceau de plâtre particulier sur le dessus, il est frappé, puis l'outil est incliné de sorte que le matériau tombe.
- Hachette d'application. Les zones difficiles à démonter peuvent être traitées avec une petite hache, agissant sur le principe de l'application d'encoches pour améliorer l'adhérence. Les chocs doivent être obliques - dans ce cas, la solution commence à se décoller rapidement du mur. La vitesse de travail, bien sûr, sera plus faible que lors de l'utilisation d'un broyeur, mais la poussière commencera à apparaître en plus petites quantités.
Nettoyage du plâtre avec un outil électrique
Lors du nettoyage d'une grande pièce ou en présence de nombreuses zones complexes, il est préférable de se procurer un outil électrique. Travailler avec lui sera physiquement plus difficile: par exemple, le poids d'un poinçon de qualité est de 4 à 5 kg. Néanmoins, l'utilisation d'un marteau rotatif avec une spatule est beaucoup plus productive et efficace.
Le démontage est en mode de rainurage. La buse est placée à un angle de 80 degrés par rapport au mur, le plâtre est cloué sur toute la profondeur. Après avoir incliné l'appareil à un angle de 40 degrés, la buse est entraînée sous le plâtre et retirée.Lors de l'utilisation d'un poinçon, de telles difficultés peuvent survenir:
- lors du traitement des briques, la buse pénètre souvent dans les joints, ce qui peut violer l'intégrité de la maçonnerie, gâcher les briques, conduire à des copeaux;
- lors de l'élimination d'une solution friable avec un grand pourcentage de sable, la spatule la perce, mais ne s'écaille pas.
Dans ces cas, il vaut la peine d'essayer de travailler avec un autre outil ou de faire toutes les manipulations sur les zones à problème manuellement. Au lieu d'un poinçon, une perceuse est souvent utilisée en mode burinage, une meuleuse avec un disque de coupe, et la dernière solution est littéralement coupée en morceaux.
au contenu ↑En outre, les maîtres utilisent une machine de meulage avec un papier de verre à gros grains ou une brosse rigide. Un tel outil est particulièrement adapté pour enlever une couche de plâtre décoratif.
Méthodes de démontage du plâtre
Selon le type de surface, le déroulement du démontage peut varier. Il est préférable de manipuler les murs de briques, de bois et de plaques de plâtre avec plus de soin afin de ne pas les endommager, car la révision sera plus difficile que le plâtrage conventionnel.
Sur les murs
Le plus souvent, les murs d'une maison ou d'un appartement sont recouverts de compositions de ciment et de plâtre. Tôt ou tard, vous devez changer la finition, car toute solution a sa propre durée de vie.
Les méthodes pour enlever le plâtre des murs peuvent être les suivantes:
- Application d'eau. Le fait de mouiller les murs vous permet de retirer la peinture, le papier peint et le plâtre plus rapidement. Pour ce faire, essuyez le mur avec une éponge, saupoudrez avec un pistolet pulvérisateur et, après un certain temps, grattez les vieux matériaux avec une spatule, un grattoir de construction. Là où le stuc repose fermement, il sera nécessaire de répéter le mouillage. Les professionnels utilisent un équipement spécial à cet effet - des machines à jet d'eau travaillant sous pression.
- Un grattoir spécial. Le plâtre de ciment peut adhérer fermement à un mur de béton, puis il est préférable de l'enlever avec un grattoir à bord de fer affûté. Étant donné que le risque d'endommagement du béton est minime, vous pouvez effectuer même les mouvements les plus intenses sans vous soucier de la précision.
- Éponge dure ou moufle. Ces appareils sont idéaux pour éliminer une fine couche de finition ou de plâtre décoratif. Il suffit d'humidifier la base et de la frotter avec le côté abrasif de l'éponge, des gants et la finition tombera rapidement.
- Rectifieuse. Pour accélérer le travail, vous pouvez louer ou acheter une unité de broyage avec un bol en diamant ou du papier de verre à mailles grossières. Un aspirateur de chantier doit être conservé à proximité, car l'apparition d'une grande quantité de poussière ne peut être évitée. Lorsque la couche de plâtre n'est pas plus épaisse que 3 mm, il est préférable de prendre une machine de broyage des vibrations qui fonctionne sur un principe différent.
Il arrive qu'une fissure apparaisse à l'emplacement du mur plâtré. S'il ne se propage que localement, vous pouvez découper la zone endommagée avec un broyeur, puis battre les morceaux restants de la solution. La surface doit être dépoussiérée, apprêtée, enduite d'un nouveau mélange. Lors de l'expansion de la finition sur le mur, il est nécessaire d'enlever le matériau endommagé avec un grattoir, de sécher la base avec un sèche-cheveux de bâtiment et de procéder ensuite à la réparation répétée.
au contenu ↑Du plafond
Le démontage du plâtre du plafond est particulièrement difficile. Vous devrez travailler dans une position inconfortable, en levant les mains, en rejetant la tête en arrière. Le maître sera obligé d'interrompre souvent pour se reposer, en conséquence, le travail se déroulera assez lentement. Le choix de la méthode d'enlèvement du plâtre est fait individuellement, en évaluant l'état du plafond dans la pratique. Dans certains cas, vous avez besoin d'un marteau ou d'un broyeur, mais vous pouvez souvent vous en tirer avec une spatule conventionnelle, un grattoir.
Pour retirer rapidement le plâtre au plafond, vous pouvez utiliser la solution dite adoucissante:
- prendre 2 cuillères à soupe d'amidon;
- dissoudre l'amidon dans un litre d'eau;
- traiter soigneusement la surface du plafond avec une composition;
- après 15 minutes, le plâtre est desserré et peut être retiré.
Si la couche de plâtre est épaisse, vous devez couper uniquement sa partie supérieure, puis imprégner à nouveau le plafond avec une composition d'amidon et retirer le matériau restant.
au contenu ↑Avec un mur de briques
Pour retirer le plâtre de la maçonnerie, les outils suivants sont préparés: ciseau, ciseau, ciseau, grand grattoir et marteau. Tout d'abord, la solution est retirée des zones où elle gonfle, s'écaille et s'effrite. Pré-tapotez le mur avec un marteau, tandis que certaines pièces commencent immédiatement à tomber.
Les zones restantes sont nettoyées avec un burin ou un burin, en plaçant l'outil à un angle et en agissant dessus avec un marteau. Les morceaux de plâtre complexes et collés sont nettoyés avec un grattoir, et pour les plus résistants, vous pouvez utiliser un perforateur avec une spatule à buse en mode "burinage".
Il existe une autre méthode pour nettoyer un mur de briques du plâtre. S'il y a un broyeur avec un disque pour une pierre, des sillons sont faits le long du revêtement, comme si le zonage de la surface. Après à partir des bandes obtenues, le plâtre est assommé avec un ciseau, un perforateur. La finition est nécessairement enlevée jusqu'à la maçonnerie. Le mur est apprêté, laissé sécher pendant une journée, puis seulement avec une nouvelle finition.
au contenu ↑Depuis un mur en bois
Les vieux murs en bois peuvent être enduits de bardeaux, d'autres matériaux improvisés, de treillis métallique. Lorsque le plâtre repousse, au début, ils ne touchent pas la structure de renforcement - dans certains cas, il peut être laissé. S'il est prévu de remplacer le treillis, un large sillon vertical est fait au centre du mur, le nettoyant jusqu'à l'arbre. Après le revêtement de renfort est arraché avec le plâtre.
au contenu ↑Comment utiliser les déchets après avoir démonté la solution
L'élimination du plâtre démonté est toujours un problème, surtout lorsqu'il s'agit d'un appartement en ville. Vous ne pouvez l'emmener que dans une décharge, ce qui est coûteux et prend du temps. Si vous décidez de vous débarrasser du plâtre, vous devez nettoyer complètement la pièce, distribuer les ordures dans les sacs et payer pour son enlèvement une fois. Dans les maisons privées, il y a une chance de réutiliser le plâtre des manières suivantes:
- le mortier à base de ciment et de sable convient aux zones d'aspersion, aux trottoirs, aux allées, ainsi qu'au remplissage du sol dans une douche extérieure, des toilettes, à la base de la terrasse;
- le plâtre d'argile peut être réutilisé - il suffit de le tremper, il est donc logique de stocker les déchets (s'il y a de l'espace);
- le plâtre de chapelure convient à la construction de plafonds dans les bâtiments de ferme - il servira d'isolant en vrac;
- Le plâtre à la chaux peut être utilisé pour traiter les zones autour des arbres afin d'effrayer les parasites et d'arrêter la croissance des mauvaises herbes.
Le plâtre retiré n'est stocké que sous un toit, un auvent, sinon il sera mouillé sous la pluie et se transformera en une masse lourde. Les déchets d'argile n'ont pas besoin d'être stockés dans un grand tas, car ils deviennent également un monolithe. Le plâtre en vrac est stocké dans des sacs dans des hangars secs, ce qui élimine le mouillage. Avec la bonne approche, le démontage du plâtre peut être fait de vos propres mains, économisant une somme décente et acquérant une expérience précieuse pour les travaux futurs.