Des angles inégaux sont visibles à l'œil nu. Ils ont l'air inesthétiques et interfèrent avec la disposition normale des meubles, des appareils électroménagers et de la décoration. L'alignement est effectué à l'aide d'une technologie telle que le plâtrage des coins, c'est l'une des étapes les plus difficiles du travail du finisseur. Pour vous assurer que la qualité du traitement des coins est à un niveau élevé, vous devez choisir les bons matériaux et suivre les conseils de professionnels.
- Règles de plâtrage
- Marquage
- Préparation de la fondation
- Matériaux et outils nécessaires
- Coins extérieurs
- Finition sans coin perforé
- Travailler avec le coin
- Plâtrer les coins intérieurs
- Travailler avec des balises
- Plâtrage avec coin profilé
- Finition renforcée
- Erreurs de traitement des angles
- Enduit aux coins arrondis
Règles de plâtrage
Souvent, les travaux de plâtrage dans les locaux sont effectués par vous-même. À cette fin, vous pouvez indépendamment faire une solution des composants individuels ou acheter un mélange de construction emballé. Les enduits minéraux les plus couramment utilisés sont le ciment et le sable, le gypse, la chaux et l'argile. Si nous parlons de la décoration de façades ou de pièces à forte humidité, cela vaut la peine d'utiliser des mortiers de ciment. Lorsque l'air est sec et qu'il n'y a pas de contact direct entre les murs et l'eau, les enduits de plâtre sont autorisés.
Pour bien enduire les coins et obtenir un excellent résultat, vous devez respecter ces règles et recommandations:
- en l'absence d'expérience en plâtrage, utiliser des compositions plastiques de fabrication en usine, vendues sous forme diluée;
- Avant d'appliquer l'enduit, n'oubliez pas d'apprêter pour améliorer l'adhérence des matériaux (cela s'applique à tous les types de surfaces);
- en plus de l'apprêt, utilisez des solutions antiseptiques pour empêcher la croissance de moisissures sous la finition;
- Ne pas dépasser l'épaisseur maximale admissible de la couche de plâtre (sur les murs 50 mm, sur les plafonds 30 mm);
- lors de la dilution d'un mélange de construction sec, utilisez uniquement de l'eau froide propre et versez la poudre dans le liquide, et non l'inverse;
- préparer une solution qui ressemble à de la crème sure épaisse dans sa consistance - elle est plus commodément appliquée à la surface;
- Ne pas pétrir de grandes portions de plâtre, car il a tendance à durcir rapidement et à devenir inutilisable;
- après avoir appliqué la solution, lissez-la immédiatement sans attendre, surtout en ce qui concerne le mélange de gypse;
- donner à chaque couche une bonne prise sur la base;
- Ne travaillez pas à des températures inférieures à +5 degrés et supérieures à +35 degrés;
- après le plâtrage, ne commencez à peindre ou à coller le papier peint qu'après 2 semaines, afin que la composition gagne en force.
Marquage
Pour dessiner les coins uniformément, vous devez marquer les murs à l'avance. Pour obtenir des joints à 90 degrés, des outils sont préparés (généralement un fil à plomb, un carré, un niveau) et agissent de cette manière:
- À l'aide d'un fil à plomb ou d'une règle avec un niveau, mesurez l'angle de verticalité et les murs adjacents pour le blocage.
- Identifier tous les défauts et caractéristiques de la position des murs, dessiner les lignes de jonction le long de l'angle, en les étendant à l'aide de la règle (le marquage est effectué au plafond ou au sol, selon l'angle redressé - haut ou bas).
- À l'aide d'un fil à plomb, transférez les lignes et le haut de la figure dessinée à l'extrémité opposée (au sol ou au plafond, respectivement).
- Sur les marques inférieures et supérieures, placez des balises.
- Si possible, faites tout le travail avec le niveau laser (niveau), qui forme des lignes claires avec des angles parfaitement calibrés.
au contenu ↑Le plus souvent, les joints des murs adjacents sont enduits en dernier, après séchage du mélange rugueux. Dans cette situation, il est possible de ne pas marquer sur les coins internes, il suffit de plâtrer un côté, puis le second, en posant la règle dans le premier sens.
Préparation de la fondation
Comment enduire les murs et les coins n'est pas une question facile. Commencez le travail avec des activités préparatoires. En voici une liste:
- Vieille couverture. Retirez les morceaux de plâtre et de mastic en vrac jusqu'au béton ou autre matériau de base. Toutes les zones saillantes sont taraudées, repérées au burin. Les saillies durables sont coupées avec un broyeur ou un broyeur.
- Des fissures. La taille des fissures existantes est augmentée pour les sceller avec du mastic. Un treillis de renforcement est appliqué sur la couche de matériau déposé et, par dessus, il est encastré dans une masse non durcie.
- Approfondissements et défauts. Toutes ces zones sont remplies de gypse ou de mortier de ciment, soigneusement nivelées.
- Éléments métalliques. Les attaches, les chapeaux et les anciens coins sont traités avec un agent anticorrosif et recouverts d'une fine couche de solution. Si possible, les éléments en excès sont démontés.
À la fin des travaux préparatoires, l'apprêt est effectué avec un apprêt de haute qualité en 1-2 couches afin que la composition de plâtre ait une adhérence accrue à la base.
au contenu ↑Matériaux et outils nécessaires
Pour aligner les coins, vous devez préparer les mêmes outils: niveau, règle, coin, ainsi que:
- spatules - droites et inclinées;
- truelle, râpe et râpe;
- plâtre en bonne quantité;
- un seau pour mélanger la composition;
- percer avec buse mélangeuse;
- planche de niveau;
- scotch.
Coins extérieurs
Le processus de plâtrage des angles externes et internes a des caractéristiques communes, mais diffère dans de nombreuses nuances. Le traitement des coins externes s'effectue de deux manières: avec ou sans contre-shul.
Finition sans coin perforé
Après un retrait de qualité de toutes les saillies et le scellement des évidements, une planche avec une partie avant uniforme, qui était auparavant enveloppée de ruban adhésif, est fixée sur le côté adjacent du coin. Les extrémités du panneau sont fixées au sol et au plafond, de sorte que le retrait du mur soit égal à l'épaisseur de la future couche de plâtre.
Appliquer la solution, la lisser parfaitement avec la règle, en faisant des mouvements dans le sens du coin. Deux jours plus tard, une fois la solution sèche, la planche est démontée et les mêmes étapes sont répétées pour le deuxième côté du coin. Après le séchage final, les deux surfaces sont meulées avec du papier de verre.
au contenu ↑Travailler avec le coin
La façon la plus simple est de terminer les joints entre les murs à l'aide d'un comptoir. Il s'agit du coin pour les coins extérieurs en aluminium perforé. Tout d'abord, la consommation de matériau est calculée (la somme des longueurs des joints + 20%), le mélange de gypse est élevé en bonne quantité. Appliquer l'enduit des deux côtés, en fixant les coins avec des mouvements de pression. La solution qui fuit à travers les trous est immédiatement éliminée avec une spatule, en les balayant de haut en bas.
au contenu ↑Pour évaluer l'emplacement correct des coins, un niveau est appliqué, si nécessaire, les produits sont déplacés dans la bonne direction, plus de mortier est ajouté ou une partie du plâtre est retirée. Après avoir terminé le réglage, une couche supplémentaire du mélange de construction est appliquée du haut des coins, laissée à sécher, nettoyée avec une râpe de construction ou du papier de verre.
Plâtrer les coins intérieurs
La finition des coins intérieurs peut également se faire de plusieurs manières, il vous suffit de choisir l'un d'entre eux.
Travailler avec des balises
Cette méthode est bien adaptée lorsque les murs sont complètement traités avec les joints. La procédure sera la suivante:
- Installez des guides en bois ou en métal sur la surface de deux murs adjacents.
- Les balises sont fixées autour du périmètre à une distance légèrement inférieure à la longueur de la règle (elles doivent être à environ 10 cm du mur).
- Mettez le plâtre sur l'un, puis sur le deuxième mur, remplissez toute la zone entre les phares.
- Le plâtre est aligné avec la règle, l'excédent est coupé aux coins avec une spatule large et pointue.
- Ils forment un angle à l'aide d'une spatule angulaire, se déplaçant de haut en bas et mouillant périodiquement l'outil avec de l'eau.
- Laissez le matériau sécher, puis retirez les guides et remplissez les vides avec une nouvelle portion de plâtre.
- Les phares sont supprimés, effectuez une (dernière) couche de couverture sur toute la surface du mur; si le mur est destiné à la pose de carreaux de céramique, se passer du couvercle.
au contenu ↑
Plâtrage avec coin profilé
Cette technique est utilisée lorsque la zone principale des murs est déjà enduite. Acquérir un profilé avec une pile de renfort, le mesurer et le couper à la longueur souhaitée. Appliquez une petite solution uniquement dans un coin, appliquez un coin, appuyez dessus et maintenez avec une spatule droite. Étant donné que le coin se déforme facilement, vous devez travailler avec précaution.
au contenu ↑La solution qui a fui à travers les trous est coupée avec une spatule, en la déplaçant du coin avec de courts mouvements. Attendez que le plâtre sèche, puis terminez complètement les coins, en cachant le coin sous la couche de mortier.
Finition renforcée
Le renforcement est utilisé pour renforcer le joint des murs, par exemple, face aux cloisons sèches. Pour le travail, ils reçoivent une bande de renfort faucille. Vous aurez également besoin d'un bloc de bois rectangulaire de 60 cm de long et de plâtre dilué. Agissez ainsi:
- Le plâtre est appliqué sur le joint en petite quantité, capturant environ 10 cm du plan des murs des deux côtés.
- Coupez la bonne quantité de faucille, appuyez dessus jusqu'au point supérieur du coin, puis déroulez le rouleau à bout de bras.
- Répartissez délicatement le ruban pour qu'il ne bouge pas sur le côté, répétez jusqu'à ce que le coin entier soit recouvert d'une faucille.
- Avec une légère pression, un bloc est appliqué sur la bande de renfort, faisant un joint à 90 degrés à partir du plâtre.
- L'excès de solution est éliminé avec une spatule et le ruban est soigneusement repassé.
- Après séchage, appliquez une autre couche de plâtre, formez un angle à l'aide d'une spatule angulaire.
Erreurs de traitement des angles
Il arrive que des travaux de plâtrage soient effectués sans analyse préalable de l'état des murs. Dans cette situation, une fois la solution sèche, des fissures et parfois des zones de desquamation peuvent y apparaître. Les débutants font d'autres erreurs lors du plâtrage des surfaces:
- Manque d'apprêt. Dans ce cas, la qualité d'adhérence de la solution avec la base diminuera et l'effet de nivellement sera moins prononcé.
- Revêtement directement sur béton. Le plus souvent, cela conduit au détachement du plâtre. La situation peut être sauvée en utilisant des mélanges de polymères prêts à l'emploi avec des additifs de liaison de haute qualité.
- Travaillez avec de longues pauses. Les coins doivent être enduits en une seule fois, sinon ils se dessèchent de manière inégale.
- Plâtrage des coins bruts. Si la base est mal séchée, sa teneur en humidité restera supérieure à 4%, la solution ne pourra pas rester de manière fiable en surface.
- Défaillance rapide des coins extérieurs. Pour éviter que de telles zones ne soient endommagées, vous ne devez pas économiser d'argent et toujours utiliser des coins métalliques qui renforcent bien la surface.
- Couper un contre-broyeur avec un broyeur.Si vous n'utilisez pas de ciseaux pour le métal, la couche de zinc protectrice sur les produits se détériore. En conséquence, la rouille se développera avec le temps dans la zone d'installation des coins.
Enduit aux coins arrondis
Avant de terminer les coins, nivelez la base de manière standard. Un coude arrondi est fait de fil de plastique, il est appliqué sur une feuille de contreplaqué et un contour est dessiné. En coupant le contreplaqué, un modèle est préparé. Une couche de plâtre est appliquée sur la surface du coin arrondi, le relief souhaité est formé à l'aide d'un gabarit. Pour frotter le coin, utilisez un feutre doux qui polit la surface à la douceur.
Si toutes les recommandations sont suivies, le plâtrage des murs et des coins peut être fait de vos propres mains. Malgré la complexité du travail pour les débutants, avec précision et suivant la technologie, un résultat positif est garanti.