icolorex.techinfus.comMasticStuc

Comment choisir un plâtre pour la salle de bain et l'appliquer correctement

Le stuc pour la salle de bain dans ses caractéristiques diffère des solutions qui peuvent être utilisées dans les pièces sèches. Les mélanges de construction conventionnels ne résisteront pas à une humidité constamment élevée, aux changements de température et ne pourront pas non plus conserver une finition lourde. Pour choisir un plâtre, vous devez vous familiariser avec ses types, ses propriétés et les meilleures marques.

Dois-je enduire les murs de la salle de bain

Le plâtrage des murs de la salle de bain est une étape obligatoire des travaux de finition, qui vous permet de corriger les défauts des murs, d'éliminer toutes les bosses. Sans plâtre, il est impossible de niveler la base, par conséquent, il est beau de poser les matériaux de finition. Si les murs n'ont pas trouvé de lissé, ils ne peuvent pas être peints, et avec l'installation de la plomberie, les meubles suspendus peuvent poser certains problèmes. En termes simples, l'esthétique et la fonctionnalité d'une pièce dépendent largement de la qualité du plâtrage des murs de la salle de bain.

Aligner les murs de la salle de bain sous le carrelage
Aligner les murs de la salle de bain sous le carrelage

C'est une erreur de penser que la colle à carrelage peut faire face à des irrégularités de surface si elle est appliquée en grande quantité. La composition adhésive doit être appliquée strictement selon la technologie et une couche plutôt mince - seulement dans ce cas, elle ne se fissurera pas et la tuile sera fermement maintenue sur le mur. Le plâtrage ne peut être évité que s'il y a des murs gainés, par exemple des plaques de plâtre résistantes à l'humidité, des panneaux OSB ou des panneaux en plastique. Dans cette situation, ils sont déjà fluides et ne nécessitent pas de solution.

au contenu ↑

Exigences relatives aux matériaux en plâtre

Pour le travail, seul un enduit résistant à l'humidité est appliqué pour une salle de bain ou d'autres pièces humides. L'indice de résistance à l'eau est le plus important parmi les critères de sélection du matériau, et il doit être maximal. Il est tout aussi important que le plâtre corresponde au matériau de base, ait une forte adhérence avec lui. Par exemple, les enduits à base de sable à gros grains conviennent mieux à la maçonnerie et le sable à grains fins est utilisé pour finir les surfaces des blocs.

L'un des principaux critères pour les enduits de salle de bain est la résistance à l'eau
L'un des principaux critères pour les enduits de salle de bain est la résistance à l'eau

Autres exigences pour les plâtres de salle de bain:

  • force accrue, capacité à tenir des tuiles lourdes;
  • respect de l'environnement et innocuité pour l'homme;
  • haute densité et facilité d'application;
  • élasticité, capacité à résister à la fissuration lors du retrait des murs;
  • résistance à la moisissure et à la moisissure;
  • longue durée de vie;
  • pas expiré.
au contenu ↑

Types d'enduits pour la salle de bain et leurs caractéristiques

Les fabricants modernes proposent de nombreux mélanges de construction, dont la composition, les propriétés et l'application varient. La plupart d'entre eux doivent être dilués avec de l'eau, bien que certains, plus chers, soient vendus sous forme finie. Selon la «relation» avec l'humidité, tous les types de plâtre peuvent être regroupés de cette façon:

  1. Enduits résistants à l'humidité. Ils tolèrent une humidité accrue et un contact direct à court terme avec l'eau.
  2. Enduits hydrophobes. Un film solide avec un effet hydrofuge se forme sur la surface.
Mélange de plâtre assainissant hydrophobe Ceresit CR 62
Mélange de plâtre assainissant hydrophobe Ceresit CR 62
au contenu ↑

Enduit de ciment

Les mélanges de ciment Portland sont les plus économiques et les plus populaires. De plus, du sable, des plastifiants, des additifs hydrophobes, ainsi que des substances qui augmentent l'élasticité du produit final, sont introduits dans leur composition. Résistant à l'humidité des enduits de ciment avec des additifs à un niveau élevé, ils n'ont pas peur des changements de température, ne sont pas détruits par l'eau directement sur les murs. Les enduits de ciment de haute qualité se vantent:

  • Prix ​​abordable
  • manque de composants nocifs;
  • haute résistance
  • durabilité;
  • tolérance au poids et aux charges mécaniques.

Les pansements sèchent assez lentement, mais cela peut être attribué à leurs avantages, car en une seule fois, vous pouvez diluer une grande partie du mélange. Grâce aux plastifiants, il est facile d'appliquer des solutions, elles reposent confortablement et adhèrent immédiatement à la surface.

Enduit à base de ciment résistant à l'humidité
Enduit à base de ciment résistant à l'humidité

Les inconvénients incluent le rétrécissement des matériaux au fil du temps, bien qu'il n'atteigne pas des limites significatives et soit lissé par l'ajout de composants spéciaux. Avant de faire face, vous devrez attendre que les murs soient complètement secs et que le ciment durcisse, et cette période peut être de plusieurs jours. Le coût des enduits de ciment avec des additifs hydrophobes est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des compositions classiques (ciment + sable), et ces dernières ne sont pas adaptées à la salle de bain. Avant de peindre, vous devrez en plus masticer le revêtement, car il s'avère plutôt rugueux.

au contenu ↑

Enduit de plâtre

Ces plâtres sont capables d'absorber l'humidité, donc le choix de la salle de bain ne peut pas être qualifié de réussi. Leur composant principal est le gypse - un minéral fortement broyé et traité thermiquement ou un albâtre légèrement plus gros. Pour améliorer la résistance à l'humidité, des modificateurs spéciaux sont introduits dans la composition des enduits de gypse, et pourtant ils sont rarement utilisés dans les salles de bains.

La seule possibilité d'appliquer un tel matériau est la présence d'une hotte puissante en combinaison avec les grandes dimensions de la pièce. Dans une petite zone sans ventilation, de la condensation sera présente sur les murs et la finition en plâtre s'effondrera rapidement en raison de la porosité. De plus, plusieurs couches d'un apprêt imperméable sont appliquées sur le plâtre avant de peindre ou de coller avec des carreaux pour protéger le gypse de l'humidité.

Primaire hydrofuge pour protéger le plâtre de l'humidité
Primaire hydrofuge pour protéger le plâtre de l'humidité

Parmi les avantages des enduits de gypse, vous pouvez spécifier:

  • haute adhérence aux murs de tous les matériaux de construction;
  • excellente ductilité;
  • économie de dépenses, prix bas;
  • la capacité de refuser le mastic avant la peinture en raison de l'uniformité de la fraction.
au contenu ↑

Enduit silicone

Ces mélanges sont fabriqués à base de résines de silicone, qui repoussent littéralement l'eau, n'ont pas peur des champignons et des moisissures. Les mélanges de silicone sont appliqués sans trop de difficulté, même un novice s'en sortira. Ils n'accumulent pas de saleté, ne se détériorent pas des changements de température, les effets du rayonnement ultraviolet, sont extrêmement durables et peuvent durer plusieurs décennies.

Composé de silicone hydrophobe Kreisel
Composé de silicone hydrophobe Kreisel

Les mélanges de silicone prêts à l'emploi peuvent être teintés, ils jouent donc souvent le rôle d'enduits décoratifs.Le seul point négatif peut être appelé le prix élevé des compositions et leur incapacité à aligner les gros défauts, les fissures profondes. Habituellement, des enduits en silicone sont utilisés comme couche de finition.

au contenu ↑

Composés désinfectants

Les fournitures d'assainissement forment un groupe distinct et sont très différentes des autres enduits. Ils sont conçus pour drainer les murs et les plafonds dans les pièces où il existe un risque accru de développer des champignons, des moisissures, des efflorescences. Pour la production, du ciment et des additifs polymères spéciaux, des additifs, des plastifiants sont généralement utilisés. En conséquence, la solution acquiert les capacités suivantes:

  • création d'une couche perméable à la vapeur résistante à l'humidité;
  • élimination de l'eau des structures;
  • assurer une étanchéité fiable du décor;
  • régulation de l'indicateur d'humidité dans la pièce;
  • niveler la base;
  • préparation pour revêtement décoratif.
Mélange de plâtre sanitaire SanovaPutz S
Mélange de plâtre sanitaire SanovaPutz S

Lors de l'ajout de composants spéciaux, la composition devient plus ductile et durable, mais son temps de séchage augmente fortement. Après un enduit grossier avec des solutions désinfectantes, au moins 7 jours doivent s'écouler avant l'étape de finition.

au contenu ↑

Enduit de façade

Dans les pièces à forte humidité, des enduits de façade (rue) peuvent être utilisés pour niveler les murs. De tels mélanges ont de nombreux avantages: ils ne se gâtent pas des températures extrêmes, du contact avec l'humidité, car ils peuvent résister même aux précipitations, à la lumière du soleil. La plupart des mélanges de façade sont solides et durables.

Pour les pièces à forte humidité, les enduits de façade conviennent
Pour les pièces à forte humidité, les enduits de façade conviennent

Le seul inconvénient est la grossièreté de ces matériaux, qui, pour la plupart, sont représentés par des composants de broyage grossier. Ils ne fonctionneront pas comme finition, car ils ne s'intègrent pas bien à l'intérieur de l'appartement. Il est également important de clarifier la composition du plâtre: certains mélanges de façade contiennent des additifs qui ne diffèrent pas à 100% de la sécurité environnementale.

au contenu ↑

Enduits décoratifs

La salle de bain, décorée de plâtre décoratif, a l'air fraîche et intacte. Ce matériau vous permet de créer de beaux revêtements de texture, ainsi que de cacher les petits défauts de la base. Habituellement, des mélanges avec des additifs hydrofuges de ce type sont choisis pour la finition de la salle de bain:

  • minéral - à base de ciment;
  • polymère - acrylique ou silicone;
  • silicate - à base de verre de potasse, le plus durable, mais cher;
  • galets - avec marbre, copeaux de granit.
Mélange décoratif acrylique Pebble Ceresit CT 60
Mélange décoratif acrylique "Pebble" Ceresit CT 60
au contenu ↑

Mieux vaut plâtrer les murs de la salle de bain

Lors de la détermination du type de matériau qui sera idéalement adapté à une situation particulière, vous devez tenir compte des caractéristiques des murs de finition dans la salle de bain.

Sous la tuile

Contrairement à une couche de peinture, une tuile fournit une imperméabilité supplémentaire aux murs, les protégeant de manière fiable contre la pénétration de l'humidité. Lorsque vous faites face à des murs avec des carreaux, il est possible d'utiliser à la fois des compositions de ciment et de gypse, bien que ces dernières avec un certain nombre de réserves. Le gypse, par rapport au ciment, a moins de résistance, par conséquent, avec un poids important de céramique, la couche de plâtre peut simplement tomber. S'il est nécessaire d'utiliser du plâtre de gypse, il devra être recouvert 2-3 fois d'apprêts ou d'apprêts à pénétration profonde.

De plus, lors d'une utilisation prolongée, lorsque les joints de carrelage commencent à s'affaiblir progressivement, le risque de pénétration d'humidité sous le carrelage augmente. Progressivement, le plâtre de gypse commence à s'effriter. Il existe une autre propriété dangereuse du gypse, qui se manifeste au contact de l'adhésif pour carreaux: il peut former la substance minérale ettringite. Ce dernier provoque la soi-disant corrosion au sulfate du béton, à la suite de quoi le mur est gravement endommagé.

Des enduits de ciment doivent être utilisés pour la pose des carreaux.
Des enduits de ciment doivent être utilisés pour la pose des carreaux.

Par conséquent, il est nécessaire de rendre la barrière de protection entre le plâtre et les carreaux plus fiable et de couvrir les joints entre les différents éléments avec un mastic silicone de haute qualité. La seule façon dont le plâtre dans la salle de bain peut être rendu résistant à l'humidité.Afin de ne pas connaître ces problèmes, il est préférable d'utiliser des enduits de ciment avec l'ajout de composants en polymère qui réduisent le risque de fissuration.

au contenu ↑

Pour la peinture

La peinture de la surface nécessite des murs parfaitement lisses, car toute peinture ne fera que souligner tous les trous, éclats, bosses, rayures. Bien entendu, les mélanges de gypse permettent d'obtenir une base plus lisse, mais une fine couche de peinture ne les protégera pas de l'humidité. Même avec des dommages mineurs, le plâtre commencera à s'effriter et à se décoller.

Les enduits de finition à base de ciment sont utilisés pour la peinture dans la salle de bain.
Les enduits de finition à base de ciment sont utilisés pour la peinture dans la salle de bain.

Si vous décidez de peindre les murs de la salle de bain, vous devez les enduire avec des mélanges de ciment fiables. La résistance et la résistance à l'humidité du ciment vous permettent d'effectuer des réparations de haute qualité et durables. Après l'application de la couche de tirage, la finition doit être mastic avec des compositions finement dispersées, qui sont ensuite poncées jusqu'à lissage. En présence de cash gratuit pour le travail, vous pouvez utiliser n'importe quel enduit polymère ayant toutes les propriétés nécessaires.

au contenu ↑

Composés imperméabilisants

Certains mélanges de construction contiennent en outre des substances spéciales - hydrofuges, qui aident à obtenir un revêtement imperméable complet. En règle générale, ce sont le verre liquide, le latex, l'asphalte - ces composants sont introduits dans le plâtre en petites quantités. Ces compositions sont particulièrement recommandées pour une application sur des plaques à rainure et languette, à partir desquelles des cloisons dans les salles de bains sont souvent créées.

Le verre liquide est utilisé comme hydrofuge
Le verre liquide est utilisé comme hydrofuge
au contenu ↑

Technologie d'alignement des murs en stuc

Si vous le souhaitez, tout le travail peut être fait de vos propres mains. Le principe de fonctionnement sera similaire à la décoration des murs dans les pièces ordinaires avec une légère différence dans les nuances.

Matériaux et outils

Pour le travail, vous devez pré-préparer les outils, les matériaux et les consommables:

  • mélange de plâtre;
  • de l'eau
  • un récipient pour diluer la solution;
  • apprêt;
  • rouleau, brosse pour l'amorçage;
  • plateau d'apprêt;
  • mélangeur de construction ou perceuse avec buse;
  • broyeur;
  • seau pour mortier ou truelles;
  • règle
  • niveau;
  • ciseau;
  • spatules de différentes tailles;
  • râpe pour écraser et moudre;
  • balises prêtes.
Outils de plâtrage
Outils de plâtrage
au contenu ↑

Préparation de la base de travail

Vous devez d'abord déterminer s'il faut retirer l'ancien revêtement ou s'il peut être laissé sur le mur. Si le revêtement mural de la salle de bain est de la peinture ou du badigeon, il devra certainement être retiré en raison d'une mauvaise adhérence au plâtre. La peinture est enlevée avec un broyeur ou une brosse en métal dur (si l'outil électrique n'est pas disponible). La chaux est lavée à l'eau, le mur est soigneusement séché.

Les surfaces lâches et émiettées nettoient également le vieux plâtre. Éliminer toutes les zones présentant des traces d'huile, de bitume, de champignon, de moisissure (ces dernières doivent en outre être traitées avec des composés spéciaux). Ils nettoient les zones endommagées jusqu'à la base en béton, pour laquelle un broyeur convient également. Les taches de béton peuvent être essuyées avec du solvant.

Le ciment ou l'enduit polymère dense et intact n'est pas retiré. Il est tapé avec un marteau pour s'assurer qu'il est solidement fixé. Lors de l'identification des zones avec un son sourd, le matériau est toujours retiré, car il y a des vides en dessous. Les fissures sont dilatées, dépoussiérées et réparées avec un mortier de ciment standard (1 partie de ciment et 3 parties de sable). L'époxy liquide convient également pour sceller de manière fiable les fissures et est injecté vers l'intérieur. Lors du revêtement de grandes fissures, des bandes de renforcement en fibre de verre sont utilisées. Des défauts encore plus volumineux sont d'abord posés avec une brique cassée, qui est fixée avec une solution.

Les nouveaux murs en béton sont assez lisses, donc avant d'appliquer du plâtre sur eux, faites de petites encoches avec un ciseau (2-3 mm de profondeur, environ 200-300 pièces par 1 m2 de mur). Dans la nouvelle maçonnerie, les coutures sont légèrement approfondies avec tout objet pointu. Après la phase préparatoire, la base est complètement traitée avec un apprêt pour 2-3 couches avec un séchage intermédiaire complet.

au contenu ↑

Installation de balise

Avec une petite surface de la salle de bain et l'absence de différences sérieuses, les balises peuvent être omises. Si la courbure des murs est importante, tout comme leur surface, la fixation des guides est une étape obligatoire du travail. Les profils sont fixés sur le mortier de réparation, mesurant avec précision leur niveau de position. D'abord, les phares sont fixés sur les côtés, puis le long de tout le mur à une distance approximativement égale à la longueur de la règle.

Balises en plâtre dans la salle de bain
Balises en plâtre dans la salle de bain
au contenu ↑

Calcul des matériaux

Pour calculer la quantité de plâtre, il est important de connaître l'épaisseur de la couche. Pour calculer cette valeur, les différences de hauteur sont mesurées dans un plan vertical en plusieurs points à l'aide d'une règle ou d'un niveau. Les nombres résultants sont résumés, divisés par le nombre de points. Le résultat est l'épaisseur moyenne de la future couche de plâtre.

Sur l'emballage du mélange de construction sélectionné, on trouve la consommation moyenne en kilogrammes par mètre carré à une certaine épaisseur de couche (généralement le fabricant donne des normes à une épaisseur de 10 mm). Multipliez la couche de plâtre calculée par cet indicateur et la superficie totale des murs de la salle de bain en mètres carrés. Le chiffre final (en kg) est divisé par la taille de l'emballage (généralement 25-30 kg) et vous obtenez le nombre de sacs de plâtre que vous devez acheter. Assurez-vous d'ajuster le chiffre du facteur de sécurité (1.1) afin de ne pas aller au magasin lorsque la solution est surutilisée.

Consommation de plâtre
Consommation de plâtre
au contenu ↑

Préparation du stuc

Le mélange de construction est élevé strictement selon les instructions, qui sont toujours sur l'emballage. Une quantité suffisante d'eau froide est versée dans un récipient propre et le plâtre est ajouté par portions. Avec un mélangeur de construction, la solution est pétrie à basse vitesse jusqu'à ce qu'elle acquière une structure uniforme. Le résultat devrait être un stuc avec une consistance de crème sure épaisse.

La composition est laissée au repos pendant 5 minutes, puis mélangée à nouveau. Utilisez-le pendant 40 à 60 minutes, jusqu'à ce que la masse commence à se solidifier, donc pour une fois une portion pas trop grande est élevée. Si le plâtre est préparé indépendamment, alors pour la première couche (pulvérisation), faites la solution un peu plus liquide et pour les couches suivantes épaisses.

Préparation de mortier pour enduit
Préparation de mortier pour enduit
au contenu ↑

Plâtrage

La solution peut être appliquée automatiquement et manuellement. Dans le premier cas, un équipement coûteux est nécessaire, par conséquent, dans la décoration indépendante de la salle de bain, cette méthode est rarement utilisée. Habituellement, une application manuelle est utilisée, ce qui, en suivant la technologie, donne également un excellent résultat.

Couche de départ

La base de construction est légèrement humidifiée avec de l'eau. La solution est recueillie sur la truelle, elle est jetée sur le mur avec une couche continue d'au plus 5–9 mm. Les lancements sont effectués avec force pour que le plâtre s'accouple immédiatement avec la base. Le plâtre est légèrement nivelé avec une spatule, mais sans trop d'effort. Laisser reposer 2 à 3 heures.

Pulvérisation de la solution avec la première couche
Pulvérisation de la solution avec la première couche
au contenu ↑

Finition rugueuse

Pour la deuxième couche, le plâtre est appliqué au mur avec une spatule ou une truelle avec une couche de 5 mm, une règle est appliquée à la base, elles sont menées entre les balises pour niveler la solution. L'outil doit se déplacer vers le haut, laissant derrière lui une couche uniforme qui ne s'étend pas au-delà des balises. L'excès de composition est immédiatement éliminé avec une spatule. Allez de site en site jusqu'à ce qu'ils couvrent toute la surface du mur. Après la pose du plâtre, les balises sont retirées, les creux sont scellés avec une solution, ces zones sont bien nivelées avec une râpe ou un couteau à mastic.

Règle d'alignement du plâtre
Règle d'alignement du plâtre
au contenu ↑

Finition

Après durcissement, mais jusqu'à ce que le séchage final de la couche de tirage se poursuive jusqu'à la finition. Si le plâtre a trop séché, il est humidifié avec de l'eau avec une brosse.La dernière couche est imposée avec une spatule large, en la plaçant à un angle de 15 à 20 degrés et en effectuant de longs mouvements verticaux lisses de bas en haut. Autour des tuyaux, utilisez une spatule étroite, dans les coins du coin. Excès de composition sur les bords des bandes immédiatement nettoyé avec une lame de spatule. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 2-3 mm.

Après avoir appliqué le plâtre, attendez qu'il soit partiellement durci et traitez toute la surface des murs de la salle de bain avec une râpe de construction. Le brassage se fait dans un mouvement circulaire dans le sens antihoraire. Dans les zones avec des renflements, la râpe est pressée un peu plus fort contre le mur pour lisser les défauts. Ils permettent au mur de sécher complètement et d'appliquer un apprêt (si la peinture est prévue), puis d'effectuer une finition complète.

Coulis de stuc
Coulis de stuc
au contenu ↑

Les meilleures marques de plâtres de salle de bain

Le plâtre étanche pour la salle de bain est vendu dans n'importe quelle quincaillerie, il est dans la gamme de produits de la plupart des fabricants. Voici les produits les plus populaires d'excellente qualité.

UNIS "Silin"

Le mélange à base de ciment UNIS Silin est utilisé pour décorer la salle de bain en raison de l'absence de retrait et d'une excellente résistance à l'humidité. Il est si durable qu'il ne nécessite pas de renforcement mural. L'épaisseur de la couche de nivellement peut atteindre 5 à 30 mm; le temps de séchage final avant la finition est de 5 jours.

Enduit de ciment Unis Silin front
Enduit de ciment Unis Silin front
au contenu ↑

Ceresit CR 65

Le plâtre de la marque Ceresit est résistant aux sels, aux alcalis, à la perméabilité à la vapeur, à la résistance à l'abrasion et à la longue durée de vie. Il convient à tous les sous-sols, en raison de son excellente résistance à l'humidité, il est souvent utilisé dans les salles de bains.

Imperméabilisation mixte Ceresit CR 65
Imperméabilisation mixte Ceresit CR 65
au contenu ↑

"Azolite VSh"

Le plâtre de ciment résistant à l'humidité "Azolit-VSh" se caractérise par une ductilité élevée, une résistance à l'usure, il convient pour la finition de diverses surfaces: béton, brique, panneaux de particules liées au ciment. La solution prend déjà 3 heures, gagne en force en 3 jours. L'épaisseur de couche autorisée ne dépasse pas 20 mm.

Ciment de plâtre Azolite
Ciment de plâtre Azolite
au contenu ↑

Enduit d'imperméabilisation EU

Le plâtre est à base de composants minéraux, adapté pour une application sur le béton, la maçonnerie. Il a un haut niveau de résistance à l'eau, ne rétrécit pas, sèche en 3 jours, et en même temps se fixe de manière fiable en une journée.

Mélange de plâtre imperméabilisant UE
Mélange de plâtre imperméabilisant UE
au contenu ↑

Magma GidroPlaster

Enduit universel avec des taux élevés de ductilité, d'élasticité, de résistance à l'humidité et à l'usure. Il comprend du ciment, des modificateurs qui augmentent la résistance et simplifient l'application.

Plâtre GidroPlaster marque Magma
Plâtre GidroPlaster marque Magma
au contenu ↑

Weber Vetonit TT

Enduit ciment-sable avec une petite fraction de chaux. Il est pratique au travail, solide, très résistant à l'humidité. Il sèche en seulement 1-2 jours, a une faible consommation.

Enduit de ciment résistant à l'humidité Weber Vetonit
Enduit de ciment résistant à l'humidité Weber Vetonit
au contenu ↑

Bénéfice "Hydrophobe"

Enduit en plastique avec d'excellentes propriétés hydrofuges. Forme un revêtement durable qui ne rétrécit pas. L'épaisseur minimale de la couche est de 8 mm.

Enduit hydrophobe Profit hydrofuge
Enduit hydrophobe Profit hydrofuge
au contenu ↑

Consolit 540

Enduit à base de ciment avec ajout de plastifiants, modificateurs. Il n'a pas peur de l'humidité, des changements de température, caractérisés par un retrait, une élasticité élevée, une excellente adhérence à la plupart des matériaux de construction. Il peut être appliqué en une couche de 5-30 mm, prise en 3 heures.

Mélange imperméabilisant Consolit 540
Mélange imperméabilisant Consolit 540
au contenu ↑

Dufa kratzputz aussen

Enduit décoratif à base de polymère, donnant un revêtement comme une peau d'orange. Il est appliqué sur les travaux extérieurs et intérieurs, il est perméable à la vapeur, résistant au frottement, aux dommages mécaniques.Facile à appliquer, n'a pas peur de l'eau, des précipitations, gagne en force en 2-3 jours.

Plâtre décoratif Dufa Kratzputz D227 avant
Plâtre décoratif Dufa Kratzputz D227 avant
au contenu ↑

STUC Granito

Enduit décoratif enduit de marbre. Il se compose de microciment et de copeaux de pierre, caractérisés par une résistance à l'humidité, une résistance à l'usure et une perméabilité à la vapeur.

Enduit décoratif marbré résistant à l'humidité
Enduit décoratif marbré résistant à l'humidité

Plâtrer les murs de la salle de bain en raison de la petite surface et de la facilité d'utilisation peut être fait de vos propres mains. L'essentiel est de choisir un plâtre vraiment approprié, puis la finition finale servira pendant de nombreuses années sans se plaindre.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils